Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Débourrage d'un frison de 3 ans - REUSSI

Messages recommandés

moi j'ai essayé, je lui ai fait un boxe au fond d'ne étable, à 10m des vaches, il ne mangait plus ni rien, sursautait au moindre truk etc, j'ai maintenu 1mois mais rien n'y fait donc j'ai abandonné.
mais maintenant dans les patures au loin ça va un peu mieux.
le pire c'est que c'est un comtois, dans le temps (et meme encore aujourd'hui) ils étaient au champs avec les vaches !!!

J'avais 3 juments en pension dans un haras (mascha, tynke et vienna) et un jour, le les ai vu au milieu d'une cinquantaine de vaches, elles n'aimaient pas trop cela mais à 3 elles faisaient bloc, couchaient les oreilles en arrière et avançaient de front pour aller boire et ce sont les vaches qui se poussaient! Tynke avait tout juste un an, cette année, je l'ai vendue et sa compagnie est une petite vache (dans sa pâture) et une ânesse chez le voisin. Cela se passe très bien pour elle et la vache la rassure par sa compagnie.
Il faut donc peut-être essayer d'aborder la difficulté en groupe, surtout s'il y a un cheval courageux avec (chez moi, c'est notre vienna qui mène la troupe pour les explorations!)
Mais je crois que là nous avons débordé du sujet initial, houps! Embarassed

frisonluxe a écrit:
J'avais 3 juments en pension dans un haras (mascha, tynke et vienna) et un jour, le les ai vu au milieu d'une cinquantaine de vaches, elles n'aimaient pas trop cela mais à 3 elles faisaient bloc, couchaient les oreilles en arrière et avançaient de front pour aller boire et ce sont les vaches qui se poussaient! Tynke avait tout juste un an, cette année, je l'ai vendue et sa compagnie est une petite vache (dans sa pâture) et une ânesse chez le voisin. Cela se passe très bien pour elle et la vache la rassure par sa compagnie.
Il faut donc peut-être essayer d'aborder la difficulté en groupe, surtout s'il y a un cheval courageux avec (chez moi, c'est notre vienna qui mène la troupe pour les explorations!)
Mais je crois que là nous avons débordé du sujet initial, houps! Embarassed

Oui d'ailleur c'était quoi le sujet initial

c'est le petit frison de 3ans qui a connu les méfaits des soit disant pro et qui maintenant réalise des explois avec sa patrone. en résumé on peut dire ça comme ça...

merci pour ce recadrage ptitecavale, peut-être que Christine va nous donner des nouvelles de la progression de Walwaren?

Invité
ptitecavale a écrit:
c'est le petit frison de 3ans qui a connu les méfaits des soit disant pro et qui maintenant réalise des explois avec sa patrone. en résumé on peut dire ça comme ça...

Oui c'est lui ! Le travail a été dur mais les résultats sont là !!

Invité
frisonluxe a écrit:
merci pour ce recadrage ptitecavale, peut-être que Christine va nous donner des nouvelles de la progression de Walwaren?

Quelques nouvelles de Walvaren !

Walvaren fait d'énormes progrès dans son travail ; lui qui avait développé une importante peur du cavalier est désormais serein !

Il a encore parfois peur de ce qui arrive derrière lui mais reste désormais sous contrôle (ne prends plus de galop non maîtrisé et ne fait plus de rodéos).

Nous avons fait 2 magnifiques sorties en extérieur accompagné d'un cheval très calme (2 sorties de 2 heures où nous avons bien sûr privilégié le pas car le but n'était pas de faire de la vitesse mais de mettre Walvaren en confiance avec le monde extérieur et tous ce qui l'entoure).

Lors de la toute 1ère sortie, Walvaren était totalement perdu et se retenait dans tous ses mouvements. Le début de la balade n'a pas été facile mais très vite Walvaren s'est calé sur ma voix et s'est détentu ! Il s'est très bien comporté... juste une énorme frayeur à la vue d'une vache qui se lever. Il a donc immédiatement engagé le galop mais est resté très calme dans ses gestes du coup, dès que j'ai dit "ooooooooohhhhhhhh" il a freiné net !

La 2ème sortie était plus agréable : Walvaren développait davantage ses allures (au pas et au trot seulement car nous n'avons pas encore travaillé le galop). Pendant cette balade, il a même montré des signes de jeux sur un parcours de remise en forme... Il s'est également davantage livré en acceptant de passer devant le copain sur plusieurs mètres.

Walvaren me fait désormais entièrement confiance et notre relation s'accentue de jour en jour...

Nous n'avons pas encore travaillé le galop mais je ne suis pas pressée, Walvaren semble apprécié les sorties en extérieur et son comportement change de jour en jour, les progrès sont là et sont flagrants ! Un pur bonheur !!!

Prochaine sortie : ce soir !
Objectif le faire passer davantage devant !

Invité
C'est gentil mais tout n'est pas encore gagné !
Il y a d'énormes progrès certes mais encore beaucoup de travail à accomplir et surtout ne pas me louper pour ne pas perdre sa confiance.

