Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Demande d'infos générales

Messages recommandés

Invité
Bonjour

Ma fille, Marie 10 ans, est passionnée par les Frisons. Je souhaiterais avoir vos avis et le maximum d'infos sur le caractère, la superficie du champs nécessaire, vit-il bien tout seul ou préfére t-il de la compagnie (autre animal), dressage particulier, précautions à prendre etc....

Je suis preneur de tout ce que vous pourrez m'apprendre.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut, j'ai dû louper ta présentation...

Est-ce que c'est le premier cheval ? Si c'est le cas je déconseillerais mais d'autres se débrouillent très bien mais ceci n'a pas grand chose à voir avec le frison ... Pour toutes les races c'est vrai ...avec des exceptions pour confirmer la règle ("jeune cheval à vieux cavalier et vieux cheval au jeune cavalier !")
Qui va s'en occuper ? Un poulain de 1 an est encore petit et de taille correcte pour un enfant mais dans 1 an il fera aux alentours de 1,50/1,55 m et pèsera environ 350 à 400 kgs ... Ce n'est plus pareil ... Pendant ce temps Marie aura un peu grandit bien sûr mais pas dans les mêmes proportions ! Sans compter qu'un jeune il faut le tenir et lui faire comprendre que le maître ce n'est pas lui !
C'est vrai que le frison est en général hyper doux avec les enfants mais attention ce n'est pas du tout un vieux poney habitué à obéir à tout le monde en club !
Enfin, mais je pourrais écrire pendant des heures, Marie est jeune, très jeune, et est tombée en admiration (comme tout le monde avec elle !) devant ce petit être splendide ayant une allure à couper le souffle mais qui a une espérance de vie d'une trentaine d'année ! Comment cela se gèrera quand elle aura du mal à se faire obéir et que le tennis, le piano ou le judo sera devenu la nouvelle passion ?
Un enfant ne sait pas ce que c'est que d'avoir un cheval et un adulte non plus tant qu'il ne le possède pas ! Un cheval c'est tous les jours les soins, c'est le véto, le maréchal ferrant même s'il n'est pas ferré, ce sont les vacances oubliées.... Pour ma part je lui ferais faire du club, mais pas seulement pour faire des ronds au manège, pour s'occuper du box, panser le cheval ... enfin faire "comme si"...!
et attendre de voir si la passion perdure ! Il y aura toujours une perle noire extraordinaire à acheter plus tard .....

C'est sans doute mon âge et mon expérience qui me font dire tout ceci ! Après chacun voit midi à sa porte mais le petit poulain est un être vivant magnifique qui va tout donner ...et j'espère qu'il ne sera jamais déçu ! C'est trop triste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas répondu aux questions caractère, champ...etc parce que cela me montre que l'expérience n'existe pas et j'espère que l'idée sera abandonnée pour votre plus grand bonheur à tous ! Un cheval ce n'est pas que un champ avec de l'herbe quelle que soit sa superficie !

Enfin quand même c'est 1 cheval par hectare mais 1 cheval a besoin de compagnie donc 2 chevaux pour 2 hectares (20000 m2) au pire ! Et il peut être aussi au box mais c'est encore bien d'autres contraintes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les connemaras sont super des petit de 10 ans et je suis d'accord avec jeanjarre les frisons c'est mieux pour plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rv16, quel est le niveau de ta fille en équitation ?

pour ta question sur "vit-il bien tout seul ou préfére t-il de la compagnie (autre animal)" : le cheval est un animal grégaire qui devrait toujours vivre avec au moins un autre équidé... l'idéal est en troupeau.

