Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

la valeur des 1ère, 2ème et 3ème primes

Messages recommandés

Invité

Quelle valeur peut-on attribuer aux primes?
Ma jument a reçu une 2ème prime sous la mère
et 2 fois une 3ème prime à 3a et à 5a.
Sur ces papiers il est inscrit
en 2000: Vb M (Veulenboek mare je suppose)
en 2003: Stb, le fait qu'elle ait eu une 3ème prime la fait passer dans le Stamboek (?)
mais quelle est la valeur d'une 3ème prime? principalement si elle pouline.

Cette question n'est pas forcément adressée à Frisonluxe, mais j'aimerais son avis sur ce point.
et l'avis des autres membres aussi d'ailleurs

et bien presenté après trois ans une jument qui recoit un 3ème prime passe très souvent au STB si elle recoit un 2ème prime ou 1èreprime elle passe au STB STER

Invité
tu es certaine?
je pensais qu'une jument Stb passait Ster quand elle avait eu au moins 3 poulains reconnus Stb.
mais je peux me tromper....

Invité
Alors non non le Ster est un "plus" pour une jument STB ou hongre RB ou un entier VB.
Une jument (réciproquement un hongre) peut rentrer au STB (récip. RB) sans avoir de prime. Les primes sont un plus.
Si 1ère ou 2ème prime alors déclaration Ster. Pour un entier, il restera toujours au livre des poulains (à moins de devenir étalon reproducteur reconnu par le KFPS) mais l'entier peut être déclaré Ster aussi.
Voici un lien où tout est expliqué:
http://www.af-cheval-frison.com/content/cheval/elevage.php

mon poulain Feico a sa mère Ster ses 2 grand Ster Pref*4 et ses arrière grand mére Ster Préf *6 et plus jusqu'a *8 plus une qui est Ster Model+prf+prestm*7
je pense que mon bébé a de beau papiers et lui a une 2ème prime

fabulous a écrit:
tu es certaine?
je pensais qu'une jument Stb passait Ster quand elle avait eu au moins 3 poulains reconnus Stb.
mais je peux me tromper....

Friesen68 t'a bien expliqué.
Et quand une jument a au minimum 4 poulains qui passent Ster, à ce moment là elle devient "Preferent", qu'elle soit Ster ou pas.
Un étalon reconnu par le studbook est aussi compté pour la nomination Preferent. Donc, une jument qui a produit 3 Ster et un étalon agréé devient bien preferent.
Si elle a eu 8 poulains Ster, elle devient Double Preferent !

Invité
La prime faite par le poulain sous la mère n'augure en rien de ce qu'il réalisera par la suite ....
Cependant, un poulain présenté qui n'est pas primé, c'est embêtant.
C'est sûr qu'un poulain qui fait 1ère prime a beaucoup de chance de passer ster, mais rien n'est garanti.
Tout comme un poulain "juste" 3ème prime pourra le devenir, d'ailleurs le grand Feitse a lui-même fait une 3ème prime sous la mère !

Invité

Salut!
Je relance ce post car je ne trouve pas de réponse à la question "quel score une jument (ou un hongre) doit elle atteindre lors de la présentation pour l'entrée au studbook?" . Et les primes (1ere, 2eme, 3eme) sont elles attribuées en fonction de ce score? Si oui, quelles sont les fourchettes?
J'ai relu le règlement du KFPS, et l'article sur le site de l'AFCF, et, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé l'information.
Je me pose cette question car en regardant certains pedigree sur le site du KFPS, je vois une jument avec une moyenne de 105 qui est entrée au STB sans obtenir de prime, et une autre avec une moyenne de 102 qui est Ster 2ème prime par ex...si qqun pouvait m'éclairer..
En espérant avoir été claire...
Le temps que j'y suis j'en ai une deuxième, ayant eu pas mal d'avis contraire sur cette question (pareil, rien de précisé dans le règlement me semble t il) : La présentation d'une jument Ster 2ème prime pour l'obtention d'une première prime représente t elle un risque de perdre le prédicat Ster?

Si vous avez des références dans le règlement je suis preneuse, j'ai pu passer à côté...
Allez, j'arrête avec mes questions tordues. Bonne soirée!

désolé je sais pas du tout sur ta première question

mais je pense que si une jument est déjà ster 2ème prime elle ne peux plus concourir pour le prédicat ster vu qu'elle l'a déjà
de toute façon une fois obtenu c'est acquis

enfin je dit ça mais à confirmer lol en fait je te répond mais c'est inutile ma réponse mdrrrrrrr car je dis peut être des anneries !!
Laughing

oui pour ta deuxième question, si elle a le prédicat ster, il est acquis, elle ne peut pas le perdre (enfin à mon avis No )
pour ta première question, elle est très intéressante, mais je ne connais pas la réponse No
tu as demandé à l'afcf ? (s'ils veulent bien te répondre) ou alors faudrait voir directement avec le kfps...

Invité

merci pour vos réponses.
J'avais demandé a l'afcf pour le risque de perdre le prédicat, à priori non mais d'autres personnes bien informées m'ayant dit que si..j'ai voulu en être sure en lisant le règlement mais pas trouvé...
pour la première question, je n'ai pas encore osé demander...je me tourne donc vers vous!

Invité
Une jument peut perdre sa 1ère prime mais pas le prédicat ster.

une jument qui a déjà le prédicat ster peut tout a fait être représenté si par exemple elle est passé ster 2eme prime et que son propriétaire voudrai essayer de la faire passer ster 1ere prime.
bien sur, on a droit qu'à 1 présentation par an.