Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Conseils sur les frisons entiers

Messages recommandés

Invité
bonjour à tous,

je suis à la recherche de mon frison ou frisonne... parmis plusieurs possibilités qui s'offrent à moi, on me propose un frison entier de 3 ans...j'avoue que, comme ce serait mon premier cheval, je ne sais pas trop où je mettrai les pieds en prenant un frison entier... j'en monte un de temps en temps qui se comporte tres bien et qui a 8 ans mais je souhaite beneficier de vos conseils avises, vous tous qui vous y connaissez mieux que moi ..

pensez vous que pour une premiere acquisition il est raisonnable de penser à un entier? que dois je savoir sur les risques à avoir un entier? quelles sont les précautions à prendre avec un entier?
doit on songer à le faire castrer? quels comportements peuvent ils avoir?
comment dresse t-on un entier?
celui çi est au pré actuellement et si je le prends , il serait en pension box+ paddock les jours où il n'est pas monté. Pensez vous que cela puisse poser un probleme?

ah oui, detail important... j'ai un tout petit niveau d'equitation...un petit G2...

merci encore pour vos réponses qui m'aideront à prendre une decision.
a tres bientot sur le forum

Invité

Salut Avalon...

Tu devrais parler aussi un peu de l'environnement... Je m'explique....Es-tu livrée à toi-même ou peux-tu compter sur ton entourage ? Ce frison est comment ? (froid, chaud, très chaud...)
A mon avis, tu ne choisis pas la facilité quand même... mais une jument peux aussi avoir un caractère bien trempé !!!
Mais ce qui est sûr c'est que tu vas avoir beaucoup de conseils tellement ils sont nombreux sur le forum !!!

Invité
merci Jeanjarre pour ta réponse !
on m'a dit que c'etait un entier tres calme et pas chaud du tout...mais je ne l'ai pas encore vu ni essayé !
de plus, si je le prends, je me ferais encadrée par un prof 1 fois par semaine pour continuer à progresser.
Il pourra etre montée aussi une fois par semaine par une cavaliere G7 et j'espère pouvoir lui trouver rapidement une demi-pensionnaire avec un niveau G4 mini.
pour l'instant mon choix n'est pas arreté mais si je me decide pour lui, je veux vraiment connaitre les risques....

pour avoir un entier, il faut avoir tout de meme de bonnes connaissances, surtout au niveau comportement...
et puis il lui faut un congénère avec lequel il pourra s'amuser (en liberté, à l'écurie dans un boxe proche...)
les précautions à prendre : il faut savoir que les entiers sont attirés vers les autres chevaux, parfois pas trop respectueux à cause de leur personnalité, il faut savoir les remettre en place afin qu'ils te respectent toi et pas ses hormones... parfois pas toujours facile
pour la castration, il ne faut pas passer un certain age, car le comportement devient acquis... et puis pour castrer un frison après 3-4 ans, c'est risqué (niveau santé).
un entier se dresse, se monte, s'attèle, exactement comme une jument ou un hongre, ce qui importe c'est le caractère, la personnalité qu'il a... et le comportement qu'on a avec Very Happy
à savoir qu'un entier reste un cheval sensible, les hormones font qu'ils sont plus à fleur de peau qu'un hongre par exemple, et chaque erreur du à ton niveau peut créer des pb...

à savoir qu'un entier qui change d'environnement peut changer de comportement également (donc si tu vas le voir dans son environnement et qu'il est calme il peut être bcp plus chaud une fois arrivé ailleurs...)

personnellement, je te conseillerais plutôt un hongre, après c'est toi qui voit Very Happy

Invité
merci pour tes conseils....en effet, ca fait reflechir ! d'autant plus que je suis novice dans les frisons !

on m'a aussi proposé un hongre ailleurs... mais il a eu recemment des problemes de comportement liés à des pbs de dents; on m' a parlé" des " dents de loup"...c'est quoi ca?
de plus, quel type de pbs je peux avoir avec sachant qu"'il a eu ce soucis? est ce que ca peut encore influencer son comportement?

merci pour vos conseils

Invité
Encore une question Alexandra ; lorsque je vais aller voir ce frison entier, peux tu me dire à quel type de choses je dois faire attention afin de me rendre compte de son comportement? on m'a dit qu'il a un mental parfait mais à quoi je peux verifier ça?

merci et merci et merci !!!!

