Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

castré ou pas ? je suis paumé.

Messages recommandés

Invité

Salut tout le monde, tite nouvelle ici, je pense que le sujet dois etre regulièrement aborder mai si vous pouviez me conseiller cela serai super.

J'ai un frison entier de 4ans, il commence a prendre fort caractère, absolument pas avec moi mais envers les autres chevaux. Jusqu'alors Il était avec d'autre chevaux au pré et depuis peu séparation car grosse baston.
De même pour les juments, complètement débile quan il les voient maintenant. Je l'ai énormément manipulé, mais les hormones l'ont bien rattrapé.
Je ne compte pas le faire reproduire, il est en écurie avec d'autre chevaux pas de soucis, mais fini d'être avec les copains, je souhaite plutot un cheval polivalent (dress mais aussi balade).
je pense peut etre déjà mai aussi à la retraite de pépère dur vieillir seul
c'est vraiemn pour moi une question d'esthétique (aussi peut etre un peu rapport prilégié tt de mêm )
quelle solution castré ou pas ?

apparement tu rencontres quelques soucis avec lui, en tant qu'entier...
de plus, s'il n'a pas de compagnon attitré pour sortir avec, c'est d'autant plus dur pour lui d'etre isolé des autres.. ce qui se comprend car un cheval, entier ou pas, a besoin du contact de ses congénères...
si tu attends encore, pour le castrer, en plus du fait de pouvoir saillir, son comportement restera acquis (dans sa tete il sera encore entier et gardera ce comportement), si tu le castres dés le printemps il y a des chances pour que son comportement change et qu'il devienne plus zen avec ses congénères...
je pense qu'un mâle peut rester entier, tout le temps que ça n'influe pas sur son comportement et sa vie avec au moins un congénère, sa sécurité, celle des autres, ensuite ça touche à coup sur son mental...

Invité
merci alex, c'est en effet ce qui me pèse le plus, le séparé de ses congénères...

Invité
Enfin qu'elle dur choix, il est si doux avec moi, je monte en carrière avec d'autres, jument ou hongre pas de soucis, mais ca me fais tellement mal au coeur de le voir tout seul au paddock maintenant. il à au moins son copain et voisin de boxe un gros percheron hi, mais ce n'est pas la vie dont je revais pour lui....

Invité

C'est vrai que ce n'est pas une decison facile a prendre mais si ton cheval ne peut pas rester avec ses congeneres il risque d'etre malheureux, je pense qu'il sera peut etre mieux castré et avec les siens. Je me trompe peut etre mais ca me semble plus important pour un cheval de vivre avec des compagnons que de garder ses coucougnettes !

Je rencontre aussi ce problème avec Tolke et Titus car même s'ils ont grandit ensemble, Titus ne joue plus car il est chef de troupeau et défend fougueusement ses juments et le tolke lui veut jouer mais vu le gabarit, il ne vaut mieux pas être au milieu d'une joute. Titus ne souffre pas de la situation (il est en surveillance et fait des kilomètres chaque jours à s'en user les pieds et il dévore de grosses rations pour compenser) mais tolke lui aimerai jouer et je n'ose pas le remettre dans le groupe de wibran, wobbe, burdman et Licht car ceux-là sont cool et s'entendent super bien (jamais de morsures). De plus, seul wibran tient tête au tolke. Les 2 ans ne feraient pas le poids et notre Wobbe fait "KAI KAI KAI"(il a traversé les fils de peur la dernière fois que le tolke a tout pété et a voulu rejoindre le groupe). Mais j'ai séparé tolke et titus car le premier s'est fait taper méchamment au dessus du genou et l'autre avait été renommé "titi la rustine" tellement il était mordu à sang. Tant que les 2 grands font acte de présence, les petits se tiennent tranquilles. Chez nous, on a vraiment l'impression que la nature a repris ses droits et qu'ils sont organisés comme à l'état naturel (étalon et ses 4 juments, groupes de mâles célibataires etc...), probablement la proximité des groupes de juments de la race. Enfin, ce qui est sûr, c'est que le tolke aimerait jouer et que malheureusement comme il n'a pas de copain, il essaye de jouer avec nous, ce qui nous impose des recadrages fermes et réguliers sur les trajets patûre/boxe.

Invité
donc si je comprends bien les choses sont quand meme plus compliquees avec un entier qu avec un hongre on est jamais a l abri d un incident et 4 ans me semblent encore etre un age raisonnable pour le faire sous surveillance bien sur

Invité

en effet, s'est un grand joueur, quan je dis baston ca n'est pas non plus morsure à sang et tout le touti, c'est plutot plaquage à la sébastien chabal lol, lol:
on dirais un match de rudbyman, et marre de faire venir le véto toute les semiane pour mon pauvre tit selle francais qui à rien demander

enfin, des fois c'est oui je serai plus tranquil et lui aussi et des fois c'est mais il est tellemen gentil avec toi et si bo, d'ailleur va t il perdre ten que ca de son brillant ????

