Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
famke

Le cheval peut il s'ennuyer d'un homme?

Messages recommandés

A votre avis le cheval peut il s'ennuyer d'un humain en prenant en compte le fait que ce cheval vit en groupe avec d'autres chevaux?
C'est le post sur l'Amour de wienie qui m'a fait réflechir..
Pour moi un cheval n'éprouve aucun ennuie pour un être humain il peut dégager de l'intéressement mais voila tout il ne va pas déprimé de ne pas voir son humain "chouchou" ne pas venir une semaine.
ET vous qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en pense.... le contraire Laughing

petite expérience qui appuiera ma pensée Very Happy

j'ai laissé il y a presque 2 ans, mon "petit" Lize chez une amie, pour faire une saillie... je l'ai donc amené le samedi... c'était à environ 200 kms de chez moi... je recevais des nouvelles de mon amie tous les jours, et le lundi soir elle m'annonce que Lize va très bien mais qu'il vit d'amour et d'eau fraiche Rolling Eyes ... qu'il ne s'alimente pas depuis mon départ, et qu'il ne boit pas non plus... ni une ni deux, je pars le lendemain matin revoir mon gros nounours.... j'ai passé la journée avec lui, où il a bu, il a mangé et il paraissait moins inquiet... le soir, je suis repartie... et rebelotte, Lize n'a plus mangé, n'a plus bu...
alors sur le coup je me suis dit, changement d'environnement, + le fait que je "l'abandonne" du jour au lendemain...
je suis revenue le chercher le samedi d'après et pratiquement aucun soucis pour manger... revenu à son écurie plus jamais il ne m'a refait ça... j'ai pensé aussi au fait qu'il était la bas pour saillir (amoureux alors plus faim Laughing ) mais non, car j'ai refait depuis plusieurs saillies à l'écurie, et il est resté tout à fait normal...

donc, l'ennui de l'humain, de son humain, personnellement j'y crois...
mais à coté de ça, j'ai une relation très très privilégiée avec mes frisons, c'est peut être du à ça aussi ...
les purs théoriciens diront surement le contraire, en tout cas, avec cette expérience et plusieurs autres dans le même contexte, j'y crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi Alexandra,
je suis sure qu'un cheval peut s'ennuyer de son humain
il y a une jument en pension ,je suis sure qu'elle s'ennuie de sa propriétaire car quand elle vient la voir son regard s'éclair et je trouve qu'elle revit , alors quand tant normal elle a souvent la tête basse et l'oeil plus éteint
l'hongre aussi quand il entend la voix de sa propriétaire sa tête ce redresse il est heureux de la voir!j'ai observé leurs réactions car j'y vais 3 fois par jour. yde ne s'ennui pas vraiment puisque je suis là tous les jours mais quand je pars a chaque fois il me regarde avec insistance ,je suis sure que si il n'était pas dans son box il me suivrait!
donc oui ,pour moi un cheval s'ennui tout comme n'importe quel animal attaché à son maitre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais vos chevaux vivent en boxe =) je vous parle de chevaux vivant en pature avec d'autre chevaux aussi (la mienne vit avec entre 5 et 13autres chevaux)
mais je veux bien vous croire sur ce fait la =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma jument vit en pature les trois quarts de l'année (là actuellement en stabulation), et dés qu'elle entend ma voix (qui porte loin ) c'est relevé de tête à la vitesse de l'éclair et elle arrive vers moi à coup sur (et il y a des fois je ne viens pas la chercher mais juste la papouiller) ; il y a plusieurs personnes qui l'appellent à ma place, elle lève la tête (car elle entend son nom) mais quand elle voit que ce n'est pas moi, elle ne vient pas...
en stabulation c'est pareil, elle est avec 4 autres chevaux, et si j'ai parlé avant d'arriver, qu'elle m'a entendu, elle est déjà à la porte Laughing
coté ennui, elle a l'habitude d'être parmi les siens, mais dés que je suis là elle les a déjà oubliés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yde est dans un box uniquement l'hiver ,il sort tous les jours, l'été en pâture ,pareil que Garuda il m'entend arriver dès qu'il me voit il arrive au galop même si il y a les autres chevaux
alors je ne sais pas si il s'ennui mais en tout cas il est heureux de me voir et il me le fait bien comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas pourquoi un cheval ne pourrait pas s'attacher à un homme autant qu'un homme s'attache a un cheval ou comme un chien le ferait avec un homme.

certaienement s'ils sont au pré c'est moins flagrant. mais finalement si on prends un chien qui n'a jamais eu de maitre et qui a appris a vivre seul, si personne ne s'occupe spécifiquement de lui il ne s'attachera certainement pas a un humain en particulier. a mon avis c'est un peu pareil pour le cheval, s'il n'a pas de relation privilégiée avec un humain il ne fera pas plus attention que ca a sa présence.

