Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

problème débourrage ...

Messages recommandés

nous sommes dans le débourrage de Yde dans la phase la plus délicate de l'acceptation du cavalier ,tout allait très bien ,il est longé aux 3 allures avec la selle à main gauche et droite il a tout compris.
le sac à patates aussi pas de problème ,mais depuis 3 jours ,quand ma fille est vraiment monté dessus , il a peur, nous lui demandons juste de rester à l'arrêt,
il est parti au galop et fait chuter ma fille , pourtant il s'arrête immédiatement .
là je suis perplexe car je ne sais plus quoi faire
j'ai besoin de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut depuis combien de temps as tu commencé le débourrage de ydes? Nougait il quand vous faisiez le sac à patates? Etes vous monté et redescendu plusieurs fois? Combien de temps après avez vous mis ta fille sur son dos? Perso je reprendrai tout depuis le début en prenant bien mon temps, il y a peut être une étape dans le débourrage que ton cheval n'a pas compris ne t'inquiète pas ça s'arrangera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bougeait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
As tu pensé a le desensibiliser au fait d'avoir quelqu'un au dessus de lui?
Souvent le poids sur le dos ne les gene pas mais le fait de voir quelque chose s'agiter au dessus et derriere leur tete...
Moi je prend un montoir trés haut je me mets dessus et caresse le dos en essayant de me mettre le plus haut dessus de lui possible, ou alors un autre cavalier sur sa monture qui se positionne parallement a ton cheval et s'agite de la meme maniere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons vraiment commencé le débourrage à la selle depuis 1 bon mois.
oui Alexandra le sac à patates était appris et compris uniquement pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après cela, as tu travaillé le montoir ? mis le pied à l'étrier, monter sans enjamber, redescendre... ?
et avant cela, la cavalière a t elle tapoter la selle, claquer les étrivières (modérément), toucher Yde sur la croupe, l'encolure... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a été fait et il a bien compris le tout
en fait il a commencé à avoir peur quand monté, l'étrier a tapé contre la barrière, ma fille est tombée, il est parti au galop.
c'est à partir de ce moment qu'il a eu peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, je connais ce soucis....
pour le désensibiliser et éviter que ça ne se reproduise, essayes de reproduire ce bruit (avec une pièce de fer) et en claquant sur l'étrier, doucement, puis un peu plus fort, et ce sans cavalier... ça pourra l'aider à comprendre que ce bruit n'est pas dangereux...
enfin moi c'est comme ça que je procèderais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si c'est le fait que l'étrier ait tapé contre la barrière fais lui des séances de désensibilisation, claque bien les étriers en les descendant, continue jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne risque rien, habitue le aux bruits qui l'entourent, cela pourra paraître ridicule à certains mais puisqu'il a eu peur du claquement de l'étrier contre la barrière, prends une étrivière avec son étrier au bout, claque le contre la même barrière où il a eu peur, montre lui qu'il ne risque rien, il finira par s'approcher caresse le rassure le. Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on a écrit en même temps Alex!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons claqué (doucement) l'étrier contre les sanglons pour reproduire le bruit, il a juste relevé la tête, surpris, mais pas bougé plus que ça. Avant hier, il a eu peur du blouson (monté mais arreté, vraiment pas beaucoup de bruit!). Sans cavalier, ma fille lui a montré le blouson, l'a frotté à côté de lui, l'a fait passé doucement sur ses épaules et son corps, il a eu peur mais n'est pas parti au galop comme un fou. Une fois calme, ma fille est remontée (sans son blouson), plus de bruit,arreté, pas de demande de marcher ou de faire quoi que ce soit, juste des caresses et "c'est bien", un sucre donné par ma fille à cheval...30 secondes après elle était par terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Retravaille la désensibilisation, ce que je ferai dans un cas comme celui là, je travaillerai davantage sur les bruits qui l'entourent, pas trop doucement car le jour où il y a un bruit sec il prendra peur de nouveau, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès si tu vois ce que je veux dire, fais des claquement autour de lui, utilise les sons pour l'habituer, pour moi il s'agit uniquement d'un problème de désensibilisation, essaye ce qu'Alex t'a dit de faire, essaye également ce que je t'ai dit, courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, nous allons recommencer tout cela. Yde n'avait pas peur de grand chose (Il joue avec des sacs plastiques, baches, plein de choses bruyantes etc). En promenade barrière avec ruban flottant, echaffaudage, portière qui claque, voiture qui démarre, musique ...pas peur. C'est vraiment depuis qu'il est monté qu'il se met à avoir peur du moindre bruit. En sac à patate, au début, les bruits ne l'effrayaient pas et depuis ses départs au galop et les chutes, il a de plus en plus peur. Nous allons donc recommencer les désensibilisations à pieds, mais ça risque de ne pas poser de problèmes, c'est surtout à cheval qu'une désensibilisation s'impose plus...mais là c'est une autre affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sac plastique noué au bout du carrot stick marche très bien pour désensibiliser. Tout un travail est à faire "à pied" et quand le cheval est prêt, préparer le travail pour la monte. D'abord le tenir droit niveau bas du garrot et faire marcher le cheval. Le carrot stick simule un cavalier. Je me souviens que durant les 1ères séances montées, j'étais tenue en longe avec le carrot stick en main et je devais l'agiter en moulinant autour de moi. Mon cheval ne s'affolait pas, restait zen. Moi de même, sachant que j'étais tenue par mon instructeur. Et on refaisait "monté" et en longe, tous les exercices enseignés à pied. 4/5 séances plus tard, j'ai été lâchée et tout s'est bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
question bete...mais pq ne pas le laisser un peu "tranquille" avec tt ca tt en continuant a bosser autrement (longe, balade ect).;;et reprendre ca ds qqe tps...p-e n'est il tt simplement pas encore pret et que c'est sa maniere a lui de vs le montrer...

