Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jument qui couine et qui tape...

Messages recommandés

Invité

Bonjour tous le monde,

J'ai ma nouvelle jument depuis un mois maintenant et des le début le vendeur m'avait dit qu'elle couinait beaucoup et qu'elle avait un sale caractère, je me suis dis que ce n'était pas grave, qu'on allait s'habituer l'une a l'autre au bout d'un certain temps.
Alors je sais bien que c'est un peu tot, mais je voudrait s'avoir comment faire pour ne pas faire d'erreur;
En effet, pour vous expliquer son comportement ; déjà des qu'un inconnu, généralement masculin vient pour la caresser sans s'être "présenté" avant, elle va couiner en reculant légèrement. Elle le fait de temps en temps avec moi lorsque je fait un truc qui ne lui plait pas trop ( genre spray anti mouche sous le ventre...).

Ensuite elle donne difficillement les pieds, d'ailleurs la derniere fois elle a carrement essayer de chouter mon ami qui essayait de lui prendre les postérieurs ( j'ai eu le reflex de lui mettre une grosse claque sur le ventre, car j'ai vraiment eu peur, ce n'est pas passer loin de sa tête..)

Et enfin, au montoir, (c'est mon ami qui la monte pour le moment) je suis obliger de la détacher, et de la tenir tellement elle bouge, pour qu'il puisse monter, et la derniere fois, je la sentais assez sensible, je lui ai dit de se méfier et j'avait raison, a peine avait t-il mit le pied a l'étrier, elle a essayer de donner des coup de *** plusieurs fois du style " j'ai pas du tout envie", et une fois dessus, plus rien.
Pour info, je lui ai changé de selle, pensant a une gêne, mis un super tapis amortisseur, mais a priori elle va tres bien, a part un très sale caractère...!!!!

Comment dois-je mis prendre ?????

Pour moi, les bases élémentaires de l'éducation de ta jument ne sont pas du tout acquises alors à part de conseiller de reprendre ce travail dans la douceur et la fermeté depuis le début, je ne sais pas quoi te dire d'autre ?? !!

Un sale caractère ??? bah franchement, je n'y crois pas trop !!! du caractère, pourquoir pas ?? !!!! Une mauvaise éducation ?? Sûrement !!

Ce qui est sûr, c'est que un cheval qui bouge au montoir, perso, je ne monte pas dessus...c'est un signe important et pas mal de choses commencent par là...

Bon courage

Invité

Oui, je pense que tu as raison, je ne connais pas son passé, elle a 10 ans mais le vendeur l'avait acheté a quelqu'un qui l'avait laissé au moins 5 ans dans un pré sans rien faire, j'espere que je serais capable de lui enseigner les bonnes choses...

C'est tout le mal que je te souhaite !!!! Bonne chance ! Y'a pas de raison que tu n'y arrives pas, et ça vaut la peine...

Mon hongre a aussi été laissé dans un pré pendant 4 ans et débourré à la "vas-y que j'te pousse..." et maintenant, mieux y'a pas !!!! C'est un frison P.a.r.f.a.i.t !!!

je me retrouve dans ton experience la mienne etait comme ca bon elle l ai encore pour certaine chose mais pareil elle a etait debourée a 3 ans puis laissé en pres 6 ans sans soin si ce n est eau et nourriture c est sur qu a 10 ans c est dur de changer leur habitude mais je t assure et je suis loin d etre 1 experte qu avec la patience et l amour on fait des miracles
bonne continuation a vous c est que du bonheur

elle a peut être mal quelques part? une copine avait une juju comme ça qui couinait et tapait derrière! elle était trés dominante mais en fait super gentille! elle lui a donné de l'ovapthyte, je crois que ça l'a aidé! apres ta juju va s'habituer à toi! patience! j'opterais quand même pour des conseils véto ou ostéo pour avoir une idée No

je viens d'aller fouiller sur google! je pense que ta juju a des problèmes ovariens, car rare sont les chevaux vraiment vicieux! mais je peux me tromper aussi c une piste à explorer

Invité
pour black pearl, il est possible que ta jument ait un problème hormonal, un ostéo ce serait pas mal du tout.
Si ce n'est pas ça qu'elle n'a aucun problème d'ordre physique, je te conseille de te faire respecter, elle a besoin de limites, comme un enfant pour se construire le cheval doit savoir ce qui lui est permis et ce qui ne l'est pas, je te conseillerai de reprendre les bases, pour les pieds prends les quelques secondes récompense et augmente petit à petit la durée de la prise des pieds........
J'espère que ça va s'arranger

Invité

alors enidnama des nouvelles de ta juments??? J'espère que tout va mieux ou tout au moins qu'elle n'ait rien d'alarmant

Invité

bonjour tous le monde,
Je met des petites nouvelles de ma jument, alors la véto n'a rien trouver d'anormal chez elle, bien qu'elle lui a fait aussi son petit cinéma.
Et depuis quelques semaines, je trouve qu'elle est de plus en plus gentille, elle se laisse faire plus facilement, je commence a moins me méfier quand je suis a coté d'elle...je crois qu'en fait entre l'adaptation a son nouvel environnement, la manipulation et la fin de ces chaleurs cela va beaucoup mieux , je suis bien contente. J'ai du lui mettre un masque anti-mouche est j'avais peur qu'elle ne me laisse pas lui mettre mais ça à été du premier coup !!
Et en plus comme je dois la soigner pour sa dermite, elle se laisse toucher sous le ventre sans plus se defendre. Je suis bien contente, car je pense que c'est aussi beaucoup a cause de ces foutu bestioles, que defois elle est toute énervée. Je lui ai commandé une couverture anti-mouche.
Merci en tout cas.

on appelle ce genre de jument des "pisseuses", car plusieurs symptômes s'y rassemblent. couignements, postérieurs lestes, pissettes fréquentes (souvent dès que tu les touche et d'où le nom) mauvais caractère. la cause en est principalement hormonal, bien que leur comportement en refroidisse plus d'un et laisse tomber l'éductation (donc là aussi boulot). Ce sont en fait, des juments dont le comportement est associé à celui des entiers. Elles sont souvent dominantes même avec leur congénères, et malheureusement, comme c'est hormonal, sont, la plus part du temps stériles....... Sad j'en ai rencontré plusieurs cas et pas que dans le frison, c'est assez fréquent, et j'ai moi même eu ma première frisonne "pisseuse".
chez ses anciens proprios, elle tapait, très mauvais caractère, pissais à la moindre contrariété (et dieu sait si elle en avait)mais si tu la prends comme un entier en lui inculquant des règles et des bases de bonne conduite, ça devrait se tasser. par contre, approfondies les analyses, car si ce n'est pas traité, tu risque de n'être jamais "grand mère" (si c'est dans tes projets).