Invité
je ne suis pas sure sachant que la croissance d un frison est tardive qu il perde de sa beaute et de son panache a l issue d une castration il sera aussi beau mais c est au niveau du temperament qu il va s assagir et c est une securite pour toi de plus c est nous les humains qui intellectualisons trop les choses quand j ai fait castrer sjoege j en etais malade mais lui l a tres bien gere bien mieux que moi et l intervention s est tres bien passe sans suite post operatoires c est moi qui ai culpabilise et aujourd hui il continue a se developper et devient tres beau

Invité

as tu photos, en fait ce qui me tracasse le plus, c'est vraiment que son physique change, il est déjà bien typé sport pas du tout baroque, mais c'est ceux que je recherchai, il est plein de sang...

et même si le cheval change un peu avec la castration ,qu'est ce que cela change?
on aime son cheval comme il est...
moi aussi j'ai un peu peur de voir changer le mien quand il sera castré mais je pense que je vais lui offrir une vraie vie de cheval qu'il n'a pas en tant qu'entier.
je l'ai vu l'été dernier ,faire les cent pas ,ne plus manger, exploser la cloture électrique pour aller rejoindre les juments.
la prestance le frison l 'a à l'origine avec son encolure verticale et quand je regarde certains entiers il ne sont pas plus beaux que certains hongres et vice versa!
soit ils sont très beaux au départ et là entier ou hongre ça change rien ou ils sont pas terribles et là c'est pareil entier ou hongres ils resterons pas terribles!

Invité
c'est vrai , beau entier aucune raison de ne pas etre beau hongre, mêm si c'est dur, je serais bien plus heureuse quan je le verrai cet été brouter au soleil avec les copains, je pense que ma décision est prise.....

Invité
dur dur, je suis censé l'emmené demain à la clinique et j'hésite encore, surtout que la plupart à la pension me dise qu'il est vraiment gentil et que c dommage mais de le voir seul au pré la journée dur...
Je pense aussi à lui plutar... Que faire alalala....

Invité
salut tys
j ai fais castrer mon boubou il y a 15 jours maintenant, il est plus jeune que le tiens il va avoir 3 ans, je ne veux pas t affoler mais pose bien ttes les questions car pour mon boubou ca ne s est pas tres bien passer tres gros stress de rester 5 jours en clinique de retour il est tombé en totale anemie perte d apetit fievre le gros stress il commence a remonter la pente doucement, je l ai fais car pour moi aussi je voulais un peu plus de tranquilité mais bon ce n est pas facile a prendre comme decision, et pourtant c est un tres bon veto qu il la castrer.
Pose bien ttes les questions car person, le mien stress rapidement et le resultat a ete vraiment tres tres flippant.
Aller quel que soit ton choix ,se sera le bon car toi meme est la plus apte a savoir si c est bien ou pas!!!

Invité
Merci, du conseil, moi aussi g total confiance en ma véto, il est tellemen cool, je me demande si je ne vais pas passer d'abord le printemp et j'aviserai... il n'est pas non plus isolé du reste du monde, copain de boxe et copain de pré pas dans le mêm mais a coté du moins , que c'est dur...
et puis courage à toi et ton boubou alors, donne des news...

Invité
ecoute tu fais bien passe le printemps l ete et tu verras ca en hivers prochain, de plus s il a des potos juste a cote il est tout de meme en compagnie.
merci, te tiens o ju et fais de mem pour ton loulou
bises

tu peut toujours laisser passer le printemps et voir après.
moi je n'attend pas le printemps car c'est à ce moment que les juments commencent leur cinéma !
après tu seras obligée d'attendre l'automne car il ne vaut mieux pas castrer quand il fait chaud.

Invité

toute facon mon avis change toutes les second on verra bien

Invité
C'est normal c'est pas évident a prendre comme décision et surtout irremediable

tu sais moi aussi je me dis que je fais une bétise ,quand il est super calme(pas de juments en chaleur) mais quand je vois qu'il est dépassé par ses hormones et en plus il ne sera jamais étalon,là je me dis que tout compte fait j'ai pris la bonne décision .
nous culpabilisons nous faisont de l'antromorphisme c'est là le problème.
et si tu discute avec beaucoup de gens qui ont fait castrer leur entier aucun ne regrette son choix ,dans le fait de la qualité de vie qu'ils offrent à leur cheval.
mais je parle de ça pour me rasurrer aussi!ont à toutes besoin d'avoir des avis et surtout du soutien ,à cette fichue culpabitité...

