Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tout sur les arcades ... (sujets regroupés)

Messages recommandés

Invité
voila comment savoir la taille de l'arcade qui irai a mon frifri?je précise j'ai une wintec 500 cair avec l'arcade d'origine mais ma selle recule... donc ca doit surment etre du a l'ouverture a niveau du garrot? je voudrai acheter une autre arcade mais comment pas se tromper?
merci

Alex a mis un post sur la selle où il est bien expliqué comment calculer l'ouverture pour l'arcade. /les-selles-f20/la-selle-t1805.htm
Pour ma part, mon sellier (que tu connais à Lecelles) m'a échangé tout simplement l'arcade noire en une blanche. La selle ne bouge pas; nickel !

Invité
Tu peux, contre chèque de caution, te faire prêter un mesureur d'arcade Wintec chez Padd (et j'imagine dans toute sellerie sérieuse...).

Invité
ah ok ca tombe bien je doi aller cette semaine chez padd je vais leur demander alors, merci

Est ce que quelqu'un, sur le forum, a un frison qui a un dos de cheval standard ?
C'est a dire, qu'il n'y a pas eu besoin d'une taille spéciale, la selle essayé avec une arcade standard- normale- est allé comme un gant du premier coup sur son dos ... ?

sophieb a écrit:
Est ce que quelqu'un, sur le forum, a un frison qui a un dos de cheval standard ?
C'est a dire, qu'il n'y a pas eu besoin d'une taille spéciale, la selle essayé avec une arcade standard- normale- est allé comme un gant du premier coup sur son dos ... ?

j'aurais tendande à dire Garuda
mais elle est encore bien jeune et changera, je pense...
ma stubben, qui va à la plupart des chevaux, garrot ou rond, lui va aussi, mais elle aurait peut etre tendance à etre un peu trop ouverte... cependant, Garuda change de semaine en semaine donc...
je pourrais te dire ça dans 3ans environ

ta jument n'est pas spécialement dure à habiller ?

Et bien, ma selle en cuir mixte a été faite sur mesure pour mon ex-jument Mérens (très large et grasouillette) et j'ai la nette impression qu'elle est trop large au niveau de l'ouverture !
Elle glisse en arrière sur le dos de Kara.
Demain, je la mettrais nu (sans tapis) sur le dos de Kara pour voir comment elle repose ?! Je vais également faire cette technique du fil de fer pour mesurer l'ouverture !
Kara n'a pas le garrot qui sort particulièrement et me semble fine, alors je pense qu'une ouverture standard devrait lui aller ... Affaire à suivre ...

pour savoir directement si la selle lui va, poses la avec les étrivières et étriers tombants : si les étriers partent à l'avant, elle est trop ouverte, si les étriers partent vers l'arrière, elle ne l'est pas assez, et s'ils tombent droits, elle peut être correcte.
y'a la technique de la selle qui se soulève à l'arrière aussi, si c'est le cas quand tu prends le troussequin dans la main, c'est que la selle est trop ouverte.

Invité
j'ai eu l'appareil pour mesurer l'arcade!! alors came donne lacouleur rouge ce qui correspond a l'arcade LARGE
qui a cette arcade pour son frifri?

Invité

moi ma selle recule et donc ell est avec l'arcade d'origine, donc si l'arcade est trop petite, la selle recule enfaite?ou c'est si elle est trop large l'arcade que la selle recule??!!

Invité
ah oki parck je croyai que c'était quand elle etait trop large qu'elle reculait...mais c'est vrai que si elle est trop juste elle peut aussi reculé.... ro la la c'est pa facile!!!

Moi aussi Lastiole, j'ai utilisé la mesure d'arcade Wintec prêté chez mon Horse Wood !!
Alors verdict, c'est aussi la couleur rouge / LARGE pour Kara. J'ai fait le dessin d'ouverture sur papier et ça donne 31.5 cms pour son garrot.

Invité
Avec le mesureur d'arcade j'étais au delà des couleurs (au delà du blanc extra large). Il a donc fallut tapper dans la gamme XXL de la wintec wide (les arcades roses).

Alors voilà depuis ma reconversion, il a bien fallu que j'apprenne a mesurer un angle d'arcade et franchement ce qu'on trouve sur le net n'est pas super folichon. en tout cas y a des trucs que j'ai pas compris.
tout d'abord je suis allée sur le site de equimétrics http://equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#La%20taille%20de%20la%20selle%20pour%20le%20cheval,
qui explique très bien tout ce qu'il faut savoir sur le site mais j'ai refait mon petit calcul (ci-dessous) attention non matheux s'abstenir Laughing et je trouve un angle de 88° pour une "ouverture d'arcade de 28cm (en reprenant leur schéma de mesure c'est à dire en prenant ma mesure de largeur à 21cm (environ) du pommeau.
on est loin de la taille "trés étroit" indiquée partout.

alors me suis-je trompée dans mon calcul, sincèrement je ne pense pas puisuq'a voir cette selle on voit bien qu'elle a pas une ouverture trés étroite et pourtant l'ouverture d'arcade est sois disant de 28cm.

