Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
famke

Poulain au champ avec une jument? Jusqu'a quand?

Messages recommandés

Bonjour bonjour Voici ma petite question du jour ^^
J'aimerai savoir jusqu'a quel âge peut on laisser un poulain avec une jument sans qu'il n'y ai risque de sailli?
J'avais entendu dire qu'il fallait les séparer quand le poulain atteignait les 18 mois mais est ce une science exacte? je pense que non bien sur car certains sont plus précoces que d'autre.. ^^
Jusqu'à quel âge laissez vous vos poulains avec vos juments?
Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En règle générale les organes sexuels d'un poulain commencent à se développer vers 6 mois, mais il peut encore resté avec la mère, Il faut le séparer des fifilles et de sa mère vers 1 an, 1 an et demi grand maximum. Dans l'élevage ou j'ai mes chevaux en pensions, elle retire les poulains vers 1 an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais aussi que c'était 18 mois...
jusqu'au jour où un monsieur que je connais bien, a vu l'une de ses juments (qui avait été quelques temps en pature avec un male de 12 mois) grossir, grossir, pourtant travaillée deux heures deux fois par semaine, mais rien à faire, elle ne perdait pas de poids...
puis un beau jour, un matin, en faisant la tournée de ses chevaux, a trouvé un mignon petit poulain couché aux pieds de sa chère jument Very Happy

donc méfiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 18 mois un poulain est capable de saillir si il n'y a pas un autre étalon dominant ,qui lui refuserait l'accès aux juments .
après il peut essayer de saillir mais ne pas y arriver du fait de son jeune âge et son manque d'expérience .
certains sont beaucoup plus précoce que d'autre ,attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh Yde tu veux dire plutôt avant que après??
Ah bin la truc c'est que ma jument est avec un poulain de 1an au champ....
Que se passe t'il si par mégarde la jument se fait saillir sans la volonté de son proprio? Le proprio du poulain doit il dédomagement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlais de la préposition , postériorité de "après"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton cheval est en pension
et que il y a un contrat précisant que le cheval est bien en pension, au quel cas le proprio de la pension est responsable

Si tu es chez quelqu'un, que tu ne payes pas et que tu n'as pas de contrat, bah tu pleures x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une amie a laissé sa julent au champs tout un été avec plusieurs poulains comtois croisés frisons chez un paysan (le plus vieux étant agé de 10mois à peine lors du retrait de la jument).
11 mois plus tard, un petit poulain est né.
je pense quand même qu'elle est tombé sur un cas extreme : 10 mois c'est vraiment très précosse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 10 mois, purée Laughing

je pense que tout dépend du mois de naissance, pour la maturité sexuelle...
exemple : Garuda, née fin octobre, a eu ses premières chaleurs à 16mois... en général c'est dans la deuxième année soit le deuxième printemps... donc 24 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez l'éleveur où sont mes chevaux il y a actuellement une jument qui a eu 2 ans il y a un mois, qui vient d'etre positive à l'écographie.
d'après l'échographe elle est pleine de plus de 10mois...
elle commence à mettre du pis et le poulain s'est déjà retourné...
je ne vous dis pas la réaction de l'éleveur quand il a appris ça... elle a eut ses première chaleurs à un an... je n'aurai jamais pensé que ça pouvait venir avant 2ans. visiblement c'est aussi précosse sur les male que les juments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...