Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitecavale

quantitée de cire que peut mettre une jument

Messages recommandés

bonsoir,
je viens chercher votre aide ce soir, car ma jument haflinger (7ans) est gestante (de son premier poulain), prévu d'ici une semain ou deux.
depuis hier, j'ai remarqué ce qui pourrait éventuellement etre des bouchons de cire, de couleur un peu de la sève mais pas plus de 2 millimètres d'épaisseur et pas plus en largeur. alors ma grande interogation est : est ce possible que les jument mettent aussi peu de cire ou c'est moi qui m'alerte pour rien?
sepui 5 jours, elle à les mamelles bien gonflées et dure, tout en ayant les tetouilles toujours rentrées. depuis hier, j'ai remarqué que son ventre jusque là bien bas commençait à reculer et se remonter. elle à les muscles de la croupes tous mous et elle est de plus en plus irritables (d'un autre cheval qui bouge un peu, jusqu'a une voiture qui passe au loin. il lui arrive aussi régulièrement de tourner en rond et de pietiner mais pas trop d'agiter la queue. j'ai également vu souvent le poulain lui "tambouriner" le ventre, auquel cas elle ne regarde pas son ventre, elle couche un peu les oreilles et sa respiration s'accelere pendant 1 à 2 minutes et elle revient au calme.
je n'attendait pas cet heureux évenement avant le 27 Mars mais je commence à fortement en douter.
pouvez vous m'éclairer?

Invité

C'est que l'heureux évènement est avancé.
pour les bouchons de cire, pourquoi devraient t'ils être plus gros?? c'est juste pour que le lait ne coule pas,
pas besoin que ce soit un bouchon de bordeaux

une jument fait de la cire avant la mise bas, dans ton cas ça m'a l'air assez normal...
je me rappelle que ma jument pur sang avait commencé à faire de la cire au moins un mois avant la date prévue...

parce que l'on m'avait dit qu'il y avait au moins 1 cm de cire et que quand elle la mettait, le poulain dans trois jours maximum. mais je pense que ce sont des généralitées.
donc je n'ai plus qu'à continuer de surveiller en attendant la mise bas.
je vous remercie de vos réponses et vous tiendrai au courant.
encore merci.

Quand la jument cire, le poulain peut être là dans les 24 / 48 heures et si il y a un liquide blanc et visqueux qui coule, il sera là dans les prochaines heures.