pour l'age du frison, je pense fortement qu'un poulain est déconseillé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de fois j'ai vu des chevaux malheureux laissés à l'abandons, achetés pour faire plaisir aux enfants et puis un jour, la lubie est passée, les enfants partent faire des études ou encore bien d'autre encore.
c'est un cout d'acheter un cheval mais ce n'est rien à coté de ce qu'il va couter tous les jours (en entretinent) tous les deux mois (en marechal) tous les ans (vaccins) et sans compter que c'est un animal, qui peux un jour tomber malade et qu'il faudra soigné (je ne sais pas vous, mais chez moi le véto grimpe très très très vite au moindre truc).
je ne vais pas tout répèter, alex et jeanjarre ont dit le principale.
il n'est pas une question de frison ou pas mais à moins que vous soyez vous aussi cavalier, attendez que les études soient finies etc. aller monter en club est déjà bien pour son age. et surtout ne prenez pas de poulains avec un enfant, même si le prix est plus attractif, il n'est pas vraiment simple "d'éduquer" un poulain lorsqu'on est débutant (et peut être dangereux pour les enfants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour toutes vos réponses pleines de bon sens. N'ayez crainte, je ne m'étais absolument pas décidé à acheter cet animal. Comme je le mentionnais, je venais vraiment ici pour apprendre, prendre des infos et surtout en tenir compte !!!
Marie étant vraiment passionnée par ce cheval, je pense que je vais lui parler de votre forum afin qu'elle vienne échanger avec des vous et ainsi profiter de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais pour une puce de cette age l'a soit trouver un beau double poney pour débutante du moins pour son niveau (galop 2 je crois)
ou alors si elle veut vraiment un frison plutôt se diriger vers un plus vieux qui est fait pour son niveau si c'est vraiment ce qu'elle souhaite,mais tout en étant bien sur encadre
sinon comme cite plus haut oui c'est 1 hectare par cheval !
bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour comme tout le monde a pu le dire je deconseillerais l achat d un poulain neanmois j aimerais ajouter que si cette petite fille est encadrée par des gens expert pourquoi pas
je ne pense pas pour ma part que ce soit 1 question d age pour avoir son propre cheval en toute connaissance de cause
je pense aux enfants du forum qui ont le leur et qui s en sorte tres bien
mais cela dit c est 1 contrainte pour les parents a moins qu ils ne soient des passionnés pres a y passer tout leur temps
si vraiment c est 1 choix sur cette race je me tournerai vers 1 hongre avec 1 certain age plus de 12 ans et qui connait deja toutes les ficelles
surtout pas 1 cheval laissé en pature depuis longtemps que l on croit tranquil mais qui s avere nous donner du fil a tordre
enfin voila pour mon opinion mais je trouve ca tellement beau quand on le peut de pouvoir realiser les reves d enfant
mais bien sur tout est a analyser et ne pas foncer a tout prix pour faire plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je suis d'accord avec toi Hélène mais c'est un rêve qui va durer longtemps !
Sans compter que j'avais bien compris que Hervé (ou RV ) ne pouvait "encadrer" Marie !

Il y a autre chose dont je n'ai pas parlé plus haut ...c'est que le poulain ne pourra être considéré "montable" que dans 3 ou 4 ans et je suis quasiment sûr que Marie se voit, avec son esprit d'enfant, déjà galoper dans pas trop longtemps !