Je pense que c'est la qualité de la relation qui fait que le cheval peut s'attacher tellement a un homme qu'il s'ennuie quand il n'est pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est bien une question pour moi. Que je vous explique: Quand j'étais en écurie,mon P.R.E déclenchait des anémies globulaires lorsque je ne venais plus, au point de devoir lui faire des traitements médicamenteux.Lorsque j'arrivais,il hennissait rien qu'en voyant la voiture!!!! Ensuite, je lui ai amené sa soeurette frisonne... les premiers temps, je l'ai payé très cher.Comme si mon cheval ne me reconnaissait plus. Bref, il m'a fait une G...., je vous assure,terrible, il me fuyait même avec une carotte. Bref,depuis que j'ai ramené ma ménagerie à la maison... Plus d'anémie, des gros henissements dès que j'arrive vers eux ( mon mari rien!!! ) et quand je fais trop de poupouilles à Rixt, Notario arrive et la pousse... alors oui oui et oui.... un cheval est attaché peut être à ce qu'il identifie comme son soigneur, son faiseur de bien être... Mais moi, je me complet à penser qu'ils m'aiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien pour Timo, ce n'est même plus de l'ennui qu'il ressent lorsque je ne vais pas le voir sur une longue période, l'hiver dernier j'ai eu des ennuis avec le coproprio et du coup je ne pouvais plus aller voir Timo.
Un soir le dit coproprio m'a appelé en urgence , me supliant de remonter câliner mon gros noir, car ce dernier se laissait purement et simplement dépérir. La personne chez qui Timo était parqué a raisonné le coproprio en lui expliquant que le cheval était totalement abattu, déboussolé, qu'il lui fallait mettre sa colère de coté s'il tenait à ce cheval.
Effectivement lorsqu'au bout de bien trois mois je suis retournée voir Timo, ce n'était plus qu'un fantôme, son corps était d'une maigreur à vous faire palir de terreur .
Retrouvailles:
Lorsqu'il a entendu ma voix, ses oreilles se sont dressées, sa tête s'est tournée vers moi et un hennissement long et déchirant lui a échappé.
Je me suis retrouvée en l'espace de quelques secondes, noyée dans une crinière noire, renifflée de la tête aux pieds.
La dernière semaine avant que je ne revienne vers lui, Timo ne mangeait plus, la gardienne le trouvait devant le bac à foin, les yeux dans le vide et c'est lors de cette semaine qu'il a véritablement fondu .
Il avait pu tenir des semaines sans moi mais il a lâché au bout du compte, peut être espérait il toujours que je revienne puis il a du finir par se dire que je ne reviendrai jamais et il se laissait mourrir.
Donc moi maintenant je suis convaincue qu'un cheval s'ennui d'un homme.

Ce jour là j'ai comprit que peu importeraient les combats qu'il faudrait que je mène pour le garder près de moi, mais ce Cheval ne me quittera plus.
D'ailleurs le coproprio a bien retenu la leçon, l'attitude de Timo lui a permi de comprendre que la raison humaine ne peut s'interposer dans une histoire d'amour et il sait que si Timo doit rester en vie il lui faut sa Môman .
Pourtant Timo avait des copines, dont une jument qu'il adore, Arthur et d'autres Ânes, donc je suis intimement persuadée que même des copains de parc ne peuvent remplacer la personne qui l'élève, prend soin de lui, lui parle, le brosse, le poupoune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon je me lance, je suis trés etonnée de ce que je viens de lire, bien que j'avoue que les experiences d'alex et de isa donnent a reflechir..
Pour moi l'affection du cheval ne peut pas etre comparée a celle d'un chien et encore moins d'un humain. Pour moi leur attachement à l'homme est engendrée par une dependance que nous faisons naitre en les nourrissant, les soignant et en passant du temps avec eux.
je ne dit pas que ca n'existe pas la preuve en est, les recits ci-dessus. Pour ma part en tout cas je n'ai jamais ressenti de la part d'arend de l'amour, il est vrai que notre relation est toute neuve et qui sait mon discours sera peut etre, tout autre dans 5 ans!
Actuellement, quand il me voit il vient vers moi bien sur,quand je caline Dejour il s'interpose pour prendre sa part. Je suis peut etre trop objective ou pas assez sentimentale mais je pense que le fait que je le nourisse bien, que je le gratte ou il aime, y est plus pour quelque chose que l'amour qu'il a pour moi.
J'espere un jour pouvoir vivre ce que vous vivez avec les votres et ainsi reviser mon jugement sur ce sujet et comme je le disais plus haut ma relation avec lui est peut etre tout simplement pas encore assez intense.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa, sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, comment cette personne a pu t'interdire de voir ton cheval? et pourquoi ne l's tu pas mis ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cockpitinferno a écrit:
.

