Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Débourrage d'un frison de 3 ans - REUSSI

Messages recommandés

Invité
comme tout le monde je pense que tu as bien fait de recuperer ton cheval, incroyable qu'elle ai tenté de refiler ton cheval a d'autres sans meme de demander ton avis et comme si c'etait une chose....
Comme quoi tes 1eres impression etaient les bonnes !! Ecoutons notre coeur...
Remet toi de ton entorse, prend ton temps avec ton loulou. Cette experience n'a pas du etre très agreable pour lui non plus !

Invité
Ce débourrage et la méthode de travail de cette personne m’a profondément marqué !

Son attitude à la chute du cavalier montre le manque de respect qu’elle a envers le cheval ; si le cavalier est tombé, c’est la faute du cheval car il est « dingue » - « irrespectueux » et j’en passe…

Aujourd’hui, Walvaren et moi-même réapprenons à cohabiter à nouveau ensemble et son attitude à mon égard me prouve qu’il ne me tient pas rigueur de cette mauvaise expérience… expérience qui nous a endurcie !

Je vais tout reprendre à zéro - à ma méthode - et contrairement à elle, je sais que nous irons loin tous les deux… Cela prendra certainement plus de temps que prévu mais nous y arriverons… J’ai confiance en lui et en l’avenir…

Frisonluxe : Tes conseils m’ont été d’un grand secours ; cela m’a permis de mieux comprendre le frison et je t’en remercie énormément. Grâce à toi, je sais maintenant ce que je dois faire et la méthode de travail à adapter.

Invité
Oh et bien évidemment merci à tous et à toutes pour votre soutien et vos commentaires qui font chaud au cœur.

Invité

Chrisitne C

Quelle histoire!!!Comment peut on placer un cheval sans demander au propriétaire c'est le monde à l'envers!!!! malheureusement quand certaines personnes ont de soucis avec des chevaux bien sûr pas de remise en questions de leur part, il faut un coupable et c'est toujours le cheval ben oui c'est plus facile comme ça
Tu as entièrement raison de prendre ton temps il sera ton allié.
Super heureuse pour vous deux que vous recommenciez à vous apprivoiser l'un et l'autre, tu y arriveras c'est certain bonne continuation et tiens nous au courant

Invité
Christine C. a écrit:
Ce débourrage et la méthode de travail de cette personne m’a profondément marqué !

Son attitude à la chute du cavalier montre le manque de respect qu’elle a envers le cheval ; si le cavalier est tombé, c’est la faute du cheval car il est « dingue » - « irrespectueux » et j’en passe…

.

je reviens sur ce qu'elle dit aprés la chute. Je pense que si cavalier a chuté c'est que le cheval n'etait pas prêt a le recevoir sur son dos, et il me semble que c'est a la personne qui effectue le debourrage de determiner ce moment. L'erreur ne vient pas du cheval mais de cette professionnelle qui n'a certainement pas progressé dans ses seances en fonction du cheval , mais très certainement en fonction de son planning....

Sur ce forum, j'ai pu lire je ne sais plus sur quel post :

"Je n'avais pas prévu de monter sur son dos cette fois ci, mais j'ai senti que c'etait le moment et je l'ai fait et tout c'est bien passé"

Quand on est à l'ecoute de son cheval on se trompe rarement.....

Je rejoins les autres sur ce qui a été dit. Toute cette histoire me dépasse! Perso ça ne va pas m'encourager à confier mon cheval à quelqu'un pour son débourrage. Du moins, si ça doit être fait, je serais hyper méfiante, quitte à engager un détective privé pour surveiller le dit "expert" Laughing Moi parano??? naaan

enfin Christine, bon courage pour la suite! Tu connais ton cheval, alors n'Ecoute que ton coeur !!!

Invité
Tout à fait ok avec toi et c’est la raison principale pour laquelle je n’ai cessé de me battre avec cette pro.

Je suis pourtant allée la voir plusieurs fois avant de me décider à mettre Walvaren chez elle… nous avions longuement discuté et elle semblait être sur la même longueur d’ondes que moi… elle me semblait avoir les mêmes régles - les mêmes ressentis que moi… et finalement ce n’était pas le cas !

