Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

lui apprendre l'arrêt en liberté

Messages recommandés

Invité
Voilà, j'ai travaillé Isis pour la première fois aujourd'hui en liberté et je suis super contente d'elle.
Elle respecte bien son espace ... je l'ai fait marcher et trotter sur les deux pistes sans soucis, juste en la dirigeant de loin avec la chambrière et en l'encourageant avec ma voix.
Elle comprend bien les transitions "trotter" "marcher" autant en augmentant les allures qu'en les réduisant mais ... il y a un mais :-) elle ne comprend pas l'arrêt ... elle continue à marcher sur son cercle ... j'ai déposé la chambrière à terre, mais non rien a faire elle continue à marcher persuadée que c'est ce que je lui demande.
Comment lui apprendre l'arrêt ? stimuler un cheval en avant est bien plus facile :-)
Quelqu'un pourrait-il me donner un truc ?
Merci d'avance et bonne soirée

question: Tu continue à la suivre du regard lorsque tu lui demande l'arrêt? si oui, ça se pourrait que ça soit le problème car sans t'en rendre compte tu la pousse à continuer. Si elle ne veut pas s'arrêter dit lui Stop, baisse la voix et détend toi un max, essaie de mettre le moins de pression que possible dans ton regard, ou mieux baisse le regard.
Le mien je lui ai appris l'arrêt en promenade, en longe c'est plus facile. Si elle ne connait vraiment pas l'ordre c'est mieux de lui apprendre en longe car ta demande sera plus facile et elle comprendra plus vite.

Invité
oui effectivement je continue à la suivre du regard ... donc j'essayerai en regardant ailleurs :-)
Mais j'ai essayer le "oohhhh" le "Stop" le "A-RRE-TER"
Je me suis même agenouillée pour lui oter la pression ... mais jamais je ne l'ai lachée du regard ... pour finir elle est venue près de moi ... je l'ai caressée et on a arrêté là la séance de travail ... elle en avait déjà tellement fait plus que je m'y attendais
Merci pour les conseils ... je regarderai mes pieds la prochaine fois

Invité

Voila ma methode, si ca t'interresse.
Mis a part ta voix, c'est ta position par rapport a elle qui lui donnera le plus d'indication sur ce que tu attends d'elle.
Comme en longe, si tu veux que ton cheval avance tu te positionne legerement vers sa croupe et si tu veux la ralentir tu te mettra devant elle. Pou l'arreter, fait quelques pas en lui coupant la route vise 3 metres devant elle, elle ralentira, si tu continue elle s'arretera. Accompagne cette attitude par ton ordre vocal.
Attention de ne pas etre trop brutale pour qu'elle ne change pas de main.
Ta demande gestuelle devra etre de plus en plus legere jusqu'a ce qu'un seul pas vers son avant main la fasse s'arreter.
Le travail en liberté est très interressant car il demande une maitrise de nos gestes; Et le cheval est très attentif au moindre de nos mouvement.
exemple en vidéo avec ma crevette :

il n'y a pas l'arret sur cette vidéo mais on voit bien l'importance de la gestuelle qui là est trés grossiere puisque c'est le debut de l'apprentissage avec un poulain qui n'avait pas deux ans a l'epoque de la vidéo.
Maintenant mes gestes sont bien moins visibles et j'aimerai arriver a ce qu'il n'y ai que le cheval qui les voient. Encore du taff en perspective !

Invité

génial ta vidéo Stephanie. Ecoute et sérénité sont au rendez vous. mes séances avec Théo ... ne se déroulent absolument pas comme ça. ça pete dans tous les sens... on a beaucoup de boulot je crois

Invité

merci damabiah, un peu trop de serenité d'ailleurs presque il s'endormirait le lascar !! ca va mieux maintenant !!

