Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le cheval sait il aimer?

Messages recommandés

Invité
Alors voilà.A votre avis le cheval est il capable d'aimer?? on parle souvent de respect, de crainte, de soumission, etc... mais quand est il de l'Amour!? seul l'être humain serait capable d'un tel sentiment? On a déjà prouvé l'amour du chien pour son maitre mais on ne parle que très rarement des sentiments des chevaux...
Nous aimons notre ou nos chevaux, leur vouons, pour certain, un sentiment à la limite de l'adoration (même pas limite!!lol). Je pense pour ma part qu'il sait aimer, certe pas à la façon de l'être humain (quoi que) et vous, qu'en pensez vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que l'amour chez le cheval, les animaux en général, ne sont déjà pas exprimés de la même façon, et ne signifie pas vraiment la meme chose pour eux que pour nous les humains...
je pense qu'avec les chevaux, il faut plus facilement parler d'attachement, de confiance, et d'habitude avec les êtres connus que nous sommes, nous leurs propriétaires...

à coté de ça, il m'arrive souvent d'avoir de gros moments de tendresse avec mes frisons amour, je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça, mais l'amour est composé de tant de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien pour moi je pense que le cheval est un être très reconnaissant qui cherche la confiance le respect et la protection. Mais a mon humble avis il ne ressent pas de l'Amour pour un humain mais plus une relation de protection (tu me protèges j'ai confiance je reste ) et d'intéressement (tu me donnes envie de jouer je joue = je reste avec toi). Voila pour ma part
Cordialement,
IFR =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après un ami véto, le cheval n'a pas de sentiment. Il ne ressent pas l'amour comme des êtres humains. Mais c'est plus par intérêt et parce qu'il sait qu'il aura des carottes, ...
C'est parfois difficile à croire surtout quand on adore nos chevaux (j'en fais partie et je préfère croire qu'elle m'aime bien !), mais ils réagissent par habitudes et par confiance, parait-il. On m'a dit aussi que c'était pareil pour les chiens.
Peut-on savoir ce qui se passe dans la tête des animaux qui ne savent pas parler et qui n'ont pas les mêmes codes que nous ? C'est déjà compliqué pour les hommes d'exprimer ce qu'est l'amour, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que le cheval c'est ce qu'est l'amour au sens large du terme , tout comme les autres animaux ,après il y a un attachement plus ou moins profond .
quand mon cheval henni quand j'arrive me donne sa tête et ce bloti contre moi et me fait sentir qu'il est heureux de me voir alors qu'il y a ses copains ,je me dis que quand même il ressent quelque chose pour moi mais est-ce de l'amour je ne sais pas.
je pense que nous avons beaucoup à apprendre sur les animaux en général mais il faut faire attention et ne pas tomber dans l'antropomorphisme.
mais je pense aussi que cela arrange les humains de penser que les animaux n'ont pas de sentiments comme ça ont peut leurs faire subir beaucoup de chose en gardant bonne conscience...

