Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

la faire pouliner ou pas?

Messages recommandés

Invité

je ne sais pas quoi faire
le cœur me dit de le faire, mais la raison non
la miss a une dermite atypique donc il faudrait la faire saillir tôt pour éviter de les mettre elle et le poulain dehors en plein été
mais il n'est pas prouve que cela soit héréditaire donc
car le poulain serai a vendre je ne peux pas en garder deux
je tente une désensibilisation alors si sa marche je me dit pourquoi pas
dite moi ce que vous en pensez

je trouve ça risqué de faire pouliner une jument dermiteuse, ou même un mâle dermiteux, car il y a, je pense après avoir lu plusieurs avis, plusieurs raisons à la dermite
certains disent que c'est héréditaire, d'autres non... et je pense que personne n'a fait d'études poussées pour démontrer si oui ou non...

dans quel but voudrais tu la faire pouliner ? si le poulain n'est pas pour toi, c'est dommage Sad ...

J'ai eu l'occasion de passer chez les personnes d'AJC Nature (je sais pas si tu connais) j'ai longuement discuté avec eux de la dermite, ils font pas mal d'études là dessus et ils ont dit qu'ils se sont rendu compte que les juments qui étaient suitées et auparavant dermiteuse ne le sont plus durant cette période, si je me souviens bien durant tout le temps qu'elle nourrit son poulain, c'est drôle mais c'est apparement vrai (certainement une histoire d'hormone) ce n'est peut être pas le cas de toute jument, ça dépend de quoi vient exactement la dermite, mais avec de la chance la tienne sera peut être dans ce cas.
Moi j'ai entendu dire que ce n'était pas héréditaire, là encore un gros point d'interrogation
Tu vas la faire saillir avec un étalon approuvé je pense ? Tu as fait ton choix déjà ?

Invité
je voudrai la faire pouliner juste pour le plaisir de faire naitre au moins une fois et voir comment évolue la jument et le poulain
financièrement deux chevaux c'est pas possible
non je n'aie pas encore choisi l'éventuel père ,mais oui ce serai un approuvé

ma jument a déclenché de la dermite et son fils jamais!
avoir un poulain c'est super pour la jument et aussi pour toi mais d'expérience, tu verras que lorsqu'il sera né tu n'auras peut-être plus envie de le vendre et fera des efforts financiers pour le garder.
N'oublie pas de faire la simulation pour le taux de consanguinité et le taux de parenter avant d'arrêter ton choix sur le père.
Mon eelke a été une super maman et elle s'arrête devant tous les petits et je vois qu'elle serait heureuse d'en avoir un autre aussi je pense la refaire pouliner mais ses poulains ne sont pas a vendre car venant d'elle je tiens aussi à eux

Bonjour à tous,je sais par experiance que AJC nature qui habite à 10km de chez moi a fait beaucoup de recherche dans se sens leurs conseils sont très appreçiés et surtout tous est à base de plantes .Je pense comme frisonluxe voir naitre un poulain doit etre magnifique et s'en séparer par la suite pas évident.J'aurais une question comment fait-on pour faire les simulations dont vous parlez ci-dessus?

Invité
Haa les poulains... c'est super !!
Une expérience inoubliable, je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience.
C'est pas toujours facile et ceux dès le début, la période d'insémination est assé stressante ( en tout cas pour moi) et au moment des la mise bas, j'en parle même pas (je suis en plein dedans en ce moment) mais quelle bonheur quand ce petit est là.
Pour ce qui est de la revente par la suite c'est vraiment pas facile, mon premier poulain j'ai mis deux ans pour le vendre, c'était pas les acheteurs qui manquaient mais j'y arrivais pas. Le jour où on là livré, mon mari et moi on a pleuré comme des madeleines.
Si tu as l'occasion de le faire, laisse toi !
Mais pense au budget, prévoit assé surtout si un soucis survient avec le poulain ou la mère, je le souhaite pas mais il faut quand même prévoir au cas où.

pour avoir accès au simulateur, il faut être membre du KFPS donc de l'AFCF et demander un code au KFPS pour accéder à leur site. Si ta jument possède des papiers jaunes et vert, on se sert du registratienummer (9 derniers chiffres) et on essaie les croisements avec les étalons pour voir le taux de consanguinité et le taux de parenté. Tu peux demander à quelqu'un qui a le code de le faire pour toi, en lui disant quels sont les étalons que tu aimes.

après il faut que tu en ai vraiment envie. pour ma part j'ai tellement attendu ma jument (20 ans) que je ne pense pas la faire pouliner un jour. je me dis que j'ai déjà 30ans et que je pourrai la monter environ 20ans peut etre un peu moins donc pas forcément besoin d'un autre cheval pour la suite, alors qu'est ce que je ferai d'un poulain.

avec tous les risques que comportent un poulinage personnellement je ne veux pas risquer de la perdre pour un poulain.
je ne le supporterai pas.
après je changerai peut être d'avis un jour mais voilà en tout cas mon point de vue du moment.

