Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frison-811

balle enrubanner

Messages recommandés

je souhaite faite des balles ronde enrubanner pour les chevaux, quelqu'un a t'il déjà utilisé l'enrubannage?
problème utilisation?
quantité a donné par cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu quand Holande tout le monde donne du foin enrubanner a leur chevaux (80% de séchage)
en france personne n'en donne au chevaux pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi dis-tu ça ? C'est le même foin à priori sauf qu'il faut un tracteur pour manipuler mais ceux qui en ont un doivent donner soit des rounds soit des balles carrées (ça pèse 300kgs pièce !) Le fait que les rounds soient "enrubannés" c'est juste une question de stockage puisqu'ils peuvent rester dehors ! Moi je donne des balles carrées (grosses) stockées sous hangar....Le prix aussi est différent puisque la tonne de foin est à 100€ (ici !) .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que cet la mème chose car au toucher le foin de balle enrubanner est plus humide que le foin stocker sous abris
mon but est de faire deux récolte des balles enrubanner début mai et un récolte de foin en sec au 15 juin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"...au toucher le foin de balle enrubanner est plus humide que le foin stocker sous abris"
Ben sur que c'est la même chose mais le foin contient de l'eau et c'est pour ça qu'on le fait sécher mais c'est impossible de déshydrater complètement et donc quand tu l'emballes avec du plastique ça l'échauffe en surface et l'eau produite ne pouvant s'évaporer va rendre la partie extérieure du foin plus humide !!! Il y a donc risque de pourriture ! Dans ton cas si j'étais ta place mon foin bien sec de juin je le filmerais (pas enrubanner !) parce que bien sec et je ferais mes balles non filmées avec le foin de mai (même dans le tarn c'est plus humide en mai qu'en juin non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison pour le risque de pourriture mais je la récolte de mai est perdu si tu récolte en juin et le foin de juin risque d'étre trop mur donc de moins bonne qualité.en plus on perd une récolte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enrubanner c'est super les chevaux l'aiment plus que le foin sec et même plus que le mais vert
avec la sécheresse qui fait ici je suis très contente d'avoir fait de l'enrubanner
car cela fait 3 mois qu'il n'y a pas eu de pluie et des jours à 41°
tout est brûlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben pour moi, l'enrubanné, c'est pas du foin, c'est à mi chemin entre le foin et l'ensilage d'herbe. Le mode de conservation utilisé est l'acidité permise par la fermentation contrairement au foin. Sa valeur énergétique est supérieure mais il a aussi une teneur en azote très supérieure.
D'après ce que j'ai pu lire (du coup je me posais la question) , l'enrubanné utilisé pour les chevaux n'est pas du tout le même que celui des vaches, il est conditionné en ballots de 22 kg. Perso, je resterai prudente avec l'enrubanné (diarrhées, coliques), en tous cas, je ne le donnerais pas en aussi grosse qté que le foin. Le plus important pour ce type de fourrage est d'être sur qu'il n'y a pas de pb de conservation (genre trou dans le plastique), car c'est surtout de ça que viennent les pb.
J'essaie de trouver des infos plus précises et je vous redis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme il est plus riche, je suis agricultrice, mais je n'ai pas de bêtes (de vaches ou bétailles), je fais du foin pour mes chevaux, mais je connais le système d'enrubannage, l'enrubanné est donc moins sec et plus riche, car moins exposé au soleil, et beaucoup moins de poussières aussi, mais je pense également qu'il faut en donner moins aux chevaux, par contre pas de fermentation avec les enrubannés, mais ça coûte plus chère d'en faire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ou j'étais en pension cet hiver, c'étai ca, une espece d'enrubané , genre de foin humide... les chevaux en raffolaient mais une fille de la bas, avait fait faire une prise de sang a son cheval, et elle était bien trop élevé en (je sais plus le nom!!) mais un truc qui n'était pas bon du tout d'aprés le véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vous fais passer un lien pour un article intéressant (surtout à partir de la p35)

http://www.plastiques-agriculture.com/recueil/echerolles/4.pdf

ainsi qu'un second peut etre plus simple

http://www.prairiales-normandie.com/iso_album/p_pin04_6.pdf

En gros, ça dit que c'est une bonne base alimentaire mais attention à la conservation. J'ajouterai qu'il ne faut vraiment pas donner le moisi.
Pour moi Thalie, il y a qd mm fermentation, mm si le pH est moins bas que ds un ensilage..Je cherche encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Apparemment, ça n'est pas gênant, c'est mm un bon fourrage, il faut juste opter pour le "spécial cheval" (pas les mm conditions de récolte je crois) mais alors attention au prix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les élevages de frisons en hollande donnent de enrubanné
la récolte est différente que enrubanné des vaches il doit être en stade épiaisons
la distributions maximum 4 kg jours pour un cheval plus foin plus céréale
ne JAMAIS donner enrubanner en libre service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...