Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Est-il intelligent ?

Messages recommandés

Invité
Peut-on dire que le cheval est intelligent? Cette question me turlupine depuis un petit moment.
Ses reactions sont tres souvents intuitives, influencées par son instinct et ses reflexes. Il apprend a nos cotés, mais cet apprentissage est souvent obtenu en jouant avec le principe action reaction, il a une excellente memoire qui lui permet de progresser dans cet apprentissage, mais peux-t-on dire qu'il est intelligent?
J'aimerai avoir vos avis a ce sujet....

Invité

moi j'ai rencontré des hommes incroyablement cretins et des chevaux incroyablement intelligents

desolee mais commen peux-tu en douter: c'est cela ma question a moi

justement j'allais aborder le sujet sur le forum, voilà chose faite

j'aimerais, par cette question, vous demander de nous expliquer certaines expériences que vous avez vécues, concernant l'intelligence des chevaux et plus particulièrement des frisons... racontez nous Very Happy

Invité
Je crois que certains chevaux ont une certaine intelligence.
Un des miens sait ouvrir toutes les portes de boxes.
par exemple, dans la 1ère écurie, il a observé et a compris qu'il devait prendre le 4ème barreau, le descendre et puis tirer pour ouvrir la porte.
Quand on est arrivé à la maison il a vite compris comment ouvrir le verrou, il fallait remonter la petite poignée et tirer pour ouvrir.
alors j'ai acheté un autre genre de verrou qu'il ne connaissait pas. c'est le verrou avec un petit clapet qui se ferme quand il est fermé. et bien il a mis deux mois à comprendre et à apprendre que pour l'ouvrir il fallait qu'il soulève le clapet avec sa langue et qu'ensuite avec la lèvre supérieure il fallait tirer le verrou en position ouvert.
ensuite comme il avait compris le système j'ai rajouté un mousqueton à la petite patte du verrou. là il a chipoter pendant quelques mois mais a fini par comprendre que le seul moyen était de le casser, ce qu'il a fait plusieurs fois.
Si c'est pas de l'intelligence alors je sais pas ce que c'est.
faut dire que ça l'amuse beaucoup et que ce cheval n'est pas enfermé au boxe toute la journée pour qu'il rêve d'en sortir.
en conclusion j'ai rajouté un verrou au bas de la porte qu'il n'arrive pas à atteindre....

j ai le meme soucis avec la mienne enfin si je peux dire soucis
j ai du la rentrer 10fois au moins aujourd hui si c est pas plus en attendant que mon mari rentre et m aide a trouver 1 solution
en plus aucune difficulté pour la faire rentrer elle me suit sans longe rien du tout
tu parles elle doit se dire a tout a l heure
elle se fout de moi ca doit etre 1 jeu
en plus de toutes leurs qualité les voila magiciens

helene a écrit:
j ai le meme soucis avec la mienne enfin si je peux dire soucis
j ai du la rentrer 10fois au moins aujourd hui si c est pas plus en attendant que mon mari rentre et m aide a trouver 1 solution
en plus aucune difficulté pour la faire rentrer elle me suit sans longe rien du tout
tu parles elle doit se dire a tout a l heure
elle se fout de moi ca doit etre 1 jeu
en plus de toutes leurs qualité les voila magiciens

Super récompense de sortir donc tu n'as pas fini de courir! Laughing
Je pense qu'ils sont très intelligents mais surtout quand il y a une récompense à la clé. Quelques petits exemples:
Tolke devait me donner les pieds avant que je lui donnes sa nourriture, un matin il s'est mis a gesticuler dans tous les sens en secouant la 4 pieds pour me dire j'ai donné, dépèche toi.
Mascha âgée d'un an était en compagnie D'un poney et d'un âne et elle voulait absolument aller de l'autre côté de la clôture avec des juments. Elle sautait la clôture, donc nous avons rehaussé celle -ci à plusieurs reprises. Ne pouvant plus sauter, elle trouvait le moyen de tirer sur le fil qui reliait le poste électrique à la clôture et après elle avait le champ libre!
Eelke rentre tous les soirs au boxe et je la lâche seule, devant les écuries car je ramène Mascha avec elle. Hier, elle était pressée et en prenant le trot elle a dépassé sa porte, au lieu de rentrer dans le boxe suivant, elle a marqué un stop, a reculé et est retournée dans son boxe. De même j'utilise avec elle le système de récompense quand elle dépasse sa peur pour un exercice( en travail en liberté), pour lui faire passer une bâche au sol, je lui donnait un bonbon à chaque fois quelle marchait dessus puis après on passe à un autre exercice. Si elle ne comprend pas le nouvel exercice elle me laisse, elle retourne sur sa bâche pour me dire qu'elle a réussit et qu'elle veut sa récompense et si la récompense ne vient pas, elle passe en revue tout ce qu'elle a apri...
Ce sont des exemples qui m'étonne chaque jours à leur contact et il y en a pleins d'autres.