Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Bitless Bridle

Messages recommandés

Invité
Est-ce que vous connaissez??? Pensez vous que le principe soit adapté pour un frison???
bitlessbridle.com

Je me posais la même question.... Je m'en interesse de plus en plus... Si certain l'on déjà utilisé, connaissent, etc...merci d'avance!!!

j'utilise de temps en temps le bitless, que je trouve très pratique en extérieur Very Happy
adapté à un frison, oui, pourquoi pas je dirais Very Happy pas trop de différence avec les autres chevaux à ce niveau...
le principal est de ne pas monter avec un bitless et des renes ajustées (ce qui ne sert finalement plus à rien), on monte long avec ce genre d'enrênement Wink
voilà pour ma petite expérience.

Invité

OUF!! je monte de toute façon en rêne longue, donc ça devrait être bon?!

Invité
Marius n'est monté que comme ça en extérieur (de temps en temps en licol plat ou corde) soit 90 à 95 % du temps (le reste du temps c'est en dressage avec un mors waterford. Je n'arrive pas à dresser avec, j'y arrive mieux en licol plat...! le bitless a selon moi une action releveur réelle !).

Le principe est très intéressant, car pour les actions de direction le cheval est poussé au lieu d'être tiré. Donc je recommande à tous ceux qui voudraient s'y mettre de faire répéter à son cheval les gammes de cessions à la pression (bien entendu également sur la tête).
Concernant le "frein", jamais eu aucin soucis avec tous les chevaux sur lequel je l'ai utilisé. Pour ce qui est des chevaux qui embarquent, de toute façon mors ou pas, le cheval embarque et on perd le contrôle ce temps là... donc ça ne change rien sur ce point !

Il existe différentes qualités de bitless, dans leur conception notamment. Je dirais qu'il faut essayer pour comprendre et réaliser son propre apprentissage par l'expérience !

J'ai commencé par le Norton à 60 € (hyper cher pour la qualité archi naze du cuir !) < requière un graissage hyper régulier ! J'en étais bien satisfaite, mais j'ai mis une moumoutte sur la muserolle à mon goût trop fine.
J'ai changé récemment pour un Antilope à 40 €, qualité de cuir top, muserolle large et matelassée, mais surtout lanières du dessous de l'auge en corde (et non en cuir plat). Je voulais tester la fluidité de coulissage. J'en suis finalement un peu déçue car les lanières coulissent aussi sur la têtière (pas fixes), ce qui implique un déséquilibre un peu pénible, et donc ce qui implique un réglage au minimal de chaque côté pour que ça se cale sous les départs du frontal.
Bref, je pense changer prochainement pour la multibride Rambo Micklem, en mode bitless, certainement avec moumoutte de muserolle à adapter, mais surtout pour ses départs de lanière sur les montants (et non à la têtière).

Invité

J'ai commandé le norton, donc je prévois une moumoute?!! le seul truc qui m'embête c'est que je ne met jamais de muserolle!!mais là pas le choix... En tout cas merci pour tous ces renseignements

Invité
Je te le conseille, mais tu peux faire déjà l'essai sans.

en fait j'ai moyennement confiance en ces systemes de freinage! l'hackamore ça equivaut à un coup de poing,le licorne quand c sorti tout le monde disait que c'était génial!pareil pour le side -pull.. bref je ne suis pas convaincue car tant qu'on a rencontré aucun problemes on pense que c bien! on peut se faire embarquer avec un mors certes mais c ce qu'on uitlise en attelage depuis des siecles! on revient toujours au mors et on a appris à dresser avec.. si c comme l'éthologie, on te fait croire à de la douceur alors que en réalité si le cheval ne répond pas il fini avec un coup ... je ne suis pas fermée à ces nouveaux systemes mais je me mafie grandement des nouveauté qui prônent l'équitation au naturel en faisant croire que c mieux plus etc..alors qu'en fait non