Invité
pour une premiere acquisition, je ne conseillerai pas un entier... maintenant c'est mon avis

Avalon2009 a écrit:
Encore une question Alexandra ; lorsque je vais aller voir ce frison entier, peux tu me dire à quel type de choses je dois faire attention afin de me rendre compte de son comportement? on m'a dit qu'il a un mental parfait mais à quoi je peux verifier ça?

merci et merci et merci !!!!

ça, le vendeur ne te dira pas qu'il est ingérable Very Happy
mental parfait, ça vaut pour tous les frisons (sauf rare exception), la race est tellement sélectionnée que le frison reste LE cheval bien dans sa tête Very Happy
je ne vois pas trop en quoi des soucis de dents peuvent influencer son comportement, autre qu'en selle, avec le mors...
si les dents de loups sont gênantes on les fait retirer Very Happy et tout rentre dans l'ordre...

et bien il doit être un minimum respectueux, marcher correctement en main, respecter l'homme...
en fait ce sont des petits détails qui, personnellement, à ta place, ne me feraient pas rechigner, car tout cheval s'éduque Very Happy
mais c'est ton premier cheval, tu as un niveau pas trop élevé... mais à savoir aussi qu'il est préférable de prendre un cheval d'un certain age, si on a peur de mal faire...
tu t'es renseigné pour un frison hongre plus agé ? (dans les 10 ans)

pareil qu'Alexandra, en plus du fait qu'il est entier il est très jeune... pour un petit niveau comme le tien j'irais plutot voir un cheval plus agé, deja dressé et froid mais c'est un simple avis.
effectivement le vendeur ne dira jamais que le cheval est ingérable, peu monté, mal débourré etc. donc prudence et n'hésite pas à te faire accompagner pour la visite et l'essai de ton futur frison...

Je me ralie à l'avis général et te déconseille aussi de prendre un entier !

Un étalon, même un frison gentil et bien dans sa tête, ne se manipule pas de la même façon ni aussi facilement qu'un hongre que ce soit au sol comme en selle. Et quand ça part, on parle bien d'un animal de 700 kg...!!!

Perso, je pense qu'il faut un certain niveau pour gérer correctement un entier.

Tu ne peux pas non plus le mettre dans n'importe quelle structure, il te faudra toujours prendre certaines précautions.

Si le vendeur est sérieux, de lui-même en connaissant ton niveau, il ne te conseillera pas un entier... il t'orientera plutôt vers un hongre plus âgé....sinon, je ne peux que te recommander fortement de te méfier !

Invité
merci pour tous vos conseils....disons que c'est pas trop ce que j'avais envie de lire, mais je comprends bien tout ce que vous me dites.....dommage pour moi !
je vais reorienter mes recherches vers des hongres ou meme frisonnes, mais mon budget est assez faible ( dans les 4000 euros) et je souhaite prendre un cheval PP....
J'ai trouvé une frisonne de 11 ans qui pourrait etre bien et qui a déjà poulinée...qu'est ce que vous en pensez?

en fait disons qu'il vaut mieux être prévenue dés le début, plutôt que de prendre un entier, ne pas savoir le gérer (chose que l'on rencontre souvent) et que tu vives une mauvaise expérience, et même qu'il arrive qq chose que tu regrettes...

je pense qu'un frison de 11 ans c'est très bien !
ça sera mieux pour toi à mon avis, et surement qu'après tu seras prête pour avoir un entier

Invité
Alexandra a écrit:
en fait disons qu'il vaut mieux être prévenue dés le début, plutôt que de prendre un entier, ne pas savoir le gérer (chose que l'on rencontre souvent) et que tu vives une mauvaise expérience, et même qu'il arrive qq chose que tu regrettes...

je pense qu'un frison de 11 ans c'est très bien !
ça sera mieux pour toi à mon avis, et surement qu'après tu seras prête pour avoir un entier

tout a fait d'accor avec alex!

