Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

S'il anticipe le départ au montoir

Messages recommandés

Invité

Un cheval qui bouge au montoir est bien souvent un cheval très intelligent qui sait ce qui va lui arriver aussitôt que vous vous serrez hissé sur son dos: vous allez forcément lui demander d'avancer. Donc, notre ami qui, de toute évidence, nous connait bien mieux qu'on pense le connaître, va anticiper notre demande et nous bin, si on a pas la jambe leste, on risque bien de sautiller un moment sur une patte, le pied grippé à l'étrier, pestant et écumant de rage, face à notre ami à crinière qui ne s'est même pas alerté de ne pas nous sentir sur son dos pour démarrer la séance !
Il faut reconnaitre les cotés dangereux et humiliants de cette anticipation avant tout de même d'en reconnaitre le mérite à notre crinière's friend !
Peu d'astuces permettent de rémédier au problème parce que pour le cheval cela va tellement de soi qu'il ne voudrait pas nous décevoir en cessant d'agir comme il pense que nous le désirons... à savoir, dès qu'on est proche de lui, selle sur le dos, le pied en l'air : top, départ, Il est en quelque sorte heureux de nous plaire.
Seulement à nous de lui faire comprendre que c'est bien ce qu'il fait( si si, il veut nous éviter des manoeuvres !) mais qu'en définitive, on aimerait garder les commandes.
Alors voilà le jeu...
Seller sa monture, faire comme si on allait le travailler ou le sortir en balade (mais nous on sait qu'on restera dans la carrière ou devant la maison ). (laisser croire l'intelligent que tout va se passer comme d'habitude, sellage, travail ou balade etc ) et puis commencez simplement à lever les pieds à plusieurs reprises sans les mettre à l'étrier mais juste à coté. le faire jusqu'à ce qu'il ne bouge plus , obtenir l'inintéret total du dit anticipateur face à votre déhanché
Faites des pauses tout de même afin d'irriguer votre musculature, éviter les douleurs de surexploitation des cartilages, faiblesses des rotules, et types de crampes en tous genres pour reprendre l'exercice .
Lorsque le levé de pied dans le vide n'intéresse plus du tout votre ami, carresse et retour au box, pature etc, fin de la séance avec câlins, douceur et j'en passe.
Tentez bien plus tard, ou le lendemain le même type de séance.
Si vous constatez que le levé de pied n'a plus aucun intéret, alors il faut passer à la prochaine étape, mettre le pied à l'étrier sans poser de poids puis l'enlever bien avant toute réaction du gros pressé.
Ainsi de suite, idem jusqu'à total indiférence de la bête à grands yeux qui comprennent tout, ne pas hésiter à mélanger les exercices, je mets le pied,jle mets pas etc.
Normalement après quelques séances brèves mais judicieuses, le cheval un chouya dérouté devrait s'en remettre à vous, et oui, il ne comprend plus ce qu'il se passe donc, l'interrogation nait et là ça perturbe l'anticipation.
Puis si tout va pour le mieux, indifférence au pied dans l'étrier sans le poids du corps et bien tentez de mettre le poids en une amorce de mise en selle. S'il bouge reprendre le pied à l'étrier sans le poids jusqu'à redenouveau indifférence.
Voilà, il est vrai que les difficultés au montoir sont pénibles à corriger, la seule chose dont il faut faire preuve, c'est de patience .
Au fur et à mesure des réussites, tenter le pied à l'étrier et hissage sans enfourcher puis remettre pieds à terre et ce jusqu'à parfaite ignorance du cheval pour vos faits et gestes.
Et après pareil, enfourchez le Titi, et obtenez l'arrêt, s'il veut avancer, demandez autant de pas en arrière, c'est physique mais y'a pas le choix.
Il faut obtenir du cheval qu'il ne sâche plus ce que l'on attend de lui, ça peut prendre du temps, ce n'est pas marrant, surtout si on brule d'envie de le monter, le travailler mais cette étape est essentielle parce qu'on montoir on risque réellement sa vie.
Une fois le cheval parfaitement immobile au montoir, il faut entretenir le travail obtenu, ne plus commettre l'erreur de demander le pas aussitôt juché sur son dos, le truc est de travailler l'arrêt une fois en selle.
Je monte, je règle mes étriers sil y a besoin etc puis j'attends bêtement sur son dos, j'peux sifflotter, me tourner les pouces, mon noirreau d'amour ne doit pas bouger et lorsque quelques minutes se sont écoulées, là je demande d'avancer. En faisant cela régulièrement, le cheval n'associe plus le montoir au départ et nous on peut sautiller en paix et prendre notre temps pour la grimpette !!!
Voilà; Y'a sûrement d'autres astuces, celle là fonctionne à merveille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour cette technique qui est certainement aussi efficace qu'elle est marrante ! j'adore ton humour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super explication... et tout est tellement criant de vérité! en plus, imagines-moi utilisant un montoir: je le positionne, je monte, Dydy bouge, je descend, je déplace le montoir, je remonte... et je deviens vite rouge et énervée! Heureusement, avec une méthode comme la tienne, j'ai réussi à ce qu'il ne bouge plus... mais il essaie toujours un peu, histoire de voir si je dis rien ou s'il devra encore faire 4 tours sur lui même Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai que c'est pas mal et c'est tellement vrai!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...