Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Santé du frison.

Messages recommandés

Invité
Je voudrais avoir vos témoignages quand à la santé des frisons. Vous êtes éleveurs, propriétaires, amateurs connaisseurs, parlez moi SVP de la santé des frisons. Je crois savoir qu'ils sont rustiques mais quoi d'autre ?

merci pour vos réponses.

Nous avons le nôtre depuis 2003, et il n'a jamais eu aucun problème mis à part un ou deux absais sans conséquences. Au début, il était ferré, mais comme il se déferrait, aujourd'hui il est juste paré, et a de très bons pieds.

Invité
pandi44 a écrit:
Nous avons le nôtre depuis 2003, et il n'a jamais eu aucun problème mis à part un ou deux absais sans conséquences. Au début, il était ferré, mais comme il se déferrait, aujourd'hui il est juste paré, et a de très bons pieds.

Cool !!!! merki beaucoup pour ce témoignage.

bonjour moi je viens d'avoir ma pouliche depuis le 16 AVRIL dernier dons pour l'instant je peux pas dire grand chose mise a part que les frisons m'ont l'air d'être des chevaux assez rustique.....
par contre je sais que les frisons ne supporte pas trop la chaleur ,il faut leurs éviter les coup de soleil sous peine de voir leurs belle robe roussir l'été ,certains ont la dermite ...
maintenant je suis pas une pro de la race juste une grande passionnée
voila j'esperes t'avoir aide
vanou

Invité
dream a écrit:
bonjour moi je viens d'avoir ma pouliche depuis le 16 AVRIL dernier dons pour l'instant je peux pas dire grand chose mise a part que les frisons m'ont l'air d'être des chevaux assez rustique.....
par contre je sais que les frisons ne supporte pas trop la chaleur ,il faut leurs éviter les coup de soleil sous peine de voir leurs belle robe roussir l'été ,certains ont la dermite ...
maintenant je suis pas une pro de la race juste une grande passionnée
voila j'esperes t'avoir aide
vanou

merci pour ces info c'est sympa.

En ce qui concerne mes frisons (2).

L'étalon; depuis que je l'ai pas de problème, que du contraire, toujours au top de sa forme, mais très gourmand, il à 11 ans

La jument; des soucis liés à son âge (26 ans), mais vraiment rien qui n'est pas guérrissable. encore montée une fois par semaine (1/2 heure au pas).
super volontaire

Se sont des chevaux très attachants, la preuve je suis toujours collée à eux .
Ils sont surprennant dans le bon sens du terme.
Le seul problème que je vois et qui est vraiment très embêtant, c'est qu'une fois qu'on y à gouté, plus moyen de s'en passer !!!!

les frisons ne supportent pas la chaleur surtout dans le sud plus de 27° attention au coup de chaleur et problème cardiaque
tout les frisons ne roussissent pas avec le soleil
les frisons ont souvent les cornes des pieds tendre obligation de ferrer dans des sol dur même si le cheval ne travaille pas
le frison est un grand sentimental il a besoin de homme au quotidien car il peut déprimer
après 15 ans passé avec mes frisons le frison n'est pas un cheval comme les autres

mon frison a souvent des soucis de santé et hors norme, mon véto m'a confirmé que les autres frisons qu'il suit on aussi des pathologies que le autres races n'ont pas:
pour exemple, l'an passé, il aa eu la pyroplasmose, puis un abcès ventral qu'il a renouvelé cette année, et un ulcère à l'estomac!
il est dermiteux donc couverture d'avril à octobre.
le mien n'est pas ferré, je pense qu'en général les frisons ont de bons pieds.
côté caractère le mein est très collant, agréable à vivre et généreux, je pense aussi que c'est une qualité générale chez lz frison, en fonction du sexe il doit y avoir des différences.

voilà pour mon expérience, j'adore mon loulou, je n'en changerait pour rien au monde mais mon compte en banque est toujours préparé à ses problèmes de santé...l'an dernier il m'a couté 2000€!

Invité
fannywopke a écrit:
mon frison a souvent des soucis de santé et hors norme, mon véto m'a confirmé que les autres frisons qu'il suit on aussi des pathologies que le autres races n'ont pas:
pour exemple, l'an passé, il aa eu la pyroplasmose, puis un abcès ventral qu'il a renouvelé cette année, et un ulcère à l'estomac!
il est dermiteux donc couverture d'avril à octobre.
le mien n'est pas ferré, je pense qu'en général les frisons ont de bons pieds.
côté caractère le mein est très collant, agréable à vivre et généreux, je pense aussi que c'est une qualité générale chez lz frison, en fonction du sexe il doit y avoir des différences.

voilà pour mon expérience, j'adore mon loulou, je n'en changerait pour rien au monde mais mon compte en banque est toujours préparé à ses problèmes de santé...l'an dernier il m'a couté 2000€!

Effectivement, je ne savais pas qu'un cheval pouvait avoir la pyro. (pour les chiens oui mais pas pour les chevaux). Je crois savoir qu'ils peuvent avoir des problèmes de peaux style dermite mais c'est tout. N'hésitez pas à continuer à me donner vos témoignage et merci.

Moi aucuns problèmes
Ils sont tous pieds nus et bossent régulièrement
Une doit avoir 500 km de rando pieds nu à son actif ...

Et jamais de gale, de crevasse, de maladies
La seule qui a un problème, elle a une micro dermite qui est entrain de se soigner ...

