Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besoin de vos conseils : il manque de respect...

Messages recommandés

Invité
Voila sa fais quelque mois que Hidalgo devient difficile capricieux et même tête de mule mais parfois il fait peur. On ma dit qu'il n'avait pas de respect pour nous. Je lui apprend à nous respectez mais , comme il fait froid et que j ai pas de piste intérieur je ne sais pas le faire travaillé.

Exemple:
Au prés il s'amuse à courir mais parfois il nous fonce dessus, tourne autour de nous et parfois il nous montre ces fesse, et parfois il veux nous poussez, je me fâche pour lui montrée que je suis pas d'accord. J'ai remarquer qu'il avait souvent les oreilles en arrière. Dans le box et bien quand je lui apporte un bonbon, du pain et bien, si je ne vais pas assez vite il baisse les oreilles et commence à ce fâché.
Par contre quand il est attacher et que je le laisse seule, il regarde partout après moi, comme si il croyait que j'allai l'abandonné et aussi il tape du pied quand je suis pas prés de lui. Mon compagnons s'occupe d'un cheval, et hier j'ai fais les pied de la jument (Nikita) et bien il tape du pied et malgré que je lui disait d'arrêter a chaque foi que je tourne le dos il tape du pied.
Pour moi il est peux être jaloux?? mais je comprend pas car je vais le voir tout les jours il a souvent des bonbons, je m'occupe beaucoup de lui, à chaque foi qu'il nous voie il henni. Ou bien il a besoin de travaillé?? Mais pourquoi au prés il est si méchant??

Je sais pas trop. Merci pour votre aide.

Invité
Ma jument a le même comportement au prés. C'est une terreur et au final il n'y a que moi qui sais l'approcher lorsqu'elle est en pâture. Dans d'autres conditions elle peut être très gentille et câline, mais jamais au prés!
Elle est gourmande aussi et avant, son comportement te disait clairement de ne pas approcher de sa gamelle.
je suis très patiente avec elle, et elle s'améliore petit à petit mais c'est un travail de fond ou il faut souvent ruser.
J'espère que tu pourras trouver ta solution.....

Voilà toute l'importance de connaître et d'interpréter correctement le langage du cheval. Hidalgo te domine entièrement et ne te respecte absolument pas. Le respect ne s'apprend pas que dans une piste, c'est partout : dans le box, le couloir, la cour, à l'attache, au pré... Combien de fois peut-on voir un cheval faire bouger (surtout reculer) son cavalier ? Et celui-ci ne s'en rend pas compte. A chaque pas que fait le cavalier, la dominance du cheval s'accroît. Chez les chevaux, le dominant, p.ex. pour brouter une herbe plus appétissante à tel endroit, va faire bouger ses congénères : oreilles en arrière, encolure étendue, mâchoire ouverte. S'ils ne bougent pas : il mord. Il peut aussi se retourner, lever un postérieur... et si pas de réaction : shotter. Avec toi, c'est la même chose. Au pré, il ne te permet pas d'envahir son espace personnel, sa bulle.Tu dis que tu te faches pour montrer ton désaccord, mais que fais-tu exactement ? Dans le box, avec la nourriture, idem : un cheval qui ne respecte pas son soigneur, voudra le faire bouger de là, d'où les signes que tu décris.
Que faire alors ? Se remettre en question et se faire aider. Il est impératif que tu te rendes compte quand ton cheval te fait bouger de là. Cette prise de conscience est primordiale, elle te permettra de combattre tes mauvais gestes.
N'as-tu pas la possibilité de prendre quelques cours pour acquérir l'ABC du comportement équin avec une personne qualifiée ? Cela te permettrait de rectifier les bases de votre relation et d'aller vers du positif.

Invité
Quand je me fâche aux prés je le frappe avec la corde au fesse. Au box quand je lui donne a manger, je lève la mains pour lui dire que je suis pas d'accord et si il va trop loin sais mon pied qui remplace ma mains. Une foi qu'il c'est un peux calmer je lui donne a manger et je lui dit quand il peux aller, pas avant.

Au manège il y a un prof et il ma déjà donner des conseils pour que Hidalgo me respect, mais comme on dit il faux de la patience et du temps. Mais le prof ma dit que quand tu puni ton cheval sais le pied et le poing, car la mains à pals sa veux dire caresse.

Et vous comment corrigez-vous votre cheval?

pour moi, être autoritaire sur un cheval ce n'est pas etre brutal... mais cohérent, et lui donner des limites à ne pas dépasser, un travail en main puis en liberté corrigent tout cela... et ce n'est pas en lui donnant des coups de poing ou de pieds qu'il connaitra sa place avec toi...

Invité
Je suis d'accord avec toi, mes que faire, car quoi que je fasse il sans fou on dirait. Je peux plus lui dire non arrêter dans 5minutes après il recommence.

