Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

premier mors, premier travail en longe?

Messages recommandés

Je suis face à un dilemne!
je voudrais commencer a apprendre la longe à agusta mais depuis quelques semaine je me demande si je souhaite vraiment la débourrer en filet. (j'aimerai essayer en licol)
du coup je me demande comment faire pour la longer sans mors. j'ai lu que longer en licol c'était pas terrible et que longer en cavecon pouvait ne pas etre top si on sait pas bien longer (et sincèrement je suis pas une pro)

l'autre solution qui me parait peut etre la mieux serait de lui mettre un mors au début pour la longer quitte à lui enlever par la suite non?
mais dans ce cas est ce que c'est pas un peu tôt pour lui mettre un mors sachant qu'elle aura 20 mois fin décembre??

voilà je veux bien vos avis sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

April est longée en licol pour le moment. Je n'ai pas encore pensé à lui mettre un mors. Mais ce n'est que mon expérience et je ne suis pas une Pro
Mais son prof treouve qu'elle travaille très bien de cette façon. Les séances sont toujours courtes et vraiment ça se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Arend en licol egalement, le caveçon ma veto me la deconseillé pour l'instant. Pour le mors, moi personnellement je ne longe jamais sur un mors, même les adultes.
J'ai commencé a mettre en bouche un mors a Arend, j'ai essayé deux fois, il apprecie pas trop, donc je mets ça encore un peu en attente
Pour les seances de longe, je ne travaille pas en rond, il a encore du mal je fais de grands rectangles, ca me fait faire plus de sport à moi aussi et au moins il est à l'aise.
Je le travaille sur un cercle, uniquement en liberté dans le rond de longe sur de très courtes séances.
Ce sont les moyens que j'ai trouvé pour pallier aux difficultés d'Arend, peut etre que tu n'auras pas les memes soucis que moi avec augusta !
Raconte nous tes 1eres séances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci. je vais voir ca dans 2/3 mois.
j'ai essayé comme ca de lui mettre le mors dans la bouche y a 2 jours (sans mettre le filet) et elle a ouvert la bouche puis machouillé un peu. donc déjà ca a pas l'aire de l'embeter de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval est longé qu'au licol. Quant à ma pouliche frison, je la longe aussi qu'en licol et je crois que je vais la monter qu'en licol. Je lui est déjà mis le filet 4 ou 5 fois (elle a 32 mois), elle commence à l'accepter mais je vais partir sur un débourrage au licol. Il n'y a aucun inconvénient de longer son cheval au licol si ça marche bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au licol éthologique. J'ais cru comprendre qu'Alexandra n'aimait pas ce mot (!!!!) mais ce licol a pour avantage d'être léger et n'irrite pas la peau. De plus il possède deux noeuds (sur les deux côtés) qui ont une importante utilité: il sensibilise deux points bien déterminé sur le chanfrein où ta main agit avec plus de précision? De plus si tu veux arrêter ton cheval ces noeuds appuient sur deux creus et rend la respiration plus difficile donc tu auras plus de faciliter d'arrêter ton cheval.
Pour l'intier à la longe par contre, j'ai commencé au licol normal car au début ma jument ne comprenait pas et ne respectait pas grand chose. Le licol éthologique étant plus fin, le rapport était moins facile. Voilà, j'espère que mes explications sont à peu près claires...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="safatu"]une importante utilité: il sensibilise deux points bien déterminé sur le chanfrein où ta main agit avec plus de précision?
Je rectifie mon langage: ilS (...) plus de précision. Désolé....^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, une première pour mon poulain quater arabe de 29 mois.
Un bridon et un surfaix pour travailler dans le rond de longe en liberté.
Aucune défense, un amour de poulinou.
Je continue à travailler en longe au licol et en liberté avec le bridon.
C'est mon choix.
Bon courage et surtout... faites comme vous le sentez le mieux pour votre poulain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi Miss'yam, il faut le faire comme on le sent... C'est la meilleure façon de penser!!! Le fait de longer en licol et de le travailler en liberté est une très bonne façon de lui faire connaître le filet sans que celui-ci devienne "méchant"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi quand j'ai eu mon poulain j'ai eu des soucis avc lui il ne conaissait ni licol ni caresse le vendeur me la bien dis. j'ai ete obligée de longer des son arriver il avait 1 an j'ai du lui mettre le filet plus cavecon et le tenir a deux il a reussi plusieurs fois a nous lacher maintenant je longe avc le mors et quand le temps le permettra je vais essayer au licol.
je pense que c avoir comment est ta pouliche moi il n'avais aucun respect de l'etre humain mnt c un amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors cr de la 1ere séance. pas de rond de longe et sol moyen mais bon on a réussi a faire des petits cercle, madame en a profité pour se défouler , coups de culs, sauts de moutons etc... j'avais un peu peur qu'elle se casse la binette car y a une partie un peu bétonnée.
madame avait peur d'une pauvre flaque d'eau alors elle partait au galop. mais bon on a réussi 2/3 tours au pas et même un peu de trot. ca marche mieux a main gauche qu'a main droite mais ca c'est normal.
je vais lui faire 1 séance /semaine ce sera déjà bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est déjà pas mal!!! Plus tu la travaileras plus ça ira, mais la meilleure façon de travailler un poulain (je pense) c'est de faire des toutes petites séances. Dès que tu vois des signes de lassements, de fatigues... arrête toi! Si tu as le temps, après ta séance longe, lâche la en liberté dans la carrière et joue un peu avec elle. Elle va adorer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ben en général je fais pas plus de 10 min (je faisait déjà comme ca pour le pansage etc...) et surtout après grosses gratouilles, c'est ce qu'elle préfère.
pour la lacher en fait la journée ils sont dans un petit paddock mais c'est vrai qu'ils ont pas bcp de place. l'année prochaine ca ira mieux on aura notre carrière qui servira de paddock d'hiver.
je veux pas trop la travailler pour le moment en longe j'ai peur que ce soit pas trés bon pour elle donc 1 fois par semaine je pense que c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, tu peux aussi si tu le souhaite, la longer en cordéo (corde lâche autour de l'encolure). Une fois qu'elle auras pris l'habitude d'être longé et des ordres a la voix. Pour enfin finir par la longer en liberté. Je dis cela car tu as l'air de t'intéresser a la méthode éthologique. Au plaisir Hachiko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci mais pour le moment j'ai aucun endroit clos donc si je fait ca elle va aller direct dans le champ du voisin Laughing

