Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

remettre sonl licol

Messages recommandés

Invité

voila je suis aller voir mes loulous hier et en ce roulant par terre diego a reussi a enlever son licol le souci c'est que lorsque qu'il a vu que je le ramasser pour lui remettre il est parti faire le fou dans le pré et pas moyen de lui remettre ce qui est embétant car je lui est mis un truc pour eloigné les mouches dessus quelqu'un aurait t'il une solution pour lui remettre. sa ne fait que deux semaines qu'il est a la maison il n'a surement pas était beaucoup manipulé avant pourtant il est arrivé avec marché en longe egalement et il n'y avait pas de souci

je passe vite et je te donne ma solution, qui n'est peut être pas la meilleure mais qui a fait ses preuves avec la ponette que je viens d'acquérir et qui n'était pas bossée depuis au moins 1 an ... les anciens proprio pour se faciliter la tâche lui laissait le licol constamment
donc qd on lui l'a enlevé, pas moyen de le lui remettre ...
alors voilà moi ce que j'ai fait, je viens avec pain ou autre friandise que je place au milieu du licol et je lui donne seulement qd j'ai réussi à lui enfiler le nez dedans ... elle associe cela à qqc de plaisant et au fûr et à mesure, je remplace la friandise par une caresse ...

bon simultanément, il faut aussi penser à le désensibiliser au licol, le laisser jouer avec, lui le passer sur le corps en le carressant ...

moi la combinaison des 2 a marché ...
maintenant il existe peut être de meilleures solutions mais avec ma ponette, je n'ai plus de soucis !

Invité
1- le mieux, pas de licol au parc (dangereux) ou avec système de casse facile à prévoir (le nouer avec un fil). Si tu as besoin de mettre un frontal à mouche, je t'incite à plutôt lui mettre un masque (qui ne nécessite pas de licol).

2- Si le cheval se sauve pour ne pas se laisser attraper, si tu as entrepris de le faire, fais le jusqu'au bout, quelque soit le temps que celà doit prendre. Tu peux, si tu es dans un endroit restreint en espace, le faire courir, celà va le mettre dans l'inconfort, il comprendra que le confort est dans l'arrêt / se laisser attraper.

3- Il faut bosser sur le "fond", sur la confiance, multiplier des moments agréables pour lui en ta présence, te rendre intéressant à ses yeux, de bonne compagnie. Donc passer du temps en sa présence au parc (en liberté) rien qu'à être là, et si c'est possible, à le caresser, lui chasser les mouches, le gratter aux endroits où il est impossible pour lui de le faire...

Invité

merci pour vos reponse j'ai déja essayer avec les friandises sa na rien donner le truc qui a failli marcher c'est qu'on a poser le licol dans son seau avec des aliments pour poulain dedans sa a failli marcher je referrai une tentative demain quand au licoldans le parc il n'y a absolument rien avec lequelle il pourrai ce blésser ou rester accrocher je l'ai fait courir pendant 20mn meme pas fatigué il est zllé jusqu'a sauter au dessus des fils . mais je deséspere pas je continue a l amadouer avec sec grain qu il adore et en mettant le licol plusieurs fois de suite a piazzo a coté de lui jéspere k il verra ue c pas bien méechant

Invité

des nouvelles de diego qui ne veux toujours pas remettre son licol malgré les friandises, le faire courir... je savait pas qu un poulan de 10 mois et demi pouvait sauté une cloture 1m20 si vous avait d autres astuces j'en serais ravie

désolé mais je suis du meme avis que claire
pas de licol meme si rien ne te parait dangereux ma fille qui joué avec sa ponette dans notre cour est allée la remettre dans son enclos et lui a laissé le licol 1 heure apres elle me crie et sa ponette avait toujours le licol mais avait la sous gorge dans la bouche affraid
imaginons que ca lui arrive la nuit tout est possible

Invité

meci du conseil mais en faite c'est que nous voulions les sortirs un peu question de lui montré un peu les environs nous avons meme essayer de sortir piazzo seul mais comme diego a tendance a sauter par dessus nous avions eu peur de ne pas pouvoir le ratrapper et comme piazzo joue son role de grand frere a la perfection il ne voulait plus avancer l'orqu'il entendait diego l'appeler

Et tu n'as pas un endroit où tu pourrais le rentrer le temps de le remettre en confiance et de le manipuler ?
Car une prairie n'est vraiment pas l'idéal, il a trop d'espace et tu seras perdante à tous les coups !

