Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frisonluxe

fracture de la troisième phalange

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai ouvert ce nouveau post suite au résultat annoncé hier par le CIRALE (voir compte rendu sur le post "entorse du postérieur " pour ceux qui n'on pas suivit l'histoire!)
Eelke a une fracture latérale externe de la 3ème phalange du postérieur droit!
Elle doit donc retourner en boxe pendant 2 mois, avec une perfusion de TILDREN et une ferrure orthopédique (elle qui n'est pas habituée aux chaussures) pendant 3 mois puis une ferrure un certain temps. Radio de contrôle dans 2 puis 4 mois avec contrôle locomotion pour voir si elle peut reprendre un travail. En tout cas, même boiteuse, la STER a fait son show au CIRALE devant une quinzaine d'étudiants conquis!(Le bouche a oreille a fonctionné: "venez voir il y a un frison en examen.....!)

Si vous avez vécu une fracture d'un membre, merci de me dire combien de temps la convalescence a duré?, comment s'est passé le retour au travail?, ferrure ou pas?, fragilité ultérieure?, Boiterie par temps froid? etc......
Merci a vous pour les messages de soutien sur le précédent post qui on redonné un peu de moral.

Invité
comment s'est elle fait ca?

donc voici mon expérience, concernant cette fracture de la troisième phalange :
Walter, hongre à l'époque de 11 ans, s'est mis à boiter plusieurs fois de suite, à chaque fois qu'on le montait... une fois même en pleine foret (on avait fait l'allée au pas, tout en parlant), mais là il ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre, on a du aller le rechercher en van...
suite à tout ça, j'ai fait faire des radios de ses antérieurs, étant donné que l'examen extérieur avec le vétérinaire n'avait rien donné...
résultat : 3è phalange fêlée sur les deux antérieurs....
selon le véto et la trace de la fêlure, il avait du se faire ça étant poulain, cabré de Walter sous la mère, contre un mur (fort traumatisme de ses pieds)...
suite à ça, mon vétérinaire de l'époque (étant très pessimiste en général), m'a dit que Walter ne pourrait jamais plus rien faire en tant que cheval de sport... j'avais une fois tous les 6 mois un traitement pour chevaux arthrosiques, que j'ai arreté car il boitait par moment... je me suis un peu renseigné et en fait ce qui le faisait boiter, c'était lié à l'age, et donc à l'arthrose... plus le temps est humide et plus il se sent mal dans ses pieds, on ne peut pas dire qu'il boite mais il est raide sur une foulée, l'autre ça va... tout dépend du temps donc, et de ce qu'il fait (s'il fait l'idiot en liberté, il rentrera un peu raide, si période humide)... il est resté 5 ans sans rien faire (que de la pature, un peu de liberté, pas monté ou alors très occasionnellement et à cru, quelques minutes...) il a été mis pieds nus immédiatement avec ce diagnostic...
et il y a un peu plus d'un an, j'ai demandé l'avis de mon vétérinaire actuel, lui ai montré les radios qui remontaient à 5 ans et il a regardé les pieds de Walter... résultat : sa fêlure est consolidée, mais la calcification a été tellement loin qu'elle a pris son articulation... en fait il m'a dit que c'était comme si on marchait constamment avec des chaussures de ski, qui nous englobe la cheville... il lui est donc difficile de marcher sur un sol oblique, il ne se sent pas à l'aise (d'où sa recherche constante de sol plat)...
bref, tout ça pour dire que Walter rebosse (doucettement vu son age ) d'avril à octobre, période la moins humide (surtout chez nous, on a des piques assez humides Wink ) mais le reste du temps c'est cool attitude Very Happy
je peux faire des traitements d'arpagophytum qui le soulageront à la longue, mais je n'ai pas encore trouvé de traitement pas trop couteux (les produits véto sont parfois excessifs) et qui fonctionnent bien pour lui...

Merci Alexandra, je vous tiendrai au courant de l'évolution d'EELKE cette année.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé le TILDREN?

je n'en ai jamais donné à Walter, mais j'ai un ami qui a une sf (qui est devenu poulinière) qui a eu des infiltrations de Tildren au niveau du pied... produit excessivement cher, qui n'a pas eu l'effet voulu...

dans le cas d'EELKE, elle va avoir le produit en perfusion.
J'espère qu'elle ne gardera pas de sequelles car la fracture est bien nette mais comme elle est latérale, elle n'a pas de grosses incidence sur l'articulation mais c'est douloureux lorsqu'elle tourne et elle aura des difficultés dans les déplacements latéraux vers la gauche au départ selon les vétos! Elle se sent bien sur terrain mou mais pas sur le dur donc pour le moment, bien dans l'humidité!

