Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
black pearl

l'ethologie ça marche sur votre frison?

Messages recommandés

Bonjour à tous!
J'ai fait une initiation aux 7 jeux parelli avec un éthologue il y a un mois avec mon entier frison... et ben ça a été pas terrible! l'inconfort exercé dans certains exercices pour que le cheval cède a braqué mon gros et au lieu de réagir il a s'est planté ( comme un ordi lol) plus moyen d'obtenir quoique ce soit, le coté tétu et froid du frison s'est confirmé...je ne rentre pas dans le détail car ça n'a pas été une partie de plaisir pour moi ni pour lui! j'en ai conclu que mon cheval ne réagit pas bien à cette stimulation, cà marche mieux avec une carotte et que l'ethologie pour le frison ben j'y crois plus... qu'en pensez vous

Dommage pour vous 2 que cela se soit mal passé. Mais comment se déroulait cette initiation ? Ton prof a-t-il d'abord fait l'exercice avec ton cheval ou bien était-ce toi directement sous sa supervision ? Dis-nous en un peu plus. Était-ce votre 1ère approche ?

éthologie : étude du comportement...

pour moi l'éthologie, c'est pas les manipulations qu'on peut faire avec un cheval...
je parlerais plus facilement d'équitation comportementale... m'enfin, c'est mon avis Wink

j'ai fait un stage une fois, selon la méthode de corbigny, deux jours sur un week end et quelle déception Laughing je voulais juste voir ce que ça disait... résultat on a eu un exercice à faire (Lize et moi on s'est assez ennuyés), et le maitre de stage m'a clairement dit "oui mais toi tu as un entier, alors ça va pas aller..." j'suis restée bouche bée Laughing
et pourquoi que ça marcherait pas donc ? j'avais pas tout compris apparemment Laughing
je suis donc rester à continuer avec mes bonnes vieilles méthodes personnelles et tout roule
voilà pour ma petite expérience en "éthologie" Wink

alex c un peu ce qui m'est arrivé! déjà le fait que mon cheval soit entier je me suis prise deux ou trois réflexions , puis comme il n'exécutait pas l'exercice d'emblée parfois elle s'est acharné sur nous en me disant que je devais me faire "chier" avec lui et que j'avais dû lu rentrer dedans pour lui apprendre à avancer... ça m'a tellement brassée qu' apres j'ai été trés tendue avec elle et avec douwe...bref j'ai eu l'impression que le coté "doux" de l'éthologie ben en fait c du pipeau car pour que le cheval bouge ses hanches par exemple il faut toucher progrssivement le flanc de plus en plus fort pour qu'il cede à l'inconfort..donc pour douwe au lieu d'un coup de cravache sec ( comme en classique) il s'en prennait 10 avant de comprendre... j'ai donc eu l'impression de faire que ça ..alors que si je presse son flanc avec ma main ou le pousse, et lui donne une carotte apres, si j'effleure son flanc il le fait tout de suite.. pour la carotte lol!
au debut elle nous a fait des demonstrations avec son cheval ( anglo arabe) et apres elle faisait le tour de chaques cavaliers et de leur monture...

inutile de vous dire que le lendemain du stage j'avais mal dormi et j'ai eu peur que ce stage ait altéré ma relation avec douwe..mais non!! il est trop intelligent lol comme tous les frisons!! d'habitude je bosse en classique avec une copine qui à l'habitude des frisons et des espagnols et avec elle on progresse sans conflit, elle a l'habitude des tetes de pioches et arrive à les biaiser sans les braquer!
de mon point de vue, l'ethologie marche lorsqu'il y a un probleme avec son cheval, si c pour changer sa manière de procéder, pour moi c trop dur j'ai fait trop d'année de club pour en changer, le coté doux c illusoire car si le cheval est vraiment difficile l'agneau se transforme en loup... par contre le grands ethologues comme pat parelli ou johns lyons, pour moi ils ont des dons..le reste "essaie" d'appliquer la methode mais bof...

pour des ethologues avoir peur des entiers ça me choque !! je suis à 100% d'accord avec toi sur la méthode perso...de toutes façons je ne trouve pas que le frison soit un cheval difficile, parfois un peu chiant au travail , le mien, non chalant et distrait lol mais j'adore ce trait de caractère...quand il bosse bien il me fait un petit trot passagé sur lequel j'ai l'impression de danser pour moi le rêve est là palpable et sa générosité me touche

