Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frisonluxe

le poids de votre frison

Messages recommandés

connaissez_vous le poids (et la taille) de votre frison?
Mon vétérinaire surestime de beaucoup le poids de mes chevaux pour les soins, car pour lui les frisons pèsent lourd par rapport aux autres races! (il m'a traité récemment une jument d'1m60 pour 650 Kg (et pas une baroque!).
Eelke est allée hier au CIRALE et elle est passée sur la balance : cela a été une agréable surprise car cette jument toisée 1m73 par le KFPS pesait 580 Kg ! et oui, malgré leur corpulence, nos chers petits ne sont pas des poids lourds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonne question, en effet, moi mon véto qui ne fait que le cheval c'est un véto équin passionné, raide dingue et tout et tout, il juge Timo entre 700 et 750 kg, il regarde l'ensemble du cheval, l'ossature, la morphologie et il m'assure ne se tromper qu'à une vingtaine de kilos...près.
Maintenant mon maréchal tend à rejoindre ce poids là aussi, il ne pourrait admettre que Timo fasse moins de 700 kg.
Je ne saurai vous dire si c'est bien vrai tout cela, Timo dépasse maintenant le m65 c'est vrai qu'il est carré le bestio mais si lourd je doute toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui les véto, maréchal etc... éstimaient eelke aux alentours de 750 kg aussi car c'est un morceau la miss, mais la réalité est autre (170 KG de moins!) et au cirale, ils m'ont dit que même sur les autres races, le poids réel était toujours inférieur à l'éstimation véto! Je vais essayer de comparer avec les tables de mesure INRA et je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un an j'ai emmené Nunca à Maisons Alfort pour faire un bilan .complet

Verdict de la balance 590 kg. Elle toise à environ 1ml67-68 et est plutot modèle sport.

Par contre une de mes amies a un entier baroque et toisant environ la meme taille qui sur la meme balance faisait 750 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il ya deux ans Folmer a été pesé à maison alfort mais après avoir perdu du poid suite à la piro, verdict, 650kg.... je pense k'aujourd'hui il doit être pas loin des 700kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il faut croire que ma fille est svelte, pourtant elle ne fait pas pitié!
combien toise folmer, est il baroque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La mienne fait 625 kg. Côté taille, on nous avait prédit 164, mais ce serait bien 3 cm de moins apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai oublié de dire que c'est une type baroque, elle est intermédiaire pourtant, mais bien baroque selon moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lize, 1m60, estimé à 550 kg par mon véto...
Walter, 1m62, est plus lourd (pourtant bcp moins membré que Lize), je dirais dans les 600.650 kg...
et Garuda, 1m58, je pense dans les 400 kg (je vermifuge pour 500 pour être sure)
je ne suis jamais passée par une balance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais pesé mon loulou non plus (1m60) modèle intermédiaire, par les calcul des haras nationaux il ferait 480kg (?!) mon véto table plus sur 600 kg, allez savoir, c'est pour vermifuger que c'est difficile!
si folmer est pas loin des 700 kg ça me donne une idée pour le mien vu qu'ils sont frères et se ressemble beaucoup! merci émilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kenzo, 1m70, 540 kg l'an dernier a la pesé avant sa castration (4 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé des données concernant le poids des frisons, elles peuvent vous servir pour doser une ration, un vermifuge ou un traitement .vétérinaire.

AGE Poids Moyen
Femelle / Mâle
A la naissance Environ 60 Kg
3 mois 100 Kg / 125 Kg
6 mois 250 Kg / 275 Kg
1 an 325 Kg / 350 Kg
2 ans 450 Kg / 475 Kg
3 ans 500 Kg / 575 Kg
4 ans et plus 550/600 Kg / 650 Kg


calculez le poids de votre cheval frison
P.T. x 4,5 - 370 = poids de votre cheval
Périmètre thoracique de votre cheval (pris à l'endroit de la sangle)
Multiplié par 4,5
Moins 370
Egal Poids de votre Frison (vérification faite sur une balance : 25 Kg de différence)
Après vérification de la formule sur Eelke, cela semble fonctionner car 205.5x4.5-370=554.75+25 d'écart possible=579.75 et la jument a été pesée 580 KG !

