Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

herbage pas top... poulain arrivé depuis peu.. le changer d'endroit?

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,
Dries est arrivé depuis fin sept, le temps était encore très agréable!
mais la depuis quelques semaines l'herbage est , de plus la fille qui s'occupe du pré a départagé celui ci en plusieurs parcelles mais ils restent tous (ils sont 4 chevaux) dans la même parcelle! ce pré ne nous appartient pas donc on ne peut pas l'amenager comme nous le souhaitons... nous avons donc un abri mais vraiment moyen... c'est à dire que les chevaux sont abrité de la pluie et du vent mais question sol c'est la m...
En effet ils sont constamment dans la boue, en plus comme il fait froid ils restent beaucoup dans l'abri donc le sol est un mélange de crottins pipis etc c'est vraiment
les pieds 24h sur 24h dans l'humidité ce n'est pas bon...
Cela ne fait pas longtemps qu'il est arrivé et a trouvé sa place dans le groupe mais je pensais le changer d'endroit, je ne pense qu'à cela en ce moment ça m'obsède qu'il n'ai pas de meilleurs conditions mon pauvre dadou...
J'ai trouvé une pension pas très loin un peu plus couteuse mais mon loulou vaut bien ça!!
Pensez vous que cela le perturbe si je le change d'endroit? Il a 10 mois et est arrivé fin sept?
Merci tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème de l'herbage est partout le même en hiver ,il n'y a plus rien à manger et c'est souvent détrempé,c'est aussi pour cela que l'idéal est d'avoir une pension qui dispose d'une pâture et d'un box pour l'hiver ainsi qu'un paddock quand les chevaux ne vont plus dans le pré .il faut que le pré ce reconstitue autrement au printemps il n'y a pas d'herbe.
après pour dries ,si il est bien, complémenté en granulé et en foin , pas de problème de pieds,ou autre cela vaut peut-être la peine d'attendre et de voir comment ce passe la pension sur une année complète au niveau gestion de la pâture.
mais tu sais un cheval est surement plus malheureux dans un box au chaud ,si il y est tout seul que dehors avec des copains même dans la boue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a plein de chevaux qui sont les pieds humide tout l'hiver et cas se passe bien. les 2 que j'ai a la maison on aussi les pieds dans la gadoue pourtnt le sol est pas mal empiérré et donc y a "que" 10 cm de gadoue ce qui est déjà pas mal si je les avais laissés au pré ils en auraient jusqu'au genoux et là ca aurait été vraiment problématique. Je surveille bien les pieds d'agusta, sa fourchette s'effrite un peu et s'est creusée mais pour le moment ca pourri pas.
ils sont rentrés au box la nuit donc ca aide un peu. l'hiver y a pas de solution idéale, on fait avec les moyens du bord et les terrains qu'on a a disposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui je c bien qu'il faut faire avec les moyens du bord... mais la meme la nuit il a les pieds dans la boue et pas que la boue mais aussi les escrements...jusqu au boulets voir plus haut! donc cela minquiete..
merci de vos conseils ca me rassure un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui l'hiver c'est pas le top, chez moi c'est un peu la meme chose, les chevaux n'iront plus au pré jusqu'a ce que ca repousse bien, donc ils sont au paddock qui est egalement plein de boue, par contre leur abri que j'ai fait attention de surelever par rapport au reste du terrain est sec ce qui leurs permet d'etre au sec si ils le desirent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comprends aisément que tu veuilles enlever ton poulain de là où il est.
Dans tous les prés il y a forcément de la boue même en été s'il pleut mais l'hiver c'est vraiment pire que tout !
Il faut remarquer que pour eux, patauger dans la gadoue et les excréments à longueur de nuit et de journée, n'offre pas la possibilité de réchauffement.
Pourrais tu suggérer à la personne de pailler l'abri mais pas juste une couche minimaliste, une bonne dose de façon à faire un tapis bien épais ?
Je suppose que la réponse ne risque pas d'être positive, cela rajoute au buget mais pourtant cela s'impose!
Perso, je n'ai jamais laissé Timo dans la boue et il est toujours en prairie. (En revanche pour un poulain évites le box, tu en feras un cheval plus robuste, enfin si tu hésites ne le fais pas, c'est vraiment pas top, même s'il ne sort pas souvent de l'abri il est libre et c'est énorme pour son moral.)
La boue ramolie les pieds, les fanons gardent l'humidité et en plus d'être malsain, c'est désagréable pour lui... pas moyen de sêcher, pas moyen de se réchauffer.
En plus du paillage, une technique simple : utiliser le foin dédaigné et le mettre au sol au fur et à mesure.
Si tu as un peu de temps, retire autant que puisse se faire les crotins les plus saisissables lorsque tu vas le voir c'est du boulot mais c'est plus confortable pour la troupe.
Là où est Timo en ce moment, il y a un grand pré, un abri. Sous l'abri : paille et foin au sol, et bien sûr boue à volonté devant l'abri.
Et bien les chevaux sont ravis de se sêcher les sabots en grignottant leur foin dans la mangeoire, les sabots fument après le passage dans la boue et tout le temps qu'ils mangent ça sêche.
Tous les jours la personne qui le garde retire les plaques de crotins mêlées à la paille et une fois par semaine retire tout tout tout.
Cela lui demande bien du travail, mais elle ne voudrait pas que les chevaux pataugent, la dessus elle pense comme moi.
Pour la deuxième question; c'est vrai que c'est délicat de changer un cheval de site, de copains, il y a le pour et le contre, seulement l'avantage des Frisons, c'est qu'ils sont terriblement sociables et qu'ils savent rapidement s'incruster dans un nouveau groupe, donc, si tu ne peux pas changer quoi que ce soit aux conditions actuelles de son logement, n'hésite pas à l'enlever. Moi je serai comme toi, dingue de voir mon bébé les pieds dans le froid jours et nuits.
Et puis pour l'avoir vécu, à plusieurs reprises j'ai changé Timo de site et je ne l'ai jamais senti abattu, bien au contraire, en tant que poulain lui apprendre qu'il n'y a pas que les même trois copains sur terre c'est lui donner l'expérience de la tolérance et tu verras qu'en grandissant ton cheval appréciera les nouvelles têtes d'autant plus facilement, et tu en ferras un cheval facile à transporter, à placer de ci de là ( centre de débourrage).