Il
y a prof et …prof. Je pense que tu es tombée sur le mauvais numéro, tout comme
Alex. Comme si le fait qu’il soit entier a quelque chose à voir. N’importe quoi
!!!
Je suis presque d’accord avec toi quand tu écris que les "maîtres"
ont un don. Je
les considère plutôt comme des surdoués, des génies. J’ai la chance d’être
tombée sur un instructeur doué, ferme, juste, patient et fin pédagogue (il
en faut de la pédagogie avec les pauvres cavaliers que nous sommes). Je n’ai
pas un cheval difficile mais un « jeune » à caractère dominant. Et je
n’ai pas un caractère fort comme celui que je ressens chez Alex, Pi-coti… (ce
n’est
absolument pas une critique, au contraire). Les cours que je prends m’aident
énormément et développent une tout autre relation avec mon jeune frifri. Lors
de la 1ère séance, seul mon prof a manipulé Pieter. Il y a tout un
langage à mettre en place pour que la communication soit la plus claire
possible. Quelle patience il faut, ne pas vouloir trop tout de suite, guetter
la moindre ébauche de réponse du cheval, cesser au bon moment, récompenser… A
la fin de la 2ème séance, j’ai pu exécuter 1
ou 2 exercices sous l’œil vigilant de mon instructeur, et petit à petit, nous
avançons dans les 7 jeux et leurs applications. En fait pour tout nouvel
exercice, mon prof me prépare le terrain. Je pense que l’approche que tu
as eue n’était pas la bonne, c’est déjà difficile pour le cavalier à exécuter,
alors en plus si le cheval ne connaît rien non plus…

bien sur, le prof est très important et détermine la façon dont est transmis la méthode...
dans tous les cas, tout est une question d'éducation, de patience et surtout de compréhension Very Happy
perso je travaille tous les chevaux entiers comme juments et parfois les juments sont bien plus difficiles que les entiers Laughing
mais bon, comme on voit pas mal de charlatans dans les chevaux, tant au niveau des "profs" que des conseilleurs.... faut savoir faire la part des choses.

Moi j'avoue être bleufée devant les jeunes filles qui ouvrent des blogs et expliquent leur méthode dite éthologique. Je suis tombée sur une jeune fille qui a son poney obéissant aux doigts, aux gestes et à la voix... Génial!!!
Je prends quelques unes de leures idées éthologiques, quelques exercices de basses écoles, je lis des livres... J'essaye de mixer mes sources et ne pas me focaliser sur une méthode. Mais certaine fois, il faut avouer que l'éthologie est intéressante. Je ne ferme à aucune forme de méthode, toutes ont leur intérêt je pense.
Je suis d'accord aves marieke du fait que cela vient peut-être du prof...

en fait cette etho n'est pas pedagogue..c' était une journée d'initiation à l'éthologie, on a vu les sept jeux mais c'etait trop lourd effectivement il vaut mieux aller plus lentement mais de maniere claire! dans mon esprit c tres brouillon! par contre douwe à huit ans donc son caractère est forgé mais il me respecte on a une relation de bon copain , je le laisse assez libre mais il doit me respecter je n'aime pas le remettre toujours aux ordres pour pas qu'il me dépasse en main etc...mais ça nous convient, c mon premier entier et jamais il n'a fait le foufou avec des juments, il est super à l'écoute et me fait confiance quand il n'est pas sûr de lui!
par contre je trouve intéressant l'éthologie, je crois que c comme la cuisine, il faut prendre un peu de ci un peu de ça et hop!

Invité
Pour moi l'éthologie c'est avant tout du bon sens mais c'est surtout "à la mode" et c'est pour ça qu'il y a des dérives. Ce qui me plait dans les méthodes qui sont enseignées c'est tout ce qui permet au cheval d'être plus confiant, respectueux et courageux. Je constate qu'il y a dans ce domaines beaucoup d'incompétents!