A chaque séance de travail, elle semblait ne pas avoir du temps pour le cheval… les choses se faisaient dans la précipitation et c’est pour cela que j’ai fini par me fâcher sérieusement… car cette précipitation et sa méthode de travail (assez ferme et dure) faisaient que Walvaren se braquer !

Elle s’est montré aimable et gentille envers le cheval quelques jours après notre clach mais cela n’a pas duré… la moindre réaction de Walvaren l’emmerdait… car ce cheval est fort !

Son palfrenier a chuté … moi aussi … d’où une cheville cassée …. pourquoi ?
Parce qu’elle demande des choses en étant à pieds sans prévenir le cavalier… ma chute n’est pas la faute de Walvaren mais uniquement de la mienne car je n’ai pas su maitriser une demande faite au cheval ; demande que je ne pouvais pas préparer car non prévenu… et surtout demande à laquelle le cheval n’était pas prêt !!!

Pourquoi demander le trot ou le galop alors qu’au pas le cheval n’engage presque pas et qu’il est très difficile de l’arrêter lorsqu’on lui demande un simple arrêt ???

Pourquoi franchir une étape supérieure alors que le cheval n’est pas encore prêt à aller au-delà de la précédente ???

Lorsque j’ai chuté, je me suis fais très mal (cheville cassée et de nombreux ématums) mais je n’en veux absolument pas à Walvaren car sa réaction est à mon sens pleinement justifiée… j’espère seulement qu’il ne jouera pas de sa force dans le travail monté qui viendra…

Comme quoi, on est jamais assez méfiant! Je trouve ça scandaleux que des personnes comme ça, puisse se faire appeler "expert" ou "professionnel".
La première chose que l'on apprend avec les animaux et en particulier avec les chevaux c'est bien la patience!
Cela me rappelle St Exupéry: le Petit Prince et le renard. Le renard explique au petit Prince que si il veut l'apprivoiser, il faudra y aller tout doucement, chaque jour un tout petit peu plus. Avec ce principe, Le renard a donné la clef de tout dressage, pour n'importe quel animal.
Quelque uns l'on compris "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (Lafontaine) dans le monde du cheval aussi, mais malheureusement à notre époque la patience est en voie d'extinction. Les gens veulent tout tout de suite! Avec les animaux ils apprennent bien souvent à leurs dépends que ça ne fait pas tout (le palfrenier en a fait les frais). Mais encore une fois, il semble que dans le monde d'aujourd'hui la remise en question n'a plus sa place.. bien dommage!

J'espère également que ton cheval reprendra un débourrage dans le calme sans user de sa force. Mais a priori si le travail que tu lui donneras sera à sa portée, je ne pense pas qu'il ait besoin d'utiliser sa force. Puisqu'il ne l'a utilisé que pour montrer son incapacité à répondre à la demande et son incompréhension. En tout cas, bonne continuation à vous deux^^
Je vous souhaite le meilleur!

Invité
Je suis d'accord avec les autres, et tu as bien fait de le ramener chez toi c'est dingue qu'elle voulait l'envoyer ailleurs sans demander ton avis, je suis sure que t'arrivera à le remettre en confiance, courage et bon rétablissement!!

Invité
C'est triste cette histoire je te souhaite beaucoup de courage et de patience parce que ton loulou est passé par des moments très difficiles et il n'est sûrement pas près de les oublier.
bon courage

Ton histoire est assez extraordinaire. On se moque de nous ou quoi? Où va le monde? Si on ne peut même plus faire confiance aux professionnels!
Le plus important dans toutes entreprises, c'est d'écouter son coeur. Toujours garder son but final dans la tête mais ne surtout pas se donner un délai. Y aller progressivement et partager avec l'autre. Sa marche avec tout et surtout avec les animaux. Ne te décourage pas, prend le temps de comprendre, fais tout pour que ton envie devienne celle de ton cheval mais sans jamais le forcer. Pense comme lui et observe le.
Bon courage pour la suite et bon rétablissement. Ton choix a été le bon!