Invité

Marius ultra rustique, capable de passer un hiver rude dehors ou une canicule sans un pet' d'ombre. Pieds nus depuis sa naissance, pas douillet du sabot, même en tout terrain. Tellement rustique que ça en fait presque un inconvénient : il grossit trop vite car il se nourrit d'un rien.
Il n'a été malade qu'une fois, mais c'était un voisin de boxe dans une écurie temporaire qui toussait et mouchait qui lui a refilé. Sinon une gale de boue un hiver, un abcès à l'auge origine inconnue (sans doute une épine en mangeant), une infection suite à la castration (il avait cicatrisé trop vite), et de mes souvenirs c'est tout....
En revanche il fait de la dermite estivale, et c'est une fichue maladie. Je suis heureuse cette année pour la première fois je teste avex bonheur la couverture intégrale "de cosmonaute" qui l'apaise réellement !

Invité
Pour rajouter aux autres, oui, cheval hyper attachant, et fondamentalement gentil dès lors que les bases claires de respect sont posées. Très facile à vivre au quotidien.

Pour la piro, elle touche toutes les races

Pour la dermitte si se que j'essaie ne marche pas je couvre aussi
Sinon ils vivent au prè par tous temps

Invité
Ma jument était pieds nus jusqu'à 3 ans et demi, puis ferrée de l'avant jusqu'à avant hier, où je l'ai ferrée des 4 car elle est un peu panard d'un postérieur (chose assez courante) et comme ça pousse, ça remonte sur le côté du pied et je trouve ça horrible ! Suffit de le couper de temps en temps, mais là, beaucoup de balades sur le dur en prévision donc je ferre des 4, mais sera déférrée cet hiver.
Mon maréchal disait encore avant-hier que les frisons ont de bons pieds résistants car leur corne est noire donc plus dure qu'un pied blanc par exemple.
Côté santé, je croise les doigts, mais rien pour le moment. Je connais juste leur côté cardiaque, mais au vue de leur masse, ça paraît normal.

Invité
pour la mienne que j'aie eu a 1 an et qui en a 8 maintenant petit rhume la première année 2 fois de suite (mauvaise place dans l'écurie courant d'aire)accroche de la rotule, dermite atypique que je tente de désensibilise cette année car fourbure severre liée a la cortisone pour la traite il y a 2 ans et réaction a certain vermifuge (diarrhée ou on a du lui donner un reconstituant de flore intestinal ,et oedene de la lèvre)

frison-81 a écrit:
les frisons ne supportent pas la chaleur surtout dans le sud plus de 27° attention au coup de chaleur et problème cardiaque
les frisons ont souvent les cornes des pieds tendre obligation de ferrer dans des sol dur même si le cheval ne travaille pas
le frison est un grand sentimental il a besoin de homme au quotidien car il peut déprimer
après 15 ans passé avec mes frisons le frison n'est pas un cheval comme les autres

c'est la 1ere fois que je lis qu'un frison a les pieds tendres!
ils ont une corne bleu ,la plus dure qui soit .après un frison peut avoir les pieds plus fragile, mais cela reste quand même très rare.
je ne pense pas que les frisons soient plus fragiles que d'autres races cela dépend du cheval il y a des frisons tout le temps malade et d'autres qui n'ont jamais rien,comme daans toutes les races .
le mien a 3 ans et jusqu'a maintenant il n'a jamais rien eu ,il n'est pas ferré.
je pense aussi que l'état de santé est lié aux conditions de vie :bonne alimentation, sortie ,copains etc...

Invité

Et bien pour moi un peu plus de complications suite a sa castration grosse deprime le fait de l avoir laisser chez le veto 4 jours ensuite anemie severe la j ai faillit le perdre et ensuite ses petites dents ne voulaient pas tomber alors vite dentiste sinon se ce que peut t en dire c est un cheval qui est extremement proche de moi un veritable chien de 400 kg je ne changerai pour rien au monde il est FANTASTIQUE je L AIMEEEEEEE

yde a écrit:
frison-81 a écrit:

c'est la 1ere fois que je lis qu'un frison a les pieds tendres!
ils ont une corne bleu ,la plus dure qui soit .après un frison peut avoir les pieds plus fragile, mais cela reste quand même très rare.
.

+1 !

De mon expérience, mes filles n'ont jamais eu de problèmes respiratoires (chez moi) style rhume ou toux même en hiver avec -20°C et les sabots dans la neige (elles sont au pré toute l'année avec 1 grand box ouvert tout le temps).
Pour la jeune, problème de dermite que j'arrive à limiter et c'est tout pour elle.
Pour l'autre, elle a les sabots un peu plus fragiles mais n'a pas la même corne bleue comme la jeune. Ni le même poil d'ailleurs, est plus brune.
Et des légers problèmes de dents (tablette dentaire en vague) car elle n'avait pas été suivie convenablement avant d'être chez moi ! Mais en passe d'être réglé grâce aux visites régulières du dentiste.
Elles restent quand même les pieds nus vu qu'elles ne bossent pas, juste de temps en temps ballade en main sur la route.
Peut-être une crevasse ou deux en hiver surtout s'il y a de la boue sinon pas catastrophique.
Et point de vue caractère, c'est de la super glue

Pour Kara, "je touche du bois" ...
Deux années que nous sommes ensemble et aucun bobo à déclarer !
Les rappels de vaccins tous les ans, parrage 4 fois par an et dentiste 1 fois l'an. Printemps-Eté au pré et Automne-Hiver au box sans couverture.
Robuste et rustique, voilà ce que je recherchais et je l'ai pleinement trouvé en elle ...

Invité
Merci encore pour tous vos témoignages, c'est cool vous m'avez confirmé l'idée générale que j'avais sur la santé des frisons. Ce qui me rassure, c'est de ne pas avoir lu de choses comme "tendinite", "claquage", "maladie naviculaire"... Les problèmes de peaux pour moi c'est pas grand chose, bon même si les dermites c'est très chiant j'avoue, ça reste gérable et il y a des solutions.