Pénélope a écrit:
Pour moi l'éthologie c'est avant tout du bon sens mais c'est surtout "à la mode" et c'est pour ça qu'il y a des dérives. Ce qui me plait dans les méthodes qui sont enseignées c'est tout ce qui permet au cheval d'être plus confiant, respectueux et courageux. Je constate qu'il y a dans ce domaines beaucoup d'incompétents!

avec toi.

en fait il y a du bon et du mauvais dans l'éthologie comme dans toute "discipline". mais ce que je retiens surtout c'est que l'éthologie est faite pour les eleveurs préssés.
pourquoi je pense cela, 2 exemples:

- dans le bouquin d'éthologie que je lis, l'inventeur de l'impregnation epliqe la méthode. il prends le poulain a la naissance et pendant genre 2 heure le desensibilise aux plus de trucs possibles.
aparrement ca fonctionne mais c'est une méthode assez intrusive et pas naturelle du tout. on obtiendrait a mon avis le même résultat en manipulant régulièrement le poulain et sa maman, mais bien sur ce serait plus long...

- pour donner les pieds certains pratquant d'ethlogie utilisent une corde (je crois que qqun de ce forum a parlé de cette méthode)ils attrappent le pied du poulain et le maintienne jusqu'a ce que ce dernier se calme et alors ils relachent. je trouve cette méthode pas forcément des plus judicieuse car de nature a strésser le poulain. on obtiendrai le même résultat en manipulant tous les jours le poulain mais bien sur ce serait plus long

cqfd, l'éthologie c'est avant tout pour les gens préssés. heureusement certains ont détourné cette tendance pour en faire une discipline ou on apprends a connaitre le cheval. mais je ne suis pas certaine qu'au départ les chuchoteurs pratiqaient cela dans le but du bien etre du cheval mais bien dans le but de gagner du temps.
(j'espère que je me trompe)

Invité
black pearl a écrit:
par contre je trouve intéressant l'éthologie, je crois que c comme la cuisine, il faut prendre un peu de ci un peu de ça et hop!

je pense egalement qu'une seule methode est difficilement applicable. Chacun doit puiser dans les differentes façons de faire, ce qui convient le mieux à son caractère et à celui de son cheval.
Ce que je trouve très bénéfique dans l'ethologie appliquée au cheval est de nous ouvrir les yeux sur les raisons de son comportement , cela permet d'être beaucoup plus à son ecoute et d'etablir une relation de confiance qui s'avere utile dans bien des circonstances.
Pas de méthode miracle, pour "entendre" son cheval il faut prendre la peine de "tendre l'oreille" !

Invité

Je m'incruste pour donner mon avis et mon expérience personnelle...

Je pense qu'il ne faut pas oublier que l'équitation éthologique n'est pas une science exacte. Il ne s'agit pas d'une formule de maths qu'on applique bêtement (désolé pour la comparaison, c'est tout ce qui me vient!). Il faut s'adapter à chaque cheval! C'est une espèce de grand principe qui se décline en plein de petites applications (jeux...).
J'ai eu personnellement la chance de travailler avec John Lyons avec ma jument restée au pays... ce fut une expérience particulièrement concluante pour elle comme pour moi, nous avons beaucoup appris.
Maintenant, j'essaie d'appliquer cette méthode sur Astre et Rhapsody, que je travaillent excolusivement en liberté et licol (voire hack). c'est une relation de confiance qui donne des chevaux calmes et imperturbables, bien dans leur tête et respectueux...

Pour moi, l'éthologie est efficace!

Kelly a écrit:

Pour moi, l'éthologie est efficace!

je suis d'accord avec toi et si cela ne marche pas ce n'est pas que le cheval refuse ou que cela ne lui convient pas ,c'est juste qu'il y a beaucoup de très mauvais éthologues voir des charlatans qui ont trouvé le bon filon!