Invité

Tyske allait avoir 3 ans quand je l'ai acheté, il était encore entier. Il n'avait pas de comportement d'étalon mais je n'ai pas hésité. Il a été castré de suite. Il a mis 5 semaines à bien cicatriser mais les soins que j'ai dû lui apporter pendant ce temps ont créé des liens profonds entre lui et moi.
Je pense dans l'absolu que quand on n'a pas ses chevaux chez soi et donc, pas la possibilité d'organiser les sorties des hongres, juments et entiers, ET qu'on n'a pas d'aspirations à en faire un reproducteur, il vaut mieux faire castrer.
Tyske ainsi que mon papy, sont en pension dans une écurie de 30 chevaux. Le proprio des lieux est sympa et les met au pré par affinités, ou s'arrange pour regrouper les chevaux par propriétaire comme c'est le cas avec les miens. Mais si Titou avait encore été entier, j'aurais dû trouver une autre écurie. Et chez nous, elles se comptent sur les doigts d'une main celles qui acceptent les entiers !
Le fait est qu'on ne peut pas demander à un propriétaire d'écurie de s'organiser autour d'un seul cheval...
De même, en balade, pour les transports,les clôtures... il faut plus s'organiser et anticiper avec un entier... Ce n'est pas toujours très reposant.
Pour ce qui est de la prestance, je trouve que Tyske n'a pas un gabarit de "chochotte" malgré sa castration à 3 ans. Il aura 4 ans le 22 mai mais les photos datent de fin juin 2009 (2 mois après castration).

Invité

Merci a tous pour vos conseil,
et ma décision prise, j'ai emmené titou (c'est rigolo lepse car on surnomme notre ptit bb de la mem facon hi), à la clinique lundi aprem et ca y es hier, il a perdu c attribus, tout c'est bien passé et je ne regrette en aucun cas ma décision, surtout quan je l'ai vu demonter la porte pour aller voir le cheval d'à coté ... Shocked ...
Je sais que maintenant il va pouvoir retrouver ses copains cet été pour des parties de galopades à fond et j'en suis la plus heureuse.
Super joli ton titi lepse, c'est a peu prés le mem modèle que mon titou a moi, c'est vrai que com j'ai eue mon bb à huit mois je ne me rend pas compte qu'il est devenu énorme et ma véto n'arrete pas de me dire que c'est un sacré morceau, que des compliments à la clinique, je suis trop fière hiiii I love you

Invité

Toi quand ta decision est prise tu perds pas de temps , heureuse que tout se soit bien passé et ton titou va etre bien content egalement de gambader avec ses potes !!

tys a écrit:
Merci a tous pour vos conseil,
et ma décision prise, j'ai emmené titou (c'est rigolo lepse car on surnomme notre ptit bb de la mem facon hi), à la clinique lundi aprem et ca y es hier, il a perdu c attribus, tout c'est bien passé et je ne regrette en aucun cas ma décision, surtout quan je l'ai vu demonter la porte pour aller voir le cheval d'à coté ... Shocked ...
Je sais que maintenant il va pouvoir retrouver ses copains cet été pour des parties de galopades à fond et j'en suis la plus heureuse.
Super joli ton titi lepse, c'est a peu prés le mem modèle que mon titou a moi, c'est vrai que com j'ai eue mon bb à huit mois je ne me rend pas compte qu'il est devenu énorme et ma véto n'arrete pas de me dire que c'est un sacré morceau, que des compliments à la clinique, je suis trop fière hiiii I love you

alors il a eu une castration comment scrotale. ou inguinale?

Invité
ravie de voir que tout c est bien passé, tu le recupére kan?
le mien 15 jours apres la sienne la cicatrisation n est tjours pas ok sous dexalone et pas trop d apetit pour le foin sauf pour le grain le coquin tiens moi o jus

Invité
castration inguinale, pour l'instant il se porte bien continue a bien manger, tourne un peu en rond dans le boxe mais ca va, je vais le chercher vu qu'on est minuit passé hi... dans plus que quelques heures...
Je croise les doigts pour que ca continue ainsi...

Invité

Merci pour le compliment sur mon Titou !
Il a changé depuis les photos et tout le monde me dit aussi que c'est un castard. Evidemment, c'est le seul frison donc à côté de tous ces chevaux "sport/obstacle/que du muscle...

Bonne chance avec ton Titou hongre et bon rétablissement à lui.
J'espère que son opération aura été moins une boucherie que celle de Tyske parce qu'il avait quand même un sacré melon entre les jambes pendant 10 jours !!! A part doucher, y'avait pas grand chose à faire mais ça fait peur quand on n'a pas l'habitude !

Invité

nouvelle de mon titi, tout vas bien, il est beaucou plus sage que je ne l'aurai cru de ne faire que du boxe Rolling Eyes

les cicatrices sont vraiment propre et pour l'instant tout vas bien, rien a dire...

contente que cela ce soit bien passé,je pense qu'il y a moins de risque en castration inguinale ,car tout est refermé ,pas de plaie ouverte.

Invité

après trois jours sans electricité, que c'est bo la modernité Laughing
des news de titou,
une petite baisse de forme avec un jour de fièvre,
la la panique pour moi, en fait tout vas bien seul truc, les antibios, et bas ca fais cré cré mal au ventre alors grosse diarrhées mais aujourd'hui t ca va mieux monsieur a la forme et est préssé de sortir du box, courage ma beauté.... I love you