Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Elle ne veut pas passer dans l'eau

Messages recommandés

Invité

Hello à tous,
Voilà hier j'ai été rechercher Isis en prairie pour la rentrer dans son box, je l'ai appelée et Oh surprise elle a directement regardé dans ma direction et est venue vers moi au galop (c'était la première fois, j'étais super contente) et puis ... à quelques mètres de la sortie de la prairie une grosse flaque d'eau (il a beaucoup plu ici ces derniers jours) et là elle s'est arrêtée net devant cherchant comment ne pas passer dedans pour venir me rejoindre ... ne trouvant pas de solution elle m'a clairement fait comprendre qu'elle n'irait pas plus loin
J'ai donc été la rejoindre avec ma longe, l'ai attachée sans problème et puis il fallait qu'on passe dans la flaque pour rentrer ... après beaucoup d'hésitation elle a décidé de sauter au dessus ... j'en ai eu partout

J'en déduis donc que mon Isis n'aime pas les flaques d'eau, comment faire pour lui apprendre de passer dedans? Que cela ne représente aucun danger ?

Je me vois déjà sauter toutes les flaques en promenade car en Belgique de l'eau il y en a
On est pas encore sortie toutes les deux, on attend que le temps soit meilleurs, que ses pieds soient en ordre, et puis je ferai un test avec Cédric (un de mes profs) et un autre cheval ...

le cheval voit les flaques d'eau comme un miroir.
tout le temps qu'il n'a pas marché dedans (et pas dessus) il ignore qu'il n'y a pas de danger...
l'idéal, est de pouvoir travailler ça dans un endroit calme, et munies toi de bottes pour pouvoir toi meme marcher dedans (choisis une flaque pas trop profonde Laughing )
ta jument aurait fait le premier pas quand elle aura posé un antérieur dedans Very Happy
Garuda refusait également de passer les flaques d'eau, je n'ai pas vraiment travaillé la dessus, mais en carrière, bossant sur le plat, avec les pluies que nous avons eu ces derniers jours, c'est plutôt mouillé... et en travaillant elle est passée elle même dans les flaques... à la sortie de la carrière nous avons une très grande flaque et elle y passe toute seule (pourtant au début c'était pas gagné, mais j'avais d'autres priorités avant)...

Invité

Pas de souci au niveau des bottes, heureusement j'en avais hier, car moi la grosse flaque d'eau je l'ai traversée dans les 2 sens
Je ne savais pas qu'elle voyait cela comme un miroir, je comprends mieux maintenant ... je vais donc travailler la flaque
Merci Alexandra

Invité

Claire :-)
Disons quand quand il y aura une flaque on s'en approchera ... grâce à toi j'ai compris pourquoi et grâce à cela je sais maintenant dans quel sens aller
Ce n'était pas juste un caprice de la demoiselle pour ne pas avoir les pieds mouillés

et non Very Happy
il faut savoir que le cheval ne ment jamais, quand on parle de "il fait des comédies pour m'embêter" c'est totalement humain comme sentiment, le cheval, comme tous les animaux, ne mentent jamais, et il y a toujours une raison à son comportement Very Happy il faut juste que nous, humains, nous trouvions la raison Very Happy

Pour travailler cela, tu peux éventuellement l'habituer à marcher sur une bâche. Quand elle y est à l'aise, alors mets de l'eau sur la bâche et recommence.

Petit truc tout bête, c'est comme ça que j'ai habitué Black à marcher dans les flaques:
attends un jours ou il a bien plus pour avoir pas mal de flaques et pars en balade. Une fois en balade, arrange toi pour trouver un endroit ou il y a grosse une flaque et juste après de l'herbe (je sais pas si je suis très clair). Laisse alors ta juju libre de brouter, elle devra mettre les pieds dans la flaque pour avoir accès à l'herbe. Black, la première fois à eu 10 secondes d'hésitation, pour s'est jeté sur l'herbe en oubliant la flaque d'eau. Depuis plus aucun problème! C'est plutôt moi qui rechigne à me mouiller les pieds, alors que lui barbotte comme un poisson dans les grosses flaques! xD