encore plus fort, j'ai mesuré une selle qui elle a bien une ouverture étroite et en prenant la mesure (toujours à 21cm du pommeau) j'ai obtenu 20cm de large...
donc soit je suis neuneu et j'ai rien compris du tout auquel cas je veux bien un coup de main sur ce coup là. soit la mesure se prends encore plus bas.
donc pour le moment je veux bien vos avis, j'ai envoyé un mail à equimétrics et je vais contacter la mfr de bournezeau pour des renseignements et c'est la que je me dis vive le fongecif qui a refusé ma semaine de formation car si je l'avais faite j'aurais déjà la réponse... Mad

dès que j'aurai une méthode de calcul fiable pour les selles je veux dire. je vous ferai savoir bien sur.

approximativement, comme pour un cheval (mesurer la largeur d'épaule) tu prends un fil de fer de 42 cm, plié en deux à 21 cm de chaque coté, tu fais suivre ce fil le long de la selle et au bout des 21 cm tu mesures la distance entre les deux bouts... j'ai déjà mesuré une de mes selles comme ça et ça fonctionnait...

pour plus de facilité, tu ne peux pas demander à ton sellier les "gabarits" Wintec à prêter?

tu le poses sur les garot du cheval, juste devant la selle...

ou... c'est pas ça que tu veux?

je ne parle pas de mesurer l'angle sur un cheval. je vends des selles donc il faut que je puisse mesurer les selles pas les chevaux.

Pour ce qui est de ta technique alexandra, en fait c'est un peu ca que je remets en cause c'ar je l'ai fait sauf que j'ai fait ca avec un mètre
voilà un exemple concret:
à 21 cm je me trouve là:

et quand je mesure j'obtiens ca:

a priori c'est pas censé exister une ouverture de 21cm ou alors faut pas compter les panneaux et prendre un peu plus large.
bref, je suis un peu perplexe, mais j'ai pris contact avce la personne d'equimetrics qui a l'air très sympa et je vous en dirai plus pour ceux que ca interesse.

à savoir aussi que le pommeau de la selle ne doit pas toucher le garrot du cheval, donc surement que les 21 cm doivent être plus vers 25 cm voire plus pour mesurer une selle...
je connais l'ouverture de mes selles, je mesurerais pour voir...

afin de "sonder" un peu nos frisons, quelle ouverture d'arcade utilisez vous au niveau de vos selles ?

en cm si vous savez,
en couleur d'arcade si wintec,
si vous ignorez la taille d'ouverture mais que votre selle va sur votre frison...

Invité

Moi pour sa nouvelle selle, on a mesuré il lui faux une ouverture de 35cm.

Invité
AngleOuverture d'arcadeWintecWestern
69-75°28jaune
75-81°29vert
81-87°30noir
86° Arabian
87-93°31bleu
90° Regular ou semi QH
94° Full QH
93-99°32Rouge
99-105°33/34blanc
110° Wide S
120° Wide M
130° WIde L

Invité
merci pour ce lien jean jarre très interressant

super , le lien, surtout qu'en ce moment je cherche une selle d'amazone, donc ça va bien m'aider !
merci jean jarre
pour Elske arcade wintec rouge donc 32 !

Invité
J'utilisais aussi la blanche pour Jamai quand j'avais ma wintec

Invité
arcade blanche aussi pour reitse ....

gigichouc a écrit:
Tu aurais les correspondances en chiffres Alexandra? Je sais que blanc= 34.

qq chose qui peut aider

28.5 cm = très étroit
30 cm = étroit
32cm = normal
33 cm = large
34 cm = très large

après il suffit de reprendre selon les arcades.

Invité
Alexandra a écrit:

pour l'arcade wintec :
étroit = jaune
étroit/médium = vert
moyen = noir
moyen/large = bleu
large = rouge
extra large = blanc

je rajoute la suite, à savoir la gamme d'arcades de la Wintec Wide :

XXL = mauve clair
XXXL = mauve intermédiaire
XXXXL = mauve foncé

(en revanche je ne pense pas que la XXL suive directement la blanche, donc pour les ouvertures ça m'étonnerait qu'elle corresponde à du 35)

Donc pour Marius c'est XXXL mauve intermédiaire, qui est dans sa selle.

(en revanche je ne pense pas que la XXL suive directement la blanche,
donc pour les ouvertures ça m'étonnerait qu'elle corresponde à du 35)

a bon? tu penses que ça fait plus????
Marius fait quand même pas du 37-38!!

Invité
Ca se mesure comment pour avoir le chiffre (36 - 37 - ...) ?

Invité
Claire et gigichouc ...

Vous prenez un bout de fil de fer de 42 cm de long que vous pliez en deux...
Ensuite vous venez placer ce bout de fil de fer, en l'ouvrant bien sûr , à l'arrière du garrot et à environ 2 cm de l'épaule ...Le fil de fer prend donc la forme du dos du cheval . Vous l'enlevez et sans le refermer vous mesurez la distance qui sépare les deux extrémités du fil de fer... Cela vous donne la mesure que vous cherchez ...

Invité

Pour Annechje, mesuré ce matin j'arrive à une ouverture "angulaire" de 108° ce qui me ferait du 34/35 ! Elle n'a que 20 mois !!!
Est-ce que cela évolue et comment est-ce que cela évolue ?
Si ça continue ma future selle devra être plate !!!

Serait-il possible de mesurer à différents stades de l'évolution de nos frisons pour imaginer une éventuelle projection dans l'avenir si du moins c'est faisable!!! Par rapport aux différentes mesures sur le poulain faire un peu comme dans les carnets de santé des bébés (humains) et de suivre l'évolution chiffrée... se situer par rapport au futur ?
Si c'est idiot dites le moi aussi !!! (et peut-être que cela existe déjà !!!)