Invité
Voici se que je viens de touver sur internet

Empêcher le conflit :

Pour votre cheval, vous êtes un cheval aussi, alors il faut faire pareil que lui......... il rentre dans votre rayon ? Vous l’en faites sortir, vous poussez la partie de son corps qui est entrée chez vous dehors (attention vous n’avez que 3 secondes pour réagir, autrement votre cheval ne voit pas le lien). Votre réaction dépend de son attaque, il vous pousse gentiment, vous faites pareil, mais si l’attaque est plus forte, vous pouvez carrément donner une bonne claque sur l’encolure, avec un fort signal vocal (exemple : NON !!), comme lui le ferait. Ce n’est pas cruel mais c’est le langage utilisé entre chevaux. Si, à l’heure du repas, votre cheval vous accueille avec les oreilles baissées, ne lui donnez rien. Lui donner serait récompenser son mauvais comportement. En conséquence, il faut attendre d’être accueilli gentiment, avec les oreilles bien droites.

sskl a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mes que faire, car quoi que je fasse il sans fou on dirait. Je peux plus lui dire non arrêter dans 5minutes après il recommence.

le soucis c'est qu'il te connait il connait tes limites, lui mieux que toi tu connais les siennes, du coup tu es la dominée, il est le dominant... et un jour ou l'autre ça deviendra dangereux...
il faut etre persuasif, et fait toi aider par quelqu'un Wink

Invité
En ballade il m'écoute mais il est craintif quand il est seule. Quand je lui demande un ordre il le fais mais parfois il me fais des demi-toure mais j'insiste pour qu'il avance .

En piste il travail bien mais parfois il est têtu, mais quand il a peur de quelque chose il démarre.

Quand je le longe sa va mais pour le galos pas du tout je suis présque obliger de courir aprés.

sskl a écrit:

Au manège il y a un prof et il ma déjà donner des conseils pour que Hidalgo me respect, mais comme on dit il faux de la patience et du temps.

Pas d'accord avec toi. Ce n'est ni la patience ni le temps qui feront qu'Hidalgo te respectera. Si tu ne changes pas ton attitude, ne sais pas lire les signes, n'emploies pas les bons gestes, n'es ni ferme, ni juste, tu n'obtiendras pas de ton cheval le respect et la confiance. Le respect et la confiance se construisent, se méritent. Lorsque cela sera installé, alors tu deviendras le leader pour ton cheval, la personne de référence sur qui il pourra compter en toute circonstance, à pied ou lorsque tu seras sur son dos.
En ce qui me concerne, la relation avec mon jeune Pieter a changé de tout au tout dès la 1ère leçon et elle évolue encore. Mon prof éduque autant le cavalier que le cheval, si pas plus. Il est donc difficile de résumer en 2 ou 3 lignes un enseignement de 6 mois. Mais je peux te dire, comme Alexandra l'a souligné, que la force et la contrainte ne résolvent rien, que du contraire. Déjà en un premier temps, essaie de prendre conscience quand ton cheval te fait bouger de là. Mets ton compagnon dans la confidence et demande lui de t'espionner dans les faits de tous les jours avec Hidalgo. Et chaque fois que tu bouges ou recules à cause de lui, qu'il te le fasse remarquer. Au pansage, cloue tes pieds au sol là où tu l'as décidé, ce n'est pas toi qui bougera mais lui, en le repoussant gentiment mais fermement sur l'épaule p.ex. Petite anecdote récente : une jeune fille de 14 ans novice avec les chevaux est venue brosser Pieter. Il a été exécrable tout le temps qu'elle était autour de lui, à la faire bouger de là. Flagrant ! Pour lui, c'était comme un jeu, mais la pauvre, elle n'en pouvait plus. Elle ne comprenait pas pourquoi il bougeait ainsi ! Lorsque j'ai pris le relai, le brigand était redevenu sage comme une image.
Bonne chance avec ton loulou. Tiens nous au courant.