Invité
Eh bien, je lis beaucoup d'avis contre l'étho, et çà me surprend qu'à moitié en fait... comme un bon film, à force d'en entendre parler, çà saoule!
Moi, j'ai fait un stage découverte d'une journée dans la Drome (partenaire la Cense). Bon, les gens n'étaient pas sympa du tout, on a été très mal reçus (même pas un verre d'eau offerte, alors que c'était la canicule!) mais par contre, j'ai saisi "l'esprit" et le principe de chaque exercice (je n'avais pas mon cheval, mais un cheval de club).
Maintenant que j'ai Hendrik en 1/2 pension (entier de 7 ans), je le bosse régulièrement, il est très réceptif, il apprend vite et je dirai même qu'il y vient volontier (il est tout calme, il se laisse faire, et il aime les calins qui suivent: je ne récompense pas à la nourriture quand on fait l'étho, pour éviter qu'il réclame sans arret).
je pense que le principal est que les chevaux comprennent que dès qu'ils cèdent, ils retrouvent le confort... et çà, c'est super dur à appliquer pour l'humain: si on demande un reculer, au début, il faut arrêter la demande et récompenser dès qu'il y a eu report de poids, sans même déplacement des pieds... du coup, non l'étho n'est pas faite pour les gens pressés, au contraire, il faut ENORMEMENT de patience... travailler souvent mais sur de courtes durées, et toujours finir sur un exercice réussi... bon allez, j'arrête, on n'est pas là pour faire un cours... bonne journée!!!!

Invité
cockpitinferno a écrit:
oui je suis d'accord avec toi yde, je me méfie bcp de cette nouvelle vague...

Effectivement, il ne faut pas nier le fait qu'il y ait bcp de charlatans qui profite de la nouvelle vague... Après, il y a les VRAIS maîtres, et ceux-là ont bcp à nous apprendre, rien qu'en matière d'éthologie brute (à ce moment là, ce n'est plus une action sur le cheval mais une observation détachée).
L'EE c'est une question de feeling, il faut le sentir, sentir une certaine communion avec le cheval, sentir qu'il se passe quelque chose entre nous deux...
Certaines personnes ont des dons, ce n'est pas négligeable, mais sans aller jusque là, on peut être dans une relation de respect mutuel avce son cheval qui va faire que tout va bien fonctionner!

J'aime appeler un chat un chat !!!
Là ou je ne rejoins pas la plupart d'entre vous c'est dans le terme "éthologie" ! Pour moi c'est trés clair : l'éthologie est une science et non une méthode d'équitation !!! Et des éthologues je n'en connais pas !! Par contre, ce que je connais, ce sont des éducateurs équins !! Et ce que j'aime pratiquer grâce à leur aide c'est de l'éducation ! ni plus, ni moins !!!
Effectivement, je pense qu'il y a beaucoup de charlatans ! Et beaucoup de mauvais !!! Tout comme je pense qu'il y a bcp de mauvais profs en équitation qu'elle soit classique ou autre !!
Alors pour répondre à la question du sujet oui je pense je que cette "nouvelle" méthode (qui à mon sens est appelée à tort éthologie ) est efficace sur les frisons.

Bien sur, ceci n'est qu'un avis et n'engage que moi !!!!

Mahie a écrit:
Là ou je ne rejoins pas la plupart d'entre vous c'est dans le terme "éthologie" ! Pour moi c'est trés clair : l'éthologie est une science et non une méthode d'équitation !!! Et des éthologues je n'en connais pas !! Par contre, ce que je connais, ce sont des éducateurs équins !! Et ce que j'aime pratiquer grâce à leur aide c'est de l'éducation ! ni plus, ni moins !!!
Effectivement, je pense qu'il y a beaucoup de charlatans ! Et beaucoup de mauvais !!! Tout comme je pense qu'il y a bcp de mauvais profs en équitation qu'elle soit classique ou autre !!
Alors pour répondre à la question du sujet oui je pense je que cette "nouvelle" méthode (qui à mon sens est appelée à tort éthologie ) est efficace sur les frisons.

je suis tout à fait de ton avis

+1 aussi en fait c'est justement la méthode éthologique que je n'aime pas, le fait de dire "cette méthode est de l'éthologie" déjà il existe pas une méthode mais des méthodes et en fait c'est j'ai l'impression que c'est une mode, comme pour les amortisseurs d'ailleurs qui commencent a etre remis en questions. alors comme c'est la mode tout le monde en fait sans vraiment savoir ce qu'il fait... et c'est encore les chevaux qui en patissent.

je pense qu'il y a un test simple pour voir a qui on a affaire comme prof, c'est un test de tolérance. si d'entrée de jeux on vous dis que votre cheval est nul ou que vous faites tout de travers (sauf si vraiment vous etes un cas irrécupérable Laughing ) c'est qu'a mon avis le prof est intolérant et déjà c'est imcompatible avec la fonction d'éducateur.

