Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
April01

Problème de sabots (pied panard)

Messages recommandés

Un question qui me travaille depuis hier soir. Un maréchal férrant (pas le nôtre) est venu à la pension pour un cheval de proprio. Il a vu April qui sortait de la douche et il a trouvé qu'elle était légèrement panard.
Il nous conseille la pose d'un demi-fer à ce pied pendant une durée de 6 mois pour corriger ce défaut. Il veut bien s'en charger, mais je voudrais d'autres avis. Elle n'a que 19 mois et je comptais la laisser pieds nus si possible. Ce Monsieur dit que l'on ne peut pas corriger cela avec in simple parage, pour lui il faut la pose du demi-fer.
Tous vos conseils seront plus que bienvenus

les frisons sont tous plus ou moins panards, ce n'est pas chose exceptionnelle... l'important est un parage correctif qui empêchera le soucis d'évoluer à l'age adulte sur un pb trop important...
je ne pense pas que la pose de fers résolve le soucis...
demandes tout de même l'avis d'un autre maréchal qui n'y verra pas son intérêt...

Garuda a le problème inverse, dés ses 1 an, premier parage, on a corrigé un soucis d'antérieur cagneux (vers l'intérieur), cela fait donc plus de deux ans qu'elle est corrigé pour cela, et après chaque parage (qui n'arrive pas souvent), ses aplombs sont très correctement remis.

Invité

Si tu peux prendre un autre avis, fais-le, c'est toujours mieux, peut-être qu'avec un parage "spécial" il serait inutile de poser un fer.

Bisous et grosses caresses à ta princesse.

Invité
Tyske n'avait pas encore trois ans quand je l'ai acheté et était légèrement panard. Mon maréchal effectue un léger parage correctif depuis 6 mois maintenant et au travail, ça ne se voit pratiquement plus. Il n'y a que quand il est à l'attache qu'on voit l'antérieur droit encore tourner légèrement vers l'extérieur. Je sais qu'il ne sera jamais correct à 100% mais le maréchal fait du bon boulot, sans fers !
Il m'a d'ailleurs dit qu'on voit mieux là ou les appuis sont mauvais sur des pieds nus.
Je suivrais Mamia dans le conseil de prendre un autre avis...

Invité
April a écrit:
et il a trouvé qu'elle était légèrement panard.

Mais bien sur, il veut recuperé un client, le coup classique.

Deux aspects sont à envisager:

1 au bout d'un membre bien d'aplomb, s'il existe un pied panard, c'est que l'aplomb a été faussé par un mauvaise parure

2 membre panard, a partir du genoux, ne pas tenter de redresser.

Biensur que l'on peut l'on peut paré plus le coté exterieur pour le rendre droit, meme cagneux si l'on veux.

Invité
Sois prudente ! Ne te laisse pas embobiner par un maréchal en manque de clients qui risquerait de faire pire que mieux et risquer de te retrouver avec un jeune cheval à problèmes articulaires.
Si c'est léger, c'est récupérable par simple parage.

Invité
C'est vraiment casse pied de ne pas pouvoir se fier aux gens comme ça, je me suis retrouvée dans la meme situation et comme on ne sait pas vraiment on patauge, c'est ralant.
Moi pour arend j'ai prit plusieurs avis egalement et au prochain parage je fais venir un marechal qui ne s'occupe pratiquement que des cas a probleme et j'espere enfin avoir une reponse satisfaisante.
C'est tellement embetant de ferrer un poulain

Invité
C'est vrai. On a toujours plein d'avis qui divergent. Aussi, tout le monde a toujours le meilleur maréchal (ou véto ou dentiste) de la terre et finalement, on doit en finir par se fier à son intuition après avoir fait une analyse complète des dires de tout le monde, avoir trié les âneries et passé des nuits d'insomnie...

j'ai eu une expérience un peu similaire il y a quelques mois ;
mon maréchal était là, nous avons énormément de chevaux à l'écurie, et il passe une fois par semaine (il a toujours qq chose à y faire) ; Garuda était attachée dans la cour, et le sol n'est pas droit ; et il me dit "tiens Garuda a les pieds droits, j'ai bien peur que tu ne doives la faire ferrer des antérieurs...." je lui ai donc dit que j'étais très surprise car c'est lui qui la suit depuis son arrivée et son pied ne change pas en si peu de temps... comme je suis tout ce qui se passe avec mes chevaux, j'ai donc regardé de plus près et en fait j'ai poussé simplement Garuda en la faisant reculer et là ses pieds étaient d'aplomb, je lui ai dit qu'elle était simplement mal posée sur le sol... et là il a regardé de nouveau et m'a dit ah oui c'est peut etre ça...
en attendant si je l'avais écouté et si je n'avais pas cherché un peu plus loin, il me ferrait Garuda des antérieurs...
ce n'est pourtant pas un mauvais maréchal, comme on peut les voir souvent, ceux qui ferrent pour faire leur métier et basta... il ferre énormément de chevaux, mais voilà, il ferre plus souvent qu'il laisse pieds nus
je lui ai fait alors comprendre que moi mes chevaux restaient pieds nus si je le pouvais... comme toi april j'ai failli me faire avoir, enfin du moins il a essayé Laughing et c'est loin d'être un arnaqueur Wink

je remonte ce post.

