Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gigichouc1

Quel entretien pour vos selles?

Messages recommandés

Comme vous le savez j'ai enfin la selle de mes rêves.
J'aimerais l'entretenir au mieux.
Comment vous entretenez vos cuirs? Graisse, savon? Quelle marque et quelle fréquence??
On me dit du Sapo mais j'ai entendu qq part que ça faisait déteindre les cuirs!

Jme suis jamais pris autant le tête pour mes autres cuirs mais là !!! je l'aime tellement cette selle je voudrais pas lui faire plus de mal que de bien....

merci beaucoup !!!

normal que tu la choyes

de mon coté, je nettoie mes selles avec du savon glycériné, et j'applique de l'huile de pied de bœuf ; deux de mes selles sont noires et récentes donc le cuir déteint un peu quand je lave au savon mais sur le tissu ça ne déteint pas... et résultat nickel, rien ne bouge Very Happy

Aaa oui c'est sur!!! je trouve que je glisse un peu: normal j'ai l'habitude de monter avec une wintec revetement suedine, donc ça me change!!...a voir, j'en mettrai peut être une fois.

Invité

si ça glisse trop tu peux toujours mettre des pantalons d'équitation avec cuir au fesses,
et tu seras scotchée à ta selle

Invité

Bridons et selle sont nettoyés au savon glycériné en spray et graissé une fois que tout est sec. Mais la graisse que j'utilise me scotch aussi et mon pantalon est tout noir... enfin, ça part au lavage (j'ose pas dire la marque, je sais pas si j'ai le droit !).

Il y a encore peu de temps, je démontais mes filets, je les trempais dans l'eau et je savonnais, je laissais sécher et graissais ensuite. On m'a dit de ne plus le faire, j'ai pourtant fait ça pendant 10 ans et j'ai un filet depuis 10 ans, il est en super état pourtant il n'a aucune marque et le cuir est moyen. Alors je ne sais plus quoi penser. Quoiqu'au moins, c'était nettoyé !

Tu as raison de faire attention, des fois à vouloir trop bien faire, on fait mal !!

Ma sellière m'avait conseillé de nettoyer avec un bon savon glycériné, puis de faire briller avec un chiffon doux. Et c'est tout !!

De temps en temps genre 1 fois par trimestre, il faut graisser.

Entre les 2, j'ai un lait nettoyant qui entretien et que je mets environ 1 fois par mois.

Je ne sais plus les marques, je regarde si tu veux.

Je ne sais plus ou j'ai vu ça, mais en cas de griffure ou de marque, il parait que l'on peut utiliser les peaux de banane !

Invité
Le Sapo a le désavantage de bouffer les fils de couture.
La meilleure chose à faire est de nettoyer au savon glycériné, et graisser uniquement 1 fois par an.

Invité
Oui j'avais entendu dire aussi que le Sapo détruisait les coutures sur les selles, du coup j'ai arrêté et je m'en sers pour mes boots et mes chaps. Perso j'utilise le spray savon glycérine de chez decathlon et je graisse avec le baume de marque stubben donné en cadeau par la vendeuse ça marche bien!!! Mon copain fait comme Alexandra l'huile de pieds de boeuf pour sa selle!!!

Invité
egalement huile de pied de boeuf mais je vais surment acheter un spray au savon glyceriné ca a l'air bien plus pratique !

Invité
Claire a écrit:
Le Sapo a le désavantage de bouffer les fils de couture.
La meilleure chose à faire est de nettoyer au savon glycériné, et graisser uniquement 1 fois par an.

seulement une fois par an ?

Je n'utilise quasiment que le savon glycériné "Stubben" et Emy utilise toujours son premier bridon qui est "comme neuf" et elle a 17 ans , le filet 3 ans de moins !! souple comme au premier jour .