Invité
Kelly a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas oublier que l'équitation éthologique n'est pas une science exacte. Il ne s'agit pas d'une formule de maths qu'on applique bêtement (désolé pour la comparaison, c'est tout ce qui me vient!). Il faut s'adapter à chaque cheval! C'est une espèce de grand principe qui se décline en plein de petites applications (jeux...).

Ces applications, adaptables à chaque cheval...

Invité
Mahie a écrit:

Je te rejoins sur tes idées. Un éducateur est avant tout psychologue. il sait regarder et voir surtout. l'éthologie étant basée sur la gestuelle, tout comme les oreilles, les attitudes d'un cheval, sont son langage, l'éducateur a pour lui ses mains, ses épaules et tout son corps. L'éthologie est simplement une étude sur la vie de nos compagnons quels qu'ils soient. Un charlatan dans ce domaine est très rapidement éliminé par son élève.

J'ai découvert l'éthologie grâce à EELKE qui avait peur de tout et rentrait dans des crises de panique incontrolables, violentes et puissantes vu la bête. Je suis allée en stage professionnel à La Cense pendant une semaine et je peux désormais la gérer, cela a été long, mais il m'ont donné les moyens de la canaliser et de la décontracter. lors du stage, un hélicoptère nous a survolé, la jument s'est contractée puis a chercher elle même une solution pour se détendre, elle a baissé la tête et a attendu dans le calme. Là je me suis dit que cela fonctionnait super bien car une semaine avant, j'étais "sattelisée" au moindre bruit!
Mon but n'est pas de leur faire de la pub, mais ils ont des pros compétents... et je vais faire de nouveau appel à leurs services pour son fils car telle mère, tel fils...

Je suis d'accord avec toi et ce n'est pas non plus pour leur faire de la pub mais il y a tellement de personnages qui pensent savoir mieux que les autres que ceux qui sont vraiment compétents méritent d'être mentionnés et recommandés !!

je pense que sans faire de la pub ,quitte à pratiquer l'éthologie il vaut mieux le faire avec des pros .reconnus comme tels
que plutôt le gusgus du coin qui cherche à ce faire de l'argent ...

Invité

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue Yde ... Il y a des "gugus", comme tu dis, enfin des personnes qui sont passionnées par l'éducation (je n'utiliserai pas le terme "éthologie" qui inclut tout et n'importe quoi !!!) des chevaux et qui le font très bien dans la patience et la sérénité... et d'autres qui ne connaissent rien mais le font payer très cher (au cheval comme à son propriétaire !)
Le problème avec les "grands maîtres" c'est qu'étant reconnus comme tel, ils deviennent inaccessibles, leur agenda plein et notre portefeuille vide ou à moitié plein ! Ils ne peuvent pas t'accorder le temps que pourtant il faudrait prendre... et te montrent des "trucs" que tu devras mettre en application une fois rentrée chez toi sans recevoir ni conseil ni corection ni encouragement, pendant un "cher" stage d'un ou deux jours durant lesquels tu partageras le temps avec les autres participants !
Pour moi il faut faire le tri des "gugus", regarder, observer, voir les résultats, la façon d'y arriver, déterminer si cela correspond aux attentes et aussi et surtout faire confiance...

oui je suis d'accord et un peu mal exprimée !
il y a surement des gens qui ne sont pas des pros.mais qui ont le feeling pour apprendre avec les chevaux
mais je pense qu'il faut faire un sérieux tri car baucoup on flairé le filon!

Invité
Après, que nous apprend-t-on finalement en EE? A respecter son cheval en fait! Et ça, jusqu'a preuve du contraire, nous sommes beaucoup à toujours avoir procédé ainsi!

je ne sais pas si l'on peut parler d'un phénomène de mode. Je pense que les mentalités sont en train de changer et que les méthodes éthologiques sont un retour du langage de l'homme de cheval qui s'était un peu perdu chez nous. En compétition, on ne voit pas que des pratiques qui respectent le cheval, que ce soit en obstacle (barrage des chevaux, sauts avec rênes allemandes...) ou en dressage avec une dérive de l'équitation allemande, une monte en force qui provoque des problèmes de dos et autres. Maintenant, je pense qu'il faut maîtriser la technique et l'enseignement avant de donner des conseils, j'ai vu lors de mon examen BFEE1 des personnes obtenir le diplôme permetant d'enseigner les premiers savoirs avec juste la moyenne en travail du cheval et en pédagogie (car il faut 10 mini pour être reçu et il est clair que je ne tiens pas a tomber sur un de ces professeurs!)