Invité
La balade d’hier soir s’est bien passée… beaucoup de pas, beaucoup de nouveautés mais un Walvaren encore très inquiet dès qu’il s’agit de passer en tête… C’est tellement bien de rester derrière le copain… Mais je suis confiance, avec le temps, il prendra des initiatives…

Cette balade m’a également montré qu’il fallait appronfondir la désensibilisation aux voitures ; et oui dès qu’une voiture nous frolle trop vite, Monsieur Walvaren s’arrête et saute sur lui-même (par peur bien évidement)…

Voilà pour les toutes dernières nouvelles toutes fraîches.

Walvaren est au repos jusqu’à samedi.

Samedi, nous partons en van chez des amis (à 1 heure de la maison) pour une balade tranquille en groupe (3 ou 4 chevaux) avec traversé d’un pont en bois, rivière, routes, etc…

Donc rendez-vous samedi soir ou dimanche matin pour le compte rendu de cette sortie.

Invité

Tu prends vraiment bien les choses en main, felicitation pour ce que tu fais avec lui, tu vois en fait, vous n'aviez besoin de personne....
Bravo

Invité
Tout à fait stefanie !

Juste beaucoup de patience, beaucoup de désensibilisation, un travail régulier mais non contraignant (2 séance par semaine) et surtout beaucoup d’amour !!!

L’expérience que nous avons vêcu avec cette soit-disant pro a été extrêmement douloureuse pour nous deux et certainement encore plus pour Walvaren ; nous avons dus soigner et guérir des blessures profondes ; mais nous avons travaillé ensemble en nous respectant mutuellement et du coup, nous nous sommes rapproché, nous avons davantage confiance l’un envers l’autre et cette confiance s’accentue de jour en jour, de minute en minute, de seconde en seconde.

Cette mauvaise expérience prouve une seule chose : malgré un départ extrêment difficile, un cheval sait à qui il peut donner sa confiance et confié sa vie. Il ne faut jamais baisser les bras et aller de l’avant en ayant confiance en l’autre.

Je vais encore travaillé et Walvaren va encore progressé !

Mon magnifique Prince Noir n’a rien de dangereux et il me le prouve à chaque séance…

Invité

Ca fait vraiment plaisir de lire ces lignes !!!!

B R A V O !!!!

Invité

Comme convenu, voici donc les toutes dernières nouvelles des progrès de Walvaren suite à non pas une mais deux sorties ce we !!!

Tout d'abord, samedi en fin d'après-midi, direction Vienne pour rejoindre des amis et pour une toute 1ère sortie en groupe avec Walvaren !

Walvaren qui, jusqu'ici n'avait que pour seul copain de balade Quéiros, s'est retrouvé au milieu de 6 chevaux qu'il ne connaissait pas pour une petite balade dans le calme (nous n'avons fait que du pas) et de découverte dans un environnement totalement inconnu de lui.

Après une belle préparation, nous voilà partis dans les bois.
J'ai placé délibéremment Walvaren au milieu du groupe : parce qu'il est encore trop craintif pour passer en tête et parce qu'il est très inquiet de ce qui vient de derrière lui.

Au début de la balade, Walvaren a engagé un pas très allant car il cherchait absolument à s'éloigner des chevaux de derrière mais ne pouvant pas passer devant à cause des autres chevaux, il a finit par s'habituer progressivement à la présence des chevaux derrière lui et la balade s'est déroulée en parfaite harmonie...

Au cours de cette balade, Walvaren a dû également faire face de nombreuses choses : chiens qui courrent et qui surgissent de nulle part, chiens qui foncent dans l'eau pour s'amuser, cheval qui se baigne, passage de rivière plus ou moins profonde, passage d'un pont en bois faisant énormément de bruit, etc

Walvaren, inquiet au début de la balade, a fini par se détendre et a ne plus faire attention aux choses bizarres et étranges qui l'entouraient ... à tel point qu'en fin de balade, j'ai senti un cheval joueur et prenant du plaisir à sortir

Cette balade a été très bénéfique et extrêment satisfaisante pour nous deux. Merci aux copains et copines qui nous ont accompagné et qui ont respecté mon cheval en respectant ma décision de ne faire que du pas... Merci également de nous avoir encadré lorsque je craignais des départs un peu houleux...

Le retour à la maison s'est fait très tard (3h du mat') mais un vrai régal.

Puis, voilà qu'une amie me rend visite dimanche et du coup, c'est l'opportunité de sortir Walvaren avec Quéiros et bien sûr de faire monter Walvaren par quelqu'un d'autre.

La balade qui devait se dérouler seulement avec 2 chevaux, s'est finalement déroulé avec 4 chevaux dont un cavalier entièrement débutant...

Nous voilà donc partis pour une petite balade tranquille dans les bois longeant un lac magnifique, moi sur Quéiros (que je n'avais pas remonté depuis plusieurs mois) et Mélanie sur Walvaren.