Les entiers sont des chevaux comme les autres, mais il faut être plus ferme avec eux et ne rien laisser passer. Comme les autres ils testent régulièrement et il faut recadrer. Tu peux les avoir super quelques semaines puis ils se mettent debout et palettent et il faut recadrer. Ce n'est pas simple pour un débutant et parfois également pour un confirmé en fonction du caractère du cheval. En ce qui concerne la castration, elle est possible, mais il faut limiter les risques en choisissant l'opération sur la table et il y en pour près de 1000 euros TTC. C'est un élément a prendre en compte!
Je te conseille un hongre ou une jument. Nous manipulons les juments l'esprit tranquille tandis que les entiers nécessitent un degré d'attention permanent, je ne détourne jamais mon regard d'eux au boxe comme au travail.

Invité

Je rejoins tout le monde aussi sur le fait de commencer d'abord avec un cheval plus agé et pas entier quand on a un petit niveau, de plus tu pourras progresser avec lui passer pourquoi pas passer tes galops avec lui. Moi qui avait niveau galop 4 j'ai eu mon frison hongre de 4 ans ( bien que je rêvais d'un entier moi aussi ) et au début je me suis un peu casser les dents et je suis bien contente de n'avoir pas pris un jeune entier à éduquer car je pense que je ne m'en serais pas sortie. Aujourd'hui j'ai un entier de 4 ans et plus d'expérience et ça se passe bien.
Par contre tu peux le faire castrer plus tard si tu prends un entier mais ça te fait des frais en plus. Mais pour une castration sur table c'est environ 500 à 600 € pas 1000 € pour mon PRE c'est ce que j'ai payé.

moi je me suis renseignée et cela coutait 805 euros HT tout compris avec les médicaments a administer au retour à la maison car l'opération en elle même coute moins cher, mais j'ai donné un coût global! (tarif clinique véto du "MANS")

Invité

ça coute cher chez vous perso j'en ai eu pour 550 € médicaments compris, je l'ai amené le matin et récuperer le soir mais c'est vrai que les prix peuvent varier selon les endroits

Un autre gros point à ne pas négliger quand on a un entier : La pension !!
Il est beaucoup plus difficile de trouver une pension qui les accepte et j'en parle en connaissance de cause, et cela malgré que le cheval soit très bien dans sa tête.

Invité
bidou a écrit:
Il est beaucoup plus difficile de trouver une pension qui les accepte et j'en parle en connaissance de cause, et cela malgré que le cheval soit très bien dans sa tête.

Oui, ça pose parfois des problèmes aussi... Une amie a un entier PRE, il est adorable, on part en balade avec ma jument sans gros souci (seulement dans les virages, il se rend compte (si tenté qu'il ait oublié !) qu'on est derrière lui et s'excite quand même). On voulait faire une rando en groupe, ça a été refusé "à cause" de l'entier. Pour un concours de présentation des chevaux, on a eu le même verdict... Pour l'écurie, elle a eu la chance de bien connaître les proprios qui ne se voyaient pas lui refuser. Mais qui ont tout de même ajouter des barres dans le rond et modifier des clôtures ! Ils m'ont dit être rassurés que l'entier soit parti. C'est encore plus gênant pour les pâtures.

Dans les centres équestres, je dirai qu'il faut se méfier beaucoup des autres personnes qui ne pensent plus à l'entier, des jeunes filles attachent la jument en chaleur à côté de l'entier et paf ! Ma copine a retrouvé son cheval monté sur la jument d'à côté... et ça faisait rire les petites filles ...

Un entier n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde, je pense que tu peux faire confiance à ceux qui connaissent bien les entiers (frisondeluxe, Alexandra,...).

