Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Grande deprime suite a une chute

Messages recommandés

Invité
voila j ai besoin qu on me remonte le moral sjoege est en pension travail depuis un mois maintenant dans le centre equestre ou je prends mes lecons d equitation je n avais pas trop le choix car depuis 3 ans il etait chez des amis mais comme il etait jeune rien ne pressait quant au travail cet ete il fait 5 ans en juillet et on commence a rentrer dans le vif du sujet je ne pouvais pas non plus rester chez mes amis car j etais seule avec un petit niveau galop 4 montant seule et sans surveillance sjoege continuant sa croissance et moi a 42 ans consciente des risques que je prenais.donc ma decision fut prise de continuer a evoluer cote a cote au sein d une structure adaptee. il est toujours aussi bien dans ses fers content de travailler apprenant a une vitesse fulgurante mais a petites doses car nous ne sommes pas presses je ne suis pas du genre a bruler les etapes il est d une tres grande sensibilite et tres delicat.donc arrives tous les deux depuis quelques jours je l ai monte sous surveillance et une bache s est envole et moi aussi sans sjoege bien sur plus de peur que de mal j ai ete mechamment contusionne pendant presque un mois je l ai cependant remonte le week end dernier et il a fallu qhe je m impose pour la premiere fois sur les conseils de ma monitrice il est certes un peu craintif mais fait avec moi des ecarts plus violents qu avec elle sans pour autant cherche a me faire tomber la consequence de cette affaire c est que maintenant j ai une apprehension a le monter et je suis plutot tendue et il le sent que dois je faire car je n ai pas l intention d abandonner comment dois je m y prendre j ai vraiment besoin de vos conseils eclaires merci

Invité
T'imposer et surtout te faire aider .... je pense que c'est la meilleure solution. Pas évident. On sait qu'à notre âge tomber peut avoir des conséquences. moi aussi j'ai fait une sacré chute il y a 3 ans, sacrum et vertèbres fracturées.c'est grâce à Jack mon frison que je n'ai pas arrêté l'équitation mais pas évident de reprendre confiance.
bon courage

Invité

bonsoir j'ai vie exactement la meme chose que toi avec le mien et c'est tres dur et frustrant a la fois car c'est notre cheval moi j'ai u tellement peur que meme avec la creme des chevaux du centre en qui j'ai le plus confiance , je redoute de le monter .mon moniteur vouler me le redonner avant de reprendre le mien pour reprendre confiance . je fait maintenant des petites seance avec mon loulou en liberté et je monte des chevaux trés calme et qui on peur de rien pareil en petite seance pour me redonner confiance tout en ethologie sinon en plus je prend des petite gouttes en homéo pour detendre voila pour moi ce que je fait si ça peux t'aider bonne soirée je pense que ça reviendra avec du temps et du calme

Invité
merci beaucoup d avoir eu la gentillesse de me repondre je crois qu il faut perseverer je suis certes tres bien entouree mais je pense cependant que prendre sur soi nous incombe personnellement et 3 ans se sont ecoules depuis que j ai sjoege il n y a pas de raison que je ne puisse pas continuer j ai hier au montoir fait une mauvaise chute sjoege n y ai pour rien c est une maladresse de ma part resultat attelle au genou peut etre plus serieux que prevu donc petit moral merci de me faire part de vos propres experiences et de me redonner confiance

C'est vrai qu'à notre âge (j'ai 44 ans), il vaut mieux être prudent et éviter les chutes. L'année derière j'ai fait une chute en extérieur, chose qui ne m'était jamais arrivée. Je m'en suis tirée avec un gros bleu au pied et la peur au ventre mais bon je continue malgré tout à monter.

Tu dis que ton cheval fait des écarts plus violents avec toi qu'avec ta monitrice, c'est certainement car quand tu vois le danger, tu as une légère appréhension que tu communiques à ton cheval. Donc il faut rester Zen et ton cheval restera Zen. Tout est dans la tête. Facile à dire tout cela mais à faire c'est autre chose. Beaucoup beaucoup de travail à pied, ça aide à se remettre en confiance et à mieux comprendre les réactions de son cheval. S'il est craintif, faire des séances à pied en le mettant face à des petits stress pour le rassurer (agiter un petit drapeau autour de lui, une cordelette, le faire passer sur une bache, ....). Aller à son rythme, bien prendre son temps, ne pas forcer.

J'espère que ton genou se remettra très vite. Bon courage et bonne continuation.

