Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

je suis débutante mais....

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde!!!
j'ai commencé l'équitation cette année et bon ma prof trouve que j'ai des capacités mais que j'ai encore a apprendre !
L'ennui, c'est que je suis passionnée pas les frisons et j'ai vraiment envie d'en avoir un !
Mais vu que je n'suis qu'une débutante, je ne sais pas si ce n'est pas encore un peu trop tot pour songer a avoir un cheval!!
J'aimerai avoir quelques conseils

merci

Bébé

Invité
bonjour, je suis débutante aussi pas de cette année car j'en ai fait il y a 25 ans mais je me considère comme débutante, c'est pourquoi j'ai opté pour un poulain, je pense que cela ne va pas être si facile tous les jours mais qui ne tente rien n'a rien et il y a des professionnels pour aider des livres et des forums, maintenant je ne peux pas te conseiller de faire ou ne pas faire. Tout dépend de beaucoup de choses

Invité
Oui je sais, se lancer dans l'achat d'un cheval ou d'un poulain demande un très grand investissement !!
Je pense qu'il serait quand plus raisonnable d'attendre un petit peu , histoire de m'améliorer!
Mais je t'avouerai que je n'avais encore jamais songé a un poulain!!!!!
merci pour ton conseil!!!
au fait si j'ai bien compris, tu as un poulain??? si oui , serait-il possible que tu me montres des photos ???

Invité
tu peux aller voir sur le post désir, ou cocotte coline

Invité
si je peux me permettre.. je suis moi aussi debutante ! niv G2 et ca fait moins d'un an que j'ai repris le cheval apres avoir arrete 20 ans !
je viens d'acquerir un frison entier, de 4 ans...enfin , il n'est plus entier maintenant car je viens de le faire castrer !
je suis tres entourée par des pros et des personnes qui le cadre pour moi !
pour l'instant tout se passe super bien....il est extremement gentil, ce qui aide bcp aussi !!

je sais que c'est bcp de reflexion de se lancer dans l'achat d'un chevzl quand on debute...il faut bien calculer ses finances aussi, et prendre en consideration le temps que ca prend..et il faut surtout se faire encadrer...et il n'y a pas de raison que ca se passe mal :-))

je pense que si tu es entourée, motivée, que tu as envie d'apprendre et que tu sais te remettre en question, ca ne dois pas poser de soucis.
pour ce qui est d'un poulain ou d'un cheval adulte, bcp de gens (dont moi) choisissent un poulain pour raisons financières. si tu peux t'offrir un cheval adulte ce sera peut etre mieux étant donné que tu débute.
mais si tu veux tenter l'expérience avec un jeune, c'est tout à fait possible mais renseigne toi bien avant et prends des conseils car il y a bcp de moments de doutes etc... et des difficultés aussi.
je te conseille d'aller faire un tour dans la section des poulains car tu y trouveras un panel des pb rencontrés par tous ceux qui ont des poulains sur le forum, ca te donnera une idée.

Invité
je pense la même chose, Danaé ma fille de 10 ans est débutante, je suis cavalière qu'on dit confirmée mais si tu vas voir la photo que j'ai postée pour le concours gag de ce mois, tu verras une photo qui prouve bien qu'on reste tous quelque part débutants.
Maintenant, je pense que je n'aurais pas acheté un frison si c'était uniquement pour Danaé ... mais bien entourée et bien encadrée rien n'est impossible "quand on veut on peu" et un premier cheval n'est jamais une chose facile. C'est pourquoi aussi nous avons choisi Isis, une jument de 14 ans, qui connait déjà beaucoup de choses "A jeune cavalier, vieux cheval"

