Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frisonluxe

perte de confiance chez le frison

Messages recommandés

Une question récemment posée sur un autre poste m'amène a vous poser cette question, Avez-vous à un moment ou un autre perdu la confiance de votre frison et avez-vous eu du mal à la regagner?
En ce qui me concerne, j'ai eu et j'ai encore ce problème avec EELKE. Un dimanche matin, j'étais en promenade et des jeunes avaient garé leur voiture derrière un buisson dans un chemin (retour de boite difficile!) et ils sont sortis de la voiture au moment où je suis passée. Eelke a pris peur, a fait un demi tour et a glissé sur les graviers. Résultat, nous sommes tombées toutes deux et elle s'est retrouvée seule dans la campagne puis retour au boxe seule, rapée de partout... Elle s'est prise de panique et de ce fait elle n'avait plus confiance en moi et cela a été l'escalade jusqu'à emballée au moindre bruit ce qui a été le point de départ de mon intérêt pour l'éthologie. Certes, la belle est spéciale et ROB dit que ce n'est pas un frison mais un grand arabe (et encore, ceux que je connais son plus cool, je dirais qu'elle fait pur sang!) mais cette jument engoissée ne parvenait a dépasser sa peur que par confiance en moi quefaille faille a ébranlé. Maintenant, cela va mieux mais il reste des difficultés que les années ne peuvent complètement effacer.
Le frison ne pardonne pas facilement!

je ne pense pas à une perte de confiance, mais de la crainte suite à une mauvaise expérience ; le fait qu'elle ait eu peur, en balade avec toi, a rendu surement le fait que tu la montes plus sensible (pas envie de connaitre de nouveau une telle peur), mais ici je ne pencherais pas pour un manque de confiance (je pense à un manque de confiance si celle si a été rompue, si on trahie le cheval, ici ce n'est pas le cas)...

j'ai déjà vécu des situations similaires avec mes frisons (peut être pas de chutes, mais de jolis demi tours, la fuite quoi), et ça n'a pas touché du tout notre confiance mutuelle Very Happy

Invité
je vais t'exposer ma petite histoire que j'ai eu en juin dernier.
J'ai fais débourrer melchior à l' attelage en avril, tout s'était très bien passé, même facile selon le débourreur.
à la maison j'ai fais des petits tours gentils en attelage, un epu en carrière, un peu dans les patures, et une seule sortie en ville, tout se passait très bien je prends gout à l'attelage. Une nouvelle discipline que je pense melchior va adorer!
un jour je me dis je vais juste faire un petit tour dans les patures et le drame arrive! melchior se fait peur et part au galop non controlé! la caleche se retourne! je saute sur melchior pour le detacher de la voiture.
quand il est détaché JE TROUVE mon cheval en panique totale, il saute de partout, j'ai eu la peur de ma vie;

plus de peur que de mel car personne est blessée juste superficiellement.
MAIS pour moi le pire c'est le traumatisme de melchior, je pensais avoir perdu sa confiance à jamais, je m'en foutais totalement de le mettre à l'attelage. MAIS en fait j'ai rien perdu du tout, il reste comme avant, il sait que je suis toujours la pour lui et inversement.

ET aujourd'hui on s'est remis à l'attelage, le début etait pas facile, il ne voulait pas s'approcher de la voiture, il m'a fait confiance et maintenant va calmement pour etre atteler.

MELCHIOR me fait tous les jours le plus cadeau, sa confiance en soi!!!

désolée pour le roman mais je pense que ce n'est pas du manque confiance en toi, mais ton frison se fait peur seul, donc à toi de la rassurer! beaucoup de boulot mais que du bonheur apres

Invité
Entierement d'accord avec alex ce n'est pas une perte de confiance en toi dans ce cas là, la peur est associée a un élément exterieur et non a ta personne. La confiance, a mon avis, peut se perdre si le cheval pense que le cavalier est directement responsable d'un incident.
Moi par exemple avec Arend, je l'ai fait douter de la confiance qu'il a en moi en le faisant toucher les fils electriques lors d' une mauvaise manipulation en le sortant du paddock.
Il a fallut 4 mois (c'est long 4 mois) pour qu'il repasse la porte sans inquiétude.

Depuis cet incident, je coupe le courant systematiquement avant les manipulations, et tout est rentré dans l'ordre, quand je dis "on y va Arend" il me suit, quand je lui dit "c'est rien" il se decontracte.

Il faut beaucoup de temps pour gagner la confiance et quelques secondes pour la perdre, soyons toujours trés attentifs a ce que nous faisons pour ne perdre ce que l'on met des mois a gagner....

Je pense que les exercices de La Cense m'ont permi de canaliser les peurs de ma jument mais pas de les occulter complètement, et je regrette un peu cette perte d'innocence si on peut appeller cela comme ça, qu'elle avait au début qui la rendait plus maléable. Eelke est une jument complexe et très impressionable. Autre exemple, elle montait parfaitement en van et j'ai du la faire opérée, au retour du véto, elle ne voulait plus monter en van car elle a du associer la douleur au trajet. Depuis, elle veut bien faire un trajet avec une autre jument, mais seule, elle panique et perd 50 kg à chaque trajet même court! Les gens qui la connaissent disent que c'est un cheval dont il faut beaucoup s'occuper pour gagner sa confiance et pouvoir la rassurer, un travail à temps complet!(le tempérament froid du frison, elle n'en a jamais entendu parler...)
Je ne vais pas vous faire tout un roman sur elle mais c'est le cheval d'une seule personne c'est sûr et tout comme LIZE avec Alexandra, elle ne voit que moi mais j'aime tellement ma jument que je m'en veux de ne pas avoir su la préserver de ces choses.