Encore désolé pour mon long discours "d'ancêtre" mais comme il vaut mieux prévenir que guérir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis d accord avec tout ce qui a été dit plus haut et en particulier avec jean jarre qui a bien detaillé le schéma
on veut toujours faire plaisir aux enfants mais pour exemple si c est l achat d un vélo .... ce n est pas grave car quand sa passion aura disparue avec l age.. le vélo lui on peut le mettre au garage et le laisser prendre la poussière mais un cheval non !! surtout pas !! et de surcrois un poulain
hélàs trop d'achat de chevaux se font ainsi et combien de chevaux se retrouvent ensuite a la vente et passent de mains en mains (les pauvres )
il faut être serieux et se dire qu un cheval on signe pour normalement si tout va bien pour 25 a 30 ans .
mieux vaut qu elle fasse des essais avant en club mais pas seulement pour le plaisir de le monter ..mais aussi pour s en occuper de A à Z et au bout de quelques temps vous verrez si sa passion tient le coup car ... malheureusement pour pas mal ca ne dur qu un temps
j ai un exemple chez moi ..... pas avec un cheval .... mais avec ma petite chienne caly ( cavalier king charles )
une petite annonce chez le véto "vend chienne 6 mois cavalier king charles " j ai appelé et acheté cette petite chienne ....mais je vais vous expliquer ce que m a dit la dame qui la vendait voilà exactement ces mots ..
" j' ai acheté cette petite chienne a 2 mois pour ma fille qui avait réussi son entrée en 6 ème ..elle voulait cette race ...mais vous comprenez maintenant la petite chienne a 6 mois et plus personne veut la sortir pour faire ses besoins et moi franchement madame je n aime pas cette race alors je veux la vendre "
j ai acheté caly de suite quand elle me l a apporté caly m a regardé et m a leché la poire sans fin pauvre petite mère !!!
seulement aujourd hui caly a 3 ans et ne serait ce que l enmener au toilettage elle a une peur bleue de l abandon .... alors un animal il faut bien bien refléchir avant de l acheter et penser a lui avant de penser a nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout fait d'accord avec klaasnoir
sinon y a aussi la possibilité des demi pension c'est un bon compromis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens de lire entièrement ce post!!!

Et c'est clair que l'achat de n'importe quel animal relève d'une veritable passion et amour pour celui ci.
Perso je possède dejà 2 chiens 1 lapin et ma frisonne. J'ai, moi aussi, flashé sur les frisons a l'age de Marie. Et c'est seulement à 24 ans que j'ai pu avoir ma jument frisonne!!

Je ne regrette pas du tout avoir attendu tout ce temps pour réaliser mon rêve.
Toute ces années n'ont pas eu raison de ma passion et ont confirmé au fur et à mesure des rencontres "frisonne" (car j'ai eu la chance d'en rencontré et monté avant d'avoir la mienne) mon rêve d'avoir un frison.
C'est vrai que la plupart des frisons sont doux, oui quand ils ont un certain age mais c'est un cheval et je pense comme tout le monde commencé par monter en club apprendre a s'occuper des chevaux de A à Z car ce n'est pas de tout repos même si pour moi tout est un véritable bonheur lol car je le fais pour ma juju!!!

J'espère que ca sera le cas pour Marie car c'est un vrai boheur pour moi et je vous raconte meme pas pour mon père qui voulait en avoir un depuis presque 40 ans lol !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir,

De ma propre expérience, j'ai eu ma premiére ponette à 13 ans mes parents n'étaient pas du tout dans le "milieu", je pratiquais l'équitation depuis quelques années, l'hiver tous les soirs je me rendais là où elle était en pension pour la nourrir (par tous les temps et à vélo), son boxe était fait tous les samedi matin..... c'est trés prenant, à moins d'opter pour la demi pension en club(150à 200 euros) mais à cela s'ajoute les leçons, le matériel, les frais vétos.....

Et aprés 6 merveilleuses années j'ai dû me résoudre à la vendre, trop petite pour être montée par un adulte et trop de sang pour les enfants résultat le club ne voulait pas qu'elle travail lors des reprises et comme je devais partir à la semaine pour mes études universitaires, pour son bien être je m'en suis séparée!!!!

donc voilà ça lui fendrait le coeur de devoir s'en séparer pour ce type de raison, mais un cheval ne va pas rester en boxe en attendant que son cavalier le sorte le dimanche, surtout que la mienne était habituée à partir souvent en ballade, j'ai que de bon souvenir mais quand j'y repense j'aimerai la racheter.... enfin...... je la sais heureuse.... ha nostalgie

pour kiara j'ai attendu de mettre installée, d'avoir eu mes enfants (même si un 3éme est envisagé dans quelques années!! lool) là elle est en demi pension. Il faut se l'avouer à moins de posséder une ferme mais c'est un véritable coût et même à vingt ans entre permis et étude votre fille ne sera peut être pas encore autonome financiérement donc ça engage les parents pendant une bonne décennie........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir à tous,