Invité
avec Kyrah

Au pré c'est pas facile à manipuler un poulain.
Chez moi mes deux poulinou ( 2 mois) sont rentré des prés pour passer quelques jours en pré-boxe, pour mieux les manipuler.
Mettre et enlever le licol, marcher en longe, passage à la douche...
Hécilpse pas de soucis, aujourd'hui elle a fait sa première ballade au licol dans le village, elle a été super super sage. Hélios c'est une autre histoire, il a bcp bcp bcp de caractère, on doit encore ce bagarer pour lui mettre son licol et le marche en longe tranquillement mais de jours en jours il progresse.

Invité

Je ne suis pas du tout d'accord avec Claire (pas de licol dangereux) pendant plus de douze ans tous mes chevaux étaient au pré certains avec licol, poulains, inclus, jamais je n'ai eu un seul accident je ne pense pas avoir eu de la chance.

Par ailleurs tu dis que si le cheval se laisse pas attrapper..... Je t'aurais bien mise au défi de faire ce genre de choses avec mon cheval arabe, il t'aurait chassé du pré avec perte et fracas, plus on essaie de coincer les chevaux plus ils fuient alors s'il faut se mettre à quinze pour récupérer un cheval au pré je ne vois pas l'intérêt!!
Piazzola, essaie d'aller au pré, sans rien faire observe ton poulou, puis ignore le, il s'approchera de toi, récompense le, joue avec le licol, dès qu'il le sent, n'essaie pas de lui mettre, tu lui fais sentir, dès qu'il est en confiance mets lui le licol ça ne se fera peut être pas en une fois mais tu peux essayer tranquillement sinon il prendra ça pour un jeu et te fera enrager

pour ce qui est de la sécurité avec le licol en pature, je suis contre, je ne laisse jamais le moindre licol ou autre au cheval en pature, meme quelques heures... Sandrine tu as eu de la chance !

on a déjà récupéré dans une pâture, un cheval avec licol, couché, les jambes pris dans le licol... forcément il ne pouvait plus bouger... on est arrivés à temps mais tout de même...
et il en est de même avec le licol attaché à un arbre...
tout comme le collier anti mouche à attacher au cou... chose que je ne tenterais jamais !
après, chacun fait comme il le sent, mais niveau sécurité...
c'est comme au boxe, Lize a grandit avec le licol sur la tête... résultat il a de belles marques, surtout sur le chanfrein... on aurait pu éviter ça... mais pour un éleveur qui s'occupe pas de ses poulains, laisser le licol au boxe, c'est plus rapide à attraper... Sad

si je peux te donner mon expérience avec agusta, quand je l'ai eu elle avait 5 mois. on lui a enlevé el licol dès son arrivée et on l'a laissée puis plus moyen de l'approcher.
donc je suis d'abord allée la voir plusieurs semaines sans rien, j'y allais tous les jours avec un seau de grains ou rien du tout. et j'essayais juste de la toucher.
au bout de qq semaines elle se laissait un peu toucher mais pas attraper.
on l'a donc ammener dans la douche (ancien truc à vache avec un "piège" càd un endroit étroit) on l'a bloquée et on lui a mis le licol.
je n'étais pas trop pour cette solution car je l'ai trouvée un peu brutale même si la pouliche n'a eu mal a aucun moment, juste effrayée.
en tout cas l'eleveur de la pension m' assuré qu'il fallait en passer par là.
et effectivement ensuite on lui a laissé le licol 2 à 4 semaines je sais plus, le temps qu'elle se laisse prendre plus facilement. et ensuite on lui a enlevé.

je pense que tu devrait aller la voir sans essayer de l'attraper à chaque fois pour qu'elle ne t'associe pas a une entrave.
ensuite peut etre qu'elle n'aime pas l'odeur du produit que tu as mis, essai avec un autre licol.