Enzo est légèrement panard des postérieurs (les pieds tournent). Il est pieds nus. mon maréchal corrige à chaque passage. 

avant sa dernière visite j'avais fait pas mal d'extérieur et du coup le pied s'était usé de façon irrégulière. Il n'a pas su corriger tout en une fois (ma faute, j'avais pas réalisé que la corne avait tant poussé j'ai trop tardé à l'appeler) et m'a dit de l'appeler dès que ça aurait repoussé un peu pour corriger de nouveau. 

tout le monde me bassine en me disant de ferrer mon cheval sinon il va avoir des problèmes. je connais mon maréchal depuis plus de 15 ans et j'ai confiance en lui mais à force d'entendre ça j'en dors plus. 

alors ma question c'est : que risque finalement un cheval panard des postérieurs ?  le ferrer résoudrait-il le souci? 

mon maréchal m'a aussi dit qu'il voyait ça d'habitude sur des chevaux plus jeunes et que ça pouvait se corriger en partie quand le cheval se muscle et que l'arrière main s'éclate, en continuant à parer régulièrement ...  votre avis?

Je ne suis pas une pro mais j'en parlerais à ma MF (ma voisine) pour voir ce qu'elle en pense Wink

merci

vu que je parvenais pas à dormir j'ai passé 2h cette nuit sur des cours de maréchalerie et tout ce que j'ai pu trouver.  Laughing  je pense que mon maréchal a la bonne approche .  je vais en reparler avec lui la prochaine fois qu'il viendra. apparemment ferrer ne ferait que masquer le problème. 

d'après ce que j'ai lu, l'important ce n'est pas tellement la forme du pied mais la façon dont il s'aligne avec le membre. et un parage régulier. certains MF apprennent aux proprios des chevaux à donner un coup de râpe entre 2 parage et il m'en a effectivement parlé. je pensais qu'il plaisantait (il me taquine tout le temps) mais d'après ce que j'ai lu il se pourrait bien qu'il était sérieux. ça aussi je dois en reparler avec lui.

Invité

Tu nous tiendras bien sûr au courant .

Par contre il faudrait que tu dormes un peu ou tu vas finir par être obligée de te servir d'un déambulateur ...  Laughing

m'en parle pas, je suis hyper anxieuse en ce moment, je dors peu et mal. en plus je fais de l'anémie donc je suis doublement flappi...   

mais bon, je survivrai   

je vous tiens au courant

Comme tu es du coin, moi je te conseillerais bien d'aller suivre un cours de parage naturel avec Barbara Maulet. Voici le lien: http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=35
ça t'aidera à parer correctement entre les passages de ton MF. J'y suis allée et franchement, j'ai beaucoup appris. Mon MF ne vient presque plus (dernier passage fin aout Wink ).

Enzo je suis complétement d'accord avec toi ; Ulysse est pieds nus , mon Mf  ne passe que pour "nettoyer"la fourchette , et équilibrer si il y a besoin ;autrement , je passe un coup de lime lorsque je vois après une balade ,des petits éclats et en général , il y a pas grand chose à faire  Very Happy  et pourtant , un véto m'a dit que Ulysse avait les pieds "plats" et qu'il devait être ferré...
comme quoi , chacun son métier , une chose est certaine , avec l'avis très favorable de mon MF, Ulysse restera pieds nus et sans faire de "pub" si vous verrez Ulysse trotter ou même galoper dans des chemins  que même certains chevaux ferrés auront du mal à suivre  Laughing sans compter une bonne tenue de route  Laughing et oui , il glisse beaucoup moins lui  Very Happy

Thalie29 a écrit:
Je ne suis pas une pro mais j'en parlerais à ma MF (ma voisine) pour voir ce qu'elle en pense Wink

Réponse de ma MF voisine :

Le ferrer ne redressera pas le cheval si c'est un adulte (on corrige avant 6 mois), mais ça protègera le pied de cette usure irrégulière (et potentiellement excessive, ainsi que des risques de bleimes et d'abcès sur la zone sollicitée qui en découlent), puisque ce sera le fer qui s'usera de manière irrégulière à la place du pied...

L'aplomb chez un cheval adulte ne doit pas être repris en jouant sur des différences de hauteur des talons, la seule chose que le MF puisse faire est de chercher à éviter que le défaut ne s'accentue en râpant en paroi les évasements ; ça n'empêchera en rien l'usure excessive en revanche.
Après, 'panard'...faut voir le cheval...

Le ferrage serait donc la solution idéal à ce problème d'après elle  Wink

j'ai trouvé un compromis en achetant une paire de sandales pour l'arrière. je les mets uniquement pour les longues balades où on fait de la route. 

c'est nickel, ça tient bien et fini l'usure abusive des sabots. 

mon maréchal a réussi à corriger complètement quand il est repassé et il m'a laissé une rape et ses instructions pour que j'intervienne légèrement entre 2 parages.

ainsi mon gros reste pieds nus, je préfère comme ça  Very Happy