Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dermite en Hiver , est-ce possible ? Help !

Messages recommandés

Invité

Bonsoir ,

Ma jument a commencé une dermite en Automne , sa première . On ma dit que s'était normal , que la première dermite chez un cheval apparaissait fin été début automne . Elle se grattait à sang sous le ventre en se donnant des coups de sabots ( pour se gratter ) . Une plaie s'est formée d'environ 10-15 cm ; de plus elle s'est arraché énormément de crins . Le vétérinaire m'a dit qu'on ne ferait rien pour "soigner" la dermite cette année car en effet la dermite n'est plus là en hiver . Nous avons donc soigner la plaie sous le ventre . Celle-çi s'est bien cicatrisée et la jument ne se grattait plus sous le ventre . ( la crinière moin aussi ) .

Cependant , cela fait une semaine environ qu'elle recommence à se gratter mais juste la crinière . Elle se la gratte énormément et chaque jour quand je viens la voir c'est de pire en pire . Elle a un gros trou en plein milieu de la crinière .
Lorsque je touche sa crinière , elle est hyper sensible et ne veux que se frotter .
Je ne sais pas comment faire pour arrêter cela , avez- vous des conseils ?
Pensez vous que se soit toujours la dermite ?
Ou autre chose ?

Je ne sais plus quoi faire , tout les jours j'ai peur en arrivant de trouver ma jument sans crins ...

J'attend vos réponses & merci d'avance .

Sarah .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens ben justement j'allais poser un peu le même genre de questions car j'ai remarqué des pertes de poils sur agusta, surement dues à un grattage intempestif et en fait je me rends compte que quelque soit l'endroit ou je la gratouille elle adore ca, je trouve ca finalement un peu bizarre. y a pas un endroit de son corps (même les membres, le ventre, entre les mamelles, partout) ou elle aime pas qu'on la gratte (on le vois a ses mimiques prononcées.)
du coup je fini par me demander si c'est pas un problème de peau. elle est comme ca depuis que je l'ai mais les marques sans poils c'est depuis peu, elle avait déjà fait ca en été mais du coup je me suis aussi demandée pour la dermite ou éventuellement autre chose de plus permanent.
je mettrai aussi des photos dès que je peux...

@rapkie: peut etre que leur papa leur a transmis le gene du gratouillage aigue!! on est pas dans la m**de Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Timo tous les hivers me fait des espèces de croutes épaissent qui finissent par tomber et ça le "plume" par endroit. J'ai remarqué que ça le faisait dès le début du froid, il double le poil puis lorsqu'il y a quelques jours de redoux, les croutes apparaissent ! S'il fait très froid plusieurs semaines d'affilées, les croutes cessent d'apparaitre.
L'hiver cessant, le poil d'hiver tombant, plus de croute du tout.
J'en ai déduit en trois ans qu'il me faisait comme une dermite hivernal parce que ça le gratouille un peu, s'il en a sur les jambes et qu'il peut les atteindre il les gratte, sinon celles sur le corps il ne manifeste pas de besoin de grattage.
Drôle de réaction non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant un cheval dermiteux je suis passé par toutes les recherches:
la dermite estivale commence à l'automne effectivement pour la plupart des chevaux, la teigne ne gratte pas, la gale gratte( il faut faire des bains d'acadrex et les poux aussi acadrex pour les poux)
en hiver elle peut se gratter si il fait plus de 11° car les petits insectes piquent encore et c leur bave qui provoque l'allergie!! pour plus d'info et sans vouloir faire de la pub tape derfen.com ils expliquent bien comment ça marche la dermite...je te conseille vivement le derfen si c de la dermite estivale et de mettre un couverture l'été ( la plus solide la rambo de horseware) mais on en est pas là lol, je t'aiderais si tu as besoin de conseils et je te souhaite à ta juju et toi des poux ou une simple gale!! courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

isa c peut être des acariens qui se logent dans l'épaisseure du poils? ou une simple allergie, peut être au foin ou aux céréales?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
black pearl a écrit:
la teigne ne gratte pas


là pas d'accord du tout !
pour avoir eu la teigne deux fois sur Lize, une fois sur Garuda, je peux vous assurer que la teigne ça donne des démangeaisons au cheval ; c'est même d'ailleurs comme ça qu'on remarque qu'il y a un soucis, perte de poils c'est sur mais ça démange, le cheval se gratte au sang...
Lize l'a eu deux fois, une fois sur le haut de l'encolure, et une fois sur le chanfrein...
Garuda en plein dans le toupet (enfin à la base du toupet...
3/4 applications à 3 jours d'intervalle et ouf ça passe assez vite.

ne pas confondre les acariens et les champignons, ce n'est pas le même produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben je crois qu'agusta a des poux mais je suis pas sure. j'ai capturé 2 specimens mais ca ressemble pas trop aux photos que j'ai pu trouver sur le net.
je mettrai une photo dès que j'aurais de la batterie sur mon appareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais retourner voir mais je crois que c'est ca. je vois pas ce que ca pourrait etre d'autre. par contre je pensais que le vermifuge les tuait?

et aussi kin's n'a rien du tout, que agusta? comment cela est possible?

les trucs que j'ai récupéré ressemblent bien a des poux comme ceux qui sont sur cette brochure:
http://www.fco-info.fr/binaries/Brochure%20Butox%2050%20p%20mille.pdf

en haut à droite page 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas s'il existe un vermifuge qui tue les poux, ceux que j'utilise fonctionnent en interne...

Garuda avait chopé des poux à cause de la paille qui en était infestée... à ce moment là elle vivait encore en stabulation avec des poneys, d'ailleurs plusieurs poneys ont été touchés, mais pas tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai trouvé que le sébacil agissait sur les gales et les poux en effet, l'imavéral sur la teigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...