Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline205

muscler le dos

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je reviens après un moment d'absence... (intérim à rallonge).

J'aimerais savoir ce que je peux faire pour muscler ma jument, principalement son dos.
Je n'ai malheureusement pas le temps de la monter tous les jours: soit je dois préparer mes cours (institutrice primaire) soit les pistes sont prises pour les leçons et les entrainements de concours.
Je ne sais la monter qu'une fois semaine, et encore...

Le travail en longe n'est pas possible pour le moment car elle me colle sans arrêt.
(J'ai vu le post sur ce sujet)

Auriez-vous des exercices efficaces?

D'avance, je vous remercie...

Céline

en selle, quand tu la montes, chercher l'attitude, la tête vers le bas (pas toujours facile avec le frison), et l'arrière main engagée (rechercher le cheval qui passe devant le cavalier) ;
sinon en extérieur, du galop en ligne droite, impeccable
et du trot "libre" c'est à dire en la laissant chercher son équilibre seule, sans tenir les rênes (rênes longues).

quand tu dis "la tête vers le bas", c'est une extension d'encolure en laissant les rênes longues?

je vais m'entraîner, lol

merci

Invité
Après tu peux aussi alterner par exemple passer du trop enlevé avec extension d'encolure et ensuite tu rassembles au trot assis.
on appelle ça faire de ton cheval un accordéon:) et c'est très amusant à faire.

Invité
quand on travail son cheval placé ca muscle aussi??

lastiole a écrit:
quand on travail son cheval placé ca muscle aussi??

s'il y a abaissement des hanches oui, si tu le travail placé sans avoir un cheval tendu sur toute sa ligne du dessus tu vas le mettre à l'envers et lui crueser le dos

Invité
comment faire pour lui faire abaisser les hanches?

je rebondis sur la question de lastiole, j'aimerai aussi une réponse svp merci... comment faire tendre la ligne du dos, engager les postérieurs et abaisser les hanches ?

de rien , en fait avant d'utiliser un enrenement pour voir la différence j'essaie d'en apprendre un peu plus chaque jour... alors si qqun a des réponses ou des exos à faire .

Pour muscler correctement le dos d'un cheval, je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle. Cela doit faire l'objet d'un travail progressif qui amènera le cheval au mieux de ses performances. Les bases élémentaires du dressage rejoignent ce principe, encore faut-il ne pas mettre la charrue avant les bœufs et être capable d'apprécier la qualité du travail accompli (très difficile quand on est seul).
Travailler la mise en main car un cheval avec la tête en l'air creusera son dos
Travailler les incurvations (déjà parlé dans un autre post)
Travailler les descentes d'encolure (attention de ne pas mettre son cheval sur les épaules)
Travailler les transitions d'allures (y aller progressivement, donc transitions simples, surtout ne pas demander l'impossible physiquement sous peine de voir les jarrets loin derrière et le dos creux), le cheval gagnera en impulsion et soumission
Travailler la jambe isolée prélude au travail sur 2 pistes
Je n'aime pas les enrênements donc je ne vous en parlerai pas.
Céline, ne culpabilise pas si tu n'as pas plus de temps à lui consacrer ces temps-ci. Je suis passée par là et perso, je préférais aller en ballade. Cela nous faisait un changement d'air bien appréciable et physiquement mon cheval en ressortait moins courbaturé le lendemain. Au moins durant cette période light (question travail), mon cheval conservait une bonne mise en avant et un bon mental.

merci Marieke.. par rapport à la descented 'encolure c'est vrai que le cheval peut se retrouver unpeu sur les épaules qd il descend sonbout de nez au trot ou galop, la frontiére est mince... pour la mise en main je vais aussi y travailler, fixer mes mains surtout et jouer bcp sur les renes, faire vibrer, ployer l'encolure...etc. Pour la tension des renes, pas évident aussi de l'avoir sans que le chevals 'appuie, Jean d'orgeix disait "pas de tension sinon c'est que le cheval tire.." il pronait une main légére en contact permanent et vibrant, sans aucun appui possible... tout un programme

Oui fanfan, tout un programme. Et c'est la combinaison de tout ce travail qui permettra à un cheval de trouver son équilibre sous son cavalier, d'engager mieux ses postérieurs, de tendre son ligne du dessus et de se mettre sur la main grâce à un meilleur soutien de l'encolure. + la finesse du cavalier qui, par ex. mollira au bon moment ses doigts lors de la cession de nuque et de bouche de son cheval tout en gardant un contact franc et permanent avec la rêne extérieure. Very Happy