yde a eu un moment ou il était comme hidalgo,
sans m'en rendre compte c'est moi qui bougait un pas ,reculais, lui cedais la place etc...
il restait gentil alors je ne disais rien jusqu'au jour ou il c'est tourné à ruer sur moi pour me dire "dégage de là"!
alors j'a pris consience qu'il pouvais sans le vouloir être dangereux ,c'est une réaction normal entre chevaux mais nous ,nous ne faisons pas le poids.
à partir de ce moment ,je n'ai plus rien laisser passer ,dès qu'il est trop près de mois je le fais reculer,c'est moi en 1er ,je le fais bouger ,je l'oblige à respecter mon espace etc....,j'ai toujours un stick avec moi c'est la distance à ne jamais franchir sauf si c'est moi qui le demande et je ne le frappe jamais je trouve débile les gens qui disent qu'il faut donner des coups cela ne fait que renforcer l'inconpréhension du cheval ,la peur et surtout l'envie de nous fuir ou nous botter! .
c'est pas toujours facile car il ne faut jamais avoir peur y aller franco,une fois que l'on arrive à dépasser notre propre peur ou hésitation ,le cheval le sens et cede tout de suite ,en plus je reste convaicue que les frisons sont profondement gentils ,ils ne demandent qu'à suivre le chef ,si il y a problème cela vient de nous .
maintenant ça va beaucoup mieux même si il faut lui rappeler souvent!
je crois qu'il comprend mieux ou est sa place et la confiance s'installe beaucoup plus facillement dans ces conditions là .
pourtant je suis toute seule à m'en occuper et sans galop, je suis juste un instinct et mon bon sens et bien sur le forum pour les bons conseils ...
comme là dit marieke tiens nous au courant

Invité
Merci beaucoup pour tout vos conseils sa fais du bien.

Voila aujourd'hui j'ai lacher hidalgo dans le petit prés tout seule et je ne suis pas rester. Je lui es laisser une petit demi-heure, mais je me suis cacher pour l'observer. Hidalgo est rester tout le temps prés de la barrière et il courrait en faisant les 100pas et il hennissait.

Quand je me revenu le voir et bien je ne suis pas venu dessuite le chercher j ai parler un peux avec un proprio, 5minutes après je suis aller le chercher. Je veux le prendre et la d'un coup il a eu peur de quelque chose et c'est avancer sur moi et la je lui et demander fermement de reculer de 2 pas. Puis on et rentée et je l'ai attacher pour faire ces soin. Il était calme, il me lécher la mains, il a tapé 2 fois son pied, mais sa était.¨Par contre il c'est tourner et ma donner ces fesse et la je l'ai repousser.
Quand je suis rentrée dans le box j'ai attendu qu'il me fasse des belle oreilles et la je lui es enlever le licol.

Mes j'ai décider que 1 ou 2 foi par semain je vais aller louer une piste intérieur pour lui remettre les pendule a l'heur.

Invité
Hidalgo est un cheval dominer quand il est au prés avec d'autre chevaux, mes très dominant sur l'homme. Pourquoi?? Sa se peux qu'il y a eu un problème étant petit?? Et puis je suis la 3ème propriétaire.

Salut Sandrine. Si je peux me permetre, tout ce que fait Hidalgo n'est pas correcte du tout et c'est pas en allant louer une piste une fois par semaine pour le monter qui va changer grand chose. Pour moi je pense que tu as trop laisser faire un moment et t'arrive pas a te feire comprendre (à te faire respecter). Le faite de le taper tout le temps n'y changera rien au contraire. Je pense que je peux t'aider car moi meme je me suis faite aidée au tout au debut que j'ai eu Thies. Lui aussi ne me respertait pas beaucoup au debut mais avec un travail correcte et tous les jours, ca va beacoup mieux. Evidament il y a des jours avec et des jours sans car c'est un étalon et qu'il essaye de me tester mais jamais au grand dieu jamais il ne me fait ce qu'il te fait. Donc voila si tu veux que je t'aide, fait moi signe. Bisous et bonne chance.

Alors je suis assez d'accord avec ce qui a été dit avant, je te donnerai 2/3 trucs concrets à appliquer (peut etre le fait tu déjà)

- ne plus du tout lui donner a manger à la main, et toujours attendre qu'il soit calmé avant de le nourrir, s'il t'agresse au moment de la bouffe surtout ne lui donne pas, ca ne ferra qu'encourager son comportement.

- entrer au pré avec une badine ou une pelle pas pour le frapper mais au moins pour te sentir rassurer, moi a un moment avec agusta j'ai été contente d'avoir la pelle a la main, ne serait ce que pour garder confiance en moi quand elle arrivait au galop et si trop près je tapais la pelle par terre ou je l'agitais un peu et ca aidait a garder ses distances. car surtout quand il te fonce dessus faut pas bouger.

- faire des exercice en marchant en longe, il ne doit pas te dépasser, reculer si tu lui demande, demande de temps en temps de reculer car c'est souvent un signe de soumission.

en fait il faut que tu penses en permanence à ne rien lacher. c'est toi le chef et pas lui. pas de brutalité mais il faut que tu sois plus tétue que lui.
j'espère que ca t'aidera.

