Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lighty1

Lignée 2

Messages recommandés

Bonjour tout le monde Very Happy

On m'a proposé un cheval de cette lignée, est ce que vous auriez des infos sur cette lignée ?
Ou des chevaux issue de cette lignée ?

Je suis preneuse de toutes informations :D

Invité
Je crains que cette lignée existe. Les lignées (stam en hollandais) chez le cheval frison sont communément nommées par des nombres.

Exemple : Stam 50 où l'on retrouve Walter 282, Time 398, Anton 343, Anne 340, Sape 381, Beart 411 et encore bien d'autres.

Je n'ai jamais entendu parler d'une lignée nommé N2 aussi bien en France qu'en Hollande...

Oui mais par N j'entendais Numéro/Nombre
C'est la ligné 2 dont je parlais

bonne lecture, c'est un peu long, je t'ai traduit le MERRIESTAMMEN
Perso je retrouve des choses chez ma Mascha, un bon et vieux STAM!

STAM 2 : Eeldertsje 2518 Model-Preferent

En 1945, Anne Brouwer de Rauwerd débuta avec la Pouliche Eeldertsje, fille de Nammele 147, un excellent reproducteur, qui a entraîné un impressionnant pedigree. Plus tard, sa fille Anneke a réussi une lignée avec cinq générations de juments, qui ont été désignés modèle et préferent: Eeldertsje, Tina, Zierda, Olgaa et Eeltertje. Mettant en vedette 14 juments preferent et 10 étalons approuvés, ce pedigree a donné un élan majeur pour la reproduction.

Le pedigree a une histoire remontant à 1885. Les chevaux issus de l'ancêtre Juffer (puissant et possédant un trot avec une forte levée des antérieurs trot (et hindlegs), étaient de beaux chevaux . Une photo de la jument modèle Caspara nous montre un aspect frappant : des crins exceptionnellement longs (jusqu’au boulet !). Paulina et Veronica remportèrent Trois fois des prix.

A seize ans, Eeldertsje devient encore championne de la journée de l'élevage d’ Oldeboorn, elle y a été décrite comme ayant: "jambes fines, très solides, du front et un bon pied". Elle a reçu des premières primes quatre fois aux inspections centrales de 1951, 1952, 1953 et 1961, où elle a dirigé le champ dans les tests de performances à l'inspection central. En 1951, elle a remporté le prix de Timmer Jan. Dans la catégorie des paires, elle s’est classée première en 1948 avec sa fille Jinke, puis avec sa fille Lys, elles se classent premières en 1952 et secondes en 1955.

Eeldertsje a donné naissance à 14 poulains durant ses 16 années de reproduction. Ses descendants étaient de qualité ; elle a le titre de meilleure reproductrice pour l’ensemble de sa production au moins dix fois entre 1953 et 1963. Parmi ses descendants il y a cinq juments model, deux juments ster et son fils Murk 194. Plusieurs de ses filles on été championnes de la journée en concours d’élevage : Jinke (1953), Reka (1957), Tina (1957), Aliza (1958, 1960, 1962) Un descendant de sa fille exceptionnellement belle « Lys », et de l’étalon Ewold 181, est Oege qui, en 1996, elle a été déclarée preferent de descendance.

Tina :

La fille nommée Tina (« AGE ») s’est vue décernée dix fois une première prime de 1955à 1965), à l'inspection centrale. Elle devint championne de la journée d’élevage à l'inspection centrale en 1957, championne de réserve en 1960. Elle a donné naissance à onze poulains en onze années d’élevage. Ce groupe de poulains, a donné trois juments model et les étalons Kasper et Hindrik.

Hindrik était impressionnant comme cheval de show et transmet le mouvement, et les qualités pour la reproduction, parmi ces autres chevaux, la lignée maternelle de Oege (inbred sur la lignée maternelle) et Oepke.

Kasper lui-même se fait sentir par le biais des mères de Laes, Fâlke et Foppe.

Tea (Gerke X Tina) est morte jeune, mais elle est la mère de Ali preferent, qui est elle même la mère entre autres, de l'étalon Rients qui a obtenu des bons résultats dans les tests de performances. Maintenant Ali a atteint l'âge de 27 (Phryso, fév 1997, 38). L'étalon Oeds descend de la descendance de Berlinda, modèle preferent.

Zierda a reçu 10 premières primes au centre d'inspection et a été déclarée championne en 1971 et 1973 et championne de journée d’élevage. Elle a produit 15 poulains sans interruption, dont sont issus deux juments model et deux juments ster et l’étalon Dimer. Le groupe d'élevage de Zierda obtient 1A en 1980, 1 B en 1981, 1 D en 1982 et 1 E en 1987. Sa fille Reka est qualifiée pour l’attelage en niveau Z.

Olga a aussi obtenu huit premières primes à l'inspection centrale et a été déclarée championne de la journée de l'élevage et de l'inspection central (1981). Elle a désormais 20 ans et a produit un Poulain chaque année, dont la jument model Eelterje et quelques juments ster pour relève.

L'étalon Meier est issu de la fille aînée Corri.

Eeltertje, qui apparait dans la lignée maternelle de Oege, a été en très peu de temps déclarée preferent avec quatre filles ster.

Onori, plus jeune fille d’ Eeldertje était pleine de vitalité et fertile et atteignit l'âge de 26 ans. Elle avait une excellente descendance, dont la fille preferent Ealdertsje et l'étalon Wypke, qui a marqué de bonnes performances, ainsi qu’une model et quelques ster. Une autre jument pleine de vitalité et fertile est Olga D ster preferent est un pedigree avec de nombreuses générations de pur sang et il est raisonnable de la prendre comme une base pour davantage d'extension. Vitalité, excellente conformation et fertilité sont ses points forts.

Invité
Bonjour

La lignée 2 est une lignée recherchée car il reste peu de chevaux appartenant à ce stam, c'est une très vieille lignée , et de qualité mais moins fertile d'une façon générale que le stam 50 par exemple.