Invité

je suis horrifiée par cette mauvaise expérience! j'espère que ça ne l'a pas trop marqué! cette personne devrait arrêter son métier si elle ne supporte plus les difficultés qu'un cheval peut montré!
le cehval ne se plie pas à l'homme mais c'est à l'homme de s'adapter au cheval pour arriver ensemble à la même chose!

moi aussi je galère avec sirius, je pourrais l'envoyer en pension vers des pros, mais j'ai trop peur que ça se passe dan sla précipitation et le non respect de mon cheval! Sirius est très sensible: tu lève simplement la main ou la voix et il "se braque"! mon poney faut y aller à coup de petites claques sur le nez, mais tu fais ça à sirius, tu l'approche pas durant 15 jours minimum!!!

ton débourrage et le mien dureront le temps qu'ils dureront mais j'ai l'impression que tu es comme moi, on s'en fout car on les aime et le principal c'est qu'on soit bien avec eux! on les montera en temps et en heure, on a toute la vie pour ça!!!

Very Happy

Invité
Merci de vos messages.

Cette expérience était pour moi inattendue ; m’adressant à un professionnel, je ne pensais pas vivre et surtout que mon cheval vivrait cette douloureuse aventure.

Comme je l’ai dit, mon cheval est rentré à la maison et à retrouver ses copains de pré ; son comportement est totalement différent (par rapport à celui qu’il avait au haras) ; je le sens mieux dans sa tête et beaucoup plus heureux… il découvre ou re-découvre les conneries à faire avec son pote Quéiros et a repris son statut de grand frère avec Dark Eden.

Quand à nous deux, nous nous retrouvons comme aux premiers jours (si on puis dire ainsi) ; son attitude à mon égard me montre qu’il me fait confiance et qu’il apprécie ma compagnie ; ces quelques instants magiques me rassure pour l’avenir … pour notre avenir !

J’ai la chance d’avoir un magnifique trio qui s’entend absolument bien entre eux et qui m’apporte beaucoup de bonheur… Walvaren est l’accomplissement d’un rêve et quoiqu’il arrive restera un magnifique coup de cœur !!!

Je sais que cette expérience douloureuse (pour mon cheval et pour moi) restera quelques temps encore marqué dans nos esprits mais je sais aussi que désormais il faut aller de l’avant et que seuls l’amour et la patience seront le fruit d’un lien très fort… d’un lien éternel… d’un lien fusionnel…

J’ai mis un moment avant de venir posté et vous faire part de cette pénible expérience mais je pense que c’est en le disant et/ou en l’écrivant que les choses peuvent prendre un tout autre chemin… Je pense aussi qu’il est également inutile d’informer afin d’éviter (dans la mesure du possibloe) que ce genre de chose se reproduise à l’avenir…

Soyez prudent et redoubler de vigilance même lorsque vous vous adressez à un professionnel !

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution du débourrage de Walvaren…

Encore merci !

Amitiés équestres

Invité

bientot ça ne sera qu'un mauvais souvenir pour vous deux

Invité

Quelques nouvelles de Walvaren :

Hier après-midi, malgré un vent fort, je décide de remonter Walvaren pour tester ses réactions.
Il a été extraordinaire, très à l’écoute, pas de coup de ***, pas de rodéo, rien, un cheval très volontaire.
Il a répondu sans la moindre hésitation à mes demandes d’arrêt et de pas à la voix.
Il m’a prouvé pas son travail et son attitude qu’il me faisait confiance et ça ce fut un merveilleux cadeau de sa part !
La séance a été courte mais extrêmement bénéfique pour nous deux.

Invité
des fois il n'y a pas meilleur professeur que soit même, felicitations à vous 2 et bonne continuation!!

je suis sure que l'on connait bien son cheval et c'est pour cela q'on arrive à savoir jusqu'ou aller avec .
la confiance est quelque chose de précieux ton cheval l'a bien compris et il te suit...