Invité
c'est sur que la tu n'a aucun systeme de freinage on va dire!!!lol

moi je ne suis pas encore convaincue mais assez intéressée, je me renseigne pour l'instant. De tte façon tant qu'on a pas essayé sur son cheval difficile d'avoir un avis, ily a surement un temps d'adaptation au début. Mais d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums ça peut etre rapidement adopté par le cheval et souvent des cavaliers qui se battaient avec le mors et se faisaient réguliérement "embarqués" disent que ça se passe bcp mieux avec le bitless (en effet le point d'appui est supprimé)...
Après je ne suis pas non plus contre le mors mais tout dépend comment on l'utilise et si on laisse choisir le cheval c'est sur qu'il préfére n'avoir rien en bouche... moi aussi c'est une question de sécurité (surtout en groupe) qui me ferait hésiter... genre mon cheval en profite pour tirer qd meme et accélérer... enfin on me répondra qu'il y a une question d'éducation et respect mais aussi à la base de tempérament et habitude/envie de faire la course, mors ou pas...

moi j'ai utlisé sur une frisonne un side pull. Elle a été débourée avec un side pull et elle repond très bien.
Tout est une question d'éducation de ton cheval.

en fait je ne suis pas du tout fermée aux nouveautés au contraire mais aprés faut effectivement eduquer son cheval avec! le mien comprend rien à l'hackamore mais j'ai pas persisté lol! apres j'attends vos expériences! c vrai qu'en exterieur je suis renes longues et c rare quand j'agis sur le mors, c plutot une sécurité pour moi lol! en fait je me suis fait embarquée en filet olive 3 fois avec ma premiere jument...

Mais si ton cheval répond bien, il n'y a pas de problème non????
Ce serait tout d'abord pour mon autre cheval qui à 11 ans et qui répond très bien au licol, ne faisant que des ballades sans mors...

Invité

Pour moi ce serait juste pour la balade, histoire de se détendre à fond, sans truc dans la bouche!! mais à la base je monte en résine, donc mors très doux, rênes détendues et pas de muserolles!donc si ma biquette décide de m'embarqué je ne pourrai pas faire grand chose quoi qu'il en soit!!! Mais le mors n'est pas fait pour "tirer"?!n'est-il pas là pour "affiner" et "préciser" une demande?

black pearl a écrit:
ben des fois il peut bien répondre mais si il y a urgence??? c ça qui me turlupine!

quand une masse lancée au galop, comme Lize par exemple, je n'ai aucun soucis à l'arrêter... et Walter non plus.... Very Happy

merci !! je connais personne mais je vais voir si j'en trouve un d'occaz lol!

bon je reve lol c trop récent! j'ai trouvé sur espritequitation.com!
alex comment tu t'y ai prise au début? tu as travaillée en carrière par légère pression? tu dresses avec?

j'ai trouvé ça ,je le trouve bien
vous en pensez quoi?

Invité
C'est un Antilope je pense (pastille brune claire), il ressemble fort au mien, sauf qu'il n'a pas les cordes indépendantes de la têtière, ce qui me semble une très bonne chose.

Il a l'air confortable... Je vais essayer de trouver un truc de ce genre, sa me fais envie d'essayer...

je ne sais pas si je vais m'y mettre finalement..j'ai lu sur d'autres forums que le bitless agit encore même si le cheval a répondu positivement...il parait que ça n'est pas assez precis et qu'il y a trop de points de pression...j'ai regarde le likorne mais il est dit que ça agit comme le hack et que c plus precis hors mon cheval ne repond pas au hack...alors du coup je ne sais plus...

Invité
black pearl a écrit:
je ne sais pas si je vais m'y mettre finalement..j'ai lu sur d'autres forums que le bitless agit encore même si le cheval a répondu positivement...

Personnellement c'est faux...même si un relâchement plus important des lanières serait appréciable de mon point de vue, une fois l'ordre donné et exécuté c'est ok nous concernant.
Après avoir tendu les rênes un peu fort (ça arrive surtout lorsqu'on sort à plusieurs, après un bon galop par exemple), Marius de lui même ouvre la bouche pour déserrer les lanières. Implique donc une muserolle ajustée mais pas serrée, implique donc un bon bitless qui ne va pas tourner cause muserolle pas assez serrée.

Invité
Ben je dirais rênes longues ou mi-longues, et ajustement si nécessaire pour tourner ou ralentir . L'idéal est d'essayer et de comprendre ce que celà implique/n'implique pas comme contrainte(s), pour le cavalier comme pour le cheval.