Au premier champ, un Quéiros en pleine forme, du coup traversé au trot avec un Walvaren très à l'écoute et très sûr de lui. Walvaren est resté derrière Quéiros et devant les 2 autres chevaux. Aucune inquiètude de sa part du fait de la présence de 2 chevaux derrière lui (la balade de samedi a réglé ce souci)

Puis un magnifique pré en pente (l'occasion de tenter un éventuel départ au galop avec Walvaren). Mélanie le sent bien et veut tenter mais par précaution, nous demandons aux 2 autres cavaliers de prendre le chemin au pas et de nous rejoindre en haut de manière à ne pas affoler le Monsieur.
Je lance Quéiros au galop mais Walvaren ne suit pas ; il stoppe immédiatement ! Il semblait ne pas comprendre ce qu'on voulait de lui Je suis donc redescendu le chercher et nous sommes monté au trot.

Nous poursuivons la balade et nous arrivons sur un chemin où Quéiros a l'habitude de galoper à fond (c'est le seul endroit où je peux me permettre de lâcher Quéqué en toute sécurité). Je prends les précautions qui s'imposent avec les autres cavaliers et engage le galop avec Quéiros ; Walvaren part au trot et alors que je repasse gentiment au trot avec Quéiros... que vois-je juste derrière moi Walvaren au petit galop tranquille et pépére !

Je repasse au pas et Mélanie me dit qu'il a engagé le galop de lui-même tout tranquilou. GENIAL !

Nous continuons la balade et un nouveau chemin se présente pour tenter un nouveau galop (mais cette fois à la demande du cavalier), je pars au trot et Mélanie demande le galop à Walvaren qui part direct... MAGNIFIQUE et MERVEILLEUX

Nous finissons la balade au pas et rentrons aux écuries.

Walvaren était bien et moi aux anges bien sûr !
Walvaren est - en ce qui me concerne - débourré car il accepte désormais le cavalier sur son dos aux trois allures

Ce we a été très bénéfique et très prometteur ! Walvaren ayant donné le galop en monte, j'ai décidé de lui accordé quelques jours de repos (1 semaine voire peut-être même 2)...

Un cheval soit-disant dangereux n'est en fait qu'un cheval ayant besoin d'Amour et d'attention !!!

Invité

Une photo de la balade de samedi !
Walvaren - seul frison - vous le reconnaitrez.

c'est tout simplement génial !!!
et la phrase de la fin ne pouvait pas être plus juste !!!
tu dois être aux anges, félicitations à vous deux !!!

Invité

Oh que oui, je ne peux être qu'aux anges

Après tout ce que nous avons vêcu tous les deux, en peu de temps, Walvaren m'a tellement donné et offert : sa confiance, son respect, sa gentillesse, son amour, sa volonté de me faire plaisir

Petite dédicace rien que pour lui :
Nos débuts ont été difficiles ! Tous avaient peur de toi ! A cause d’un passé douloureux, tu avais mis en place des défenses ! Tu ne cherchais pas à faire de mal mais juste à te protéger de la main de l’homme ; d’une main qui t’a tant fait souffrir ! Ils t’ont tous condamné sans même cherché à te comprendre ou à panser tes blessures mais aujourd’hui tu es la preuve qu’avec beaucoup d’amour et de patience, une réelle complicité peut se nouer… JE T’AIME ! Tu es mon plus merveilleux combat et à tes côtés, je ne regrette pas mon choix !

Invité
Merci beaucoup !
C'est mon plus merveilleux cadeau du we !!!

je suis super contente pour vous deux ,voilà un débourrage qui ayant mal commencé,ce termine dans le bonheur...
j'ai lu que tu disais que certains voulait le faire euthanasier ,pourquoi?

Invité
J’ai pas trop compris le comment du pourquoi des gens ; Walvaren ne faisait que réagir par rapport à ce que l’homme lui avait fait ! C’est vrai que parfois, il avait des réactions violentes mais même s’il se défendait de la main de l’homme, il ne cherchait pas à blesser … juste à se protéger ...

Moi-même, j’ai mis du temps à comprendre que ces réactions étaient des réactions de défense mais je n’ai jamais pensé qu’il fallait le punir pour cela… J’ai, contrairement aux autres (à tous ceux qui l’ont condamné), cherché à comprendre son comportement et après avoir compris, j’ai adapté mon travail et mes méthodes en faisant toujours attention et en sorte qu’il sache que c’est pour son bien à lui !

La soit-disant pro, qui m’assistait au début dans le débourrage, a par ses propos convaincu beaucoup de monde que Walvaren était dangereux. Il n’en est rien car s’il avait été réellement dangereux, je serais soit paralysée soit morte et je suis là, en un seul morceau et en présence d’un cheval qui me prouve chaque jour, chaque minute, chaque seconde qu’il me respecte et qu’il ne me fera aucun mal… la preuve en est dans son comportement en main et en monte.

Voilà !

Invité

Félicitations Christine pour avoir su gérer tout cela et d'être arrivée à créer ce lien avec Walvaren !!! Bravo !

Quelle belle histoire!
Félicitations à toi pour ta determiation et ton amour pour ce beau frison...