Peut-être pourriez vous vérifier sur les vôtres (ceux qui ont été pesés notamment). Merci pour vos précisions, je les gardent en mémoire et je vais essayer de faire un tableau car cela peut aider pour définir le poids de nos chers petits. Une autre donnée serait intéressante en plus de la taille , c'est l'âge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense quil faut aussi mesurer le périmètre thoraciqaue pour évaluer le volume de nos chevaux.
Je le vérifie 2 ou 3 fois par an pour vérifier que la ration lui convient bien.
Je prends la mesure et vous la communique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon alors moi la véto vient de passer, je lui ai demandé combien pesait Arend a peu près pour les vermifuges, elle m'a dit environ 550 kg !! elle me dit ben vi il doit mesurer 1.58 il est osseux bien en chair . moi qui disais 350 ! faut que je le prenne dans mes bras et monte sur mon pese personne pour verifier ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y avait sur l'ancien forum (voire le précédent encore ...) un post qui avait été ouvert avec une formule super, qui prenait en compte le volume du cheval. Ne se basant pas que sur le périmètre thoracique mais incluant la taille au garrot et la longueur de l'axe pointe de l'épaule-pointe de la hanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non mais c'est pas possible 550 kg elle doit fumer des trucs pas net ma veto, si Lize pese 515 arend ne peut pas en faire 550
je vais faire le test et je comparerai
Désolée alex, je viens de verifier mon pese personne ne fait pas au dessus de 150 je pourrai pas porter arend !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
selon cette méthode :
Lize : 512 kg (1m60)
Walter : 500 kg (1m62)
Garuda : 467 kg (1m58)
Théo : 485 kg (toise environ 1m55-58)



Ma jument serait plus lourde que Lize de 100 kg ? ?
Le monstre gentil géant et avec une encolure de fou serait plus léger que ma jument qui serait parfaitement ridicule à côté de lui ?
Bon, je vais calculer selon ce que vous dîtes pour voir. Moi, je suis "sûre" du poids, sauf si la bascule est fausse, mais bon, ce serait étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a mon avis les calculs pour Lize ne sont pas bons, vu sa corpulance je le vois bien peser au moins 600 voir 650 kg non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefanie a écrit:
a mon avis les calculs pour Lize ne sont pas bons, vu sa corpulance je le vois bien peser au moins 600 voir 650 kg non?


si je reprends la formule de frisonluxe, Lize fait 1m96 de tour thoracique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La formule a ses limites (!!), c'était celle donnée dans le phryso je l'avais faite pour Marius et j'étais tombée à lépoque sur un résultat complètement abhérent, ça m'avait encore bien fait rire d'ailleurs ... ! C'est sûr qu'en ne prenant en compte que le périmètre thoracique, ça ne peut pas être une formule miracle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu ne te souviens pas de l'autre formule, Claire, celle qui prend en compte egalement le volume du cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, mais elle était dans l'ancien forum ou celui d'avant encore. Je ne sais pas si c'est récupérable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici 2 autres formules :

formule de crevat : PV= 80xTPxTPxTP

PV(poids vif), TP(tour de poitrine tis derrière le garrot exprimé en mètre)

formule INRA : PV=4,3 PT + 3HG - 785 (à + ou - 26kg)
PV(poids vif), PT(périmètre thoracique pris au passage de sangle, garrot compris, éxprimé en cm), HG(hauteur au garrot sous toise, éxprimé en cm)

pour eelke, la formule inra est bonne 203x4.3+3x173-785-26 =580,90
la formule crevat est fausse en revanche car on obtient 2.05x2.05x2.05x80=689.21! soit 110 kg de trop.

En attendant, les vétos m'ont demandé de faire maigrir Eelke (1m73 pour 580 kg) et c'est un casse tête, elle n'a plus rien a manger la pauvre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En attendant, les vétos m'ont demandé de faire maigrir Eelke (1m73 pour 580 kg) et c'est un casse tête, elle n'a plus rien a manger la pauvre!

Bienvenue au club, mais crois moi, c'est surprenant mais en "suçant des cailloux" deousi maintenant 5 mois, je t'assure que le mien se porte très bien (c'est surprenant, il doit sans doute se nourrir d'amour et d'eau fraîche ! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien tourne aux alentours des 500 kg (480 l'hiver, 530 avant l'été, gloups)... Il a tendance a grossir juste en regardant l'herbe!
A la sortie de l'hiver, une ligne de jeune homme mais là depuis qu'il est à l'herbe (et pourtant le pré est divisé en paddocks), je crois bien que je vais devoir mettre des roulettes sous son bide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai enfin pris les mesures de ma petite. Elle a été pesée sur une bascule, elle fait 620 - 625 kg pour 1m63.

Selon la formule INRA, elle pèserait 550 kg.
Selon la formule Crevat, elle pèserait 640 kg.
Et si je fais PT x 4.5 -370, elle pèserait 530 kg.

Pour Eelke, la formule inra est bonne, mais pour ma jument, c'est la formule Crevat qui correspond...

Bizarre bizarre. Pourtant, je l'ai pesée donc je suis "sûre" de son poids et toi aussi frisonluxe. Bon, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme tu dis... Mais alors comment savoir de ce fait ? Pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...