Et bien voici quelques nouvelles d'Eelke qui garde le moral malgré sa condition.
Nous nous sommes rendu au CIRALE le 15/07/10 pour un premier contrôle, malheureusement, la fracture n'est pas consolidée et il y a un petit déplacement! Eelke commence malgré tout un début de consolidation (un peu plus opaque sur la radio) mais nous sommes loin des pronostiques qui étaient la consolidation pour Juillet/Août. De plus le ferrage orthopédique ne convient pas, la jument ne sait pas marcher avec, elle ne pose pas le talon!La ferrure va donc changer...
Nouvelle perfusion de TILDREN en vue, et donc toujours rester dans un enclos de terre battue de 6m x 6m pour éviter de forcer et pour rester au régime car elle doit encore perdre du poids. Elle faisait 580kg pour 1m73, maintenant elle pèse 542 kg et l'objectif pour le prochain contrôle début octobre est de perdre encore au moins 20 kg.
A défaut d'avoir le titre de model, la belle aura bientôt les mensurations d'un Top Model!
Notre objectif est maintenant de la rétablir pour retrouver une activité au printemps, mais il y aura de toute façon des séquelles peut-être pas douloureuses mais une gène selon la véto.
Donc j'attend et croise les doigts....quoiqu'il en soit, elle garde le moral car c'est toujours ma petite reine queen :

courage, pas facile à vivre se genre d'incident, espérons qu'elle se remettra ou dû moins qu'elle ne souffrira pas

Invité
Oui courage à toi et ta belle!!

Invité
Bonjour,
j'ai eu un espagnol qui s'est fracturé la 3e phalange (en 2 sur la radio, dans le sens de la fourchette) au pré, c'était aussi un postérieur.
Il a eu un fer relié à l'arrière avec une bande de résine (plâtre) sur le sabot, à changer à chaque ferrage, avec les radios de contrôle bien sûr et des complément minéraux fort en calcium.
Et direction box durant malheureusement près de 10 mois sans marcher vraiment, c'était dur mais il a fait avec. Il n'a pas maigrit car gourmand, je lui coupais de l'herbe tout les jours et il avait toujours de la compagnie.
Un câle osseux s'est formé près de l'articulation, les vétos (vu plusieurs) ont dit qu'il aura peut-être une boiterie à vie avec des souffrances.
Ces 1ères sorties étaient très surveillées surtout fallait pas qu'il détale comme un fou, en fait il était très gentil.
Ensuite il était au pré pour se remuscler, et miracle il ne boitait pas, quelques temps après on a repris le travail tout doucement.
Et il randonne toujours...

C'était une étape pleine d'émotions à passer, et au bout du compte il a eu beaucoup de chance.

J'espère que cette histoire vous aidera et que Eelke se remette bien.

Courage

Invité

Pourvu que ....!

Bon courage ......

merci Blackhorse, cela donne de l'espoir.
Eelke a passé tout l'été dans son abris de pâture 6 x 6 m et elle a le droit de marcher 15 minutes chaque jour dans la carrière. Elle en profite pour brouter 5 minutes!
Elle n'a pas supporté le ferrage orthopédique avec la branche qui ferme le fer en talon et elle a désormais un fer en alu normal et a reçu une seconde perfusion de TILDREN. elle marche bien mais pas le droit de faire d'avantage. Cela commence a être long car elle est séparée des copines depuis le 7 janvier. Nous allons au CIRALE en octobre pour un nouveau contrôle et j'espère que la consolidation sera bien amorcée. L'objectif est de pouvoir la remonter au printemps prochain et je ne sais pas comment va se passer son hivers mais elle a boité l'autre jour quand la température est bien descendue une nuit (et on est loin des températures négatives).
J'espère que les nouvelles seront bonnes, je vous tiens au courant.
merci

Nouvelle visite au CIRALE aujourd'hui. L'état d'EELKE s'améliore mais toujours pas de consolidation et donc toujours une grande fragilité. C'est reparti pour trois mois jusqu'à la prochaine visite. Mais avec l'hiver qui approche cela s'annonce plus difficile (contrôle de poids avec la paille dont la miss se goinfre et trouver un terrain favorable pour la marcher. La véto m'a dit aujourd'hui qu'elle revenait de loin car sa fracture n'est pas simple a consolider et elle s'est déjà bien améliorée, presque normal sur terrain souple mais toujours boiteuse sur terrain dur...