Invité
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle en dit beaucoup et j'aimerais vraiment arriver à quelque chose comme cela avec mon Isis ... pour une première fois j'étais déjà super étonnée de la vitesse à laquelle elle a déjà compris pleins de choses, je vais mettre tes conseils en pratique et j'espère pouvoir revenir bientôt avec une vidéo aussi ... comme cela vous pourrez me corriger ... on apprend ensemble et je sais qu'on y arrivera
Merci, merci, merci ... ta vidéo me montre le chemin

je fais dans le même sens que toi stéfanie Very Happy

en liberté, il y a les barrières et les portes ouvertes, si tu fermes l'accès vers l'avant, ton cheval s'arrêtera (tout du moins ralentira au début), mais il ne faut pas trop fermer, par risque de voir ton cheval faire demi tour....
si tu as du mal en liberté, tu peux préparer l'exercice en longe avant et confirmer en liberté.

Invité
La technique infaillible est la suivante :

- vérifier que le cheval cède bien à la pression au niveau des hanches, à l'arrêt (pression tactile puis pression du simple regard/penchement du buste en direction des hanches).
-reprendre les choses en longe. A la demande d'arrêt, marquer un pli de tête vers soi et regarder les hanches en penchant le buste vers elles + ordre vocal d'arrêt. Le cheval s'arrête face à soi. Etre ferme si le cheval tourne et avance vers toi, il doit s'arrêter sur le cercle, donc s'il s'arrête près de toi, fais le reculer jusqu'à l'endroit voulu. Poursuivre cet exercice jusqu'à temps qu'un simple penchement du buste suffise (la voix devient superflue), ou si tu préfères garder la voix comme ordre, jusqu'à temps que le penchement du buste devienne superflu.
- te voilà prête à supprimer la longe.

Cette technique est purement mécanique : un cheval qui désengage ses postérieurs s'arrête. Tu verras ensuite que tu pourras ainsi demander un arrêt net depuis le trot, ou depuis le galop.

Invité

je voulais vous dire un tout grand merci pour vos conseils, je les ai en effet appliqué aujourd'hui comme une bonne élève.
Résultat j'ai réussi à avoir 2 arrêts aujourd'hui ... comme expliqué, j'ai avancé devant elle du coup elle a ralenti puis s'est tournée vers moi et là elle a avancé vers moi, donc comme conseillé, je l'ai fait reculée et quand elle était à nouveau sur son cercle j'ai caressé puis on est repartie dans l'autre sens, elle ne voulait pas au début, c'est la main où elle a plus difficile ... mais j'ai réussi tout de même en utilisant la gestuelle comme dans la vidéo ... je n'ai pas utilisé la chambrière aujourd'hui, juste les bras ... le 2ème arrêt a été plus long à obtenir mais elle est restée sur son cercle, j'étais super contente ... on a pas fait durer les choses, ensuite détente et carottes ... donc merci

Invité
bravo à toi

Invité

j'ai mis quelques photos de notre "évolution" dans le post d'Isis ... j'aurais peut-être du les poster ici ???
Mais votre avis m'intéresse même si ce ne sont que des photos ... pas aussi clair qu'un vidéo ... elle se trouve en page 2 de "mon Isis ... un amour de jument"

Invité
Perso je travaille mon espagnol en liberté mais avant la liberté je travaille beaucoup en longe et quand les codes sont en place commencé à enlever la longe et faire de même si ça ne marche pas reprendre la longe et reprendre et surtout l'avoir attentif c'est l'essentiel j'ai pu le remarqué!!

Invité

steph je viens de voir ta video trop fort , chapeau ton loulou est vraiment connecter a toi c est franchement beau a voir , helas avec le mien c est pas ca , mais bon je ne me decourage pas

Invité

Merci pour le conseil Kty ... pour les choses de "bases" j'arrive à gérer pas trop mal en liberté mais effectivement, si veux aller plus loin ... ce qui est le cas je vais suivre ton conseil et dans un premier temps bien acquérir la demande à la longe et ensuite essayer de l'avoir en liberté ... je vous tiendrai au courant de nos progrès