Invité

Merci pour vos encouragements Very Happy

Cette séance était pour moi la séance test et je suis aux anges de l'avoir réalisé car elle n'a fait que confirmé ce que je pensais déjà : Walvaren est un cheval extra au grand

Rien n'est encore gagné ! Il y a beaucoup de travail encore à accomplir et notamment continué à travailler sur les craintes de Walvaren pour le rendre plus confiant en lui mais désormais je sais comment travaillé et surtout je sais que le confiance est là et ça c'est pour moi le plus bel acquis de notre relation

Le programme de travail d'une semaine de Walvaren est le suivant :
- 2 séances de travail au sol dont 1 spéciale désensibilisation
- 1 séance de travail monté en allant à son rythme à lui

je suis très contente pour toi !!!

vraiment tiens nous au courant .. j'ai hate de savoir la suite !!! gros bisous !!!

j'ai vu une fois un reportage sur blondeau et franchement j'ai pas aimé du tout ces méthodes qui sont pour moi un peu violentes
j'ai pas du tout aimé ce type la mais ce jugement n'engage que moi

c'est ma première lecture de ce post et je dois dire que je suis ébahie de lire ce que je lis. je ne vais pas répeter ce qui a été dit et je pense qu'il n'y a rien à ajouter mais je souhaiterai quand même exprimer mon indignation face a des personnes comme celle ci.
ce sont des personnes qui se disent professionelle, ce qui devrait signifier que l'on peut leur faire confiance...
ce post vient de prouver le contraire... c'est tout a fait déplorable!!!

en tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour la suite mais dis toi que ton loulou et toi vous vous remettez de la même histoire, cela créra forcément un lien plus fort entre vous et vous aidera pour la suite.
je suis contente tout de même de lire la fin du post ou tu nous apprend de bonnes nouvelles, j'espère que vous continurez sur ce bon chemin pour une longue et heureuse route...

Je pense qu'il faut se renseigner avant de confier son cheval, il y a heureusement des pro compétents, mais le problème, c'est que désormais, on trouve de tout dans le métier, je vois des jeunes rentrer en formation pour des diplôme type bac pro et ils doivent pratiquer du débourrage pendant leur formation et après le bac ils ont leur diplôme pour s'installer. Il faut être honnête, les jeunes que j'ai vu passer son là pour apprendre et je les aide mais je ne leur confierai pas un cheval sans surveillance, il n'ont pas de tact équestre et n'ont pas d'esprit d'analyse donc pas de cheminement dans la progression. Mieux, les BPRE peuvent passer le diplôme pour s'installer avec un galop 5. j'estime que c'est léger pour débourrer surtout quand les cas sont compliqués. Certaines personnes débourrent leur cheval en se faisant encadrer et peuvent obtenir de bonnes choses pour l'utilisation qu'ils souhaitent en faire et c'est bien mais mais un pro doit pouvoir gérer tous les cas seul et amener le cheval à un niveau compétition. Mes jeunes me montrent des vidéos (prisent avec leur mobile) de débourrage ou le cheval est stressé d'être sellé, puis on met un cavalier dessus et le rodéo commence, donc on envoie le cheval en avant à coup de chambrière. on se croirait au far-west! donc j'ai récupéré cette année une jeune fille qui était morte de trouille à cheval à cause de ce type d'expérience. c'est pas du bon boulot!!!!
Je pense qu'il faut demander aussi au pro son expérience et ses diplômes. Perso, j'ai un BEES 1, un galop 8 et je suis diplômée LA CENSE, bientôt BFEE2, je débourre des jeunes régulièrement et me forme en permanence et au moins, cela tient la route enfin j'espère...
cordialement

Invité
contente de voir que tt rentre ds l'ordre pour vs deux

Invité
Bonjour tous le monde !

Alors cette semaine a été très très cool pour Walvaren ; juste une petite séance de désensibilisation qui a été parfaite et un peu de travail en liberté !

Walvaren a parfaitement bien compris les arrêts, dès que je dis "oh" il stop net ! C’est formidable !

Petite sortie montée prévue dimanche après-midi !

Je vous tiendrai au courant.

Invité
Comme promis voici le résultat de ma 1ère sortie montée en extérieur avec Walvaren : EXCELLENTE et MAGNIFIQUE !

Walvaren a fait d'énormes progrès en peu de temps ; il me fait réellement confiance et a parfaitement compris que le cavalier n'était pas là pour lui faire peur ou mal mais que nous devions former un couple !

Il a parfaitement assimilé que lorsqu'il avait peur (qui chez lui s'avère être d'énormes grosses peurs), il fallait tout simplement s'arrêter.

