Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Comment vérifié qu'une selle est bien adaptée à son cheval?

Messages recommandés

Ma jument Tinker a pris pas mal d'embonpoint depuis qu'on l'a achetée. Quand on lui a acheté sa selle, le bourrelier a bien vérifié qu'elle était adaptée à sa morphologie. Maintenant, il me semble que sa selle devient trop "petite"? Avez-vous des astuces, un test à me conseiller pour que je puisse vérifier de par moi-même. Je déplorerais qu'elle attrape des problèmes de dos à cause de mauvais appuis.

Invité
il y a plusieurs point à vérifier sur une selle,
en effet celle-ci ne doit pas bloquer les épaules de ton cheval, le garrot non plus tu dois pouvoir passer au moins trois doigts entre le garrot et le pommeau, elle doigt être en appuie régulier sur l'ensemble du dos de ton cheval (pas de point de compression) et veille aussi a ce que la gouttière est un écartement régulier, fait attention aussi à ce qu'elle ne soit pas trop longue pour ne pas venir en appuie sur les dernière vertèbre de ton cheval.

Merci de ta réponse. quand tu dis au moins trois doigts, c'est un minimum mais y a-t-il un maximum car je sais passer plus que 3 doigts. Et pour les quartiers de la selle, doivent-ils descendre un minimum car je les trouve très petits sur ses flans. C'est pas facile d'expliquer. En fait elle me fait l'impression d'une selle de poney sur un cheval.

une photos nous aiderait inkinette Wink

pour savoir si une selle est assez ou pas assez ouverte pour les épaules de ton cheval, pose la, détend les étrivières, si les étriers tombent à la verticale, la selle est bien ; si les étriers tombent à l'avant, la selle est trop ouverte, s'ils tombent à l'arrière, la selle est trop étroite...
et une selle pas adaptée est l'origine de bien des soucis : un cheval qui a mal (car points de pression trop nombreux et importants), une selle qui recule ou avance (pour un rien, hormis les chevaux sans garrot), une selle qui tourne (là encore, un cheval sans garrot, selle adaptée ou non, y'a de grandes chances que ça tourne)...

Invité
En essayant la selle sans tapis on voit bien où elle pose. Je me suis posée la même question pour ma selle. Ma jument n'a pas grossi, mais elle s'est tout simplement écartée... Ouf, elle pose très bien, je peux garder ma selle-chérie !

Invité
Je comprends ce que tu veux dire lorsque tu parles des quartiers qui ne descendent pas fort. Je ne sais pas si cela pose problème. Si quelqu'un sait ...

Invité

pour les quartiers, je pense que si ceux -ci ne gène pas les épaules de ton cheval et que ta propre jambe n'en ressors pas à cheval, ce n'est pas un soucis....
Mais c'est vrai que sur mon gros aussi les selles paraissent minuscules pas rapport à son gabarit... Laughing

Merci à tous pour votre aide.
Voici une photo pour vous donner une idée.

Entre temps, j'ai demandé autour de moi et je pense que le verdic semble de plus en plus aller vers un changement de selle qui apparemment serait aussi trop petite pour ma fille Je vais aller à la sellerie pour avoir confirmation.

Voilà, soucis résolu. Avis d'un pro, il fallait juste élargir la selle. Chose faite à moindre coût. Ouf! Merci quand même pour vos avis.

Invité
on peut élargir les selles???

sur les wintec, tu peux changer l'arcade (mais là, synthétique, chacun ses gouts) donc logiquement adapter la selle à chaque cheval...
sinon chez un sellier tu peux faire changer l'arcade (à un certain cout) en déshabillant la selle...

Invité
OK!
bon je regarde pour les selles...