Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titine20

chute des poils!

Messages recommandés

Mon nouveau venu, dois avoir une couverture, car poils peut épais.
Le problème, c'est quand on retire celle-ci, il y à un véritable tapis de poils qui part avec, il n'est pas chauve, mais .....
quand on le brosse, c'est effarent les poils qu'il perd, est-ce normal en cette saison ? .

Je me dis que c'est à cause de la couverture, mais je n'oserais jamais le laisser sans, il fait quand même froids et apparement chez son ancien proprio, la couverture lui était mise de septembre à avril ( je pense que c'est stupide mais chacun fait ce qu'il veux!).

Moi suis pas partisante des doudounes sauf si conseiller pour maladie ou -30°.
Mes autres loulous ont une superbe toison d'ours. ça promet au printemps
Le véto vient voir Tine cette après midi, je vais lui exposer la situation.

oui, montres lui, c'est étrange...
le poil d'hiver commencera à partir vers fi mars début avril (selon les températures qu'on aura), mais à coup sur ce n'est pas son poil d'hiver qui commence à partir (ou alors il a un soucis à ce niveau...)
petit problème de peau... à voir avec le véto Wink

tiens nous au courant

Invité
As tu changé le grammage de la couverture , tu lui mets la même couverture qu'il avait chez ses anciens proprios ?

Si la nouvelle utilisée est plus légère alors effectivement cela peut etre normal, il lâche son poil court (puisque qu'il est court jusqu'à présent vu qu'il a été couvert depuis septembre et certainement avec un grammage progressif, c'est la méthode américaine que j'utilise pour éviter de tondre le mien), pour mettre le poil d'hiver (plus long et plus dense). La remise d'un grammage inférieur donne un coup de froid (vu qu'on est en hiver) ce qui a pour effet de mettre en place un poil d hiver.

Si c'est cela ce n'est pas grave, il faudra lui remettre un grammage supérieur, sinon effectivement un soucis de peau n'est pas a exclure et là c'est plus embettant. Tiens nous au courrant.

Invité
Pour info reitse est au box, non tondu (mais comme il a été couvert tôt il a son poil d'été) , avec une doudoune de 400 grs de grammage en 1200 deniers extérieur doublée en polaire (c'est une couverture de paddock en fait) et une autre en 360 grs en 420 deniers extérieur non doublée(c'est une couverture de box).

Moi aussi Thies perd bcp de poils en dessous de sa couverture. C'est pas mon choix personnel la couverture mais j'ai pas eu bcp le choix car il a eu des problème de santé. Si ca ne tenait qu'a moi, pas de couverture sauf quand il fait -10°C la nuit. Donc pour en revenir au poils, lui aussi en perd enormément. Quand j'enlève sa couverture, il y en a plein qui tombe et quand je le brosse, alors là je vous raconte pas, tout est noir autour de lui . Alors vu que monsieur nous a fait une dermatite des paturons, j'en ai profité pour poser la question au vété et il m'a dit que c'est tout a fait normal. Les chevaux sentent le froid sur les parties où il n'y a pas de couverture (c'est a dire les membres, encolure, tete) ce qui influence leur organisme a produire du poils afin de ce protéger mais là où il y a de la couverture, le peau n'a pas froid au contraire. Ce qui provoque une élimination de poils (surtout au niveau de cette zone). Ce phénomène provoque également une légère perte au niveau des zones non couvetres et donc le froid influence de nouveau l'organisme (comme expliquer plus haut). C'est juste un cercle vicieux. Mon vété m'a dit que c'est pas grave sauf qu'il faut garder a l'espris que le cheval est dans une mue permanente et donc son organisme peut etre légèrement affebli.
J'espère que j'ai pu repondre un peu a vos questions.

Pour info j'utilise la meme couverture depuis le debut de son couvrage et la chute de poils y est encore présente.

le véto est venu, la chute des poils serait apparement due à la couverture, aussi non mon nouveau loulou est en super forme; Les autres aussi d'ailleurs .

Invité
J'avais vu juste......c'est le soucis de cette méthode qui fait office de saison artificielle...on choisit le moment de la chute des poils.....