Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

questions concernant Tsjerk 328...

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
j' ai une tite question concernant les origines de mon poulinou...
son papa est Tsjerk 328, quelqu'un que jai rencontré et qui si connait comme meme plutot bien dans le monde des frisons m'a dit que j'aurai des soucis dans l'avenir vu son père.. Tsjerk est apparemment un cheval au fort tempéremment . De plus son grand père maternel étant Teunis 332 ( cheval de grande taille) donc que Dries allait devenir un cheval "géant" et "ingérable" aux environ de 2 ans..
Je dois avouer que malgré le petit ange qu'il est aujourd hui je pense quand meme à ces propros.. il m'a un peu effrayer j'ai eu l impression qu'il me decrivait un monstre , j'ai beaucoupe de mal à croire ça !
Donc si vous avez des poulains de lignée Tsjerk pouvez vous me donnez votre avis sur leur caractere svp? et Teunis fait vraiment des grands bébés?

Invité
Tsjerk est en effet connu pour son fort caractère. Mon cheval est un petit fils de Tsjerk côté maternel, sa mère et lui (et ses soeurs) ont un foutu tempérament, en effet. Marius cumulerait car Sjaard, son père, aurait lui aussi un caractère de cochon. Fort caractère de dominant, mais rien n'est perdu quand on se donne le courage et la peine d'être efficace au quotidien.

Maintenant.... les lois de la génétique....!!! Il faut savoir que l'"environnement" (l'acquis) compte tout autant que les gènes (l'inné) dans le développement et le devenir "soi" d'un individu... Le poulain s'imprègne énormément du comportement de sa mère, entre autre.

Personnellement, je vois plus Tsjerk comme un améliorateur de la race frisonne, il est passé Preferent il y a peu, et pour preuve encore le champion 2010 et celui de réserve ont Tsjerk dans leur ascendance proche (le père pour l'un, le grand père maternel pour l'autre il me semble).

Concernant la taille... euhhhh pour Marius 1.53m c'est plutôt trop petit...(et sa maman 1.55)

Nous on a une fille de Folkert qu'elle caractère! je 'nai jamais connue de chevaux aussi intelligent! Ca réfléchit surtout résultat une mini faille et c'est foutue! mais c'est tellement intéressant a travailler.. j'adore <3

ce quelqu'un t'a renseigné sur les frisons ok, mais sur les chevaux ...
même si pas mal de caractéristiques sont données à la progéniture je pense qu'il est impossible de prévoir qu'un produit sera ingérable à tel age
raison de plus pour mettre l'éducation en place dés maintenant, pour dire d'éviter les surprises

Paco etait un fils de Tsjerk et il etait tres calme, gentil et respectueux, je l'ai gardé entier pour ces raisons d'ailleurs. il n'etait pas dominant pour un sou.
j'ai connu son propre frere (tino) et son caractere n'etait pas le même, c'etait un cheval avec plus de "jus" mais ce n'etait pas un non plus un "cinglé", et c'etait un hongre.
Tous les deux venaient du même élevage donc avec les mêmes conditions de vie de départ.

Invité

mon loulou est un petit fils de Tsjerk...
pour le moment il est très brave, respectueux et très calin pot de colle !!!! c est vrai qu il est pas mal grand je pense, 18 mois et environ 1,55m de toise..je sais pas exactement mais à vue d' oeil...

Invité

Merci à vous tous! Vous me rassurez
je pense que cette personne a essayé de me faire peur ou alors il m'a descendu parce que je n'ai pas acheté un poulain chez lui!
Il s'est fiche de moi lorsqu'il a vu les papiers.. parce que la maman, grd maman et arriere gd maman ne sont pas ster ! A vrai dire je m en fou c'est pas ça qui ma fai prendre ma désision mais plutot ce p'ti truc qui vous pince le coeur et vous di
Comme vous le conseillez je suis douce et patiente mais ferme à la fois et pour le moment
D'ailleurs je lui ai mis une couverture d'extérieur pour la première fois(temps oblige il est o prés avec abris) et bien le titi s'est laissé faire il n'a pas bronché d' un centimètre je pense kil a confiance en moi.. c'est ke du pour l'instant

Invité
Mon Tyske est petit fils de Nanning 374 et fils de Tsjerk 328, il a 3 ans et demi et est super brave, gentil, à l'écoute...
Juste chipoteur et un peu "chiant" avec les autres en prairie mais je pense que c'est le propre du jeune cheval.
Donc, absolument pas de monstre à déclarer !

Pour ma part, j'adore cet étalon tout comme ses fils étalons, surtout Norbert 444 et Andries 415.

Il est vrai que Tsjerk amène beaucoup de sang. Ses poulains nécessitent généralement un cavalier expérimenté ou confirmé car ils ont beaucoup de jus, mais rien à voir avec des chevaux "fous", moi je les trouve particulèrement intelligent.

De plus, Tsjerk n'augmente généralement pas la hauteur au garrot de ses progénitures, bien au contraire, donc pas besoin de vous inquiéter sur la future taille de votre cheval, à moins qu'il prenne un peu plus du côté de la mère.

Personnellement, je trouve plus qu'intéressant d'avoir du sang de Tsjerk dans le pedigree d'un cheval frison !