Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ou se trouve la marche avant???

Messages recommandés

Invité

kikou,

je fais appelle a vous pcq pti soucis avce le maxouille...

les 3 premieres fois ou il a ete monté maxouille ete en avant mais sans precipiter...
mais les 2autres fois...on a eu droit (une fois un ami une fois moi) a un maxouille qui se bloque...il ne veut pas passer la marche avant...ou juste qqe foulee et puis hop perte d'impulsion et arret...malgres la stimultion de la voix, des jambes et du bassins... je voudrais lui faire comprendre ce que j'attend de lui...et reussir a l'obtenir (malgres sa tete de cochon ) sans prendre le risque de le rendre froid a la jambe...

vs avez des conseils????

merci d'avance

Invité
Hello !
Je vais essayer de venir à ton aide bien qu'il ne soit pas évident de bien tout saisir en n'ayant pas vu.

Je te conseille de reprendre le travail en longe sans cavalier durant quelques temps, en vérifiant bien que les ordres vocaux fonctionnent. Il va oublier ainsi un peu le cavalier, et repartir sur ses fondamentaux que, je le suppose, il maîtrisait bien (remettre le cheval dans quelque chose qu'il connait pour lui redonner confiance).

Une fois que tu auras décidé que le cavalier pourra reprendre place, surtout qu'il ne fasse rien à part "le passager clandestin" : pas d'actions de main, pas d'actions de jambe. Le cheval est sous le contrôel total du longeur, il lui obéit, et peut ainsi redécouvrir les sensations du poids sur son dos, à différentes allures, et avec un cavalier qui peut bouger, enlever son blouson, parler, rire, se moucher, ....

Quand cette nouvelle étape sera franchie, alors le cavalier serra les jambes dans l'idéal une seconde avant l'ordre vocal donné par le longeur (pas toujours facile de se synchroniser, donc parfois il vaut mieux serrer les jambes dès que le longeur prononce l'ordre). Le cheval ne comprend pas le serrage des jambes, mais l'ordre vocal oui. Au final il finira par anticiper par conditonnement (1er méthode) ou transposer (seconde méthode). Bien relâcher la pression des jambes aussi tôt que le cheval se porte en avant.

Il faut toujours faire en sorte, lors d'un débourrage, que dès que le poulain fournit la bonne réponse, il faut stopper la stimulation, féliciter grandement par des caresses et par la voix, et arrêter la séance là, aussi courte puisse-t-elle être (parfois mes séances durent.... à peine 1 minute !).

Invité

pour rajouter une etape a ce qu'a dis claire , (pour ma part c'est comme ca que ca c'est passer ) car trop en demander d'un coup n'est pas la meilleur methode au contraire

quand tu est a cote du cheval il se fit sur toi tu est son (chef ou dominant comme tu prefaire )

une fois sur son dos il cherche son repere ....)

pour le debourage de slika une personne etait a pied a cote de moi , ou au millieu du manege.
si la jument se crisper au moment de l'ordre (vocal )on reprenner avec la personne qui pousser le cheval avec la chambriere ou en claquant des mains ,afin qu'elle comprenne qu'elle pouvais faire confience a ce que je lui demander et surtout qu'elle comprenne qu'il fallait avencer, ensuite j'ai essayer seul et ca a marcher.

comme en ballade si elle veut prendre la tete je laisse passer mais des quelle se sent perdu , (pas facile de devenir grande ) je la remet deriere un cheval ,
apres chacuns fait comme il pense etre bien ,
mai j'avoue que ca a ete mon grand probleme aussi ,de trouver une sollution a la marche avant , et surtout comme precise claire la voix et le premier atout
j'espere avoir aussi repondu un peux a ta question , .
bon debourrage

Invité
merci, je note tt ca et vais mettre en prtique...
les fois ou il a ete monté sont a chaque fois bien espacee ( 1sem +-)
a la longe il repond bien a la voix...mais besoin de la chambriere...alors que je ne m'en sert pas...je dis tj que c'est psychologique et un cop se moque de moi...il dit que c'est ds la tete loool alors mxouille ou moi...je sais pas qui en a besoin mdr.

je suis mm fier car avant au licol je n'vais aucun resultat a la longe...donc je le longeais aves son bridon...mais lors de la derniere seance j'ai reessayé au licol et il a ete tip top :-)

merci pour vos reponses...je vous tiens au courant de l'evolution