Pour cette toute 1ère sortie en extérieur, j'étais accompagnée de mon frère (complètement novice) qui était à vélo. Au début, mon frère était devant pour rassurer Monsieur Walvaren puis au cours de la balade, Walvaren est passé de lui-même devant et à ouvert la marche d'un pas très allant en restant très à l'écoute.

Je ne lui ai rien demandé de spécial juste du pas et de nombreux arrêts en récompensant énormément. Nous avons aussi fait des pauses au cours desquelles je descendait de cheval pour marcher à ses côtés. Ce qui a permis de travailler l'immobilité au montoir que Walvaren me donne parfaitement !!!

Voilà, une superbe sortie très bénéfique avec un Ange extraordinaire !

Quand je pense qu'avec un peu de patience, de douceur et d'amour, on obtient un résultat pareil, je rage d'avoir confier mon cheval à une pro qui pour moi n'en est pas une !!!

Je suis fière de mon cheval car après la mauvaise expérience qu'il a vêcu, il me donne des instants magiques et tellement merveilleux.

Invité
Longue route heureuse à vous deux et bravo !!!!

Invité
Merci Jeanjarre.

Walvaren n'est pas encore débourré puisque nous n'avons pas encore le trot et le galop monté mais j'y vais doucement et dans le calme...

Cette sortie était nécessaire pour nous deux car elle est la preuve que Walvaren est un cheval très très gentil et bien posé dans sa tête ! Et puis je sentais que Walvaren avait besoin d'autre chose que de tourner dans une carrière... Il me montrait des signes d'ennui et de stress... donc voilà essai réussi et très très concluant pour la suite.

Bravo c'est vraiment encourageant pour la suite, il devait être aussi content votre loulou.

De très bonne nouvelles! C'est génial!!
Il doit surement faire la différence entre cette "pro" qui le travaillait pour le travailler et seulement pour ça et vous qui le travaillé dans le respect et l'amour... Qui a dit que le cheval n'avait pas d'intelligence??? Comme quoi...

Wouha franchement c'est super que vous soyez enfin bien tout les deux et qu'il ait fini par te donner sa confiance.

J'ai hâte d'avoir d'autre bonne nouvelle, longue route à vous deux! Very Happy

Invité

Et voilà, après la 1ère sortie en extérieur avec un vélo et après une semaine entière sans rien faire, voici la 1ère sortie de Walvaren (ce matin) accompagnée de son grand frère : Quéiros monté par une copine.

Walvaren a été excellent, très proche de son cavalier et super zen... il a même franchit un petite rivière dans le calme...

Petite sortie très courte (20 min) où nous n'avons fait que du pas mais une sortie encore très bénéfique.

Je suis ravie et heureuse des progrès de mon Ange ; il me donne de plus en plus de confiance et moi je me rassure de plus en plus.

Un pur bonheur et de véritable instants de complicité.

c'est vraiment chouette d'avoir des nouvelles comme ça... continuez comme ça, ce doit etre un pur bonheur pour toi. et pour lui aussi...

Invité
Quelques nouvelles de Walvaren !

Walvaren fait d'énormes progrès dans son travail ; lui qui avait développé une importante peur du cavalier est désormais serein !

Il a encore parfois peur de ce qui arrive derrière lui mais reste désormais sous contrôle (ne prends plus de galop non maîtrisé et ne fait plus de rodéos).

Nous avons fait 2 magnifiques sorties en extérieur accompagné d'un cheval très calme (2 sorties de 2 heures où nous avons bien sûr privilégié le pas car le but n'était pas de faire de la vitesse mais de mettre Walvaren en confiance avec le monde extérieur et tous ce qui l'entoure).

Lors de la toute 1ère sortie, Walvaren était totalement perdu et se retenait dans tous ses mouvements. Le début de la balade n'a pas été facile mais très vite Walvaren s'est calé sur ma voix et s'est détentu ! Il s'est très bien comporté... juste une énorme frayeur à la vue d'une vache qui se lever. Il a donc immédiatement engagé le galop mais est resté très calme dans ses gestes du coup, dès que j'ai dit "ooooooooohhhhhhhh" il a freiné net !