Invité
Courage, et c'est bien de surveiller la consolidation, même si par la suite elle ne boîte plus, (j'espère), car comme nous quand on n'a plus mal on pose mieux mais l'os peut ne pas être toutafait consolidé.

En tout cas tenez bon, en espérant que tout s'arrangera

Et merci pour les nouvelles

Je viens de lire ton post.

Le tildren est un produit donné pour traiter l'arthrose entre autre, enfin tout ce qui concerne les os.
J'ai une amie qui traite son cheval qui a 12 ans par cure d'injections et je connais qq'un d'autre qui fait faire une perfusion par an à son cheval qui lui est agé avant la reprise du travail en mars-avril. Et ça fonctionne très bien.

Bon courage, c'est le genre de blessure où il faut je crois beaucoup de patience.

Nouvelle visite de contrôle auprès du CIRALE ce jour et encourageante!
Eelke a consolidé à 75%, reste la partie proche de l'articulation avec la 2ème phalange mais pas de formation d'arthrose, ce que craignait la vétérinaire!. Le test à la flexion reste positif mais elle trotte bien aux 2 mains sur le mou. Il faut maintenant passer à la phase rééducation avec pas monté sur terrain souple à main droite et trot sur lignes droite, cure d'equistro flexadin (arpagophytum et condrïtine). Cela devrait l'aider a consolider car l'inactivité en boxe favorise plutôt la décalcification me dit le dct COUDRY. Le travail va débuter courant mars, avril. Nouvelle visite prévue en mai pour voir si elle maintient sa qualité de locomotion en reprenant un petit travail et pour cette jeune fille qui est privée de tout depuis le 7 janvier 2010, l'espoir de rejoindre les copines en pâture au mois de juillet prochain...et le retour du moral en prime.
Donc pour le moment que de bonnes nouvelles, elle revient de loin comme le dit la véto, ouf!!!

Invité

Que de soucis ! Quand on commence à voir le bout du tunnel ça fait plaisir ! Ce sera des moments agréables pour tout le monde, je suppose, durant ce mois de juillet !

Tu commences sans doute à bien respirer maintenant que les bonnes nouvelles se succèdent !

Oh oui, mais il faut encore être prudent jusqu'à consolidation totale, ce serait dommage de repartir à zéro, on voit effectivement le bout du tunnel et la véto la trouvée changée, plus de gaieté et elle trottait avec punch à côté de moi pendant les tests. Elle commence a se sentir chez elle au CIRALE et elle y est connue mais les meilleures choses ont une fin!
Il paraît que c'est le frison le plus sage qu'il soignent (les autres ne tiennent pas en place et sont des buldozers Laughing )
merci du soutient, jean.

En voila une bonne nouvelle ! cheers

Je souhaite à Eelke de pouvoir à nouveau galoper avec ses copines cet été, ce sera amplement mérité !

Invité

de trés bonnes nouvelles!!!! c'est super!!!!! on ne peut lui souhaiter que de bonnes galopades à venir!!!!!!!!!!! cheers

Invité

et bien depuis janvier 2010 ca fait long !! pauvre miss je suis contente que ca ailles mieux !! je lui souhaite un excellent rétablissement ! Very Happy

Invité
Ca fait du bien de lire ces bonnes nouvelles.

La guérison est longue mais ça vaut le coup!

Tout en restant prudent pour la suite, mais je pense que vous le faite très bien.
Bravo à toute l'équipe, ainsi qu'à la gentille frisonne.

Invité
contente de voir que son état s'améliore, il faut beaucoup de patience depuis le temps, vous êtes sur la dernière ligne droite avant la guerison totale, j'espère que tout ira pour le mieux

merci a tous, je donnerais quelques nouvelles quand elle débutera son travail au pas, quelques explosions de joie en perspectives vu le tempérament de la demoiselle sont a prévoir....

Invité
Comme je la comprends après tout ce temps ! Mais il faudra peut-être essayer de canaliser ses ardeurs pour qu'il n'y ait pas de conséquences !

Bon courage !

oui, mais pas de Calmivet ou de Vtranquil, on a déjà essayé et sur elle c'est pire, elle résiste et s'énerve encore plus, il y a des chevaux comme cela, la véto a dit de faire sans donc on verra. Je la connais bien et je vais la canaliser du mieux possible, c'est pour cela que je dois le faire dans un terrain souple pour éviter les contraintes mécaniques des sols durs ou collants. Il faut attendre que la carrière soit top!