Invité
et oui le cheval ressent votre peur et automatiquement vous lui transmettez ..... resultat le cheval n a pas confiance en vous et ca réaction je dirais est normal
remettez vous dabord en confiance et vous verrez ca ira mieux
je sais c est facile a dire et bien plus compliqué a faire ...mais l equitation ce n est pas simple ...
ce n est pas facile a expliquer mis si vous ne prenez pas votre cheval entre jambes et mains et que lui ressent " j y vais ..mais j ai peur " ( c est une image ) vous obtiendrez automatiquement un écart
alors que si vous placez votre cheval et le prenez de suite entre jambes et mains vous verrez il tentera peut etre l ecart mais il sera obligé d y aller
je peux vous dire qu avec NORAN j'ai eu de quoi faire ... c etait pas des ecarts qu il me faisait mais des demi tours complets je ne sais pas comment il ne m a pas viré avec perte et fracas et il y a deux ou trois fois ou il m a fait vraiment peur car c est en + une force de la nature
allez courage ne baissez pas les bras ca va aller mais ne lui montrez surtout pas de crainte

Invité
Y'a pas besoin de trouiller à cheval pour avoir des écarts ... les écart existent même avec un cavalier complètement zen ... (oserais-je me prendre comme exemple avec mon Marius qui voit des petits lutins dansants partout ?)
Alors soit on prend les choses avec philosophie et puis on vit avec...
Soit effectivement si on est tétanisé à cheval on fait un effort sur soi, on apprend à respirer,... (et c'est loin d'être facile).
Soit la situation ne peut pas s'améliorer (le cas échéant), et pour le bien de chacun on passe à autre chose : avoir et aimer un cheval ce n'est pas forcément le monter ! il y a tellement de belles choses à accomplir à pied, travail en liberté, longues rênes, attelage pourquoi pas,.... si ce genre de chose ne donne pas de satisfaction, ben.... on change de monture et on arrête de se pourrir mutuellement la vie.

Invité
Je n envisage absolument pas changer de monture en parrallele du travail que fait sjoege losque ce n est pas moi qui le monte je monte d ailleurs a chaque lecon un cheval du club different mais je ne partage pas ton point de vue tu verras que passee la quarantaine les consequences d une chute ne sont pas les memes qu a 28 ans le corps n est pas le meme quant a travailler avec lui il est dresse a la voix par consequent je le travaille regulierement en liberte a pied aux longues renes en longe et surtout je passe un temps fou a le brosser le panser le bichonner je ne fais pas partie de ces gens qui sont seulement des cavaliers et prennent leur monture pour un outil de travail un objet ou un faire valoir ce n est pas ma philosophie des chevaux sjoege avait un an lorsque je l ai eu et donc je n ai commence a monter dessus que 3 ans plus tard ma passion des chevaux passe bien avant la pratique de l equitation certains n attendraient pas si longtemps je crois seulement que partager une relation sur le long terme avec un cheval c est comme la vie seme d embuches de joie mais aussi de difficultes et s offrir un cheval a 40 ans est une decision suffisamment longue pour qu elle soit reflechie j ai vu tellement de jeunes cavaliers se lasser d un cheval comme on se lasse d un jouet pour savoir qu a l age adulte la demarche n est pas se limiter a un simple caprice voila c est une facon de reagir a ta derniere phrase on ne change pas de cheval comme d un jouet on prend comme tu le dis toi meme les choses avec philosophie et zenitude on fait un travail sur soi on s accroche et on persevere et avec patience et surtout beaucoup d amour on y arrive merci pour vos reactions je me sens plus motivee

Invité
Claire a écrit:
si ce genre de chose ne donne pas de satisfaction, ben.... on change de monture et on arrête de se pourrir mutuellement la vie.

ca c est facile et c est bien pour celà que tant de chevaux sont malheureux a changer de maitre !!
alors ca je n adhere pas du tout !!!

car dans ce cas là en ce qui nous concerne noran aurait du finir je ne sais ou mais ca c est trop nul quand on achete un cheval c est un engagement pour la vie la sienne comme la notre !!!!!!!!!!!!!!

Invité
SJOEGE a écrit:
tu verras que passee la quarantaine les consequences d une chute ne sont pas les memes qu a 28 ans le corps n est pas le meme

exactement j en ai bientot 56 et si je reste jeune dans la tete notre corps lui !! prends les années et donc il faut etre et rester prudente

Invité
SJOEGE a écrit:
Je n envisage absolument pas changer de monture en parrallele du travail que fait sjoege losque ce n est pas moi qui le monte je monte d ailleurs a chaque lecon un cheval du club different mais je ne partage pas ton point de vue tu verras que passee la quarantaine les consequences d une chute ne sont pas les memes qu a 28 ans le corps n est pas le meme quant a travailler avec lui il est dresse a la voix par consequent je le travaille regulierement en liberte a pied aux longues renes en longe et surtout je passe un temps fou a le brosser le panser le bichonner je ne fais pas partie de ces gens qui sont seulement des cavaliers et prennent leur monture pour un outil de travail un objet ou un faire valoir ce n est pas ma philosophie des chevaux sjoege avait un an lorsque je l ai eu et donc je n ai commence a monter dessus que 3 ans plus tard ma passion des chevaux passe bien avant la pratique de l equitation certains n attendraient pas si longtemps je crois seulement que partager une relation sur le long terme avec un cheval c est comme la vie seme d embuches de joie mais aussi de difficultes et s offrir un cheval a 40 ans est une decision suffisamment longue pour qu elle soit reflechie j ai vu tellement de jeunes cavaliers se lasser d un cheval comme on se lasse d un jouet pour savoir qu a l age adulte la demarche n est pas se limiter a un simple caprice voila c est une facon de reagir a ta derniere phrase on ne change pas de cheval comme d un jouet on prend comme tu le dis toi meme les choses avec philosophie et zenitude on fait un travail sur soi on s accroche et on persevere et avec patience et surtout beaucoup d amour on y arrive merci pour vos reactions je me sens plus motivee