par contre stella quand tu dis que c'est par interet ,je ne pense pas car beaucoup de chevaux n'aiment pas la personne qui s'occupe d'eux pour faire leur box et leur donner à manger.
c'est cela qui est curieux car un cheval peut s'attacher très fort à quelqu'un juste par ce que cette personne saura le comprendre et le respecter même sans carottes et autres friandises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Parfois on a du mal à définir ce qu'est vraiment l'Amour pour nous les zumains alors dire qu'un cheval le sait lui c'est peut-être aller trop loin.... Par contre un cheval sait exprimer sa joie, son bonheur, sa tendresse par ses atitudes, son regard !!! On sait très bien également quand il n'est pas content, en colère .... mais ce qi est sûr c'est qu'il ne doit pas utiliser les mêmes mots !!! En fait il sait très bien montrer ce qu'il ressent .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. J'adore vraiment ma jument et j'aime croire qu'elle m'aime bien aussi, mais j'ai deux amis qui contredisent sans cesse les preuves "d'amour" ou tout au moins ce que je comprenais comme tel. Ils arrivent toujours à trouver une autre explication rationnelle. C'est dans ce sens que je parlais "d'intérêt" en fait. Face à quelqu'un qui ne comprend pas comment on peut, nous, humains, aimer un cheval, il y a toujours une explication du comportement équin, qui ne se rapporte ni aux probables sentiments du cheval ni à l'amour qu'il pourrait ressentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si dans la définition de l'amour le mot protéger s'intègre et ce doit être le cas, aux vues des dizaines de fois que Timo m'a protégé de dangers extérieurs, (scalp d'un de ses congénaires et autres humains), je considère que Timo m'aime, sinon il n'analyserait pas les situations critiques, comment le formuler ??
Lorsqu'au sein d'un troupeau, comme lors de son débourrage, où Timo était avec des fins fous, ces congénaires arrivaient toutes oreilles plaquées têtes baissées dents apparentes, me fondant dessus, mon Gros se jetait sur moi au grand galop, stoppait net à quelques centimètres, d'un mouvement d'épaule me poussait doucement contre la barrière pour se plaquer en arc de cercle autour de moi prenant les coups à ma place c'est bien que ce cheval à comprit qu'il devait me défendre, m'empêcher de subir des coups, donc il a bien comprit que je suis vulnérable, ce n'est pas possible autrement et s'il me protège c'est qu'il se soucis de moi, donc y'a autre chose que de l'affection, le sentiment ne peut être que plus profond, plus réfléchit, plus intense. J'vous parle pas de la tête médusée de la personne qui la débourré lorsqu'il a vu de ses yeux mon Timo me placer contre la barrière et faire baricade, là il a comprit qu'il pouvait y avoir une relation profonde et avouer de l'amour entre un cheval et son proprio, il n'avait jamais assisté à cela donc pour moi, oui, Timo m'aime, il analyse nos situations communes, et y cogite.
Se lancer à ma rencontre pour murer le passage aux autres chevaux c'est une réflexion non ? et une sacrée, d'autant plus qu'il faut qu'il agisse rapidement.
S'il n'avait que de l'affection pour moi je ne pense pas que ce serait suffisant pour qu'il en arrive à agir ainsi et me sauver la vie comme il l'a eu fait à maintes reprises... Il me protège c'est certain, qui d'autre qu'une personne aimante peut en arriver à cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso je pense qu'un cheval comme tout autre animal, je parle en connaissance de cause j'ai eu de nombreux animaux (chien chat lapin rat et meme une brebis) et bien chacuns de mes animaux ont eu à un moment où un autre eu des réactions des témoignage de leur affection pour moi mon chien aprés seulement 2 semaines a la maison je part en balade seul ac lui on croise 2 chiens qui m'ont attaqué il n'a pas hésité un instant a se mettre devant moi et me protéger et pour se n'est pas un chien qui a un caracter dominant bien au contrair (il se fait dominée par mon chihuahua )
Et ce n'est qu'un exemple ... Pour moi les animaux sont capable d'avoir des sentiments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part, j'ai vécu des histoires "d'amour" avec mon entier ( pas frison à l'époque) c'était un demi sang français que j'utilisais pour jouer au polo.Je ne connaissais pas l'approche éthologique à ce moment. Je travaillais en longe tout allait bien jusqu'à ce qu'un ami s'approche de moi pour me dire bonjour. Le cheval s'est immédiatement planté devant nous et est parti en coup de *** et autres dérobades. Il ne s'est calmé que lorsqe je me suis retrouvé seule avec lui. Depuis ce jour je me suis toujours posée la question : Est ce qu'un cheval peut ressentir de l'affection envers un humain
est-ce qu'il peut ressentir de la jalousie ? je réponds aujourd'hui oui en plus je ne travaille que de façon éthologique donc tous ces sentiments sont encore plus exacerbés ou alors... j'ai enfin ouvert mes yeux de cavalier .....(ouf!! il n'est jamais trop tard )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'amour, je ne sais pas l'affection, l'attachement, je pense sincèrement, comment expliqué la facon dont ils se livrent, la facon dont ils se reposent sur nous, oui la confiance certes, mais tant de moment de tendresse avec mes chevaux ... je préfère me dire peut etre pas qu'ils m'aiment mais que je suis pour eux un tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa: Je pense que ton cheval a réagit comme ca car ds votre relation il doit être le dominant et que le role du dominant c'est de protéger son troupeau. Après ej en connais pas votre relation à tous les deux s'il te respecte etc.. Donc je n'en tire pas de choses trop attives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part je suis plus d'accord avec le fait que notre cheval ressent des sentiments à notre égard.Jeanjarre a souligné une chose très importante et je suis tout à fait d'accord avec lui: sait on déjà, nous humain, ce qu'est l'amour? si nous devions le traduire en quelques mots chacun aurait sa petite définition car chacun est maitre de son ressentit et surtout chacun est différent.
Serions nous donc si egoïste pour croire que nous sommes le seul mamifère capable de sentiment, aussi fort soit il que l'AMOUR...
Sans parler d'anthropomorphisme, je pense sincèrement que le cheval et le chien sont des mamifères qui ressentent et nous prouvent chaques jours leur amour.Ce sont les mamifères les plus prochent de nous mais je pense aussi que tous les mamifères en sont capables.Peut être devrions nous retrouver un peu de l'animal qui sommeil en nous... et peut être aurions nous un début de réponse... ou de compréhension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un fait, nous sommes, nous bipèdes, des mammifères aussi alors qu'avons nous perdus de nos sens pour que nous ne sachions pas exactement répondre à ces questionnements
Le silence est d'or la parole est d'argent c'est très clair Wienie à nous de chercher dans notre fin fond les réponses
Je pense que vu le nombre de personnes qui parle de respect envers nos amis, nous sommes sur le chemin
croisons les doigts
C'est vrai que le mot Amour est mal employé je parlerais plus de bien-être, de confiance (si fragile) et donc de protection
J'ai eu un chien qui avait une copine dans le bon sens du terme
Il allait la chercher chez elle ou alors quand il était à l'intérieur de la maison elle venait le chercher à la porte et dès qu'ils étaient ensemble ils partaient courir les champs exactement comme deux copains je n'ai jamais revécu cette histoire avec mes autres chiens
Une belle histoire d'amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
id a écrit:

C'est vrai que le mot Amour est mal employé je parlerais plus de bien-être, de confiance (si fragile) et donc de protection


Je suis d'accord avec toi.
Mais ne pensez pas que je n'aime pas jument ! !
Lorsque je la lâche en pâture et qu'elle cherche partout après moi, qu'elle me suit, qu'elle court à mes côtés alors qu'elle pourrait brouter sans se soucier de moi, lorsqu'elle panique alors que je suis à peine éloignée d'elle et qu'elle est attachée à côté de tous ses amis chevaux, je me dis qu'elle ressent forcément qqch pour moi. Elle "m'appelle" quand je pars alors qu'elle est attachée dans l'enceinte même de l'écurie, bouge dans tous les sens comme une vraie furie et hennit comme une folle quand je reviens, calmée net, je ne peux que dire qu'elle m'aime bien et que j'ai un miminum d'importance pour elle.
Mais je ne parle pas d'amour pour autant. D'après une amie éthologue, ma jument me considère comme son amie, son référent, elle ne m'a jamais parlé d'amour.
Saura-t-on un jour ce qu'il se passe dans la tête d'un cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stella a écrit:
id a écrit:

C'est vrai que le mot Amour est mal employé je parlerais plus de bien-être, de confiance (si fragile) et donc de protection


