Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

1er montoir???

Messages recommandés

Invité
Voilà, le grand jour arrive et le stress aussi!
Je vais enfin me hisser sur le joli dos de mon amour de Sirius!
Mais, étant 1 peu craintif, étant 1 peu chatouilleux sur les bords, j'appréhende 1 peu!
je veux que cette séance soit bien pour tous les 2! qu'il en garde 1 bon souvenir et non 1 échec!

je voulais savoir comment avaient réagit vos perles lors de cette 1ère fois en sac à patate?
Quelles précautions et quelles attitudes dois-je prendre? Biensur on sera 2: moi qui vais le monter et 1 copine qui sera à la tête pour les récompense et pour le tenir!

pensez-vous qu'il va réagir comment?
Il est du style à bouger 1 peu quand même mais ce n'est pas 1 cheval nerveux pour autant: plutôt craintif!
Par exemple dernièrement il avait peur quand je lui mettais la selle (tjrs 1 peu le cas mais on travaille la chose), il a tendance à rentrer les fesses et tourner!

je demande tout ça pour anticiper et savoir comment réagir!
je veux pas lui faire peur en ayant peur moi-même!!!!

merci de vos conseils et de votre expérience!

Invité
avant de penser à le monter, essaye de te mettre à sa place. on lui mets quelque chose sur le dos qui le gêne plus ou moins donc il bouge c'est normal. il faut qu'il soit serein avec la selle au pas au trot et après tu pourras faire un pas de plus

Invité

oui t'inquiète je le sais!
je ne vais pas griller d'étape! je pense à lui avant tout!
ce soir je vais remettre sa selle!
hier il a été sage: il s'est contracté mais sans +! quand j'ai été le longé, il y avait du vent et il était assez tendu et "sursautait" à chaque fois que je le touchais au ventre ou que l'étrier le touchais!
j'ai vraiment l'impression d'avoir fait 1 pas en arrière car en décembre il était total désensibilisé à la selle, au montoir et tout!
on recommence quoi... mais c'est pas grave!

la semaine prochaine je suis en vacances: j'ai bien envie de le manipuler matin et soir: matin que seller et soir: seller + travail!
mais avec mon fils de 15 mois, c'est pas évident Sad

mais je suis + que motivée!!!! Very Happy

Invité

En général, la position "sac à patates" ne pose aucun problème. C'est le passage de la jambe au-dessus de la croupe qui est considéré comme la première agression. L'idéal est que quelque le tienne en longe et que le "cavalier de la première fois" reste juste en selle sans tenir les rênes (vieille étrivière autour de l'encolure au cas où démarrage canon...) en relâchant les jambes un max. Caresser s'il ne bouge pas. Marcher un petit tour avec l'aide qui le tient en main, encore caresse. La fois d'après rebelotte et si ça va, amorcer un travail normal à la longe sauf qu'il y a le "sac" stressé dessus en plus.
Si tout va bien après quelques fois à la longe, c'est parti pour les tentatives en solo. Toujours utiliser une aide qui le tient au montoir (du moins les premières fois) !
Ne pas oublier : des caresses, des caresses et des caresses et des mots de réconfort si tout se passe bien.

Tyske n'a jamais réagi aux étriers qui ballotaient quand je le longais, n'a jamais eu peur de ma veste que je lui frottais partout sur le corps et n'a jamais bougé au montoir, même la première fois. MAIS mes premières fois dessus en solo ont été moins relax. Après quelques tours bien sage comme une image, il faisait des démarrages de fêlé ! Normal, au moindre mouvement de ma part, au moindre bruit, il prenait ça pour une agression. Bon, pas folle la guêpe, je l'ai monté dans le rond de longe car pas de possibilité de fuite, à part en cercle... Non, je n'avais personne pour m'aider (faites ce que je dis, pas ce que je fais ) !
Maintenant, presque un an plus tard, si j'ai une veste qui fait un peu trop "croach-croach", il a tendance à accélérer en rentrant le popotin...
Il a l'air pas mal chatouilleux ton Sirius donc, effectivement, ne grille pas les étapes et s'il faut reprendre à zéro plusieurs fois des choses élémentaires, faut pas hésiter.
Aussi, la première fois, choisis un jour idéal, ou tu es calme, ou il fait beau, doux, SANS VENT...
Bon courage et sois prudente !

Invité

oui t'inquiète!
je pense que le jour J je serais tendue... très tendue!
ça me stress pas mal: je saurais pas vous dire pourquoi! parce que ça fait 3.5 ans que je l'ai et que j'attends ça depuis le début, parce que j'ai peur de lui faire peur et de rater tout ça et aussi j'ai pas envie de me casser la tronche par terre Laughing

Sirius a tjrs été sur le vif, sans jamais être méchant! Il n'a pas non plus des réactions exagérées... mais il va sauter en l'air pour rien et du coup ça fait monter le stress à tous les 2!
on peut pas dire qu'il me fasse peur, mais il est impressionnant à côté de moi! il est hyper gentil, je sais qu'il me ferait pas de mal intentionnellement, mais craintif comme pas 2 Laughing

la semaine prochaine je suis en vacances: je le manipulerais 2 fois par jour pour que ça l'habitue 1 max,e tquand je rebosserais les midis je pourrais m'en occuper 1/2h et les soirs aussi!
le pauvre... Laughing

quand je pense qu'à mon montoire de fin novembre il n'a pas bougé d'1 oreille, il ne réagissait pas à la selle, aux étriers et que là on dirait que c'est sa 1ère fois: c'est ça qui me déstabilise!
avant de reprendre ya à peine 1 mois, je pensais que le fait de le monter serait 1 simple affaire de qq jours, qu'il dirait rien, j'en rigolais, et là je suis 1 peu démunie Laughing
enfin, ça va lui passer!

j'esaierai de faire des vidéos!
j'aimerais vous dire la semaine pro: ça y est, il est idem comme avant, je vais pouvoir avancer!!!!!

Invité

et je m'en veux de pas l'avoir débourré au printemps dernier (en même temps pas le droit avec ma césarienne fin janvier) et pis mon rôle de maman a pris le dessus et j'ai laissé de côté cette étape!
quelle cruche Laughing

enfin, parait que ça fait pareil à toutes les jeunes mamans hihihi Laughing