et je dirais meme + 100

j'espère que ça va s'arranger petit à petit pour toi... je crois que beaucoup de choses ont été dites par les autres, surtout prend bien ton temps, ne te force pas à monter longtemps, si tu ne le sens pas certains jours ne monte pas et tu verras ça ira mieux avec le temps.
Prend des conseils et fais toi encadrée.
Moi aussi j'ai mon age et j'ai eu mon cheval tard, c'est du bonheurs mais ily a des jours ou il faut faire avec leur caractére ou leur envie de betises... selon les saisons ça joue aussi. Le mien est calme mais peut etre très vif (surtout au printemps) donc je fais gaffe aussi.
Surtout que la je l'ai pas monté pdt environ 9 mois vu que j'étais enceinte (j'ai accouché le 16 mars d'une petite maélys ) donc je vais y aller progressivement...

Invité
klaasnoir a écrit:
Claire a écrit:
si ce genre de chose ne donne pas de satisfaction, ben.... on change de monture et on arrête de se pourrir mutuellement la vie.

ca c est facile et c est bien pour celà que tant de chevaux sont malheureux a changer de maitre !!
alors ca je n adhere pas du tout !!!

car dans ce cas là en ce qui nous concerne noran aurait du finir je ne sais ou mais ca c est trop nul quand on achete un cheval c est un engagement pour la vie la sienne comme la notre !!!!!!!!!!!!!!

Ben oui, je n'adhère pas du tout non plus à cette philosophie, des gens qui abandonnent trop vite sans se remettre en question...
(et je pense être bien placée pour en avoir correctement bavé avec mon cheval !!! plus grand monde ne se souvient de cet épisode diabolique tellement agneau il est devenu !)
mais il faut reconnaître qu'il y a des couples homme-cheval qui ne fonctionnent pas, et qui rendent les 2 malheureux.... et dès lors que toutes les remises en question sont effectuées, c'est admirable de réussir à franchir ce cap pour le bien de chacun ... !(et ça ça ne crée pas un cheval malheureux de changer de maître... !)

Invité
SJOEGE a écrit:
mais je ne partage pas ton point de vue tu verras que passee la quarantaine les consequences d une chute ne sont pas les memes qu a 28 ans le corps n est pas le meme

C'est terrible d'arriver à lire ce que je n'ai pas écrit.... (!)
(alors si je lis entre tes lignes, je pense comprendre que tu as compris que je disais que c'était tout à fait possible de rester zen en situation d'écart ...
...non non, pas du tout, je disais juste, pour reformuler mes propres mots , qu'un cheval ne fait pas un écart forcément parce que son cavalier est en stress).
Voilà j'espère que je me suis mieux faite comprendre.

Invité
SJOEGE a écrit:
voila c est une facon de reagir a ta derniere phrase on ne change pas de cheval comme d un jouet

Mais je suis 100% d'accord avec toi ...
là encore il y a mésentente sur la lecture !

Invité

coucou c'est vrai que c'est pas facile a gerer ce genre de sentiment avec le mien on n'est tres complice dans le travail a pied ça fait asser rire du monde d'ailleur car ça en deviend comique mais il est vrai que j'ai aucune apprehension parcontre quant je le monte je m'etrise tres mal ma peur et la je deviend comme une passagere clandestine sur son dos je deviend une etrangere et la j'ai droit a tout (ecart , demi-tour , essaye d'avoir le dernier mot et j'en passe ) chose qui ne fait pas a mon moniteur par exemple . et la j'avoue que ça me fait du mal mais parcontre pour rien au monde je m'en separerai ça c'est sur ce p'tit ch'val a une histoire et je l'ai dans mes tripes je peut sacrifier beaucoup de chose pour lui mais ce que je sais c'est que c'est a moi de changer pas lui et c'est loin d'etre gagner alors sjoege je comprend tout a fait ce que tu dit et quand meme les chutes a toute age sont pas bonne a prendre (pour ma part , trauma cranien , fracture et bien sur peur au ventre)mais surtout faut pas abandonner y aller doucement mais surment bonne journée a toute

Invité
merci beaucoup beaucoup a tous pour vos gentils conseils qui m ont remis du baume au coeur quant a claire desolee mais c est vrai que ta formulation etait ambigue je suis certaine que comme moi tu es une passionnee l incomprehension ponctuelle avec son cheval entraine toujours des remises en question personnelles je n ai aucune pretention dans ce domaine dans la mesure ou je debute mais je suis presque sure que dans quelques mois mes progres me permettront de mieux gerer les ecarts de sjoege ma monitrice est confiante car en fait jusqu a maintenant j etais trop maman poule et j apprends donc a m imposer quand il depasse les limites et ca pour moi c est tres nouveau donc je progresse et vais perseverer meci a vous mon moral est bien meilleur et c est un bonheur que de partager sur ce forum merci alex