Je comprends bien ce qui a été écrit plus haut mais j'ai tout de même une opinion qui risquerait de heurter certains j'en suis consciente, mais je connais des enfants de dix ans qui ont plus de plomb dans la cervelle que des vieux de quarante, car le schéma d'acheter pour faire plaisir à l'enfant pour se séparer de l'animal pour moi c'est un peu stéréotypé, il y a des enfants qui sont bien plus motivés que certains adultes, tout est une question de volonté et d'encadrement, mieux vaut un enfant de dix ans qui grandisse avec son poulain qu'un enfant qui prenne un autre cheval qui ne lui convienne pas davantage, j'ai commencé à monter à six ans à huit ans j'avais mon cheval et je prenais mon vélo pour m'en occuper tous les jours après l'école, je pense qu'il faut prendre en considération le degré d'amour que l'enfant peut porter aux animaux avant de décider, la race du cheval n'a à mon sens pas grand chose à voir, je vois beaucoup d'adultes galérer avec leurs chevaux et avec des gamins ça passe parfaitement ce n'est que mon humble avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cheval n'est pas forcément vendu car l'enfant n'en veu plus, je suis d'accord avec toi dans un sens mais arrivé à l'age des études, soit il sera vendu car la priorité sera les études, soit (et c'est arrivé à une amie) elle a du abandonné l'idée de faire des études car elle avait le cheval sur les bras. (c'était le cheval de la famille qui lui avait été confié d'office).
je pense que tout est relatif, j'ai aussi connu il y a 2 ans une jeune de 13 ans qui aurait tout donné pour sa ponette, alors que d'autre dans l'écurie avait 40 ballets et ne venaient voir le cheval que 2 fois l'année.
le problème c'est que l'on en peut pas prévoir a l'avance et que l'achat d'un cheval, surtout d'un poulain, c'est signer pour une 30aine d'année.
je pense qu'il vaut mieux mettre toutes les chances du bon coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Entièrement d'accord avec toi petite cavale mais il ne faudrait pas non plus décourager les personnes qui veulent acheter des frisons, il y des propriétaires de frisons ou autres races qui s'en débarrassent également et pourtant eux aussi savent parfaitement qu'il y a des coûts indispensables, je ne vois pas pourquoi un enfant ne pourrait pas avoir son poulain, j'ai fait mes études et cela ne m'a jamais empêché de m'occuper de mon cheval, tout dépend de la motivation de l'enfant et des parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi même j'ai acheté mon premier cheval pendant mes études, ça ne m'a jamais gèné etant donné que j'ai fait mes études dans le dommaine equestre mais il est vrai qu'au moment de trouver du travail, je me suis résolut à trouver du coté de chez moi pour ne pas les transporter ou poser la condition de leur hébergement, ce qui ne facilite pas la tache...
le but n'est pas de décourager les éventuelle futur acquéreurs mais c'est une décision que se reflechit longuement. il s'agit d'un animal, pas d'un objet que l'on posera dans le garage qand on aura pus les moyen, le temps ouu même l'envi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout à fait d'accord avec toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu mon premier cheval à 8ans mais j'ai grandi dans le monde du cheval(mon oncle est un cavalier pro et il possède un centre equestre).est-ce qu'on peut juger que j'ai eu un cheval trop jeune?je pense avoir toujours su que c'était ma passion et que je devais l'assumer car le cheval n'est pas une bicyclette.
