Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Curiosité sur l'insémination

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

voilà je souhaiterais savoir ou peut on se renseigner pour faire inséminer une jument frisonne par un étalon reconnu? Peut on le faire en France ou doit-on aller en Hollande?
Quel choix d'étalon a-t-on en France? J'aimerais savoir quelles sont les démarches avant que la jument soit pleine.
D'avance merci pour vos réponses!!!!

Alors moi qui suis en Belgique, voici comment j'ai fait :
Je connais une station d'étalons dans le nord de la Belgique et je les ai contacté pour me renseigner. Ils viennent jusqu'à la maison dans toute la Belgique inséminer gratuitement (juste l'insémination, pas la dose de semence évidemment).
22 étalons sont disponibles via leurs services.
Puis, j'ai surveillé les chaleurs de ma belle et j'ai fait venir mon véto pour l'échographier et voir à quel stade elle était.
Au moment proche de l'ovulation, j'ai repris contact avec la station d'étalons mais ma jument devait être inséminée le soir même alors ils ne savaient pas venir eux-mêmes mais pouvaient envoyer la dose de semence par service de livraison express.
Je l'ai reçu le soir même (dans un délai de 8hrs) et ma jument a pu être inséminée par mon véto directement.
J'ai du envoyer une copie des papiers de ma jument à la station d'étalons et j'ai reçu par la suite la déclaration de naissance à compléter et à renvoyer au studbook aux Pays-Bas.
Maintenant pour la France, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.
Mais rien ne t'empêche d'amener ta jument jusqu'aux Pays-Bas pour la faire inséminer là-bas (c'est ce qu'a fait Emeraude).
Elle pourra te renseigner.

Invité

Merci beaucoup Kyrah pour tes infos, c'est cool cette station d'insémination qui se déplace gratuitement, plus tard j'envisage d'avoir une jument et je commence à me rensigner pour savoir si en France y a des possibilités et comment on procède quand on amène le jument aux Pays Bas, si Emeraude passe par là je veux bien qu'elle me renseigne

Invité
tu devrais envoyer un petit émail au Studbook français du cheval frison, ils doivent normalement pouvoir te renseigner.
c'est vrai que chez nous, en Belgique, il y a des étalons qui séjournent quelques mois chez des grands éleveurs dans le nord du pays, et chaque fois des différents (pour laisser le choix, ou problème de consanguinité). ça leur permet d'envoyer chez les belges de la semence fraiche, généralement envoyée par livraison express le jour même pour que le vété puisse inséminer. c'est rare qu'ils se déplacent sauf si tu habites à proximité.
je pense que ça doit exister aussi en France, mais faut juste savoir où. normalement c'est les Haras Nationaux mais comme ils sont en voie de disparition une autre structure a du être mise en place pour remplacer.
la semence fraiche du jour donne quand même plus de résultats que la semence congelée, les étalonniers ne surgèlent que leurs surplus.
donc je suis persuadée que les hollandais ont du organiser quelque chose au niveau de la France.

Invité
Il n'y a pas d'étalon reconnu en France, d'après moi. Mais mieux vaut attendre la confirmation d'experts du forum !

Je ne crois pas non plus qu'il y ait des étalons reconnus en France.

Nous avons un centre d'insimination à 10 km de chez nous alors c'est top !!
Leur fonctionnement est similaire à celui expliqué par Kyrah. Dans la région, c'est une majorité de selles français, alors il y a aussi un étalon sur place.

Pour les semences, bien sur que le frais est toujours mieux, il y a aussi en congelé mais en Hollande ils nous ont dit qu'il y avait souvent des problèmes de transport avec la France alors perso, nous nous arrangereons pour faire l'aller / retour lorsque le moment sera venu. Et nous emmenerons les juments sur place.

C'est sûr, il y a des expertes sur ce forum qui vont te renseigner bien mieux !

Invité
Je pense aussi me renseigner auprès de l'association frison, mais comme j'avais remarqué qu'il en avait pas mal qui avait des poulains je voulais avoir leur expérience et connaitre la procédure quand on emmène la juju au Pays Bas si on la laisse ou on la récupère de suite, en tout cas merci de vos réponses c'est gentil.

Bah si tu veux être sûre que ta jument soit pleine, il vaut mieux la laisser là-bas, sinon tu risques de devoir revenir....et il faut aussi que tu l'emmènes pile lors de l'évolution etc... bref le bin's !!!!!

Invité

Je me doute que ça doit pas être facile en plus je vis dans le sud donc voilà la route pour aller la-haut

Invité

Ps: la secretaire parle Francais

Jean-Marc

Donc Mahie tu a un centre d'insémination prêt de chez toi?? Ils ont une adresse mail?
Jean Marc tu voudras faire pouliner ta belle??