Voici un passage du livre de Marthe Kiley-Worthington "le comportement des chevaux" que j'aime beaucoup (j'en suis à la 2ème lecture) :
"... Il est en effet essentiel de comprendre que tout contact avec les chevaux doit passer par la coopération et ne doit en aucun cas être fondé sur un rapport de dominance. Il est aussi primordial de savoir que l'étalon n'est pas systématiquement un dominant. En effet, comme nous avons pu le constater, ce dernier n'a pas vraiment le contrôle du troupeau, sauf si un autre étalon s'en approche. Il se limite à suivre le groupe, semblant même faire des efforts pour s'y intégrer, mais il est généralement rejeté par les chevaux adultes. Il déambule alors à la prériphérie du groupe, se contentant de jouer avec les poulains.
En fait, le cheval n'est pas agressif de nature, mais il peut le devenir après un dressage plus basé sur un rapport de force - quand on veut montrer qui est le chef - que sur une véritable connaissance de l'organisation sociale équine plutôt complexe et pacifique.
Les préférences que les chevaux montrent envers certains de leurs congénères sont de première importance, car ce phénomène peut s'étendre à l'homme. La première chose à faire est donc de chercher à s'en faire un ami plutôt que de vouloir le dominer.
..".
Ici la notion de respect (réciproque) prend toute son importance. A méditer...

Je suis tout a fait d'accord avec ce que je viens de lire, d'allieur ca a donné une idée cadeau a mon amoureux!!!! Merci marieke

Ce que je trouve invresemblable c'est qu'ici on ne parle même pas d'un étalon mais d'un hongre, un cheval qui est depourvu de toutes hormones. Un cheval qu'on conseille a tous les débutants car le carractère n'est influencé par aucun effet hormonal. Un cheval qui devrait etre calme et serein. Pour moi c'est une mauvaise éducation qui a pris de dessus et dans ce cas la moi je dis une chose "IL FAUT ABSOLUMENT SE FAIRE AIDER" et par un profétionnel car ca peut vite devenir un jeu très dangereux.

par contre question: pour pouvoir affirmer sa dominance ou en tout cas sa place par rapport à son cheval comment faites vous fasse a cette masse de muscle?
et je suis d'accord avec toi marieke mais parfois on est bien obligés d'utiliser des subterfuges pour assoir sa position (comme lever les bras en l'air ou sauter ou agiter un ustensile quelconque)
enfin moi c'est comme ca que je fait et ca fonctionne c'est sans violence ni vraiment dominance mais quand le cheval essai de pousser ou autre il faut en fait essayer de réagir comme un congénère.

attention a ne pas tomber dans l'utopie de tout faire sans violence aucune. une tape sur le nez est parfois nécessaire, les chevaux en troupeau se rappellent aussi à l'ordre par des morsures ou des coups de pieds. Bien entendu il faut commencer par les gratouille et ne réprimander que de facon modérée et appropriée.

un exemple, en ce moment agusta est pénible en balade (ca fait déjà un moment) et ca commence a redevenir calme mais la dernière fois j'ai mis 3 coups secs sur la longe et ca l'a calmée pour un moment. ce n'est pas violent mais c'est un rappel a l'ordre nécéssaire.

Avec April et notre prof on a aussi commencé par les 7 jeux de Parelli, et le résultat a été très bon, très vite.
Mais il faut travailler dans la durée, rien n'est jamais acquis, et nos charmantes têtes noires le savent mieux que nous.
Et je rejoins aussi cockpit pour ce qui est de ne plus RIEN lui donner à la main, tu le renvoies vers le fond du box et tu déposes ses friandises ou autres dans sa mangeoire, mais pas à chaque fois. Il faut aussi qu'il comprenne que ta venue n'est pas systhematiquement liée à la nourriture. Moi je vais souvent chez April pour juste un petit coucou et je repars. Parfois je farfouille dans sa mangeoire ou je rajuste sa couverture etc.
Mais si tu as l'occasion de te faire aider tu ne le regretteras pas,crois moi.

Invité

Bonjour, voila un belle journée qui c'est bien passer avec Hidalgo. Nous somme partie faire un tour à pied, tout c'est bien passer, il m'écoute à merveille, quand je m'arrête il s'arrêter........
Puis on et rentrée pour faire ces soins, il a était très gentil, mais quand il a tapait du pied j'ai fais comme si rien était et bien il a arrêtait tous seul. "Youpi"
Je lui es fais des exercices, sa c'est bien passer il m'écouter, mes quand on et rentrée au box........ la tout à basculer.
Je lui enlève son licol mais je reste a ma place et il me contourne, mais la il ma pousser et d'un coup je les pousser pour lui dire tu a havie mon espace. Il ma regarder comme pour dire "sa va.....sa va."
Pour finir pour le féliciter des exercices qu'il a bien fait, je lui apporte des carottes, mes j'ai pris ma cravache avec. Hidalgo a fait encore la même chose tourner , avancé, reculé, oreille baissé, mes j'ai gagner car il a attendu que je mette les carottes dans son bac et quand j 'ai baissé la cravache il n'a pas bouge il attendu que je lui dise oui. Puis je l'ai caresser.

