Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

problème de vision chez le cheval

Messages recommandés

Invité
comment peut-on détecter des problèmes de vue ?

regarder l'aspect de l'oeil et de la paupière. Les maladies de l'oeil sont : conjonctivite, kératite, ulcère de la cornée, uvéite, cataracte, ou anomalies congénitales ou héréditaires, on le voit bien, l'oeil se modifie, devient opaque ou pleure, paupière rouge etc
Pourquoi, ton cheval se tape dans les murs?

passes ta main proche de l'œil, loin, puis de plus en plus près, en essayant de faire le moins de "vent" possible...
le doigt proche de l'œil aussi peut révéler un problème de vue... le cheval n'ayant pas de problème de vue clignera de l'œil (si tu fais du vent en passant ta main ou ton doigt, le cheval peut cligner de l'œil par réflexe)
mais aussi un cheval qui se cogne, oeil qui larmoie, gonflé exagérément (ça se détecte au premier regard).
on trouve également des chevaux avec des problèmes de vue, qui prennent la fuite ou s'affolent (si attachés par exemple) quand quelque chose ou quelqu'un passe à proximité (fuite par peur)...

Invité
Même question mais sans parler de maladies ou cessité partielle ou totale :

ça existe les équivalences myope, presbyte, astigmate chez les chevaux ? Comment on les décèle ?

Invité
je me pose cette question car il panique quand il rentre dans un endroit sombre et je ne peux l'attacher merci de vos conseils je vais essayer mais je me pose toujours beaucoup trop de questions

QUIDAM a écrit:
je me pose cette question car il panique quand il rentre dans un endroit sombre et je ne peux l'attacher merci de vos conseils je vais essayer mais je me pose toujours beaucoup trop de questions

l'œil du cheval nécessite un temps d'adaptation lorsqu'il passe du soleil au sombre par exemple, et comme nous, il ne voit pas grand chose.... à coté de ça, l'œil du cheval s'adapte mieux que nous, il est capable de voir la nuit presque aussi bien que le jour, sauf que le temps d'adaptation est plus long (nous même avec un temps d'adaptation, on ne voit pas la nuit comme lui).
il fait cela quand il rentre au boxe ? son boxe est sans lumière ?

pour répondre à ta question claire, et bien je ne sais pas trop à vrai dire, il faudrait peut être poser la question à un vétérinaire ou se renseigner sur le net, car je ne me suis jamais posé la question...

Invité
merci pour vos réponses

Invité

Que pensez-vous de cet oeil?

l'oeil de Walter, "réparé" d'un ulcère, au stade III (même le véto n'y croyait plus..), il y a de ça bientot 3 ans...

ça c'est un mois après le traitement :

maintenant la tache blanche est devenue marron sur une bonne surface ;

je ferais une photo de son oeil, donc trois ans après (je n'en retrouve pas de récente où on voit bien son oeil).

Invité
désolée je ne sais pas

Invité
ça s'est bien remis!!!

oui très bien, et pourtant, le vétérinaire n'avait pratiquement aucun espoir, au mieux pour lui il aurait perdu son oeil...
d'ailleurs à chaque fois que le véto vient, il me parle toujours de Walter et m'en demande des nouvelles (en me parlant toujours de son oeil Laughing ça l'a marqué) ; son autre oeil commençait à prendre le même chemin (petit cratère dans l'œil qui se creusait très doucement), j'ai fait un traitement préventif et là en décembre le véto l'a regardé, ce cratère est cicatrisé avec le traitement, oufff.... mais je surveille toujours de très près les yeux de tous mes chevaux après ce coup là....