Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tyske gratte le sol du pied pour attirer l'attention

Messages recommandés

Invité

Décidément, il me fait son rebelle ces derniers temps... Après le coup des départs au galop endiablés, Tyske gratte du pied au box. Nouvelle tendance printemps 2010
De toute évidence, pour attirer l'attention. Il ne fait ça que quand il voit quelqu'un mais comme c'est une écurie d'une vingtaine de proprios, il y a souvent du passage.
Le résultat est qu'il se fait un antérieur "carré". Le maréchal l'a d'ailleurs paré il y a une semaine et on voit déjà que le sabot perd de nouveau de son arrondi.
Je n'ai absolument pas envie de le faire ferrer mais le maréchal ne voit pas d'autre choix car Titou va finir par atteindre le "vif" du pied et se blesser ! Il marque d'ailleurs déjà au trot (en longe) de ce côté-là.

Quelqu'un aurait une alternative ? (Pas les "chaussures" en caoutchouc, le pied transpire là-dedans)

Précision : ils vont bientôt retourner au pré mais ils rentrent tous les jours au box donc le problème ne s'en ira pas avec la belle saison...

Invité
tu pourrais essayer d'installer un tapis caoutchouté de manière à réduire le bruit mais ce que je crains c'est qu'il se mette à cogner à la porte

Invité
Merci mais en fait, le tapis, il le vire. Et si par chance, le tapis reste en place , il cogne effectivement contre la porte pour se faire remarquer.
Résultat : un pied "carré" et un gros genou !

Je crois que je vais devoir me résigner à le faire ferrer...
Après tout on ne sait jamais, un cheval des écuries grattait sans arrêt et depuis qu'il est ferré pour parer à ça, il ne gratte plus !!!

Invité

Et si tu le sortais du box pour le metre au pré ? Il doit s'ennuyer dans le box ... Personnellement j'essaierais avant de ferrer !

Invité
Il sort tous les jours, 365 jours par an.
Les prés viennent de recevoir leur dose d'engrais donc, il faut attendre 2 semaines mais il y a plusieurs paddocks de détente ou il passe plusieurs heures par jour. De plus, il joue avec mon papy qui est dans le box juste à côté et il a une balle qu'il détache de son support tous les jours tellement il joue avec.

Comme je disais dans mon post initial, il ne gratte que quand il voit quelqu'un (ou quand je m'occupe de mon papy).
Aussi, il commence à le faire à l'attache quand je le prépare. Dès que je m'éloigne, il gratte.
Les autres proprios me disent qu'il fait son gâté parce que j'ai été trop soft avec lui...

si tu le ferres, j'ai peur qu'il ne fasse pareil avec son fer... et donc qu'il use au bout de 15 jours... (déjà vu le cas) car ici il gratte d'impatience pour que quelqu'un le mette effectivement en pâture...
et la possibilité de le mettre avec un autre congénère en boxe (stabulation), tu y as pensé ? (histoire qu'il pense un peu à autre chose qu'à la pâture)...

Invité

C'est clair qu'il fera pareil avec son fer mais il ne l'usera pas. Le maréchal insère des "pointes" en métal inusable (tungstène) sur l'avant du fer. Puisque dans ce cas, c'est de la pointe du pied qu'il gratte. Un autre cheval des écuries grattait en faisant des cercles au sol et s'usait tout. Avec ce type de fer, plus de problème.
Impatient d'aller en pâture ? Je ne sais qu'en penser. Il ne trépigne jamais d'impatience contrairement à mon papy et quand il est au pré, tous les chevaux s'empiffrent toute la journée tandis que Titou est devant l'entrée à attendre que quelqu'un vienne le chercher.
Pas de stabulation chez nous...
Je commence à croire qu'il préfère être avec les z'humains qu'avec ses z'amis chevaux...
Sans rire, je crois qu'il y a un mal-être quelque part chez lui parce qu'aussi, il ne se roule jamais. Enfin, la seule fois qu'il l'a fait, c'était dans son box et il s'est coincé !
Je devrais envisager le psychologue

Invité
Au pire si ça continue essaye de capitonner la porte du box pour eviter qu'il se fasse mal en tapant!!!

Invité

A mon avis, ça va quand même se calmer dès leur retour au pré vu qu'ils sont juste la nuit au box à la belle saison mais on va prendre des dispositions pour l'automne.
Des genouillères, un casque, des chaussons en cote de maille...

Sans rire, si ça ne se calme pas, je ne vais pas attendre qu'il se blesse le pied jusqu'au sang, il sera ferré, à mon grand regret.

Invité

Bon ben, voilà, il a été ferré devant.
Je réalise que ce grattage du sol, ce n'est pas vraiment sa faute. Son voisin de box, qui est un petit ibérique excité comme une puce, gratte tout le temps (des 2 antérieurs svp!). Ca me sort de quelque part que Titou était sage comme une image en box et a commencé à gratter parce qu'il a copié ce petit scrogneugneu de vilain cheval gris !
Ma consolation est qu'il a été très sage pour sa première paire de godasses... C'est déjà ça. Taille 3, ça va encore... Mon papy faisait du 0...