Je suis d'accord avec toi.
Mais ne pensez pas que je n'aime pas jument ! !
Lorsque je la lâche en pâture et qu'elle cherche partout après moi, qu'elle me suit, qu'elle court à mes côtés alors qu'elle pourrait brouter sans se soucier de moi, lorsqu'elle panique alors que je suis à peine éloignée d'elle et qu'elle est attachée à côté de tous ses amis chevaux, je me dis qu'elle ressent forcément qqch pour moi. Elle "m'appelle" quand je pars alors qu'elle est attachée dans l'enceinte même de l'écurie, bouge dans tous les sens comme une vraie furie et hennit comme une folle quand je reviens, calmée net, je ne peux que dire qu'elle m'aime bien et que j'ai un miminum d'importance pour elle.
Mais je ne parle pas d'amour pour autant. D'après une amie éthologue, ma jument me considère comme son amie, son référent, elle ne m'a jamais parlé d'amour.
Saura-t-on un jour ce qu'il se passe dans la tête d'un cheval ?

La jument avait quelle âge quand tu l'as eu ? As tu assisté à son sevrage ?
J'ai l'impression en te lisant que la jument ne connaît pas les lois d'un troupeau, qu'elle préfère l'humain car elle n'a connu que lui depuis son sevrage comme si elle avait vécu seule étant jeune. aimée choyée mais seule donc aujourd'hui les autres chevaux ne l'intéressent pas car elle ne comprends pas tout à fait leur langage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec toi, concernant le sevrage et la vie du poulain au plus proche des hommes.

Pour te répondre en ce qui concerne ma jument, je ne l'ai eue qu'à 3 ans. Avant cela, elle était en Hollande, chez un éleveur. Je n'en sais pas beaucoup plus, mais d'après ce qu'on m'a dit, elle aurait vécu jusqu'à cet âge dans une sorte de semi-liberté et assez éloignée des hommes.

Elle était très sauvage au début et assez agressive, avant de devenir possessive. On avait beaucoup de mal à l'approcher, que ce soit en pâture (impossible de la rattraper à l'époque, certes, c'est fréquent chez les chevaux, mais aujourd'hui, un simple appel de son nom et elle arrive au galop!) ou au box. Elle était sauvage.

J'ai passé beaucoup de temps dans son box, tous les jours et parfois des heures complètes pour qu'elle s'habitue à moi. Aujourd'hui, c'est un véritable pot-de-colle! En analysant un peu nos relations, on dirait qu'elle me prend pour une amie, mais une amie cheval, une sorte de référent, de grande soeur vers qui elle se réfugie au moindre problème. Elle me fait énormément confiance, mais lorsque je fais quelque chose contre son gré, elle me répond comme si elle répondait à un cheval.

Alors, je me sens cheval aussi parfois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant cet attachement pour l'homme, Garuda a grandi parmi les siens, (que ce soit avant son arrivée en france, ou après), et j'en ai encore eu la preuve la semaine dernière, elle ne voit que moi ! même montée par un autre cavalier d'ailleurs, elle ne voit que moi....
Bouboux pourra venir témoigner...
après, j'ai des relations vraiment très privilégiées avec mes chevaux (comme avec mes chats) je ne suis surement pas un bon exemple...

je suis comme toi stella, j'ai une partie cheval en moi Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lors de notre première visite pour voir Maximiliaan, une personne l'a mis dans une piste, mon mari et ma belle-soeur ont essayé de l'approcher mais sans résultat, il s'est dérobé à toute caresse. Je suis entrée dans la piste, il m'a regardée, je suis allée vers lui, j'ai pu le caresser, le toucher partout : il n'a pas bougé. Mon frère a tenté une approche et essuyé un refus. J'ai recommencé la même manoeuvre, il m'a acceptée.
Qu'en déduire ?