Invité
Je vais peut être paraitre un peu dure et rabat-joie mais j'aurais aimer qu'on me le dise avant d'avoir eu mon 1er cheval et j'avais 25 ans, car malgré mon galop 3 et ma soi-disant expérience que je n'avais pas je me suis retrouvée avec un jeune cheval gentil mais pas de mon niveau et j'ai galéré avant de pouvoir m'en sortir même si j'adore mon cheval, avant d'avoir un cheval à soi, il faut avoir de bonnes bases en équitation, monter beaucoup de chevaux différent, découvrir plusieurs disciplines equestres (ça permet de confirmer ton choix sur le genre de cheval que tu voudras ou qu'il te faudra selon ce que tu voudras faire, par exemple tu te passionnes pour le CSO le frison peut sauter mais tu seras limiter dans ta progression par contre pour le loisir il sera super) commence par découvrir le monde équestre avant de te lancer dans cette belle aventure d'avoir un cheval, tu es jeune tu as tout le temps en plus avec même pas 1 an d'équitation je te le déconseille car malgré le moniteur à cheval tu es seule dessus et ça sera à toi de faire ce qu'il faut quand tu as un problème c'est d'ailleurs pour ça qu'au début on met en confiance sur des chevaux calmes pour après être prête sur des chevaux plus complexes. De plus ça te demandera comme tu dis de l'investissement pas que financier, du temps. Réfléchis bien et tu verras en ayant plus d'expérience et de niveau tu sauras exactement quel cheval tu voudras, tu pourras te permettre un jeune pour le mettre à ta main et le travailler dans le sens que tu voudras toi, te prendre même un entier car tu auras le niveau pour le monter, bref je sais c'est long d'attendre mais tu verras tu le regretteras pas.

je suis tout à fait d'accord avec toi Kty Very Happy
j'ai eu ma première jument deux mois après ma mise en selle, c'était du rapide, mais j'en avais conscience, j'ai continué durant deux ans à faire des reprises deux fois par semaine, avec ma jument, j'étais entourée par le meme monsieur (chez qui j'étais en pension), il m'a appris les grandes bases, et de mon coté je me suis améliorée en lisant beaucoup, en voulant réussir... ce que je ne saurais conseiller, car on est pas tous fait pour apprendre "seul"...
l'idéal est alors de commencer à monter en groupe, apprendre les bases, apprendre à s'occuper d'un cheval, en prendre un en demi pension puis pension complète, et ensuite avoir ton propre cheval...
c'est une merveilleuse aventure d'avoir un cheval, mais il faut que ça se passe au mieux (même si on rencontre toujours plus ou moins quelques soucis), donc autant mettre toutes les cartes de son coté

Alexandra a écrit:
l'idéal est alors de commencer à monter en groupe, apprendre les bases, apprendre à s'occuper d'un cheval, en prendre un en demi pension puis pension complète, et ensuite avoir ton propre cheval...
c'est une merveilleuse aventure d'avoir un cheval, mais il faut que ça se passe au mieux (même si on rencontre toujours plus ou moins quelques soucis), donc autant mettre toutes les cartes de son coté

Tout à fait d'accord avec ce que dit Alexandra. Ce que je reproche dans les manèges (du moins je parle pour la Belgique), c'est que dans la plupart, on apprend juste à monter avec des chevaux déjà bien mis et faciles. On n'apprend pas à s'occuper de son cheval et pourtant c'est une chose très importante. Pour ma petite expérience ma fille montait depuis l'âge de 6 ans et quand je lui ai acheté sa jument à 12 ans, elle était soi-disant une cavalière confirmée. Hé bien, qu'est-ce qu'elle a galéré au début avec sa jument. En fait, elle ne savait pas comment s'en occuper (noeud d'attache correct, curer les pieds, remonter un bridon correctement,... et pourtant on m'avait dit qu'elle savait). A la monte, idem, la jument était jeune, certe très bien débourrée mais ce n'était pas un cheval "automate" comme ceux qu'on donne en reprise. Heureusement, elle a été très bien entourée et maintenant elles sont en harmonie totale. Je peux aussi vous dire que j'en vois passer des jeunes filles prises au dépourvu avec leur premier cheval car au même point que ma fille... A la longue, seules ceux qui sont vraiment passionnés et bien entourés résistent et gardent leur cheval.

Donc bref, si tu as peu d'expérience, j'attendrais un peu et pourquoi pas d'abord une demi-pension avec une autre personne qui pourrait t'aider.

Invité
pour Alex !
Je pense moi aussi, qu'avant d'avoir un cheval, il faut savoir pas mal de choses et l'idée d'Alex sur la demi-pension avant d'avoir son propre cheval est pas mal. J'ai monté en club pendant un bon 5 ans, reprise galop 5 sans souci. Puis une demi-pension en écurie de proprio donc seule du jour au lendemain ou presque, avec une jument que je ne connaissais pas. J'ai appris beaucoup par moi-même, mais ça n'a pas toujours été facile, surtout au début. Les chevaux de club n'ont souvent rien à voir avec ton propre cheval.