Donc,c'est vrai qu'il faut mettre en garde contre trop de gens qui prend et qui jette mais aussi encourager la passion et donner de bons conseils de façon indulgente.Cette petite,si c'est vraiment sâ passion et qu'elle est prête à l'assumer ,pourquoi ne pas trouver un frison d'un certain âge?mais il a un prix...
Pour avoir été cité plus haut,vaudrait mieux débuter par une demi-pension avant de s'engager dans de gros frais et la possibilité de rendre humains et cheval malheureux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est un peu quitte ou double, il y aura des enfants qui seront bien mieux responsable de leurs chevaux que certains adultes. mais je maintient que c'est un achat certe couteux mais surtout a long therme et qu'il faut vraiment bien reflechir avant de prendre la décision. et surtout être assez responsable pour savoir prendre la décision de vendre le cheval pour son bien être si necessaire. il est vrai que la stabilité fiancière, géographique etc d'un adulte est plus propice à l'achat d'un cheval mais parfois il y a des surprises concernant les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'oubliez pas que vous parlez d'une enfant qui, même si elle aime le cheval, n'a pas un environnement équin, ni matériel ni autre ! Elle a juste un papa qui adore sa fille et qui veut lui faire plaisir ! Et dans ce cas je pensais qu'il était de bon ton d'attirer l'attention de ce papa sur différents points ! Tous les cas ne se ressemblent pas, ce serait trop simple !!! Encourager la passion, oui mais dans un environnement ad hoc, que ce soit familial si c'est possible, mais sinon les centres équestres sont là pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec jeanjarre
mais je trouve petitecavale comme tu peux le preciser on s engage sur du long terme avec des frais.....
penses tu as 21 ans avoir 1 situation stable
la vie est semé d embuches on n est nullement sur de l avenir meme si on essaye de le preparer
on peut avoir tout ce don on a besoin aujourd hui et etre dans 1 mauvaise passe demain
il faut vivre ses passions
faire ce que l on a envie de faire aujourd hui,demain peut etre
et si et si et si .........
on en finirais pas
monsieur je n hesiterais pas
a 10 ans on a aussi le droit d avoir des reves
si on peut les realiser il faut foncer
apres et bien on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d accord avec toi quand j ai eu ma premiere jument je l avait en pension chez une ami et un petit parcde 40 are c tout elle aurait pu rester chez elle mais je la voulais avec moi je m inquiéter car je ne savait pas si j en aurait un autre par la suite j ai trouver un parc de 4 hectare a 500 metre de chez moi mais je me disait enfin mon reve qui ce realise je me suis plier en quatre avec mon cheri maintenant nous avons demenager mais mes loulous sont tres heureux en liberter je croit aussi que si ta un reve et que tu peux il faut le realiser on ne c'est pas de quoi la vie sera faite demian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à hélène, non je ne pense pas du tout qu'à 21ans j'ai une situation stable mais j'ai "l''avantage" de travailler dans le domaine du cheval donc c'est moins contraignant pour m'occuper de mes chevaux et les entretenir. il se peut très bien que demain je me retrouve "à la rue" et j'espère qu'a ce moment là j'aurai tout de même assez de bon sens pour prendre les bonnes décisions et vendre si il le faut.
je précise aussi que avant d'avoir mon premier cheval j'ai passé 11ans à monter en club, soigner les chevaux de particuliers qui n'avaient pas le temps et à faire des stages et travailler dans le milieu équestre. j'avais bien conscience du temps, de l'argent et des responsabilisées nécessaires avant de faire une telle acquisition.