Il y a sûrement un phénoméne de mode mais je pense surtout que l'équitation en général s'est énormément démocratisée et qu'elle a aussi beaucoup évolué et c'est tant mieux !!!
Il y a plusieurs méthodes en équitation, en voila une !!!
Il y a plus d'une vingtaine d'années, je ne me souviens pas qu'en France on avait autant de choix si on voulait pratiquer l'équitation ??? Il y avait des écoles d'équitation classique, des baraquements ou les chevaux dormaient avec leurs selles sur le dos et des ranchs ou on dansait la country !!!!!! Qu'en pensez-vous, quels sont vos souvenirs ???
Mais je crois aussi qu'il y avait beaucoup moins de propriétaires de chevaux ???? !!
Ce que je déplore, c'est que beaucoup de cavaliers critiquent et regardent d'un mauvais oeil cette pratique alors que je pense qu'elle devrait être la base de toute personne débutant à cheval !!!!
Il y a beaucoup de mauvais professeurs (bardés ou non de diplomes) ..., beaucoup de personnes qui ne s'ocupent pas correctement de leurs chevaux, beaucoup de mauvais cavaliers mais on en parle jamais autant car ce sont des choses établies et pour un peu on n'y ferait presque plus attention !!
J'ai connu et je connais beaucoup de cavaliers qui ont toujours remis en cause leur cheval, mais trés peu qui ont remis en cause leur équitation.
Sur ce forum, je vous trouve différents car il y a avant tout une passion pour ce cheval exceptionnel qu'est le frison et nous aimons autant parler de notre relation avec nos compagnons que de notre façon de monter.....
Perso, je crois que cette équitation dite éthologique va beaucoup plus loin que de se faire respecter par un cheval !
Pratiquée à un bon niveau, je la considère comme de l'art équestre.
Ces cavaliers sont trés souvent polyvalents et respectent véritablement le cheval.
Pour moi, ils ont tout compris !!!

Comme d'hab, c'est mon avis et il n'engage que moi !!!

Effectivement ç'est clair et ça pourrait même faire peur !!!

Ce document devrait être affiché dans beaucoup de clubs d'équitation.

Pour les intéressés, il y a de temps de temps des stages avec J.C Barrey.

Comme dans beaucoup de choses, il vaut mieux avoir un peu de bon sens et s'entourer de professionnels du cheval.

oui tout a fait.
cela confirme un peu mes appréhensions sur cette méthode, j'ai fait passé le lien sur d'autres forums ca peut toujours servir.

comme je le disais sur l'imprégnation je trouve que c'est fait pour les gens préssés et j'ai le sentiment que cet article confirme cela. l'éthologie pour moi c'est quand on veut les choses tout de suite.

et voilà le site de la station de recherche en référence:
http://puisaye-station-recherche.ifrance.com/ex_pages/cadre2.html

Invité
ça permet de se faire une idée et une opinion!

alors c'est assez marrant car j'ai mis ce lien sur un autre forum sur lequel je suis depuis térs peu de temps et je me suis fait descendre en flèches, certains n'ont même pas pris la peine de lire que c'était quand même un scientifique expérimenté qui avait écrit l'article, bref amalgame complet et débat stérile,
dès qu'on touche à l'équitation éthologique on s'en prend plein la figure.
comme quoi peut etre que le lavage de cerveaux c'est pas que sur les chevaux Laughing

Invité
Rien que le fait de voir un scientifique parler de ça mérite qu'on lise en entier son dossier. Chacun est ensuite libre d'avoir son opinion sur la chose....
Personnellement je trouve que ce qu'il dit est un peu exagéré quand au fait des séquelles engendrées, sur les histoires de hiérarchie aussi...
Je vous transmet ce qu'en pense une cavalière américaine:

L’équitation éthologie n’est rien de plus qu’une équitation qui prend
en compte le comportement du cheval et donc le respecte. Je ne crois
pas que nous avons la prétention de faire de science appliquée, auquel
cas, merci de nous le rappeler ! Nous ne voulons qu’une chose :
travailler en harmonie et avec le TOTAL consentement du cheval… En
aucun cas, nous ne nous considérons comme des « nouveaux maîtres en
éthologie équine ».

