Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brend83

Fer ???

Messages recommandés

Je me pose des questions:

voila je vais bientôt devoir partir 2 mois pour mon boulot, et j'ai deux trotteur francais que je monte en promenade, ils ont toujours étais férè, mais la comme je part je pourrais pas les monter pendant 2 mois donc ils vont juste avoir un parrage, la question que je me pose c'est: Est ce que vous pensez que je peu les laissé pied nu tout le temp ?? étant donné qu'il sont monté environ 1 fois part semaine voir 2, en promenade...

Comment savoir si il supporte d'être sans fer, comment faire pour savoir si en promenade ils ont pas mal, combien de temp la corne mais pour qu"elle devienne plus dure ??

Dites moi tout

Invité
Ma jument n'est ferrée que de devant, ça se passe très bien. Pour l'été, je fais des balades et suis obligée de marcher sur du bitume par endroit, donc fers aux 4 pieds.
Mais cet hiver, elle sera "nue".

Je sais que la corne noire est plus dure et en général de meilleure qualité, donc les frisons peuvent facilement rester sans fers, je pense. D'ailleurs aucun cheval n'était ferré dans l'élevage d'où elle vient.

Pour les trotteurs, cela dépend de la qualité de la corne. Il paraîtrait (à vérifier) que la corne blanche qui prolonge une balzane est plus fragile. Une amie a un trotteur qui n'est ferré que de devant, elle n'a pas de souci.

Dois-tu souvent mettre de la graisse ? Les pieds sont-ils secs et cassants ? Car l'été c'est pire, surtout s'ils sont en pâture.
Pour les balades, les chevaux marcheront-ils sur du bitume ?

S'ils ont toujours été ferrés, il leur faudra un temps d'adaptation. Au début, il faudra les ménager en balade : faire de petites sorties régulières au pas sur tout type de sol. Bien vérifier l'état des pieds avant et après la balade, réarrondir les pieds régulièrement et limer les éclats.

Laisser un cheval pied nus ne s'envisage pas sur du cours terme mais sur du long terme. Le mieux est de demander l'avis de ton maréchal ferrant qui te dira en fonction de l'état de la corne si tes chevaux peuvent rester pieds nus ou pas. Corne blanche plus cassante : oui et non. Ma jument tinker a la corne blanche et sa corne est très dure, pas du tout cassante. Elle est d'ailleurs pieds nus.

Il faut avoir un bon maréchal ferrant qui sait distinguer la différence entre un "parrage prairie" et un "parrage naturel". Si tu as un bon parreur, même pour promener sur du bitume, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Un cheval pieds nus, lorsqu'il a mal, marche sur des oeufs, c'est très facile à repérer. Au debut, tu l'observeras certainement quand tu iras sur des chemins caillouteux. A la longue, à force de faire un bon parage, la sensibilité devrait disparaître.

non je leurs met pas souvent de la graisse, les balade seront rarement sur le bitume, mais ya quelque cailloux vers chez nous.

Comme Inkinette, je te dirai de demander à ton maréchal !

Les pieds nus se surveillent, surtout si tes chevaux ont été longtemps ferrés car je pense que tu sais que les trous faits par les clous sont sources de cochonneries....
Perso, des chevaux habitués à des fers, je les laisserai ferrés....