Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
safatu

Les chataîgnes

Messages recommandés

Ma Jument a des chataîgnes qui sortent beaucoup. D'ailleurs, à l'intérieur de ses cuisses, j'ai vu qu'elle avait des petits bouts de peau qui s'effritaient. J'ai donc pensée que c'était dû aux frottements de la chataîgne avec la peau. Ma question est la suivante: peut on coupes les chataîgnes?
Ou pensez vous que ces petites plaies viennent d'autre chose?
Merci pour vos réponses.

Invité

je vois pas ta photo safatu

Invité
oui tu peux couper les châtaignes au même titre que tu te coupes les ongles.
chez la mienne c'est pas possible de couper car c'est beaucoup trop gros alors je mets de la vaseline et elles finissent par se ramollir et là des morceaux peuvent partir tout seul ou bien tu auras plus facile à les couper.
pour les petites croutes je ne vois pas exactement ce que tu veux dire, mais à la fin de l'hiver quand ils n'ont pas été douchés depuis quelques mois, il y a plus de particules sur la peau.

tu peux couper sans probleme moi la mienne quand je l ai eu elle faisait 6 cm je savais pas trop quoi couper et quand le marechal est venu il l a fait a la pince et lui a laissé a peu pres 2-3cm il faut y aller progressivement d apres lui

Invité
Moi aussi je lui coupe, mais seulement au postérieur droit. Allez savoir pourquoi, les autres, y a pas besoin !! (et les ergos, par contre, je les coupe tous, mais attention aux fanons !)

Stella a écrit:
Moi aussi je lui coupe, mais seulement au postérieur droit. Allez savoir pourquoi, les autres, y a pas besoin !! (et les ergos, par contre, je les coupe tous, mais attention aux fanons !)

moi aussi, certaines châtaignes, surtout postérieures, poussent beaucoup moins vite que les autres Wink

Invité
Vous les coupez avec quoi?

moi il l a fait avec pince genre celle que tu utilises pour les branches a tailler

Un sécateur???
Bon dès ce soir je vous met des photos de ces chataîgnes et de ses croûtes!
Merci pour vos réponses!

Invité
Kty a écrit:

avec une pince a parer les sabots.

C'est le travail du marechal

Jean-Marc

Je me demandais si c'était propre au frison d'avoir de grosses châtaignes qui poussent régulièrement et qu'il faut couper. Hé bien voilà, j'ai ma réponse. Apparemment oui. Perso, je n'ose pas lui couper moi même car j'ai peur de couper trop. Bref, comme Jeanjarre dit c'est le travail du maréchal ferrant et donc quand il vient, c'est lui qui lui coupe.

Invité
inkinette a écrit:
Je me demandais si c'était propre au frison d'avoir de grosses châtaignes qui poussent régulièrement et qu'il faut couper. Hé bien voilà, j'ai ma réponse. Apparemment oui. Perso, je n'ose pas lui couper moi même car j'ai peur de couper trop. Bref, comme Jeanjarre dit c'est le travail du maréchal ferrant et donc quand il vient, c'est lui qui lui coupe.

c'est pas jeanjarre mais jean-marc

Bon, sur les photos, ça ne se voit pas très bien mais elles sont énormes et toutes en longueur...
Voilà une photo de ses croûtes:

Là encore je ne suis pas sûr que ça se voit bien...
Merci pour vos conseils en tout cas!

Invité
Si si on les voit bien!!

Invité
jean-marc p a écrit:
Kty a écrit:

avec une pince a parer les sabots.

C'est le travail du marechal

Jean-Marc

Merci!!

Invité
La mienne a souvent de grosses châtaignes comme celles que tu montres en photo, je lui coupe (avec énormément de soin bien sûr et pas à ras de la peau) avec une sorte de pince coupante énorme, qui est une pince du maréchal. J'utilise la même pour les ergos et pour couper les bouts de corne qui dépassent (pas ferrée aux postérieurs), car ça coupe super bien (et j'ai des micros muscles !)

Invité
J'ai les mêmes croûtes sur les canons des 4 pieds par période (été comme hiver, c'est juste par moments). Un véto m'a dit que ce serait une sorte de gale de boue pas importante. Pourtant je fais très attention au séchage des pieds et ma jument n'est pas en pâture l'hiver, donc pas dans la boue mais au sec dans son box.

Merci Stella! La pince, tu l'achète où?
Moi ses croûtes, je crois les avoir déjà vu aussi il y a quelque temps, je n'en suis plus sûr...
Elles se situent à environ 4 cm plus haut que le jarret... J'ai regardé quand elle marchait si ses châtaignes frottaient à cette endroit mais j'ai rien pû voir à cause de sa queue!!
Sinon elle a aussi un peu de croûtes au dessus des châtaignes des antérieurs, et là je suis presque sûr qu'il n'y a aucun frottements...

Invité
La queue de ma jument s'accroche dans les châtaignes, c'est comme ça que je me suis mise à lui couper.
La pince est à une amie, je lui demanderai où elle l'a achetée et je te le dirai en mp. Elle coûte dans les 25 €, mais j'en ai vu 30 € plus cher au salon, tout dépend de la qualité et de la marque.

Invité

Moi pareil ! L'été dernier je retrouvais carrément des crins de sa queue arrachés par ses châtaignes. Faut dire qu'elles étaient E-NOR-MES ! Finalement, elles se sont comme fendillées, puis ont fini par tomber. J'étais bien contente ! Mais là au début du printemps, je m'aperçois qu'elles sont de nouveau en train de pousser. Grâce à ce post, je penserais à demander à mon maréchal d'arranger ça lors de la prochaine ferrure. MERCI !