Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fannywopke

calcul de sa ration, le casse tête...

Messages recommandés

oui je sais il y a eu des posts mais je m'en sors pas voilà:
j'ai son poids 615 kg, les UFC de ses compléments (havens) le problème c'est qu'il es au pré avec herbe et foin à volonté, comment savoir ce qu'il mange pour calculer au plus juste sa ration d'abord et après est ce que 1 L de farine = 1L de floconnés car mon doseur n'a pas l'option floconnés ou dois je acheter un doseur exprès, pitié j'en peu plus de faire de la peu près...merci à ceux qui se sont déjà pris la tête avec ça de m'aider en sachant qu'il ne mange qu'une ration de floconnés par jour et que je ne donnerais pas beaucoup d'un coup!

j'ai les données INRA pour 500KG
7,5UFC
480g MADC
10 à 12 kg MS

pour l'instant je me suis fixée sur leurs bases théoriques de 5 KG de foin: 2,2 UFC et 4,2 kg MS c'est là ou je suis un peu sceptique...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
J'ai l'impression que tu te prends trop la tête ... Ne cherches-tu pas à l'alimenter comme un cheval qui est au box alors qu'il est au pré et mange donc l'herbe et le foin à volonté et qui contiennent déjà les éléments nécessaires (sauf la biotine pendant l'hiver)
Le cheval adulte dehors n'a besoin que d'eau et foin à volonté.....
Quant aux besoins que nous supposons, c'est autre chose....
Le complément pour la crinière, les sabots, la digestion, les yeux, le poil bien noir...etc, etc
Et on fini par ne plus savoir ce qu'il faut faire!!!!!!!!!!!
Enfin bon je me trompe peut-être...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mesure son tour de ventre et tu verras s'il grossit ou s'il maigrit. Ca te donnera une indication pour savoir s'il a trop à manger ou pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà 1L normalement c'est 1L puisque c'est un volume. (enfin je pense pas me tromper)
donc 1L de farine = 1L de floconnés (en volume, bien sur ca fait pas le même poids)
autrement effectivement te prends pas trop la tete. le mieux est encore foin a volonté et adapter ensuite la ration de compléments en fonction du travail. agusta ne bosse pas donc 2L matin et soir, j'ai diminué à 1.5L depuis qq jour car je trouve qu'elle prends du bidou.
et ensuite tu régule en observant ton cheval.

attention a une chose, ne pas changer la quantité tous les 5min, j'ai connu qqun qui faisait ac et a mon avis c'est pas bon.
faut garder la même tendance plusieurs semaines et pas faire de trop grosses variations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanjarre mon bébé A BESOIN de manger! il maigrit dès qu'il n'a pas de compléments, le pain sec et l'eau ça nourrit pas une masse pareille même si il est au pré, en plus étant le dominé des 8 membres du groupe il mange quand les autres sont d'accord!
je l'ai mesuré c'est comme ça que j'ai calculé son poids, l'an passé il n'était pas nourri et il a maigrit d'un coup puis est tombé gravement malade pour ceux qui connaissent l'histoire...
wopke bosse 4 fois par seaine 1 heure, je voulais juste savoir, pour ceux qui ont leurs chevaux comme moi au pré comment ils faisait,
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, lu , lu et relu ton message et !!!
(tout ce qui est abréviations bien sûr!!!) Mes chevaux sont au pré, et travaillent selon la saison (l'hiver vu qu'on a de la neige jusqu'aux genoux, le travail est quasi inexistent....). Je leur donne à chacun une botte de foin d'environ 13 kg et 2 litres de granules.
Le jour où tu travailles ton cheval, donne lui environ 4L de granules, les jours où il ne travaille pas donne lui soit 2L, soit du mash (ils adorent ça!!!) Voilà ce que je pense.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi parles-tu de pain sec et d'eau ?
J'ai l'impression que ton plus gros problème n'est pas l'alimentation elle-même mais l'ordre hiérarchique ... Ne peux-tu pas le séparer pour les repas ? ou lui donner sa ration après les autres pour qu'il ait à manger ? Mais déjà si le foin est "à volonté" c'est déjà une bonne chose ... Je sais aussi que l'on donnait à manger les compléments alimentaires aux chevaux de trait dans des "sacs" dans lesquels les chevaux avaient leur tête jusqu'à une dizaine de centimètres des yeux et tenus derrière les oreilles comme un licol ! J'ai vu en coopérative agricole que celà existait encore ... Les portions sont du coup individuelles.... Est-ce la solution ? Je ne sais pas... mais c'est une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ma belle en champ la journée et boxe la nuit elle a deux litres de granulé/céréale (mais.je sais plus quoi et 10% d'avoine) et foin a volonté quasiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste histoire de comparer, bien que Garuda soit en stabulation l'hiver, elle est en pature le reste du temps, et reçoit 4 L de floconnés + 1 L de son (et les compléments) avec de l'herbe ou du foin à volonté (selon la période).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 L de floconnés + 1 L de son (et les compléments) avec de l'herbe ou du foin à volonté

Ouah Alexandra, ta jument mange beaucoup non???? Enfin c'est peut-être moi qui ne donne pas assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...