Invité
Ma belle est pleine de Gjalt et le poulain est prevu pour Juin

Jean-Marc

Bonjour,
Beaucoup de juments en France sont inséminées en France avec de la semence fraiche qui vient de Pays Bas. Il faut commander la semence le jour avant ovulation, souvent avant 9h, et la semence arrive chez le veto le lendemain avant midi. Le veto doit etre sur la liste de DSV et l'étalon doit avoir le carnet pour la france. Brigitte de Stal Wijdewormer ou Femke de De Nieuwe Heuvel peuvent vous aider. Mme Viennot propose aussi des étqlons en France: http://pagesperso-orange.fr/frisonsduperche/index.html .

Voila! Excuse moi pour le francais...

Invité
Une amie a été HYPER mal renseignée dans le même cas que toi l'an passé (malgré contacts AFCF). Résultat, elle s'est débrouillée toute seule, a choisi du congelé, et la jument n'a finalement pas pris. Bref beaucoup de frais pour rien. Cette année, elle cherche la proximité et en saillie naturelle, avec un non approuvé.

C'est pour cela pour lorsque viendra le moment, nous avons prévu l'AR dans la journée, sinon il y a bcp de risques de soucis alors au prix de la semence, faut pas se louper !!!!

Famke, je me renseigne pour l'adresse mail, je pense qu'il doit y avoir un site.

pas évident en France !
Chez nous en Belgique, on a enfin de nouveau un étalon belge inscrit (Anders 451) mais il est vite retourné aux Pays-Bas . Ils ont peur qu'on les mange ou quoi !

BOn si j'ai bien compris pour être sur qu'une jument prenne a "moindre cout" il faut l'emmener dans un centre d'insémination. Existerai t'il une liste d'écurie proposant ceux ci?
Récapitulatif centre d'insémination frison:
Parc naturel régional du perche
'Cest le seul en France a proposé ces services??

Invité

Ok merci pour vos infos, et je veux bien aussi l'adresse mail Mahie, au pire s'il faut que j'aille en Hollande autant aller en Belgique la faire inséminer ça me fera moins loin, y a possibilité de la faire inséminer et qu'il me la garde en Belgique si je l'amène comme en Hollande???
C'est vraiment dommage qu"il n y ait pas grand chose en France.

J'aurais d'autres questions (encore désolé ) pour faire de l'elevage déclaré mais à petite échelle faut-il un nombre minimum de juments et de poulains?? Quelles sont les procédures pour pouvoir faire de l'elevage, chez qui pourrais-je me renseigner? Merci

Invité
le plus simple est que tu trouves un centre d'insémination près de chez toi et que tu commandes de la semence fraiche de l'étalon de ton choix.
c'est plus facile, ta jument ne doit pas faire un long voyage et toi aussi; et si le sperme n'est plus assez bon au moment de l'insémination, ils en revoient du nouveau. je pense que tu paies le prix de la saillie, et s'il faut recommencer 2, 3 ou 4 fois ça ne change rien car c'est compris dans le prix de la saillie.
ce sera certainement la solution la plus économique

OK merci pour les infos car ca m'intéresse pas mal aussi!
Mais KTY tu n'as pas que des entiers a la maison??

Invité
Il y a des infos intéressantes dans le nouveau Phryso à propos de sperme dispo en France.

Invité
Oui c'est ce que j'aimerais faire plutot que faire un si long voyage.
Par contre je ne reçois pas Phryso (je ne suis plus inscrite à l'afcf) que donne t-il comme infos?
Famke: oui c'est exact mais je compte en avoir une plus tard c'est pour ça que je me renseigne.

Invité
jean-marc p a écrit:
Bonjour

Je confirme qu'il n'y a aucun étalon reconnu en France.

Si tu veux l'adresse d'un bel endroit avec de beaux étalons reconnu:

http://www.stalwijdewormerkwadijk.nl/indexfra.html

Pour le trajet, tu peux la metre dans ma navette lol

Jean-Marc

Merci pour ta proposition Jean marc

Invité
Kty a écrit:
jean-marc p a écrit:
Bonjour

Je confirme qu'il n'y a aucun étalon reconnu en France.

Si tu veux l'adresse d'un bel endroit avec de beaux étalons reconnu:

http://www.stalwijdewormerkwadijk.nl/indexfra.html

Pour le trajet, tu peux la metre dans ma navette lol

Jean-Marc

Merci pour ta proposition Jean marc

y a pas de quoi, de plus le Frisland n'est pas loin lol

L'insémination peut se faire chez vous par un véto mais il faut que ce soit au bon moment ... !!!
Si si en France il y a beaucoup de choses organisées mais vous avez un cheval d'origine hollandaise alors si vous suivez le chemin classique il faut aller là-bas ou sinon rester en France et choisir un étalon...selle français !!!!
Par contre, il y a des propriétaires privés en France qui ont des entiers frisons magnifiques et sans papiers qui vendent des saillies alors si tu ne veux pas spécialement de papiers pourquoi pas ???? !!!

Pour info et d'après les pris que je connais, les prix sont divisés par 3.

Invité

Moi aussi ça serait plein papiers, en tout cas merci à tous et s'il en a d'autres qui veulent donner leur avis qu'il n'hésite pas

Invité

Plus personne??