Encore une petite question..... : quelle est la différence (s'il y en a) du side pull??? Je suis un peu pommée là!

Invité
Le bitless, c'est généralement en cuir et le side c'est plus de la corde sévère sur le nez.

pour le bitless, tu peux acheter une muserolle bitless, adaptable sur la plupart des bridons simples
tu retires le mors, tu mets ta muserolle attachée par les montants de filet (à la place du mors) et voilà...
xléquitation en vend sur ebay
j'en ai une que j'ai adaptée sur un de mes bridons et le bitless complet.

Invité
Dans ce cas c'est une muserolle indienne et pas un bitless.
Exactement même principe, mais pas tout à fait la même action.

Ca y'est! J'ai acheté un bitless NORTON. Mon cheval avait l'air de pas trop comprendre à quoi ça servait mais en tout cas le coulissement se fait pas trop mal...
Merci pour vos conseils!

C'est vrai que le système n'est pas super super car le coulissement se fait mais ça coince un peu quand même!
Je pense donc que je vais bricoler un peu! J'ai pensé à mettre une sorte de ressort qui relierait les anneaux de la muserolle aux anneaux de sous gorge...
Il faut savoir aussi que j'ai dû agrandir la muserolle car je ne faisais même pas le tour de nez de mon cheval qui a nez normal voire petit!! ... Ils ne doivent pas en vendre tous les jours!!!

Invité

Je relance le post, pour y donner mon avis Wink
Alors, ça y est, depuis le temps que j'en parlais, j'ai testé le bitless (marque Antilope) sur ma jument. Je ne l'ai essayé qu'une fois pour le moment, mais j'en suis ra-vie !
Ma jument tourne bien mieux (il y avait suspiçion d'appui sur le mors), elle est légère, c'était très agréable.

Je vais bien sûr rétirer dès que possible, mais la différence était flagrante, ne serait-ce que sur une séance. Pourtant, elle n'en avait jamais eu.

Voilà pour mon avis !

ah ben voila qui donne envie, dans mon écurie je connais qqun qui va bientot en essayer un (en manége d'abord), je ne sais pas quelle marque mais je suis aussi tentée d'essayer... j'ai l'impression que ça résoud tous les problémes rencontrés avec le mors, lol, appui, défense, encapuchonnement etc.
Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent tout le temps, dehors par ex ?

Invité
moi j'en utilise un en corde pour mon selle francais l'été en extérieur et pas de soucis! par contre l'hiver il est trop chaud je ne peux pas lui mettre ou je me fais raide embarquer!!!

ok merci, et tu avais préparé longtemps Lize avant de te lancer dehors sans mors ?

à vrai dire non Very Happy
j'ai essayé le bitless en carrière, histoire de voir ce que ça donnait et j'suis partie en extérieur ; le seul petit hic (pour moi ) c'est qu'il sait qu'en bitless il n'a rien dans la bouche et il s'arrête tous les 30 secondes pour prendre une bouchée d'herbe Laughing
à coté de ça aucun soucis pour la direction, les arrêts etc... il suffit de bien le régler à la base et normalement tout va bien Very Happy (après il se peut qu'il y ait des chevaux qui ne réagissent pas bien No )

coucou, je relance le sujet...
Je suis en train de réfléchir pour acheter le bitless bride suivant (chez kramer équitation), ce serait d'abord pour travailler sur le plat.
Est-ce que qqun connait, l'a deja utilisé sur son cheval ? qu'en pensez-vous ? merci !

http://www.kramer-equi.fr/websale7/Bridon-sans-embouchure.htm?Ctx={ver%2f7%2fver}{st%2f3eb%2fst}{cmd%2f0%2fcmd}{m%2fwebsale%2fm}{s%2fkraemer-pferdesport%2fs}{l%2f14-FR%2fl}{mi%2f252340%2fmi}{pi%2f3371%2fpi}{po%2f1%2fpo}{fc%2fx%2ffc}{p1%2f554d8fc33cb24d34d76d10c966a06359%2fp1}{md5%2fe54eafbe170f572cf695c54208189550%2fmd5}