heureusement, cockpitinferno, les poulinages n'entrainent pas systématiquement le décès de la mère! Le poulain est quelque chose de super. J'ai eu un coup de foudre pour Eelke alors qu'elle était pleine. Je me souvient même avoir dit à son proprio que je regrettais qu'elle soit pleine car je voulais un cheval pour monter et travailler mais cela passe vite et je ne regrette pas qu'elle m'ai donné son fils car ce sont de super moments à partager. C'était une super maman et elle regarde toujours les poulains des autres avec envie, je pense donc lui en refaire un avant qu'elle ne soit trop âgée et de plus elle s'est gravement blessée cet hiver ce qui met sa carrière sportive de côté (probablement ) et le poulinage à voir, je vais l'emmener au cirale pour examen pour être sûre qu'elle puisse le porter sans problème de santé..Je suis heureuse d'avoir sa suite, son sang dans d'autres chevaux...

avec frisonluxe
quelle joie d avoir sa suite son sang dans d autres chevaux
moi c est décidé elle me donnera 1 poulain mais il est hors de question que je m en sépare
j ai deux petites filles et je serais super heureuse qu elle puisse connaitre tout ca
quoi de plus beau que de leur offrir 1 poulinou de ma grosse

c'est un moment magique.....
ma juju est comblee ,d'une douceur ......c'est une super maman
le bébé ,un vrai clown....toute la famille est reunie autour de cette merveille
c'est une experience a vivre !!

Invité
Emeraude a écrit:
Haa les poulains... c'est super !!
Une expérience inoubliable, je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience.
C'est pas toujours facile et ceux dès le début, la période d'insémination est assé stressante ( en tout cas pour moi) et au moment des la mise bas, j'en parle même pas (je suis en plein dedans en ce moment) mais quelle bonheur quand ce petit est là.
.

Bonjour

moi aussi je me lance dans l'aventure '"poulin" cette année

Jean-Marc

Invité
Félicitation Jean-Marc p
tu verras c'est une super expérience. je te souhaite beaucoup de réussit enfin surtout pour la jument... pour que tout marche du premier coup.
Tiens nous au courant de l'évolution.
Quel étalon as-tu choisit ?

Invité
Moi c'est mon rêve d'avoir une juju et la faire pouliner!!!

Il est vrai que c'est un moment de bonheur, surtout le premier. Pour tous ceux qui en sont à leur premier ou hésitent encore à franchir le pas, je les invite a regarder mon blog (connexion par le site frison-luxe.com) et à sélectionner la rubrique "TOLKE de la naissance à aujourd'hui", j'y ai mis toutes les photos de la croissance de mon fils avec des commentaires, c'est impressionnant de voir à quelle vitesse ils évoluent, je vous souhaite autant de joie!

Pour moi, je me suis lancée aussi.
J'attend le premier poulain pour début mai et le deuxième pour mi-juillet.
J'ai hésité aussi en pensant aux risques, aux finances et surtout à mes capacités à m'occuper d'un poulain convenablement ...
Mais je pense qu'à partir du moment où l'envie est là, pourquoi se poser trop de questions !
Tous les poulinages ne se passent pas mal. Il y a des risques. Comme pour toute chose, faut juste les accepter.

Invité
Emeraude a écrit:
Félicitation Jean-Marc p
tu verras c'est une super expérience. je te souhaite beaucoup de réussit enfin surtout pour la jument... pour que tout marche du premier coup.
Tiens nous au courant de l'évolution.
Quel étalon as-tu choisit ?

Bonjour

L'etalon est spaljt si je ne me trompe pas car je viens juste de l'acheter pleine et elle n'est pas encore arrivé car je n'ai meme pas le temps d'aller la chercher (pour un transporteur de chevaux cela la fout mal lol)

Je donnerai biensur des nouvelles.

Jean-Marc

Invité
Cool, le poulain est prévu pour cette année je pense ?
L'étalon Spaljt, ça me dit rien, c'est une étalon STB ?
Fait nous des photos quand ta juju est là.

Invité
Cavaline a écrit:
Ce serait pas plutôt Gjalt 426 ...?

Oui, je pense aussi

Invité

jean marc p, cordonnier mal chaussé !

ma jument a egalement la dermite et en ayant rencontré d'autre propriétaires de chevaux ayant la dermite, j'ai pu constater que les poulains dont la mère avait la dermite, ne l'ont jamais déclarés, par contre les poulains dont le père avait la dermite, l'ont tous à l'heure actuelle. j'ai pu constater ça sur une quarantaine de chevaux, mais je n'ai trouvé aucune confirmation officiel à ce sujet (il se peut très bien que ce soit le fruit du hasard).
j'ai également eu l'occasion de voir des juments qui n'avait plus la dermite (ou alors très atténuée) lors de la gestation (c'est due au fait que lorsque la jument est pleine, le sang se renouvel pour le poulain, donc il n'y a plus cette allergie). j'ai aussi entendu parlé de juments qui perdaient definitivement la dermite après un poulain (mais dans ce cas, il ne faut surtout pas la refaire porté, ça risquerai de revenir) mais je n'ai jamais vu un tel cas de mes propres yeux.
ma jument qui a la dermite est pleine pour les jours qui viennent, donc je verrai bien si la dermite revient et est aussi intense que l'année dernière.

Invité
vraiment très intéressant merci