PS:Oui une choses je ne frappe pas hidalgo a coup de pied et poing mais plus avec ma longe ou ma cravache je préfère.

Nouvelle résolution avec Hidalgo: je le laisse tranquille aux prés, je ne donne plus de carottes quand il se fâche, il me pousse je le pousse, ......... et m'affirmer plus fort encore.

Merci à tous pour vos conseilles.

Invité
Bonjour,

Je viens de lire tes différents messages, et tu as dit " je lève la mains pour lui dire que je suis pas d'accord et si il va trop loin sais mon pied qui remplace ma mains" donc tu utilises bien le rapport de force.... De plus ton prof te conseil d'utiliser la force, moi je suis contre.A moins d'être un super héro tu ne feras jamais le poids face à un animal de plusieurs centaines de kgs. tout ce que tu vas gagner c'est que ton cheval aura peur de toi...

L'éducation est un travail de tout les jours, utilise plutôt la ruse !!! Le cheval n'est pas un prédateur mais une proie, il est méfiant de nature et a très vite peur.... Moi la plus part du temps la voix me suffit, et ca c'est grâce à l'instauration d'un respect mutuel. Je le respecte, je ne frappe pas, ni avec longe ni avec la cravache car le jour ou tu seras tout près avec ta longe à la main sans penser à le punir lui associera la longe avec punition, et là c'est une réaction inattendue et tu risques un accident. Tout ce que tu risques c'est que le cheval se méfie trop de toi, que tu sois un danger pour lui, l'exemple du pré reflète bien que ton dada ne veux plus que tu envahisses son espace. Moi ce que je peux te conseiller c'est d'abord de lui apprendre le respect quand tu rentres dans son box pour lui donner à manger, demande lui de se mettre dans un coin, dés qu'il bouge hausse la voix d'un coup, prend un ton agressif, repousse le avec tes mains si il s'approche tout près, mais ne fais pas ca avec des objets. Toi de ton côté apprend à redonner confiance à ton cheval..... tu es son maitre d'accord mais tu n'es pas un prédateur. Un exercice pour le respect c'est de te mettre face à lui et demande lui de reculer, ou alors quand il est dans le pré ou en piste va le pousser gentillement pour voir si il est d'accord de te laisser sa place.... (signe de soumission envers toi) Tu sais les humains dressent des chevaux depuis des milliers d'années, et c'est toujours aussi difficile à faire car il faut ruser, comprendre, communiquer avec son cheval... Si la force fonctionnait, il y a longtemps qu'on le saurait !!!!

Je te souhaite bonne chance !!!!

Invité
OUI c'est vrais j 'ai écrie sa, mais sa veux pas dite que je le frappe tout le temps.

Le frapper avec le poing ou le pied je n'arrive pas donc je préfère de prendre la cravache seulement au box, car crier il sens fou complètement.
On ma dit que frapper avec la mains, le cheval ne risque de ne pas fais la différence entre puni ou caresse. Donc c'est rare que j utilise ma mains seulement pour le féliciter.
Quand il aura compris je ne prendrais plus la cravache et ainsi de suite.
Mais j'ai bien réfléchie hidalgo écoute bien car quoi que je lui demande il le fait ex: je vais verre lui il recule , je fais un pression au hanche ou au fesse il bouge. Mais aux box et au prés c'est autre choses.

Oui ok il te respecte peut etre mais pas quand tu es dans son espace (près et boxe) et c'est la au contraire qu'il devrait se soumetre a toi. Moi Thies quand je lui donne a manger, je lui demande d'aller a sa place (donc dans un coin) et il y va et il attend que je lui dise d'y aller. Quand je rentre dans son boxe et qu'il est trop pres de la porte, je lui demande de reculer et il recule. Si je lui demande un pied pendant qu'il mange, il me le donne. Et tout ca dans son espace, dans son boxe. Vas y fait un peu ca avec le tien!!!! Je pense pas que ca va se passer comme ca....
Dans le près il ne m'a jamais (et je touche du boit) bousculé. Il vient me voire quand j'arrive pour voire si j'ai un truc a lui donner et puis il s'en va dans son coin et la je sais que je dois le laisser tranquil car c'est son moment a lui et que si il a envie de venir me voir, il viendra mais il viendra de lui meme. C'est ca que moi j'appelle du respect mutuel. Mais ca s'est pas fait du jour au lendemain et je suis desolée de te le dire, ce ne sera pas comme ca pour toi. Hidalgo a deja pris de mauvaises habitudes et a part te faire aider et de travailler afin qu'il les perde, tu ne peux rien faire de plus.
Il faut que tu comprennes une chose, meme si un jour voir meme deux tout se passe bien, c'est chouette mais il ne faut pas croire que ca va etre tout le temps comme ca. Un cheval apprend tres vire les betises mais prend beaucoup de temps pour les oublier donc il faut beaucoup de patience et de travail.