Et peut-être faudrait-il méditer sur l'adage : "Jeune cavalier, vieux cheval; vieux cavalier, jeune cheval"

c'est vrai que dans les pensions c'est pas chose évidente...
partout où je suis allée, j'ai toujours été acceptée avec mon entier (mes entiers durant deux ans), mais était ce par coïncidence ou pas j'en sais rien, le fait est que la pension où je suis, accepte les entiers sans soucis Very Happy (dans l'écurie de mes frisons nous en avons 3....et les 3 l'un à coté de l'autre)

Kty a écrit:
ça coute cher chez vous perso j'en ai eu pour 550 € médicaments compris, je l'ai amené le matin et récuperer le soir mais c'est vrai que les prix peuvent varier selon les endroits

si tu as récupéré le cheval le jour même, on ne parle pas du même type de castration, ton anesthésie est de type chimique sans contrôle avec un moniteur, cela se passe en extérieur et les plaies restent ouvertes, tu as des soins locaux à faire pour éviter l'infection. L'opération dont je parle, le cheval est endormi avec anesthésie gazeuse avec contrôle moniteur des fonctions cardiaques du cheval, les plaies sont refermées, il y a salle de réveil et le cheval est conservé obligatoirement 3 jours chez le véto. mais ce type d'anesthésie et d'opération diminue le risque et est à privilégier après 4 ans. Car évidemment ton type de castration est faite aussi chez mon véto qui n'a pas de bloc, mais il m'envoie au mans pour plus de sûreté!

bidou a écrit:

Je te confirme que c'est difficile de trouver un endroit qui accepte les entiers, j'avais du mal à trouver un endroit qui accepte mon poulain après sevrage quand j'étais dans l'oise. J'ai du le placer dans un haras de pur-sangs quelques temps...

Invité
merci pour tout vos conseils :-))

Invité
frisonluxe a écrit:
Kty a écrit:

si tu as récupéré le cheval le jour même, on ne parle pas du même type de castration, ton anesthésie est de type chimique sans contrôle avec un moniteur, cela se passe en extérieur et les plaies restent ouvertes, tu as des soins locaux à faire pour éviter l'infection. L'opération dont je parle, le cheval est endormi avec anesthésie gazeuse avec contrôle moniteur des fonctions cardiaques du cheval, les plaies sont refermées, il y a salle de réveil et le cheval est conservé obligatoirement 3 jours chez le véto. mais ce type d'anesthésie et d'opération diminue le risque et est à privilégier après 4 ans. Car évidemment ton type de castration est faite aussi chez mon véto qui n'a pas de bloc, mais il m'envoie au mans pour plus de sûreté!

Non, non justement je ne voulais pas cette méthode que je trouve un peu barbare, je l'ai amené à la clinique, il été endormi dans la salle d'opération (j'étais là pendant son anesthésie) et le véto l'a ouvert par de petites incisions (c'est la méthode inguinal) et il a été refermé avec des points qui se sont résorbés au bout de 10 jours, et il a été en salle de réveil ou il ça s'est bien passé et il était en grande forme quand je l'ai récupéré le soir.

Invité
ravie de voir que j avais moi aussi pose cette question et vous venez tous de repondre a mes interroguations la castration de toute facon n est jamais un acte anodin comme toute operation sjoege a ete castre a 3 ans il faut rester vigilant suivre les conseils prodigues par le veterinaire pour reduire tout risque post operatoire et le fait de castrer un entier ne change en rien son temperament si ce n est qu il s est assagi il reste un cheval avec ses 500kg et le travail d un hongre mis a part ses hormones reste un travail de longue haleine surtout si on l a eu jeune et que son education est a faire. le fait ensuite d avoir un petit niveau peut permettre aussi d evoluer en meme temps que son cheval a condition de ne pas bruler les etapes il faut etre patient et faire preuve d humilite car on apprend tous les jours et c est ca qui est passionnant !!!!!