Il est parfois plus rassurant d'acheter un cheval qui a de l'expérience quand on débute, je ne pencherai pas du tout pour un poulain pour un débutant, contrairement à legrandois sergent, mais c'est juste mon avis.

Un cheval de 5 ans énergique (il ne tient pas en place) et avec un peu de caractère vient d'arriver à l'écurie, la fille monte depuis un an, c'est déjà la catastrophe...
J'ai eu ma jument a 3 ans, je n'étais pas débutante, mais c'est loin d'etre simple d'éduquer un cheval. Enfin, certains ont des facilités aussi.

inkinette a écrit:
Alexandra a écrit:

Tout à fait d'accord avec ce que dit Alexandra. Ce que je reproche dans les manèges (du moins je parle pour la Belgique), c'est que dans la plupart, on apprend juste à monter avec des chevaux déjà bien mis et faciles. On n'apprend pas à s'occuper de son cheval et pourtant c'est une chose très importante. Pour ma petite expérience ma fille montait depuis l'âge de 6 ans et quand je lui ai acheté sa jument à 12 ans, elle était soi-disant une cavalière confirmée. Hé bien, qu'est-ce qu'elle a galéré au début avec sa jument. En fait, elle ne savait pas comment s'en occuper (noeud d'attache correct, curer les pieds, remonter un bridon correctement,... et pourtant on m'avait dit qu'elle savait). A la monte, idem, la jument était jeune, certe très bien débourrée mais ce n'était pas un cheval "automate" comme ceux qu'on donne en reprise. Heureusement, elle a été très bien entourée et maintenant elles sont en harmonie totale. Je peux aussi vous dire que j'en vois passer des jeunes filles prises au dépourvu avec leur premier cheval car au même point que ma fille... A la longue, seules ceux qui sont vraiment passionnés et bien entourés résistent et gardent leur cheval.

Donc bref, si tu as peu d'expérience, j'attendrais un peu et pourquoi pas d'abord une demi-pension avec une autre personne qui pourrait t'aider.

je suis tout à fait d'accord ! c'est le gros soucis des clubs, et en plus parfois une mauvaise façon d'approcher le cheval...

Invité
Oui les clubs ne t'apprennent vraiment que l'essentiel mais à avoir ton cheval je l'ai appris à mes dépens!!!

Invité
OK merci les filles , je vais attendre un peu , m'améliorer et enfin, envisager d'acheter un cheval ou un poulain

Invité

et bien ecoute plus debutante que moi tu meurs mais je suis passer au dela de mon niveau 0 et j ai acheter un loulou de 3 ans en juin et bien j ai pris une nenette super super qui me conseille m ecoute et me coatche et j ai prismon courage a deux main j ai participer de A a Z a son debourrage qui s est passé admirablement bien et maintenant je continue mon ptit bonhomme de chemin elle commence le dressage et moi je finis les seances par des ptits cours et c est beaucoup mieux qu en centre equestre qui s en foute royalement de ta position etc....Donc j ai envie de te dire pourquoi pas lorsque que tu es bien entouree que tu as les installations prendre son temps beaucoup de presence et bien pourquoi pas !!!
maintenant on verra la suite o prochains episode

il y a 4 ans, j'ai repris l'équitation apres 11 ans d'arret et juste un galop 1.
1 mois après j'ai débourré mon gros qui venait d'être castré (j'ai été aidé par le fait que c'etait un comtois plutot calme à l'époque).
depuis, nous avons tout appris ensemble et c'est vrai que cela prend plus de temps mais quelques conseil de pros de temps en temps et on s'en est très bien sortis. maintenant il va presque comme un vieux cheval. je suis plutot fier du parcours que nous avons effectué tout les deux, bien que parfois cahotique et je ne regrette pas de m'etre lancé si tot.
je pense que tout dépend de toi, de ta motivation et si tu achete un cheval, achète le parce qu'il te plait et que tu as un excellent filling avec lui, prend ton temps pour le choisir (même si c'est pas toujours facile pour un 1er cheval). voila mon avis personel.

Invité
Je pense aussi que c'est un choix personnel, et quel qu'il soit il est respectable et déjà le fait que tu te poses la question montre que tu sais te remettre en question. Aprés il est certain qu'il faut avoir confiance en soi et ne pas se sousestimer, si tu fais une mauvaise expérience en prenant peur se serait dommage, mais seule toi te connais!!!!!