Courrage a toi et fait toi aider car ca peut très vite devenir un jeu dangereux.... Biz

Pas entièrement d'accord avec toi greg, parfois une tape ou autre ca vaut plus que crier je vais te dire crier ne sert à rien. moi je gueule après mes chiens souvent (car j'ai un jeune qui a tendance a s'éloigner) et je fais ca juste a coté des chevaux alors ca fait belle lurette qu'ils ont plus peur de moi si je crie.

les chevaux entre eux ne crient pas, ils font des gestes d'intimidation: oreilles couchées, petits coups de dents. a la limite je suis sure qu'il serait plus efficace de pincer un cheval que de crier. tiens il faudrait que j'essai ca, le pincement (car souvent j'observe kin's mordre agusta en signe de dominance)

par contre j'ai une question comment interpréter un cheval qui bouscule car il a peur. la dernière fois agusta m'a foncé dessus car le tracteur amenait le foin et le paddock d'hiver est trés petit donc en voulant passer le plus loin possible du tracteur ben bien sur elle m'est rentré dedans.
j'ai pas eu le temps de réagir j'ai juste crié et mis une tape je crois. mais de toute facon je me serais pas vu l'engueuler vraiment pour ca.

et autre chose aussi, il faut qu'il t'obéisse en permanence, il ne doit pas y avoir d'exception au pré ou au box.

Ce qu'il a voulu dire c'est qu'il ne faut pas immédiatement frapper un cheval quand il fait une betise mais d'abord pousser un cris (comme par exemple: NON, ARRET, STOP, etc) si il recommence la il faut repeter le mot et lui mettre une giffle pour que le cheval associe le mot avec qqch qui lui fait mal ou qui le surprend. Ainsi, au fur et a mesure du temps, lorsqu'il fera une betise il arretera qu'avec le mot en question et donc plus besoin de le frapper. Car si on ne fait que de lever la main sur lui, il ne fera plus du tout attention et ca ne lui fera absolument rien et c'est la que ca devient le plus dangereux. C'est ce que j'observe a mon ecurie avec une fille et son poulain de 1 an et demi. Le poulain n'en a plus strictement rien a faire et il est ingerable!!!!! Moi il me fait vraiment peur.

Pour ce qui est du langage du cheval "tu me pouces, je te pouce" je suis quand meme perplexe car je fais 1m63 et je pese une petite 60ème de kilo et je trouve que je fais pas le poids avec une bete de 600kilo et qui mesute plus de 2m du haut de sa tete. Donc quand je le pouce il n'en bouge mm pas. Alors expliquez moi comment puis je le poucer car la je bloque....

et même si on est plus imposant, ça ne doit pas être un rapport de force, mais de respect, et pour se faire respecter, il faut s'imposer, il y a une certaine présence à avoir...
je vais prendre un exemple qui va peut être faire rire :
regardez l'émission sur la 6, super nany, lorsqu'elle s'adresse à un enfant, il reste scotché à l'écouter la plupart du temps, et pourquoi donc ? son attitude, son affirmation, en gros, son comportement Wink

bref avec un cheval, c'est le comportement qu'on a avec lui qui détermine le sien avec nous Wink

Invité

Tout à fait d'accord avec alexandra, je me suis peut être mal exprimé, c'est une question de comportement, mais la voix est importante. Je n'ai jamais parlé de crier, hausser la voix suffit largement.Mais encore une fois comme le dit Alexandra, il faut une certaine présence, le cheval doit sentir que c'est nous qui dominons et décidons sans contact, ni tape.... ce n'est pas simple à mettre en place mais c'est la base de la relation entre un humain et un cheval. Où je ne suis pas d'accord avec toi cockpitinferno c'est quand tu dis les chevaux ne crient pas entre eux. Mais justement n'essaye jamais de faire comprendre à un cheval que tu es un des siens.... Sinon les filles aurait encore bcp plus de problèmes avec les étalons...lol et je ne sais pas comment tu fais mais moi les oreilles en arrière ou lui donner un petit coup de dents j'y arrive pas.