Invité
merci beaucoup pour vos reponse une amie est venue hier elle s'occupe de la protection des chevaux en a elle meme 10 elle a egalement fait enormemnt de formation en ethologie et dans un haras on y va avec beaucoup dedouceur car elle a reparqué que quelquechose le gener. pas pour venir ver nour car il met sa tete sur ma poitrine et s endore mais elle pense que c encien proprio on n on pa du prendre le tmps qu il fallai avec lui donc on reprend tou a zero

Invité

Alex,

ben j'chui une grosse chanceuse alors je vais jouer à l'euro millions

moi je ferais comme ça:
le laisser venir ,attendre qu'il vienne vers toi ,même si c'est très long...
lui donner un sucre ou autre normalement les friandises aident bien! ,une fois près de toi le laisser sentir son licol,le toucher avec partout ,lui mettre sans le fermer juste le nez ,enlever tout de suite ,autant de fois qu'il marque de l'appréhension ,ne pas tirer par son licol ,faire en sorte que ce soit confortable pour lui .
il faut beaucoup de patience ,mais après il vindrat tout seul pour le mettre...

Si ça peux te rassurer j'ai exactement le meme problème avec fire ^^ je restais au champs jusqu'à ce que je l'attrape au début, bouffe et friandises il s'en moque totalement, et le fait qu'il soit avec un autre cheval l'amuse à me fuir en tournnt sans cesse autour de lui! Donc j'ai enlevé le cheval, l'ai mis dans le près juste à côté, il s'est trouvé seul et s'interresse à nous maintenant! je le manipule le brosse lui prend les pieds, je le fais jouer avec la longe et son licol ... (c'est long) et la meilleurs solution a été que je l'attrape moi meme autour du cou et il ne cherche plus à partir donc je lui met le licol tout en lui tenant le cou et tout va bien, sinon maintenant j'arrive à lui mettre directement comme tous les autres chevaux mais de temps à autre il recommence son cinéma et je recommence mes techniques! Bonne chances

Invité
sa me (rassure de voir que je suis pas la seule) diego me fait sa aussi y se cache derriere piazzo on a décider le faire une separation et comme sa y n aura pas autre choix de venir ver nous au lieu de se cacher maintenant en se mettant assis dans l herbe et en laissant sa curiosité le dépasser sa ira .

Après t'avoir envoyé le message je me suis motivée à aller voir le pepere et hophophop il s'est laisser attraper comme un cheval de 20 ans! Donc je suis très contente car hier aussi il a été très receptif!
Oui sépares le tu vas voir ça va e changer la vie en tous points, car dès qu'il y a un congénère c'est foutu ils s'en servent pour se cacher et nous faire tourner en bourique!

Invité

de legere amelioration avec diego j'ai reussi a lui mettre le nez dans le licol c'est deja sa il me suis plus facilement maintenant surtout quand j'ai le seau de granulé en main

Ah c'est bien ça ! tiens bon. Ca prendra du temps mais tu n'auras plus à refaire tout ça une fois qu'il aura bien compris d'où l'importance d'y aller doucement et d'instaurer une bonne confiance !
Allez courage et tiens nous au courant

Invité

hourraa sa y est diego a sont licol je peut remercier mon marechal ferrant qui ma bien aidé sur sa comme diego raffole de ses granulé il avait juste a prendre le seau sur le bras ainsi que le licol est sa etait tout seul maintenant mon pepere me suis comme un petit toutou j'ai commancé a le desensibilisé avec la longe et sa c super bien passé il a pas trop bougé et il ecoute super bien quand je lui dit d avancé et de s arreter je suis super fier de lui

desolé pour la pose mais y mangé sont bout de pain