La 2ème sortie était plus agréable : Walvaren développait davantage ses allures (au pas et au trot seulement car nous n'avons pas encore travaillé le galop). Pendant cette balade, il a même montré des signes de jeux sur un parcours de remise en forme... Il s'est également davantage livré en acceptant de passer devant le copain sur plusieurs mètres.

Walvaren me fait désormais entièrement confiance et notre relation s'accentue de jour en jour...

Nous n'avons pas encore travaillé le galop mais je ne suis pas pressée, Walvaren semble apprécié les sorties en extérieur et son comportement change de jour en jour, les progrès sont là et sont flagrants ! Un pur bonheur !!!

Invité

heureuse pour vous deux !! Ta patience est recompensée

Invité

Bravo pour ton travail et ta patience

très contente pour toi !!!!! tu arrives a faire seule son débourrage !!!

vraiment très heureuse pour toi ; je vis également ces instants de bonheur en ce moment avec wil !!

bisous !

je suis heureuse de lire la suite positive de ce débourrage......Pffff ces soi-disant pro...

Je pense personnellement que rien n'est mieux que de débourrer son cheval soi-même..je l'ai toujours fait jeune avec mes poneys et en obtenait des cracs.....ils allaient partout ou je le voulais puisqu'ils avaient une confiance énorme en moi....

Bref, pour ma frison j'ai un peu hésité ça faisait 6 ans que je n'avais plus monté....et remonter en débourrant un cheval j'appréhendais un peu....mais on s'y est mis pas après pas et nous voilà.....en vrai couple avec un cheval qui a parfaitement confiance en moi et avec qui je peux partir en balade du matin au soir...J'ai mis plus de temps qu'un débourrage "normal" ma jument n'était pas du tout manipulée et j'ai donc du commencer aux bases inculquées aux poulains...j'ai commencé à ses 4ans et demi et à l'année suivante nous étions déjà un couple cavalier cheval....tout comme toi je n'ai pas fait le galop dessuite, ma jument n'était pas en équilibre du tout ...et puis personnellement je ne le sentais pas.....Je l'ai montée deux mois et puis repos6 mois et puis quand je suis remontée dessus comme si elle n'avait jamais arrêté, elle n'avait rien oublié.

c'est génial tout ça !!! c'est la plus belle récompense qu'il soit après tout ce que vous avez endurés, je suis super contente pour vous deux, surtout continuez comme ça!!!

c'est bizarre, mon cheval aussi a une trouille terrible des vaches, sauf que lui quand il les voient au loins il s'arrete net et ne veut plus faire un pas mdr !!! la moitiée de ma ballade se passe à essayer de petit pas en petit pas à passer le long du champs des vaches !!!

encore bravo à vous deux, c'est vraiment rassurant de ne pas galèrer avant pour rien !!!

moi les vaches ça se passe super bien.....mais par contre faut pas qu'on rencontre un mouton..... No autrement elle ne bouge plus

Invité
Moi c'est les vélos

mouton?! je crois que je n'en ai jamais croisé en ballade en fait...
et il parrait aussi que les chevaux ont une trouille terrible des anes?! moi je n'ai jamais eu ce problème, c'est peut etre une chance qu'il ne s'arrete que pour les vaches !!! mdr

les vélos aussi, très courants, ils ne font pas de bruits et arrivent plus vite qu'un piéton... c'est un coup a visiter les talus les vélos mdr !!!

vélo pas de soucis, âne non plus y'en a un peu plus loin ...vaches y'en a dans la prairie à côté donc pas de stress non plus, vélos quads et tracteurs aussi....non vraiment y'a que les moutons...m'enfin c'est bizarre je ne pense pas qu'elle en ait vraiment peur...je pense qu'elle est plutôt fascinée par la chose mdrrrr Rolling Eyes

Invité

mdr moi j'ai solutionnée le problème j'ai mis un vélo dans son paddock et souvent j'en fait devant lui .Je pense que rien ne leur fait peur plus que autre chose c'est juste l'inconnu moi les moutons pas de soucis il à changé de pension et il y a des moutons il y est totalement indifférant par contre pas de vache de toute facon je ne risque pas d'en croiser il n'y en a pas ici

Invité

gritchy prend lui un mouton