il est reconnu que le pincement marche et marche bien mais là on ne parle plus de frapper avec ou sans objets, par contre attention à l'assimilation de ce geste par le cheval.... (exemple si tu pinces tjs au même endroit, tu n'arriveras plus à approcher cet endroit)

on parle souvent de se faire assimiler en tant que congénère auprès de son cheval, et je pense qu'il faut passer par les deux étapes, tout du moins c'est comme cela que je procède.
je débute tout d'abord, (et surtout avec un cheval dominant), par la phase "je suis un cheval dominant" afin qu'il comprenne que c'est moi le chef, et pas lui, qu'il doit me suivre, se faire guider et non le contraire ;
puis quand le respect est acquis, je lui montre que je suis le leader, c'est à dire le chef, mais que finalement je ne suis pas un congénère, mais qu'il me doit le respect et qu'il a tout à y gagner Very Happy
ahh mais c'est compliqué d'éduquer un cheval, si c'était si simple, tout le monde y arriverait du premier coup cheers
et c'est loin d'être le cas...

oui je crois que c'est compliqué, il y a plusieurs méthodes et effectivement la barrière entre se faire passer pour un congénère et montrer qu'on en est pas un est ténue. il y a des moments de succès et des moments d'échec.

greg, c'est justement parce qu'on ne peut pas mordre ou donner un coup de pied qu'on doit parfois utiliser un matériel autre mais plus dans l'idée d'impressionner que de faire peur ou mal. ou sauter les bras en l'air c'est justement pour nous donner cette présence qui bien souvent nous manque face à nos gros mastodontes. on est tellement peits pour eux.

Alexandra a écrit:
et même si on est plus imposant, ça ne doit pas être un rapport de force, mais de respect, et pour se faire respecter, il faut s'imposer, il y a une certaine présence à avoir...
je vais prendre un exemple qui va peut être faire rire :
regardez l'émission sur la 6, super nany, lorsqu'elle s'adresse à un enfant, il reste scotché à l'écouter la plupart du temps, et pourquoi donc ? son attitude, son affirmation, en gros, son comportement Wink

bref avec un cheval, c'est le comportement qu'on a avec lui qui détermine le sien avec nous Wink

en fait pour résumer alexandra il faut qu'il sente que tu restera sur tes positions quoi qu'il advienne. en fait tout est une question de "le plus tétu des 2 l'emporte" il faut que le cheval se résigne. pas par la violence mais en quelque sorte par l'usure.

oui tout à fait, il suffit de regarder les chevaux au naturel Very Happy
lorsque deux dominants "s'affrontent" c'est celui qui est le plus déterminé qui fait fuir l'autre...

mais ça me fait rire que vous parliez de morsure et de coups de pied Wink
lorsque j'ai eu Garuda, 8 mois, elle n'avait pas de respect pour l'homme ; et j'ai remarqué qu'elle me montait facilement sur les pieds en liberté... une seule et unique fois, j'étais dos à elle, accoudée au bord de la carrière en train de parler, elle est arrivée derrière moi, me marchant sur les talons pour mieux se coller à moi, mon seul réflexe a été de taper à l'arrière comme l'aurait fait un cheval... elle s'est reculée comme je le souhaitais et plus jamais elle ne m'a monté sur les talons comme elle avait osé le faire...
morale de l'histoire : il faut savoir parler cheval et se comporter un peu comme tel Wink

Invité

Oui vous avez toute raison pour l'éducation, mais chacun a sa méthode.
Mais c'est vrais que parfois j'aimerais être super nanny.

Invité

Bonjour à toutes.
Voila avec Hidalgo les choses s'améliore petit ta petit,mais il y a encore du travail.
Je m'affirme beaucoup plus, qu'avant. Quand il m'écoute pas ou fait le têtu, je le pousse, je levé les bras, je dit non fermement.....
Il comprend quand je me fâche il c'est que c'est moi la dominante.

bonne continuation tu es sur la bonne voie
crois en toi soit persuasive et ne cede pas
la patience comme tout le monde a pu te le dire te fera reprendre ta place

Vraiment c'est bien car le respect doit être instauré avant de faire autre chose. Si il n'y a pas de respect, il n'y rien de concret qui peut être construit. Patience et affirme toi et le résultat sera là!
Pour super nanny, je vous annonce si vous ne le savez pas encore qu'elle est décédée cette nuit suite à un cancer...

j'ai l'impression de voir la déscription de mon TOLKE!
La réponse est personnelle mais étant confrontée à ce problème, je l'analyse de cette façon :