La seule constatation, c'est que quand je suis là, il ne me quitte pas, pose souvent la tête sur la mienne ou sur mon épaule et pourtant je ne lui donne jamais de friandise à la main, seulement dans sa mangeoire (carottes, pommes ou bonbons), je ne l'ai pas connu poulain puisqu'acheté à 5 ans. Les palefrenières me jalousent parce qu'elles le nourrissent et nettoient son box chaque jour mais c'est seulement quand j'arrive qu'il hennit.

Amour ? respect ? relation exceptionnelle ? peu importe, moi je l'aime et tout démontre qu'il m'apprécie : donc je suis super heureuse.

Je pense qu'il y a une sorte d'attachement mais un cheval ne mourra pas parce que vous n'allez plus le voir et que d'autres s'en occupent, çà je l'ai constaté maintes et maintes fois mais il y aura surtout LA relation que vous voudrez bien instaurer avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mamia je ne sais pas si au cours de ta première visite à Maximiliaan on peut parler de respect ca tu ne le connais pas plus que lui te connaît je pencherais plus pour un feeling qui fait qu'un animal quel qu'il soit sera ton plus fidèle Ami.
C' est comme un coup de foudre quii dure toute une vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
oui je pencherais pour un coup de foudre aussi, et puis il faut avouer aussi que les animaux ressentent nos émotions, merci les phéromones, je travaille énormément avec celà

oui je suis d accord avec toi alexandra moi quand j ai acheté klaas c est ce qu il c est passé ...c était lui et pas un autre parcequ il c etait passé je ne sais quoi entre lui et moi ...
en attendant moi je leur voue un amour énorme .... mais je ne pense pas que pour les chevaux ont puisse parler d amour au vrai sens du mot
par contre pour en avoir beaucoup parlé avec des gens de chevaux ...le cheval sait et nous reconnait .. reconnait notre voix ... notre odeur ... et sait que nour representons le bien être et le confort et ca moi ca me suffit pour lui donner tout mon amour que je partage dailleurs avec nos mousquetaires et chacun me le rend a sa facon car ils ont chacun leur facon a eux de nous aimer si on peut le dire ainsi
je sais quand l un est content ou pas .. s il veut jouer ou pas ... ou simplement que je lui fiche la paix ou pas
par contre je peux vous assurer que klaas a chaque fois que je l ai embarqué dans un van pour X ou X voyage quand il arrive a l endroit du debarquement j ai toujours été là et n importe qui peut parler en ouvrant le van il ne bronche pas mais dès que c est moi qui parle meme sil ne me voit pas il hénnit et là je verse toujours ma larme ... ils nous aiment oui !!!! mais a leur facon
en tout cas ils nous reconnaissent parmis tous ca c est certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
klaasnoir a écrit:
le cheval sait et nous reconnait .. reconnait notre voix ... notre odeur ...


lorsque je vais vers l'écurie des males, je n'ai qu'à parler avant, ou rire, et Lize hennit de suite sans meme m'avoir vu Laughing
chose qu'il fait également lorsqu'il est à l'attache, et que je m'éloigne de lui pour aller chercher qq chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
klaasnoir a écrit:
le cheval sait et nous reconnait .. reconnait notre voix ... notre odeur ...


lorsque je vais vers l'écurie des males, je n'ai qu'à parler avant, ou rire, et Lize hennit de suite sans meme m'avoir vu
chose qu'il fait également lorsqu'il est à l'attache, et que je m'éloigne de lui pour aller chercher qq chose...


oui moi aussi ils ont se comportement mais voilà ... tout est là est ce de l amour ?? ou de la reconnaissance ?? en tout cas nous humains interpretons ca comme de l amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
oui je pencherais pour un coup de foudre aussi, et puis il faut avouer aussi que les animaux ressentent nos émotions, merci les phéromones, je travaille énormément avec celà


