Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Apprendre l'incurvation

Messages recommandés

Invité

Bonjour tout le monde!

Je ne vous l'avais pas encore annoncé "dans le formes", mais çà y est, c'est sur: je vais être la demie pensionnaire d'Hendrik, étalon de 7 ans, à partir de début janvier

Histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, ou plutot la charrue avant les chevaux, et après avoir fait plusieurs essais, je me rend compte que loulou n'écoute pas ma jambe à la sangle et ne s'incurve pas: soit il ne sait pas, soit il ne s'en souvient plus ... j'ai donc besoin de votre aide, je veux tout reprendre à zéro à ce sujet: comment apprendre à un jeune cheval à s'incurver autour de la jambe? quels sont les exercices qui peuvent l'amener à comprendre ce que je veux? Je tiens à préciser que j'arrive bien à l'avoir en avant (enfin!) et qu'il est de plus en plus réactif dans les transitions.
çà va être ma bonne résolution de ce début 2010... incurver ce petit loulou... et tout ceci en légèreté
Merci de votre aide, et bonne journée neigeuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme alex la jambe isolée si sa ne vien pas tu met ta jambe isolée tu frotte avec ton talon , la main interieur au desus du garot meme si elle doit rejoindre la main exterieur voilà se que je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce un cheval incurvé ? c'est un cheval présentant une flexion latérale régulière de la tête à la queue proportionnelle à la taille du cercle qu'il décrit.
Pour un jeune cheval, il est conseillé de commencer avec des cercles de 20m de diamètre dans une cadence plutôt lente. Plus tard, tu pourras les raccourcir, faire les spirales (on pousse avec la jambe intérieure contre la rêne extérieure pour réagrandir le cercle), des 8 de chiffre, des serpentines de 3 boucles, puis de 4 et 5 boucles.
Comment demander l'incurvation ?
- épaule et regard tournés dans la direction demandée;
- pli par la main intérieure;
- main extérieure stable qui sent le mors (pense que ta main par le contact avec la rène extérieure représente un mur convexe);
- jambe intérieure dure à la sangle (elle envoie le cheval contre la rêne extérieure);
- jambe extérieure reculée pour empêcher le cheval de mettre ses hanches à l'extérieur si besoin.
Pour une bonne incurvation, tu dois garder à l'esprit que les hanches doivent s'aligner sur les épaules. Si les hanches dérapent, le cheval tombe sur l'épaule intérieure (effet de cône et non plus de cylindre).
Attention aussi, que les chevaux ont un côté plus "raide" que l'autre. Il est utile d'avoir un regard critique extérieur pour corriger certains défauts et de pouvoir progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, une jambe isolée risque de chasser les hanches vers l'extérieur. L'explication de marieke me semble très juste. Veille surtout à garder ta rêne extrieur tendue, afin que le cheval puisse y reporter son poids et non pas t'échapper si elle est trop lache. La jambe intérieure doit rester à la sangle pour, comme tu dis, qu'il s'incurve autour de la jambe.

Un petit exercice que me fait parfois faire ma mono : à l'arrêt, s'amuser en malaxant doucement les rênes à ployer l'encolure de ton cheval, à droite, puis à gauche, en lui demandant presque d'aller jusqu'à ton genou. Repasse d'un côté à l'autre en le gardant assez bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'aime bien aussi l'exo amener la tete du cheval vers toi (ou flexions d'encolure), enplus ça le reconnecte avec toi si besoin est tout en l'assouplissant doucement (il ne faut pas tirer mais laisser la tete venir)... sinon sur un cercle bien écarter la main intérieure pour faire le pli et la descendre assez bas peut aider aussi;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
j'ai parlé de jambe isolée afin d'apprendre au cheval à chasser les hanches justement et de la placer quand il le faut et où il le faut pour incurver...


Selon moi la jambe interieure a la sange pour demander au cheval de ceder a la jambe.Ainsi, le pli, sera plus facile Et la jambe exterieure legerement reculer si les hanches "s'en vont"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...