Le rapport pseudo prédateur-proie n’existe tout simplement pas dans la
relation privilégiée que peut avoir le cheval avec son cavalier. Il me
paraît évident que dans tout ce que l’on pourrait appeler les
exercices, le cheval vient vers nous parce qu’il se sent en sécurité.
Tout notre travail consiste à prouver au cheval que l’homme ne lui veut
pas de mal et à briser cette barrière prédateur.

Toute personne qui pense qu’un groupe de chevaux n’est pas hiérarchisé
n’est pas, pour moi, un éthologue ! N’importe qui vous dira qu’un
troupeau possède sa propre organisation. Les propos que Mr Barrey tiens
à ce sujet me sidère ! Il ne doit pas avoir vu un cheval d’assez près !
Même le cavalier débutant au ras du plancher sait, et voit, que les
chevaux sont organisés en liens hiérarchiques ! (puis-je rappeler que
c’est au programme… ?)

La méthode douce… Aucune action envers le cheval ne se nomme ainsi ! La
seule agressivité à l’égard du cheval qui est tolérée c’est
l’interdiction, et encore… Qui n’a jamais donné une tape à son cheval
assortie d’un non ferme ? Encore une fois, seul un néophyte peut se
permettre d proférer de telles calomnie !

«Ils ignorent que la « soumission » obtenue par les méthode du type «
join-up » est en fait une aliénation pathologique connue sous le nom de
syndrome de Klüver-Bucy «
J’hallucine… Depuis quand le fait de se rapprocher de l’humain équivaut
à une aliénation pathologique ? Le join-up n’a pour but que de
rapprocher el cheval et l’humain, le travail ne s’arrête pas là !
Regardez mes chevaux, qui ont tous « subi » le join-up et regardez leur
joie de vivre et la bonne volonté apparente qu’ils ont à travailler !

D’après Mr Barrey, le cheval adulte ne joue plus… Toute personne
possédant un cheval constatera que son cheval n’attend que cela ! Les
jeux que nous utilisons dans le cadre d’un dressage doux ne sont que la
reproduction de ce que le cheval effectue seul !

Apparemment, notre équitation provoquerai des séquelles, je suis
septique ! Elle est sans contraintes physique puisqu’elle respecte les
limites et les envies du cheval. Aucune violence ni aucune forme de
force n’est utilisée… En tant que véto, je confirme que les chevaux
montés en liberté ont nettement moins de problèmes. C’est aussi avec ma
casquette de cavalière éthologique que je constate que les chevaux
débourrés en étho sont nettement mieux équilibrés, tant au niveau
psychique que physique !

Vous comprendrez que je m’oppose fermement à toutes les calomnies que
l’ont peux déverser sur notre compte. Ce n’est pas la première fois que
je réagit comme cela et si cela doit se reproduire, je le referai, pour
que nos chevaux ne soient pas condamnés aux RA et autres tortures.

Invité
Ayez le courage de lire, ça vaut le coup!

Kelly, stp ou as-tu trouvé ce texte, as tu le lien du site ?
Moi je trouve super que vous mettiez les liens de tous ces sites.
Et je trouve intéressant et enrichissant que les cavaliers osent parler de leur avis ou du moins, aient quelque chose à en dire !!!!
Et surtout, ouh la la, sans se faire lyncher !!!!!

Par contre, je pense qu'en France il y a eu tellement de charlatans que les gens sont dégoutés et pas du tout ouverts.

En tout cas, dans ma région (j'y suis depuis oct), les avis sont trés trés négatifs envers cette équitation.

Invité
Oui comme le dit kelly et d'autres, il y a plusieurs type d'équitation etho, et toutes les méthodes ne vont pas a tout les chevaux, as tu essayé celle de la cense, elle est simple et basique et pratique pour commencer je trouve !

Avec Miss, c'est l'extase !
Elle est très réceptive, a tel point que je me rends compte qu'elle est utra fine dans les ordres et les demandes.
J'obtiens des réponses au millimètre demandé, c'est impressionnant et tout ça à pied, car elle n'est pas encore montée !
Un vrai régal, je ne me lasse pas, je suis fan !
J'ai mis des photos dans le post du travail à pied !