Tout à fait d'accord avec vous parce que dans mon cas, je suis allée le voir sans conviction, presque sans goût, la perte de ma Mia encore trop proche, la blessure encore trop profonde, je n'avais aucune prédisposition à en acheter un autre comme çà en "surface" si vous comprenez ce que je veux dire mais au fond de moi (et çà je l'ai réalisé bien après), cette envie de combler un gigantesque vide. Je pense que lui l'a senti mais que moi, je n'en étais pas persuadée. C'était aussi le premier que j'ai "rencontré" après ma jument et son image m'a suivie durant toutes les autres visites, la preuve c'est que je n'ai craqué pour aucun autre et que chaque jour, j'allais voir sa photo et la petite vidéo attenante. Il est né aussi le 21 mai, jour du décès de ma jument : un autre signe ?
A-t-il ressenti ma détresse ? lui aussi était en mal d'affection : nous sommes deux rescapés de la tristesse et bien engagés dans un nouveau bonheur.

Vous avez dit "phéromones" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant cette histoire de date....
Lize est né un mois après mon premier jour d'équitation
peu de temps après que je commence à monter, un cheval, Lize, voyait le jour, un cheval qui aura marqué à tout jamais ma vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mamia a écrit:
Je pense qu'il y a une sorte d'attachement mais un cheval ne mourra pas parce que vous n'allez plus le voir et que d'autres s'en occupent, çà je l'ai constaté maintes et maintes fois mais il y aura surtout LA relation que vous voudrez bien instaurer avec lui.


J'ai testé aussi, il n'en meurt pas. Et si, lorsque ma meilleure amie s'en occupe avec autant d'amour que moi, ma jument est sur ses gardes et observe les moindres faits et gestes de la copine, mais si elle est si bizarre et changeante, ce n'est qu'une question d'habitude, de changements car ce n'est plus moi.
On rigole beaucoup quand je m'éloigne d'à peine quelques mètres tout en restant dans son champ de vision et qu'elle hennit en me voyant revenir vers elle, comme si je l'avais abandonnée au milieu d'une forêt en feu! D'ailleurs, on se moque souvent de moi en m'appelant "maman" ! Alors oui, aujourd'hui, je suis SA cavalière et elle me connait parfaitement, mais si cela devait changer, elle s'habituerait à une autre personne tout aussi facilement. Je ne lui suis donc pas indispensable, elle vit très bien sans moi. Ce serait d'ailleurs égoïste, je trouve, d'espérer que son cheval soit triste lorsque l'on n'est pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
klaasnoir a écrit:
le cheval sait et nous reconnait .. reconnait notre voix ... notre odeur ...


Je joue souvent à cache-cache avec ma jument, je perds à tous les coups. Je retourne en enfance avec ma jument, je fais beaucoup de jeux idiots, mais qui semblent l'amuser, excusez- moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
c'est marrant cette histoire de date....


Je devrais lancer un sujet sur les "signes" : pourquoi ce cheval et pas un autre ? ... Mais si je commence à expliquer tous les signes de la vie qui m'ont mis sur le chemin de ma jument, il me faudrait plusieurs pages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le cheval sait aimer, en tous cas l'amitié existe entre eux, après la relation amoureuse ou le lien fraternel existe aussi mais de manière plus superficiel que l'humain mais on ne peut pas comparer deux espèces différentes!! c'est un animal grégaire qui évolue en se séparant de son troupeau pour en trouver d'autres et se reproduire tout au long de leur vie, mais il y en a qui reste avec leurs juments ( c ce que j'ai vu dans un reportage)... après vis à vis de l'humain, c'est une relation qui passe par la nourriture...on les rend dépendants de nous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense aussi qu'un cheval aime, j'avais un étalon pie, dès que j'arrivais il hennissait, lorsqu'il était au pré avec ses copains, il venait vers moi, si j'avais le malheur de monter un autre cheval, il partait les oreilles couchées et dès que je ramenais l'autre cheval au pré, il sautait sur lui et le mordait, il faisait cela même avec les juments.
Donc je préfère penser que les chevaux aiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...