quel est l'etat d'esprit de ta fille et des personnes autour de lui lors de la mise en selle???p-e ressent-il votre stress et du coup stress pour lui aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut yde puisque tu es en picardie pourquoi ne pas te faire aider par alex?
tu t en occupes seule avec ta fille du debourrage je ne veux pas dire que tu n en sois pas capable mais peut etre qu une personne exterieure pourrait vous donner 1 coup de pouce
il comprenne si vite le truc faudrait pas qu il prenne "l excuse" de la peur pour vous balancer toutes les 5 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est bien d'avoir un avis extérieur
Pour le débourrage, au début, quand j'apprends au cheval l'immobilité au montoir, avant de passer au pas, je fais toujours un tas de bruit, en agitant différente choses ( je le fais a pied, puis monte et le fais dessus et si aucune réaction je descends )
Et je fais ça pour divers bruit
Faisant de l'escrime à cheval, je suis obligé de désensibilisé un maximum
Tous mes chevaux , même les plus fraichement débourré, ne bougent pas si je fais le " moulin ", enlève mon manteau , ou encore joue de la guitare =)

Donc ça serai pas mal si tu pouvais revenir un peu en arrière ou que tu faisais appel à un regard extérieur Very Happy
( Ce n'est bien sur ue mon avis hein :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="helene"]salut yde puisque tu es en picardie pourquoi ne pas te faire aider par alex?
oui j'y ai pensé mais cela fait un bout de chemin quand même ,si il faut venir plusieurs fois
mais j'aimerais bien.
je voulais revenir sur le fait que yde n'a peur qu'avec ma fille sur le dos et ce le 3 eme jour le 1ere jour aucun problème.
et comme ma fille c'est fait peur et mal ,elle n'a plus confiance .
tout à l'heure nous l'avons travaillé en liberté ,là encore aucun problème.
je vous met des photos pour que vous voyez qu'il n'avait pas peur à la 1ere séance de montée ,reste à l'arrêt et calme :







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas simplement le longer pendant qu'une autre personne reproduit ce famuex bruuit qui lui a fait peur sur un coté du rond de longe ou de la carrière? une fois qu'il n'aura plus peur, remonter à cheval sans ce bruit et progressivement reproduire de nouveau le bruit? ou encore, si vous avez un autre cheval qui n'a pas peur de se bruit, le mettre à coté. voyant que son coapin n'a pas peur, il finira par comprendre que c'est innofenssif. je pense que votre fille devrai reprendre confiance avant de remonter dessus. c'est un exercice quelque peu stressant pour lui, si votre fille laisse transparaitre son stress, ça ne pourra pas le rassurer.
(ça reste mon avis perso bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'en est il avec ce problème? avez vous réussi a le remonter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous ne l'avons pas remonté,par contre il y a un pro. qui vient le débourrer à la selle ça ce passe très bien.comme ça pas de risque de faire des bétises.
je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Yde, c'est bien d'avoir fait appel à un pro, au moins vous vous sentirez sécurisé, espérons que le problème pour ta fille ne persiste pas après le débourrage, en tous cas bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis sure que même si on ce sent capable de débourrer son cheval ce qui était le cas pour nous car nous avons fais quand même beaucoup de chose avec lui ,il ne faut pas grand chose pour faire une erreur , qui peut être lourde de conséquence pour le cheval ,il faut que le débourrage reste une étape sereine dans la vie du cheval ,après "tout coule de source" on dit
ma fille va devoir reprendre confiance en elle ,il y avait un moment qu'elle n'était pas montée ,c'est aussi pour cela qu'elle c'est fait peur et un peu mal quand même .
mais je pense qu'elle à aussi vu qu'il avait une sacrée puissance sous le capot,malgré son air très calme et zen!
après ,je suis sure qu'il va être un super cheval ,il lui manque un peu de maturité et de confiance ,mais en même temps il n'a que 3 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'espère qu'elle n'a rien de grave, et toi tu ne peux pas le monter sinon en attendant que ta fille reprenne confiance en elle et en ton cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yde a écrit:
je suis sure que même si on ce sent capable de débourrer son cheval ce qui était le cas pour nous car nous avons fais quand même beaucoup de chose avec lui ,il ne faut pas grand chose pour faire une erreur , qui peut être lourde de conséquence pour le cheval ,il faut que le débourrage reste une étape sereine dans la vie du cheval ,après "tout coule de source" on dit
ma fille va devoir reprendre confiance en elle ,il y avait un moment qu'elle n'était pas montée ,c'est aussi pour cela qu'elle c'est fait peur et un peu mal quand même .
mais je pense qu'elle à aussi vu qu'il avait une sacrée puissance sous le capot,malgré son air très calme et zen!
après ,je suis sure qu'il va être un super cheval ,il lui manque un peu de maturité et de confiance ,mais en même temps il n'a que 3 ans...


Excellent raisonnement, c'est vous deux qui faites preuve de maturité !
Tout le monde n'est pas capable de dire stop et de demander de l'aide, bravo a toi et à ta fille. J'espere avoir cette sagesse, et cette prise de conscience quand ca sera mon tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...