Je suis très heureuse pour vous et Eelke.J'espère que tout se passera bien .Chez nous on dit:après la pluie le beau temps.

quelle patience il faut avoir ,mais laisser faire le temps est la meilleur des choses à faire .
je suis contente qu'Eelke aille beaucoup mieux

Eelke a été montée au pas 1/4 d'heure, une vraie cocotte minute /une FEITSE Préférent!, et le pas était difficile (la demoiselle piaffe!, fouaille de la queue, monte le dos). Tout s'est bien passé mais elle m'a semblé avoir une douleur articulaire après travail (du au piaffé). La prochaine fois je vais essayer de la marcher dans le rond pour mieux la canaliser et pouvoir la laisser rênes longues, ce qui devrait la calmer. En revanche cela devrait plaire a Titus qui a son parc juste à côté...

Voici les premières photos d' Eelke qui reprend le travail! La belle brûle un peu les étapes mais il n'a jamais été dans son tempérament de se contenter d'une ligne droite au trot... Elle travaille un jour sur deux et retournera au CIRALE le 18 mai avec je l'espère l'annonce tant attendue de la consolidation.[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Je lis ton post pour la 1ère fois Frisonluxe et je suis vraiment contente que cous soyez sur la voie de la guérison !!! En tout cas courage à vous 2, grosses caresses à la Belle et au plaisirs de lire que tout va pour le mieux !!!

Merci noutnoute, pour le moment elle n'a le droit d'évoluer qu'à main droite sur terrain souple, je vous tiendrais au courant des résultats de la visite au CIRALE...

Invité
Je découvre également le post seulement aujourd'hui et suis ravie de voir cette magnifique jument se rétablir !

Patience et courage ça à l'air en très bonne voie !

Elle est magnifique et félicitation pour ta patience et les soins donnés, contente qu'elle aille mieux . Wink

Je viens aussi de découvrir ce poste et quand on voit les photos, elle est splendide et semble bien remise déjà.

je souhaite de tout coeur ,que la visite à la CIRALE,apporte une très bonne nouvelle ,et que t'a très belle Eelke,soit complètement guérie.

Invité
J'espère aussi que les résultats soient à la hauteur des espérances !

Quand as-tu rdv au CIRALE ?

Elle est super jolie cette fille !

Invité
bravo pour la patience !elle est magnifique

Jean a écrit:
J'espère aussi que les résultats soient à la hauteur des espérances !

Quand as-tu rdv au CIRALE ?

Elle est super jolie cette fille !

RDV prévu le 18 mai, Eelke est super calme quand elle s'y rend, elle connait l'équipe, son docteur perso qui la suit depuis le début et c'est sa journée, je suis disponible rien que pour elle et je pense que cela lui plait ...car Eelke est mon premier frison ( la mère de Tolke!) et elle doit désormais me partager avec toute la famille même si elle reste mon frison de coeur!

Invité
J'espère que nous aurons donc de très bonnes nouvelles dès ton retour !

Voici les nouvelles fraîches avec visite en photo du "Cirale" pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y aller. Eelke ne montre plus de signe de boiterie mais les radios ne montrent pas de signe de cicatrisation totale. Une grosse zone proche de l'articulation serait consolidée de façon fibreuse (molle) et il faudra retourner au Cirale fin Août pour voir si évolution ou stagnation mais elle est autorisée à travailler aux 2 mains et a retourner en pâture en juillet. Nous verrons ainsi si elle tient le coup en reprenant une activité normale...En attendant, ostéopathe (suppression des troubles de compensation, equistro flexadin et continuer le travail[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img]
[/img]
passage sur la balance aih!!!! 596 kg, la belle a encore grossi![img][/img]
Tests de base, la planche et tests flexion[img][/img][img][/img]
radios[img][/img][img][/img] et voilà, fin de la visite.........

23 septembre, nouvelle visite au CIRALE, Eelke se porte bien et a repris le travail au deux mains. La locomotion est bonne et il y a une progression dans la consolidation mais toujours pas terminée au bout d'un an et demi!....
Eelke doit travailler sur sol souple, est toujours autorisée à galoper en pâture avec ses copines mais interdiction de longe. Nouvelle visite prévue en mars 2012, et non, ce n'était pas la dernière aujourd'hui...