Le seul truc c'est qu'il doit toujours comprendre qu'en bougeant, il ne te perd pas. Pour lui tu es un repère fixe, peu importe là où il est, s'il sait qu'il te voit aussi régulièrement, de nouveaux copains et bien c'est sympa.
On me demande souvent pourquoi mon cheval de trois ans est aussi facile à placer avec des copains étrangés, pourquoi il ne cherche pas à se ruer sur les nouvelles têtes où à les fuir, mon secret: l'avoir bougé justement assez souvent, il prend son temps calmement pour faire connaissance, il est habitué à insérer d'autres copains comme à se faire insérer lui même... et qui plus est, il ne perd pas contact avec le van ou les camions de transport et c'est très cool parce que faire monter un cheval en van s'il ne la fait qu'une fois tout petit c'est moins marrant quelques années plus tard.
Un truc peut être idiot mais : ton cheval se blesse, il n'a pas l'habitude de monter en van, là c'est la cata s'il faut le conduire d'urgence chez un véto, une clinique etc... stress, perte de temps, découragement des deux partis, peur, souffrances.
Timo lui le van il adore, il grimpe sans soucis et donc à trois ans c'est un parfait chevalou de barroude... En balade, je peux croiser d'autres chevaux, pour lui pas de problèmes ce sont des copains de plus... voilà, c'est long comme discourt, je te prie de m'en excuser mais je pense que ta question méritait qu'on s'y intéresse et mon expérience si elle peut te servir et bien youpi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut moi j ai demenager mon loulou 3 fois ok ce n est plus un poulain mais je voulais surtout un bon endroit pour lui et franchement j avais peur qu il soit defaser mais non au contraire et là eureka g trouver la perle pour ma perle , une ecurie artisanal tout en bois ,avec 12 chevaux ( dont 4 pensionnaire )super sympa ,a l interieur un manege , a l ext.carriere , paddok ou il s eclate , et 2 hectares et demi de pre ( juste pour y mettre 4 chevaux ) je paie 200 € l hiver et 100 € l ete , et en plus j apprend a monter facon pat parelli ..le top pour mon bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Isa, pour te repondre c'est le pré d'un propriétaire, c'est une fille qui le gère et c'est elle qui reçoit les pensions... je lui ai proposé de l'aidé dans les taches elle a refusé et préféré toucher la pension complete. c'est une personne qui accepte mal les remarques et suggestions.. elle a mis un chouille de paille au sol dans l'abri mais alors histoire de dire j'en ai mis y a trois brins de paille... comme tu le pensais de ce coté la rep est négative!
Moi j'ai réeellement peur que cela engendre des risques pour ces papates à ce ti père.
La où j'ai trouvé la pension c'est du pré/box, sorti la journée et dodo au chaud le soir.. donc je pense qu'il aura comme même un sentiments de liberté...et 25 nouveaux copains! Et d'après vos exp les frisons sont des chevaux sociables et qui s'adaptent facilement donc plus de crainte de ce côté la!
De plus couverture, bottes plein de crottin et tout le tralalou pour le pansage sera dans la sellerie parce que la dans la voiture ca cocotte lol!
Mais si je le change j'aurai un pincement au coeur com même car l'été c'est un vrai petit coin de paradis ce pré!
Merci pour vos conseils merci à toi Isa j'aime beaucoup ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour le matos, tu as bien raison , j'ai toujours tout trimbalé dans ma voiture et je peux t'assurer qu'aujourd'hui elle n'est plus vendable !!! même des écuries sentent meilleures !!!
Mes enfants que je conduis à l'école sont limite nauséeux le matin à froid... et se sont certainement les seuls enfants à se jeter dans la cours de l'école (pour échapper au vomissement) ! ^^ comme quoi y'a du bon tout de même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...