hier je l'ai longé, ca faisait un moment a cause du gel et pendant 5/10min elle est infernale elle part en galopant, fait des sauts de moutons puis elle fini par se calmer et on arrive un peu a qqchose.
je pense aussi qu'elle a besoin de se défouler un peu en ce moment et elle essai d'en profiter a ce moment là.
ca progresse doucement mais surement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tan mieux alors
Y a pas de raison pour que toutes les deux vous n'y arrivez pas ! courage, je suis avec vous !
De mon coté pour la premiere séance dans le rond de longe, j'ai amené mon poulain avec ma jument pour qu'il l'imite ^^ et a la seconde séance tout c'est bien passé mis a part qu'il me fait des "patates" a la place des cercles

Chaques poulains est différrents ne l'oublions pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai trouvé une petit formation d'1 jour au haras de la vendée
http://www.ecole-cheval-vendee.com/images/stories/fiches-formations/travail_longe_liberte.pdf

et je me demandais si ca pourrait être l'occasion de la travailler en longe avec un mors pour le moment je lui ai mis le mors plusieurs fois et elle le mâchouille un peu mais elle reste très calme.
je voudrai savoir si on peut passer direct du mors en immobilité à un travail en longe avec le mors ou est ce qu'il y a une étape intermédiaire genre marcher en main avec le mors ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une petite question pour le mors, tu dis qu'elle est restée tres calme, moi j'ai essayé plusieur fois de le mettre a arend et il n'est pas calme du tout, il secoue la tete se la frotte sur les anterieur et bave a mort. Est ce qu'agusta l'a accepté desuite ou tu a s du t'y reprendre a plusieurs fois, Car du coup moi j'ose plus trop lui mettre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la 1ère fois j'ai juste mis dans la bouche sans mettre le filet, elle a pas mal "machouillé" en bavant et la fois d'après j'ai essayé de mettre le filet, elle a encore machouillé bavé mais elle a pas essayé de l'enlever, j'ai même recommencé à enlever et remettre.

et en ce moment je lui met presque comme a un cheval qui a l'habitude en tenant le filet de la main droite et en mettant le doigt dans sa bouche, sur le coup elle recule et relève la tête mais j'insiste un peu et ca va. et quand elle l'a dans la bouche elle bouge pas elle machouille. et même si tu la concentre sur autre chose elle y pense plus et arrête de machouiller.
la dernière fois je lui ai aussi donné une carotte alors qu'elle avait le mors mais elle avait du mal a la manger donc j'ai redonné la carotte après.

je pense que tu dois continuer a essayer mais si tu vois que ca va vraiment pas peut etre que tu devra le débourrer en licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon ce que je pratique, je longe au licol, rarement au mors (sauf si enrenement et c'est plutot pas souvent)...
si tu la tournes en longe, avec le licol, mets lui le filet et attache la longe sur le licol, ça l'habituera à avoir le mors dans la bouche (qui se fait pas en une seule fois et en une heure Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben j'ai appliqué aujourd'hui même et elle accepte vraiment bien le mors, ca l'a pas empêchée de faire son cirque habituel en longe.
par contre son mors est trop grand et pourtant c'est du 115. il plie vers le bas, maintenant qu'elle le garde en bouche plus longtemps j'ai pu mieux voir si c'était a sa taille.
ca me semble petit 105 quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle bave toujours autant maintenant qu'elle accepte le mors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
125, j'ai prit la mesure avec une ficelle, mais comme tu le dis c'est pas evident de regarder si tout va bien quand il gigote la tete !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui j'ai prit de la ficelle a ballot j'ai fait un noeud d'un coté, je lui ai mise dans la bouche a l'emplacement du mors et j'ai mesuré la distance entre les comissures des levres comme j'avais lu qu'il fallait faire, ou on me l'a dit je ne sais plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...