Je pense que le problème est que ton frison ne te craint pas car tu est super copine avec, il te voit comme un distributeur de bonbons! le frison est déjà un cheval proche de l'homme mais quand il ne tient plus ses distances, tu ne fais pas le poids. Et tu pourras montrer toute l'autorité que tu veux, tu la démontera à chaque fois que tu te montrera trop proche de lui!(en tout cas pour le moment)
Je suis comme toi car j'ai un rapport avec mes bêtes très calin, comme mes gosses et j'aime leur donner des bonbons (ils en ont un tous les soir avant de les quitter par exemple). Le problème est qu'avec certains chevaux cela passe sans problème, mon EELKE est très gatée, elle me fait les poches mais elle reste douce et respectueuse. En revanche si je procède de cette manière avec d'autres, je vais me faire grimper dessus car ils en veulent d'avantage!
Il est dur de se contrôler mais je pense que sur ce type de chevaux, trop de familiarité est une nuisance et perso cela m'embarasse aussi avec mon TOLKE car je n'aime pas avoir un cheval et le considérer comme un outil de travail et être distante mais il faut se résigner pour que ton cheval retrouve un équilibre. Est-il entier ou hongre? car avec l'entier, attention à l'escalade au niveau comportement.
si tu veux donner une récompense, donnes lui de préférence dans la mangeoire comme sa ration mais pas à la main

Invité
Merci pour les conseils. Il est hongre mais pour les bonbons, pain, je donne dans son bac, mais pour le moment je donne plus trop car il est trop agressife pour les bonbons. Quand sa ira mieux je donnerais. Mais depuis que j'ai instaurais des limitse à pas dépasser sa va beaucoup mieux, mais parfois sa foire, mais je ne baisse pas les bras.

en plus les bonbons ou récompense almimentaire ne sont vraiment pas une necessité. agusta n'en a presque jamais (elle en a principalement quand je lui demande des choses importantes pour la 1ère fois les pieds, la selle) mais sinon c'est des "c'est bien" et des gratouilles et ca suffit amplement.

Invité

Voila hier j 'appris par la proprio du manège que Hidalgo a fais une grosse bêtise.
Donc je vous explique en gros car moi j'étais pas là j 'en saurais plus ce soir.
La proprio et une amis qui l'aider donnent à boire aux chevaux dans leur box, mais dans leur mangeoires. Ils ont ouvert le porte et Hidalgo a chotté sans être dans le box, puis une est rentrée pour lui donner à boire et il a cabrée. Puis une autre à essayer et la il a cabrée et il a toucher la proprio du manège au ventre.

Je ne sais pas ce qui c'est vraiment passer, et se qu'il lui a pris??

Je ne veux pas me prononcer car je n'y étais pas....mais, d'après mon expérience, les accidents de ce genre n'étaient pas à cause du cheval (ou de son comportement !) mais....à cause de l'homme !!!

Ex : une gérante d'un manége (30 chevaux env) que je connais s'est faite piétiner par un cheval (de notoriété publique :maltraité avant par l'homme...) dans un paddock (rien de trop grave !!). Sa version : le cheval dominant n'a pas accepté sa présence et lui a fonçé dessus... et après tu apprends qu'en fait elle a fait des grosses erreurs et que le cheval ne lui a pas fonçé dessus, et piétiner par hasard !!!
Une autre fois, elle s'est fait péter l'avant bras par un coup de pied d'un autre cheval dominant. Sa version : ce cheval est méchant et vicieux... En fait (et cette fois j'y étais...) : elle lui donne son grain et part en lui passant derrière...
Cette femme, du reste super sympa, n'a jamais pris conscience de ses erreurs....

On a beau adorer nos chevaux, les chouchouter et leur dire des mots doux ça reste des bébés.... animaux de 600 kg !!!

Je suis curieuse d'en savoir plus sur ce qui s'est passé.

Invité
Bon j'ai demander se qui c'est passer et bien ils mon dit la même version de se que je vous dit. Mais j'ai demander a celle qui paille de rentrée dans le box d'hidalgo et bien il a baisser les oreilles plus que d'habitude. Puis mon compagnon et rentrée dans le box avec le bidon d'eau pour voir si sais sa qui lui a fais peur. Quand mon compagnon lui a touche sa cuisse avec le bidon il la lever la jambe car il a eu peur. Je l'ai sortie du box et je lui et montrée le bidon mis sur son dos, ces fesse il tourner mais sa aller. Puis je l'ai attacher pour ces soin et il étais très calme.
Il c'est passer quelque chose mais quoi je ne le saurais jamais.

Tu peux peut etre le savoir grace à différentes réaction de ton cheval après.
la mienne par exemple n'avait peur de rien tant que je suis a peid a coté d'elle et une fois une jeune fille est arrivé en courant derrière elle. je 'nai jamais vue ma jument dans cet état elle était folle tournait en cercle autour de moi plein trot. Et enfaite j'ai compris que ma belle c'était faite tiré dessus au pistolet a bille (la veille les 4chevaux c'était sauvé ,alrs que cela ne c'était jamais produit sur 2ans deplus l'espagnol avait une peur bleu du fil car chez son ancien proprio la batterie était sur secteur) D'autrs preuves m'on permis de penser ca (retrouvé des billes par terre etc..
Donc de n'importe quelle façon tu pourras savoir il ne te reste plus qu'a bien observer