Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pourquoi n'y a t-il pas d'étalons approuvés en France ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour !

Une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Pourquoi n'y a t-il pas d'étalons approuvés par le KFPS en France ?

Il y a pourtant bien des étalons approuvés en Allemagne, en Belgique mais pas en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors la réponse est plus que simple.

Un étalon doit faire un minimum de saillie par an.
En France, vu le nombre de juments saillies par un étalon approuvé, cela voudrait dire que 60% des juments devraient aller à cet étalon pour que cela soit bénéfique.
Mais cela n'est pas possible soit car la jument n'est pas adaptée à l'étalon (trop proche au niveau de la parenté, l'étalon n'est pas améliorateur pour la jument, le propriétaire ne veut pas tout simplement la jument).
Les Hollandais ne viendront pas en France pour chercher du sperme chez nous, car ils ont plus que le choix chez eux; il faudrait vraiment compter que sur notre propre cheptel de juments.
Aviez-vous penser à tout cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de ta réponse Friesen68 !

Je trouve ça bizarre qu'un étalon ait un minimum de saillie à faire car d'après les rapports envoyés par les étalonniers au KFPS, quelques étalons font moins d'une dizaine de poulain par an.

Je pensais que c'était plutôt de la part du KFPS ou du FPS qui interdisaient que des étalons frisons approuvés soient en France, pour garder le monopole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pensais la même chose, que le kfps se gardait le monopole!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthur a écrit:
Il y a pourtant bien des étalons approuvés en Allemagne, en Belgique mais pas en France ?


En Belgique, il n'y en a qu'un et tout récent c'est Anders 451 et il est vite retourné aux Pays-Bas !
Veulent aussi garder un peu l'exclusivité, faut pas rêver !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Arthur a écrit:
Merci de ta réponse Friesen68 !

Je trouve ça bizarre qu'un étalon ait un minimum de saillie à faire car d'après les rapports envoyés par les étalonniers au KFPS, quelques étalons font moins d'une dizaine de poulain par an.

Je pensais que c'était plutôt de la part du KFPS ou du FPS qui interdisaient que des étalons frisons approuvés soient en France, pour garder le monopole.


quand je parle d un minimum de saillies c est pour qu ils gagnent de l argent.
en france nous avions deja un etalon SB mais il est tres vite reparti aussi.

pour minse, je n ai rien entendu la dessus, c est bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben y a un article dnas le magasine sur 2 frisons dans le sepctacle et dedans c'est marqué que ce sont des fils de minse qui était alors le seul étalon agréé en france mais ils ont 10 ans donc... ca date peut etre un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah oui je l'ai lu aussi c'est sur Camille et Manolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour

En France personne n'a acheté d'etalon, tout simplement...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelqu'un aurait-il une idée du prix d'un etalon ?? A mon avis ça doit faire peur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a un étalon Tsjalke qui appartient moitié moitier à un français et à un Hollandais.
Il y avait déjà quelques étalons qui appartenaient à des francais à 100 % mais ses chevaux sont malgrés tout resté en Hollande.
L'étalon Herman appartenait à un francais ( mais au bout de 3 ans de saillie, il a été retirer de l'élevage).
Il y a eu jusqu'en 2002 (si ma mémoire est bonne) des étalons approuvé par le KFPS qui étaient stationné en france mais ceux ci reproduissaient des papiers maron.

Le tarif des étalons varie entre 500 000 euro et 1 000 000 euro et bien plus pour des champions ou des idoles comme Anton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ta réponse Emeraude !

Si je comprends bien, un étalon approuvé par le KFPS stationné en France produit des papiers marron. C'est bien ça ?

Concernant le tarif, comme le dit Emeraude, cela varie entre 500 000 euros et 1 000 000 euros en général. Cependant il y a toujours des exceptions, Wierd 409 est parti à 115 000€ chez Swaeneven Select Sale en 2009.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emeraude a écrit:
L'étalon Herman appartenait à un francais ( mais au bout de 3 ans de saillie, il a été retirer de l'élevage).


Hélas oui, c'est le papa de ma Kyrah. Tout ça pour une histoire de rachat qui ne s'est pas fait car son proprio ne voulait pas le vendre aux Hollandais, enfin parait il !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...