Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

sabot à reprendre

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde

je viens d'acquérir la semaine dernière une belle double ponette type haflinger pour mes enfants. Elle est très douce et adorable avec eux ( une vraie peluche). En revanche suite à une fourbure elle a les sabots abîmés (babouches) et donc pour les remettre en état je vais faire appel au maréchal ferrant du coin.
Ma question est de savoir si ceci se reprend bien et si un ferrage permettrai de lui consolider ou protéger ses sabots. existe t_il des soins adaptés à ce probléme (goudron de norvège....)
Merci pour vos remarques et suggestions
dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu peux et si l'utilisation que tu veux faire de la jument le permet, essai d'éviter le ferrage car après c'est plus dur de revenir en arrière.
pour le reste je ne sais pas mais un bon maréchal te dira quels sont les soins a apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le marechal te donnera tous les conseils nécessaire pour ta ponette.
Il lui faudra surement un parage progressif, car couper tout trop vite c'est pas bon, ça va faire trop de changement pour les articulations en une fois.
Donc prend un bon maréchal et regarde avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cheval ou un poney qui présente des pieds en forme de babouche est très fragilisé à ce niveau et a subi le basculement de la 3ème phalange lors d'une crise de fourbure. L'usure du pied est modifiée et le pied en pince s'allonge (caractéristique de la babouche). Un parage extrêmement régulier est nécessaire et facilitera également une bonne vascularisation. Une cure de biotine est à envisager pour permettre au pied de bien se régénérer (il faut au moins 1 an pour que le pied de refasse).
La 1ère shetland que mon père a offert aux enfants, était fourbue des 4 pieds (à son arrivée mais on l'ignorait tous). Il y a 20 ans, je n'avais jamais connu de cheval fourbu, et là, j'ai dû tout apprendre. D'abord, elle était énorme, ronde comme une barrique, on ne voyait plus ses formes. Je l'ai mise dans une parcelle de 10 ares pleine d'herbe car je n'avais que cela. Résultat : le lendemain elle se tenait campée sur les talons et ne savait plus avancer. Vétérinaire, maréchal... et surtout REGIME draconien. Aucun écart alimentaire n'était permis. Une attention permanente, allant jusqu'à minuter les moments de prairie. Autre cas avec Trotinette, petite shetland de + de 30 ans que ma soeur a recueilli il y a 10 ans, obèse et les 4 pieds en babouche. Souffrant de fourbure chronique, mon attention quotidienne sans relache lui permet d'éviter une crise. Par exemple, elle n'a pas droit à la pointe de l'herbe au printemps, les chevaux passent avant elle pour qu'il ne reste rien dans sa parcelle. Et ce "rien" est encore de trop pour elle ! 2 x 1h de pâture par jour, et il faut toujours s'arranger pour être là à temps pour la rentrer. Moduler les heures de broute en fonction des mois dans la saison, etc... L'azote est l'ennemie du poney sensible à la fourbure, de même que le sucre. Je fais faire 2 cures de drainage hépatique par an, car le foie est mis à rude épreuve lors d'une fourbure. Le véto m'a toujours dit que la fourbure était comme une énorme "crise de foie" (confirmé par une lecture dans une revue vétérinaire) qui touche les fonctions hépatiques, rénales, cardiovasculaires et digestives.
Bonne chance avec ton nouveau loulou et reste vigilante au niveau de son alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour vos réponse,

je l'ai mise dans une parcelle de 6000m² coupée en deux soit 3000m². Je la laisse toute la journée et la rentre le soir dans son box avec du foin à volonté
l'ancien propriéo ma dit que sa foubure vient du fait qu'il l'avait mis dans une grande pâture avec ses chevaux, herbe à volonté!!
Je vais continué à la rentrer le soir.
la ponette ne fera jamais de gros effort, juste le week end et le soir lors des beaux jours des petites rando au pas voir un petit trot avec un de mes enfants dessus et moi avec une longe. En revanche, j'ai un peu de route avant d'arriver sur les chemins et au dire sur certains articles dès qu'il' ya route il conseille le ferrage.
Encore merci pour vos remarques très intéressantes. Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements
Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part
voit avec le maréchal et le veto pour voir l'état de la 3° phalange (radio si possible)
ma jument frison de style baroque a fait une fourbure médicamenteuse des 4 pieds suivit d'un abces sur l'antérieur droit qui a fait bascule la phalange de près de 15 degrés
après 9 mois de soins quotidiens parages/ferrages toutes les 6 semaines
la miss a repris le travail
la phalange est revenue un peu mais,il reste une légère bascule de 5 degrés qui ne la gène pas
maintenent le maréchal passe mormalement le pied est tout a fait repoussé
en modelle et allure en septembre dernier il n'ont rien vu
donc une fourbure soigne et prise a temps n'est pas toujours une voie sans issue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir,
le maréchal ferrant est passé ce matin et il a rectifié les pieds de ma double ponette
donc ya pas trop de bobo mais il faut que je surveille la pousse de la corne et passe du goudron sur ses sabots
elle a franchement plus belle allure avec le parage
sinon elle a été douce et n'a pas bougée d'un poil pendant le parage elle est vraiment agréable
demain ce sera journée au box vu la tempête annoncée pour la bretagne
Bonne soirée dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonne nouvelle, qu'a dit me marechal ? il t'as pas demandé de faire des radios? ou ce n'est pas neccessaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non pas de radio, la corne était vraiment longue. Il faut que je surveille son alimentation surtout au printemps . En revanche elle a dûe avoir un abcès il y a quelques du fait qu'il y a un seisme au niveau de la paroi du sabot
mais rien de grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...