Je pense que c'est la qualité de la relation qui fait que le cheval peut s'attacher tellement a un homme qu'il s'ennuie quand il n'est pas là.

je suis d'accord aussi ,il est évident qu'un cheval qui ne voit son propriétaire qu'une fois par semaine et juste pour le faire travailler ne va pas développer une relation intense avec son cheval
le cheval sera plus attaché à la personne qui le nourri ,le panse ,s'en occupe beaucoup etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que stefanie a très bien résumé ce que je pensais =D merci! J'espère vivre aussi la mm histoire que vous avc ma jument mais pour le moment ce n'est absolument pas le cas. Merci de vos témoignage ds tous les cas =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla vous voulez me faire fondre en larme ou bien? !o! Je ne m'en occupe aps assez et je m'en veux beaucoup sf que je ne peux aps j'ai 16ans (= cours et vélo) et c'est l'hivers (=nuit)
=> l'écurie étant assez loin je ne peux y aller que le mercredi samedi et dimanche et malheureusement c'est pour le bosser. résultat bin je suis un cavalier normal qui la travail ya rien d'autre a coté =(
L'été c'est du bonheur je suis toute le temps fourré avec et la j'ai vraiment de la reconnaissance (quoique aps assez vue que l'hivers ca ne tiens pas)
Bref en ce moment je suis en plein doute sur mes capacités et sur la relation avec ma jument (respect j'ai confiance j'ai mais interet aucun!) Voila ma petite histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu montes ta jument à chaque fois que tu la vois ?

et si tu passais du temps avec elle, tout simplement, et de la liberté ?

du temps où j'étais lycéenne, c'était comme toi, je ne voyais mes chevaux que le mercredi après midi, le samedi et le dimanche.... et je ne travaillais pas encore en liberté (ou très peu), pourtant mes chevaux étaient proches de moi.... ensuite quand j'ai été étudiante je pouvais adapter mes semaines assez facilement donc mon temps libre c'était avec eux Very Happy

tu sais, on a pas tous les temps de passer toutes nos journées avec nos chevaux (j'ai cette possibilité actuellement de passer du temps avec eux et je sais très bien la chance que j'ai...), je pense que c'est la qualité du temps qu'on passe avec eux qui est importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooh je travaille énormément a pied enfin je joue on se fait plais' elle me montre qu'elle aime bien tête basse machouille oreille lègèrement couchée un amour mais quand j'arrive a l'écurie ou au champs rien a ciré de moi ... =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après il y a des chevaux plus ou moins démonstratifs...
jusqu'à il y a deux ans, Walter n'avait jamais henni pour me montrer son attachement, il n'hennissait d'ailleurs que très très rarement Laughing
maintenant dés que j'arrive dans l'écurie et que je lui parle il me répond idem quand je lui demande s'il veut sortir Laughing ou s'il veut sa ration....
les juments aussi sont peut être moins attachés... mais c'est loin d'etre une généralité, car Garuda est un véritable pot de colle Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait combien de temps que tu l'as? et elle a quel age car ca aussi ca joue.
moi agusta je l'ai eu a 5 mois donc déjà sevrée tôt et je suis allée la voir tous les jours depuis el début et maintenant je sais aps si c'était pour compenser sa mère ou autre elle s'est peut etre plus attachée aux hommes a cause de ca.
et pas qu'a moi car dès que qqun passe près du pré elle va voir.
après c'est pas forcément bien.
2 autres choses:
il faut pas forcément vouloir qu'elle s'attache trop car je pense pas que ce soit si sain que ca. quelque part c'est normal qu'elle préfère etre avec d'autres chevaux tant qu'elle ne te fuit pas quand tu arrive c'est que ca lui plait de te voir ce qui est déjà un cas pas si courant que ca.
ensuite est ce que tu fais des grosses séances de calins, papouilles gratouilles? ca peut peut etre aider. au début je passait de longues minutes a chercher tous les points sensibles d'agusta juste pour lui donner du plaisir (par les gratouille je précise EmbarassedLaughing )
après y a toujours des chevaux moins receptifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je le li dans ses yeux lorsque je pars le soir, tel une statue il reste à me fixer d'un regard doux jusqu'à ne plus me voir...

seulement au bout de 4 mois Dries et moi avons une relation tres forte, je pense effectivement qu'un cheval peut s'ennuyer d'un homme particulier à ses yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...