je me répète mais il faut bien être sur de la motivation de l'enfant avant de lui offrir un cheval ou n'importe quel autre animal car justement c'est un animal et non un objet.
et je resterai sur ma décision de ne pas prendre un poulain mais au moins un adulte débourré. ça ne sert à rien de se faire peur ou d'être dégouté pour des broutilles.

là où je travail actuellement, sur 60 chevaux, il y en a pas loin de 10 qui sont en pension parce que les gens ne veulent pas vendre et qu'ils se sont fait peur, qu'il n'ont plus le temps ou tout simplement plus l'envie... ce n'est pas une vie pour un cheval de passer toute sa vie dans un boxe sans que jamais personne ne vienne le voir ou le brosser... c'est nous qui faisons les vaccins, les vermifuges, marechal, le sortons au paddock de temps en temps pour ne pas qu'il ne soit trop engorgé. ces personnes ont carrément oublié qu'ils avaient un cheval à eux qui attendaient qu'ils vienne s'en occuper. la seule chose qui pourrait leur rappeler est le virement automatique pour payer sa pension et encore ça ne parait pas suffisant...
voilà pourquoi je suis si réticente à cette idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helene a écrit:
avec jeanjarre
mais je trouve petitecavale comme tu peux le preciser on s engage sur du long terme avec des frais.....
penses tu as 21 ans avoir 1 situation stable
la vie est semé d embuches on n est nullement sur de l avenir meme si on essaye de le preparer
on peut avoir tout ce don on a besoin aujourd hui et etre dans 1 mauvaise passe demain
il faut vivre ses passions
faire ce que l on a envie de faire aujourd hui,demain peut etre
et si et si et si .........
on en finirais pas
monsieur je n hesiterais pas
a 10 ans on a aussi le droit d avoir des reves
si on peut les realiser il faut foncer
apres et bien on verra



ca me fais rire désolée le prends pas mal ni pour toi personnellement , mais à 40 ans on n'est pas a l'abri de perdre son mari ou sa femme de sombrer dans la depression de perdre son taf... ou même un simple licenciement économique à l'age de 30 peut tout faire basculer...

mon père et ma belle mère sont sur le point de divorcer après 26 ans de vie commune. mon père a 60 ans, crois tu que c'est une vie stable

se retrancher derrière une pseudo sécurité liée à l'age n'est pas du tout une bonne idée. certes à 40 ans tu as certainement plus d'argent de coté qu'à 21 mais tu as aussi bien souvent des emprunts etc que tu n'as pas à 21 ans.

je crois que le principal c'est surtout de se demander quels sacrifice on est prêt a faire pour son cheval, sommes nous prets à manger des patates tous les jours pendant 1 an, à prendre le vélo et vendre sa voiture ou encore à lui trouver un pré moins cher à 100km de chez soi si la pension d'a coté est trop cher. est ce que nous serions pret à accepter de redevenir femme de ménage avec un bac+4.
moi c'est à ca que j'ai pensé en achetant ma jument, que jamais quoi qu'il advienne je ne laisserai qqun me l'enlever quitte à nettoyer des chiottes jusqu'à la fin de ma vie s'il le fallait!!

et de penser pendant les bonnes périodes à mettre de l'argent de coté pour les jours de vache maigre. et ca que tu ai 18 ans ou bien 50 c'est une question d'état d'esprit.


j'ai eu le déclic pour acheter agusta grace un une demi pension, la fille gagnait le smic et avait un cheval. comme quoi c'est pas qu'une question d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien encore 1 fois laisse moi rire
peut etre par personellement pour moi mais bon c est pareil
juste pour te dire qu avant de reagir aprend a lire correctement le debat
a moins que je me sois vraiment mal exprimé ce que je ne pense pas
sinon je vais te reexpliquer
que l on ai 20 ou 30 ans comme moi c est bien ce que j ai expliqué on n est nullement a l abri de rien et que si on ne vie pas intensement ce que l on a l occasion de vivre on ne fera jamais rien au cas ou
non ce n est pas 1 question d age ni de revenu
mais pourquoi dire c est cher et ceci et cela
on ne sait de quoi l avenir est fait alors si on peut faire des choses aujourd hui pourquoi les repousser
si apres on ne peut plus et ben tanpis
je ne pense pas que quelqu un gagant le smic comme tu dis ai 1 vie si parfaite meme si elle a realiser son reve si son cheval se blesse ou autre que fera t elle
enfin bref juste pour te dire encore 1 fois que tu n as rien compris
laisse moi juste rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben j'ai tout compris de travers alors, désolée, je croyais que tu disais qu'à 21 ans on ne savais pas de quoi la vie serais faites. et du coup ss entendu que plus tard c'était mieux...

comme quoi avec unclavier c'est pas toujours évident d'interpréter ou de se faire comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...